Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences de l’éducation; Sciences sociales et humaines

Maurice Tardif (In memoriam)

Profession enseignante : évolution et comparaison

Professeur émérite

Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation

Médias

Maurice TARDIF : Enseigner aujourd'hui à l'école publique : une profession en phase de dégradation?

Cette conférence de presse entend faire le point sur cette question d'intérêt général : où s'en va aujourd'hui l'enseignement scolaire public et quel sort attend les jeunes enseignants et enseignantes qui se préparent à travailler dans l'école québécoise en ce début de XXIe siècle?

TARDIF, Maurice - L’enseignement est-il une profession attrayante [...]

Conférence de Maurice Tardif intitulée L’enseignement est-il une profession attrayante pour les nouvelles générations d’universitaires?

50 ans après le Rapport Parent : Maurice TARDIF «Conférence d'ouverture sur la formation initiale»

Conférence d'ouverture sur la formation initiale, l'insertion professionnelle et la formation continue des enseignants

Maurice Tardif - Colloque international en éducation, 2 et 3 mai 2013

La professionnalisation de l'enseignement 30 ans plus tard : un mouvement bloqué

Enjeu électoral 2014 : l'éducation et l'école publique

Maurice Tardif, professeur à la Faculté des sciences de l'éducation, nous parle de l'importance de revaloriser l'école publique.

Portrait du chercheur

 - © Université de Montréal

Maurice TARDIF : La professionnalisation de l’enseignement en Amérique du Nord

Maurice Tardif et le CRIFPE

Portrait

Expertise de recherche

Évolution de la profession enseignante; étude du travail des enseignants et de leurs connaissances; comparaisons internationales sur l'enseignement et les systèmes scolaires; l'organisation du travail dans le système scolaire.

Champs de spécialisation

  • La philosophie de l'éducation et les théories de l’éducation.
  • L’histoire sociale de la profession enseignante et le travail des enseignants.
  • La formation et les connaissances des enseignants.
  • La direction et gestion des institutions d’enseignement supérieur et de recherche.

Biographie

Maurice Tardif est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal où il enseigne l’histoire des idées éducatives. Il dirige, à Montréal, le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Maurice Tardif est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages consacrés à l’enseignement, à l’histoire sociale de la profession enseignante et à la formation des enseignants. En 2010, il a obtenu le prix Marcel-Vincent de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS) pour sa contribution au développement des sciences sociales au Canada français. Il est membre de la Société royale du Canada et de l’Académie des sciences sociales. Il est régulièrement invité à titre de professeur et chercheur dans diverses universités d’Europe et d’Amérique latine.

Prix et distinctions

  • Prix Marcel-Vincent 2008 - Association francophone pour le savoir (Acfas)
  • Société royale du Canada : Les Académies des arts, des lettres et des sciences du Canada 2010 - Société royale du Canada
  • Prix Whitworth de l’Association canadienne de l’Éducation (ACE), décembre 2018. Selon l’ACE, « ce prix est attribué tous les trois ans depuis 1967 à un illustre groupe de chercheurs qui ont profondément influencé les politiques et les pratiques canadiennes en éducation, novembre 2016 ».

  • Prix ADEREQ décerné au CRIFPE en 2007 par l’Association des directeurs et doyens des facultés d’éducation de la Province de Québec comme meilleur centre de recherche en éducation; j’ai reçu le Prix comme fondateur et directeur du CRIFPE pendant 13 ans.

  • Premier chercheur canadien en sciences de l’éducation à obtenir une subvention de recherche au programme des Grands travaux de recherche concertée du Conseil canadien de recherches en sciences humaines (CRSH : 2002-2007).
  • En janvier 2002, plus importante subvention de recherche du Conseil canadien de recherches en sciences humaines (CRSH) accordée à un chercheur en éducation au Canada : 2 500 000,00 $.
  • En juin 2000, plus importante subvention de recherche du Conseil canadien de recherches en sciences humaines (CRSH) au Québec en sciences sociales et humaines et plus importantes au Canada dans le comité B-17 du CRSH. Mon projet s’est classé 1er au Canada.
  • Premier professeur canadien boursier du CNPq et de la CAPES invité par la Faculté d’éducation de l’Université Pontificale Catholique de Rio de Janeiro, 2000 (la Faculté d’éducation de la PUC-Rio se classe parmi les trois premières en excellence parmi les 856 facultés universitaires brésiliennes selon les grands organismes de recherche brésiliens).
  • Bourse d’excellence pour l'édition savante par la Fédération canadienne des sciences sociales pour l'édition de mon ouvrage avec Claude Lessard : Le travail enseignant au quotidien. Contribution à l’étude du travail dans les métiers et les professions d’interactions humaines, 1998. Ouvrage publié simultanément au Canada et en Europe. Nominé et finaliste pour le concours du meilleur ouvrage francophone en sciences sociales au Canada, 2001, Fédération canadienne des sciences humaines et sociales. Traduction en portugais et espagnol.
  • Premier prix de la Société Canadienne pour l'Étude des fondements de l'Éducation (Cafe/SCEE) 1998, pour le meilleur ouvrage en fondements de l'éducation au Canada : Claude Lessard et Maurice Tardif : La profession enseignante au Québec 1945-1990. Histoire, système et structures.
  • Désigné par le décanat de la Faculté des sciences de l'éducation comme le meilleur professeur en éducation dans le concours du Prix d'excellence à l'enseignement de l'Université Laval, 1997.
  • Bourse d’excellence pour l'édition savante par la Fédération canadienne des sciences sociales pour l'édition de mon ouvrage avec Claude Lessard : La profession enseignante au Québec 1945-1990. Histoire, système et structures, 1996.
  • Fondateur du centre CRIFPE, centre d’excellence reconnu par le FCAR et le FQRSC au Québec, 1993.
  • Prix des Fondateurs, décerné au meilleur article scientifique au Canada dans le domaine de l'histoire de l'éducation entre 1992 et 1994, par la Fédération canadienne pour l'étude de l'histoire de l'éducation, Colombie-Britannique, 1996.
  • Premier chercheur en éducation au Québec à obtenir une subvention du FCAR dans le programme « Établissement de nouveaux chercheurs » en 1990.
  • Prix Jeanne-Grégoire, 1991, attribué à la meilleure thèse de doctorat en éducation entre 1988 et 1991, Université de Montréal.
  • Boursier d'excellence au doctorat du Conseil canadien de recherches en sciences humaines, années 1986 et 1987
  • Boursier d'excellence au doctorat au doctorat du Fonds québécois d'aide à la recherche, 1985.

Affiliations et responsabilités

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2021

Le Conseil général de la CEQ et l’arrimage de l’éducation à la souveraineté du Québec, 1990-1995.

Diplômé(e) : Derradji, Fabrice
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2021

Entre les acquis de la formation et la pratique enseignante : que connaissent les enseignants à propos de leurs élèves ?

Diplômé(e) : Tremblay-Gagnon, Delphine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2017

Le travail des éducatrices en garde scolaire

Diplômé(e) : Caron, Philippe
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2016

Jürgen Habermas et la théorie de l'agir communicationnel : la question de l'éducation

Diplômé(e) : Robichaud, Arianne
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2013

Noam Chomsky, un représentant de la tradition humaniste et critique en éducation

Diplômé(e) : Robichaud, Arianne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2012

Étude comparée de la formation initiale des enseignants du primaire au Québec et en Finlande

Diplômé(e) : Morales, Adriana
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2012

Analyse de l'attrition des enseignants au Québec

Diplômé(e) : Sauvé, Frédéric
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets

Projets de recherche

2021 - 2027

La professionnalisation des enseignants d'éducation physique et à la santé à l'école primaire et secondaire : l'enjeu stratégique du savoir professionnel au Québec et en Ontario

Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2021 - 2026

Les professions de l'enseignement en milieu scolaire: tendances et risques de déstructuration du travail des enseignants et des agents éducatifs de l'école publique dans le contexte de la pandémie.

Chercheur principal : Maurice Tardif (In memoriam) , Cecilia Borges
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2021 - 2025

Mixité sociale et scolaire en classe : perception des exigences professionnelles des étudiant·e·s en formation à l’enseignement au Québec et en Suisse

Chercheur principal : Adriana Morales Perlaza
Co-chercheurs : Maurice Tardif (In memoriam) , Mélanie Paré , Geneviève Sirois , Schneider Keller
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir
2018 - 2025

La justice scolaire à l'école secondaire : points de vue, pratiques et dilemmes des principaux acteurs éducatifs travaillant avec les élèves

Chercheur principal : Maurice Tardif (In memoriam) , Adriana Morales Perlaza
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2017 - 2025

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE (CRIFPE)

Chercheur principal : Maurice Tardif (In memoriam) , Thierry Karsenti , Marc André Éthier , Marie-Odile Magnan
Co-chercheurs : Michel Janosz , Colette Gervais , Christian Maroy , Claude Lessard , Serge J. Larivée , Annie Malo , Joëlle Morrissette , Martial Dembélé , Marie Thériault , Bruno Poellhuber , Cecilia Borges , Michel Lepage , Francisco A. Loiola , Canisius Kamanzi , Carlo Spallanzani , Sylvain Turcotte , Sylvie Beaudoin , Jean-François Desbiens , Stéphane Martineau , François Larose , Philippe Maubant , Martine Peters , Liliane Portelance , Ahmed Zourhlal , Monica Cividini , Christine Couture , David Lefrançois , Steve Bissonnette , Enrique Correa Molina , Vincent Boutonnet , Yves Couturier , François Vincent , Sivane Hirsch , Normand Roy , Lizanne Lafontaine , Johanne Bédard , Diane Biron , Joséphine Mukamurera , Marc Boutet , Christiane Blaser , Vincent Grenon , Félix Bouvier , Bruce Maxwell , Patrick Giroux , Jacques Cherblanc , Constance Lavoie , Catherine Duquette , Judith Émery-Bruneau , Mylène Leroux , Mario Richard , Glorya Pellerin , Dominic Voyer , Mathieu Gagnon , Sandra Coulombe , Martin Lepine , Christian Dumais , Virginie Martel , Clermont Gauthier , Denis Jeffrey , Denis Simard , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Martine Mottet , Louise Ménard , Carole Raby , Simon Collin , Maryse Potvin , Vicky Drapeau , Claude Goulet , Helena Boublil-Ekimova , Louis Levasseur , Christiane Gohier , Brigitte Voyer , Ophélie Tremblay , Diane Leduc , Stéphane Villeneuve , Philippe Chaubert , Julia Poyet , Sylvie Manon Fontaine , Arianne Robichaud , Marie-Andrée Lord , Marion Sauvaire , Alain Savoie , Claudia Gagnon , Marie-France Nadeau , François Vandercleyen , Johanne Grenier , Claudia Verret , Hélène Duval , France Dufour , Marie-Claude Larouche , Sacha Rose Stoloff , Natalie Lavoie , Joane Deneault , Michel Bélanger , Maria Lourdes Lira Gonzales , Pascal Grégoire , Tegwen Gadais , Alain Huot , Anastassis Kozanitis , Thomas Rajotte , Jérôme Leriche , Priscilla Boyer , Sawsen Ahlem Lakhal Chaieb , Nathalie Gagnon , Anila Fejzo , Marie-Hélène Hébert , Anderson Araujo-Oliveira
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2022 - 2024

Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante

Chercheur principal : Maurice Tardif (In memoriam)
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2021 - 2023

Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante

Chercheur principal : Maurice Tardif (In memoriam)
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2020 - 2022

Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante

Chercheur principal : Thierry Karsenti , Maurice Tardif (In memoriam)
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2019 - 2022

Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2017 - 2022

Les professions de l'enseignement : division des cultures et des groupes professionnels et édification d'une culture éducative commune au sein du personnel scolaire de l'école obligatoire.

Chercheur principal : Maurice Tardif (In memoriam)
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2020 - 2021

Enquête sur les découvertes les plus efficaces qui ont été mises en place par les enseignants en contexte de pandémie de COVID-19

Chercheur principal : Thierry Karsenti , Maurice Tardif (In memoriam)
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Initiatives dans le cadre de la pandémie COVID-19 (financement partagé entre les fonds de recherche du Québec)
2020 - 2021

L’école à la maison : défis, avantages, et stratégies gagnantes dans un contexte de pandémie

Chercheur principal : Thierry Karsenti , Maurice Tardif (In memoriam)
Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Initiatives dans le cadre de la pandémie COVID-19
2018 - 2021

Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2015 - 2021

L'essor des professionnels non enseignants et les transformations de l'école publique

Chercheur principal : Louis Levasseur
Co-chercheurs : Maurice Tardif (In memoriam)
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :
2014 - 2021

LES CONNAISSANCES UNIVERSITAIRES A L'EPREUVE DU METIER DES NOUVEAUX EDUCATEURS PHYSIQUES DANS LES ECOLES PRIMAIRES ET SECONDAIRES ANGLOPHONES ET FRANCOPHONES

Chercheur principal : Cecilia Borges
Co-chercheurs : Maurice Tardif (In memoriam) , Enrique Garcia Bengoechea
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2017 - 2019

Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2017 - 2019

Nouvelle Gestion Publique (NGP) et Gestion axée sur les résultats (GAR) en éducation: vers une meilleure compréhension des impacts des politiques éducatives sur le travail enseignant

Chercheur principal : Arianne Robichaud
Co-chercheurs : Maurice Tardif (In memoriam)
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :
2014 - 2019

Les connaissances universitaires à l'épreuve du métier des nouveaux éducateurs physiques dans les écoles primaires et secondaires anglophones et francophones

Co-chercheurs : Maurice Tardif (In memoriam) , Enrique Garcia Bengoechea
2014 - 2019

IDENTIFICATION DES MESURES LES PLUS EFFICACES POUR CONTRER LA PENURIE ET FAVORISER LA RETENTION DU PERSONNEL ENSEIGNANT DANS LES ECOLES DE MILIEUX DEFAVORISES

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées
2013 - 2019

LES SAVOIRS PROFESSIONNELS A LA BASE DU TRAVAIL DES ENSEIGNANTS : UNE PERSPECTIVE SOCIALE ET INTERACTIONNISTE

Chercheur principal : Maurice Tardif (In memoriam)
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2016 - 2018

Colloque international : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2013 - 2018

LES PROFESSIONS DE L'ENSEIGNEMENT : FORMATION, SAVOIRS ET COMPETENCES DANS LE CONTEXTE DES REFORMES SCOLAIRES AU QUEBEC

Chercheur principal : Maurice Tardif (In memoriam)
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2011 - 2018

REGROUPEMENT STRATEGIQUE - CENTRE DE RECHERCHE INTERUNIVERSITAIRE SUR LA FORMATION ET LA PROFESSION ENSEIGNANTE (CRIFPE)

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Maurice Tardif (In memoriam) , André Brassard , Colette Gervais , Marc André Éthier , Christian Maroy , Claude Lessard , Marie-Claude Boivin , Serge J. Larivée , Annie Malo , Joëlle Morrissette , Robert David , Martial Dembélé , Bruno Poellhuber , Cecilia Borges , Michel Lepage , Francisco A. Loiola , Manuel Crespo , Claudie Solar , Manon Hébert , Carlo Spallanzani , Sylvain Turcotte , Sylvie Beaudoin , Jean-François Desbiens , Stéphane Martineau , François Larose , Philippe Maubant , Frédéric Saussez , Martine Peters , Liliane Portelance , Ahmed Zourhlal , Monica Cividini , Christine Couture , David Lefrançois , Enrique Correa Molina , Olivier Dezutter , Marta Anadon , Lorraine Savoie-Zajc , Johanne Bédard , Diane Biron , Joséphine Mukamurera , Julie Desjardins , Marc Boutet , France Lacourse , Christiane Blaser , Isabelle Carignan , Vincent Grenon , Mathieu Bouhon , Colette Deaudelin , Félix Bouvier , Bruce Maxwell , Patrick Giroux , François Guillemette , Jacques Cherblanc , Mathieu Gagnon , Constance Lavoie , Catherine Duquette , Steve Bissonnette , Judith Émery-Bruneau , Mylène Leroux , Mario Richard , Glorya Pellerin , Anderson Araujo-Oliveira , Marie-Claude Larouche , Dominic Voyer , Clermont Gauthier , Denis Jeffrey , Denis Simard , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Martine Mottet , Louise Ménard , Carole Raby , Simon Collin , Martin Riopel , Margot Kaszap , Frédéric Legault , Suzanne-G. Chartrand , Claude Goulet , Helena Boublil-Ekimova , Louis Levasseur , Christiane Gohier , Bernard Terrisse , Patrice Potvin , Brigitte Voyer , Julien Mercier , Patrick Charland , Ophélie Tremblay , Diane Leduc , Stéphane Villeneuve , Isabelle Gauvin , Mirela Moldovéanu
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2014 - 2017

DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES À CRÉER DES MOOC INNOVANTS EN PÉDAGOGIE UNIVERSITAIRE

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Maurice Tardif (In memoriam)
Sources de financement : FRQNT/Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(FQ) Dévelop. de partenariats stratégiques en matière d'enseignement et de recherche (CFQCU)
2011 - 2017

ANALYSE DES FACTEURS EXPLICATIFS ET DES PISTES DE SOLUTION AU PHENOMENE DU DECROCHAGE CHEZ LES NOUVEAUX ENSEIGNANTS, ET DE SON IMPACT SUR LA REUSSITE SCOLAIRE DES ELEVES

Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires
2015 - 2016

Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2014 - 2015

COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LES TECHNOLOGIES EN EDUCATION: BILAN, ENJEUX ACTUELS ET PERSPECTIVES FUTURES

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2013

COLLOQUE INETRNATIONAL EN EDUCATION : ENJEUX ACTUELS ET FUTURS DE LA FORMATION ET DE LA PROFESSION ENSEIGNANTE

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2011 - 2013

2010 ODYSSEE DES CLASSES PORTABLES : MISE EN PLACE DE STRATEGIES DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES ENJEUX ET L'USAGE DES TIC A L'ECOLE

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Maurice Tardif (In memoriam) , Claude Lessard
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention de sensibilisation du public de l'INNÉ
2008 - 2010

INTERNATIONALISATION DE LA PROFESSIONNALISATION DE LA FORMATION A L'ENSEIGNEMENT ET RETRADUCTION NATIONALE : LE CAS DU QUEBEC

Chercheur principal : Maurice Tardif (In memoriam)

Groupe de recherche interrégionale sur les professions de l’enseignement en milieu scolaire, pour le projet : « Les professions de l’enseignement : division des cultures et des groupes professionnels et édification d’une culture éducative commune au sein du personnel scolaire de l’école obligatoire »

Chercheur principal : Maurice Tardif (In memoriam)
Co-chercheurs : Adriana Morales Perlaza
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention :

La justice scolaire à l’école secondaire : points de vue, pratiques et dilemmes des principaux acteurs éducatifs travaillant avec les élèves

Chercheur principal : Maurice Tardif (In memoriam)
Co-chercheurs : Adriana Morales Perlaza
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Ouvrages (cinq dernières années)

Marcel, J. - F., Tardif, M. et Piot, T. (2022). Trente ans de politiques de professionnalisation des enseignants : regards internationaux. France : Presses de l’Université de Toulouse. 

Tardif. M., Borges, C. et Tremblay-Gagnon, D. (2021). (dir.) Enseigner aujourd’hui. Du choix de la carrière aux premières années dans le métier. Presses de l’Université de Montréal.

Étienne, R., Dupriez, V., Maulini, O. et Tardif, M. (2019) [Coordonnateurs du dossier]. La recherche francophone en éducation : réseaux, échanges, publications. Numéro international spécial des Dossiers des Sciences de l’éducation (n° 41), France : Presses universitaire du Midi.

Cantón Mayo, I. et Tardif, M. (dir.)  (2018). Identidad profesional docente. Espagna: Editora Narcea.

Tardif, M. (2018). Saberes Docentes e Formação Profissional. 17e édition. São Paulo : Vozes, 325 p., Brésil. [année 2002 pour la 1er édition].

Traduction en espagnol : Tardif, M. (2010). Los saberes del docente y su desarrollo profesional. 3e édition. Barcelone : Narcea Ediciones, 321 p. [Traduction en espagnol de l’ouvrage Saberes Docentes e Formação Profissional publié chez Vozes en 2002].

Gauthier, C. et Tardif, M. (dir.)  (2017) La pédagogie. Théories et pratiques de l’Antiquité jusqu’à nos jours. (4e édition revue et augmentée ; 1er édition 1996). Montréal : Éditions La Chenelière.

Traduction : Cet ouvrage a été traduit en persan et publié en Iran au Éditions SAMT, traduit par Farideh Mashayekh: پداگوژی:علم و هنر یاددهی یادگیری از دوران باستان تا به امروز(نظریه و کاربرد) کلرمون گوتیه موریس ترجمه:فریده مشایخ انتشارات سمت (سازمان مطالعه و تدوین کتب علوم انشانی دانشگاه ها) سال انتشار

Traduction : Gauthier et Tardif, M. (orgs). (2013). A Pedagogia. Teorias e praticas da antiguidade aos nossos dias. 3e édition. São Paulo : Vozes, 528 p. ISBN: 9788532624260 (Traduction du livre La pédagogie. Théories et pratiques de l’Antiquité jusqu’à nos).

Tardif, M., Marcel, J.-F., Périsset, D. et Piot, T. (dir.) (2017). L’organisation du travail des acteurs scolaires. Points de repères sur les évolutions au début du XXIe siècle. Québec : Presses de l’Université Laval. 


Articles (cinq dernières années)

Torquato Schimidt, D. A. et Tardif, M (2022). Os valores de justiça e igualdade que fundamentam a educação inclusiva no Québec. Revista Periferia, Brésil. DOI: 10.12957/periferia.2019.00000 ; ISSN:1984-9540.

remblay-Gagnon, D., Borges, C. et Tardif, M. (2022: sous presse). From Teacher Education to Teachers’ Work: The Knowledge of StudentsRCJCÉ/CJNSE. 13(1).

Tardif, M. (2022). Les enseignants nord-américains face aux nouveaux métiers de l’éducation :les contradictions de la collaboration. Revue Administration de l’Éducation de l’Association française des acteurs de l’éducation, no 173 – L’école sur le métier : évolutions et turbulences, France : https://www.afae.fr/produit/n-173-lecole-sur-le-metier/

Tardif, M. (2021). Trajetória entre profissionalização do ensino, pensamento crítico e riscos contemporâneos. Revista Pro-Posiçõe, Universidade de Campinas, Sao Paulo, Vol 32, e20210031| 2021, http://dx.doi.org/10.1590/1980-6248-2021-0031.

Tardif, M. (2021). O futuro da educação: um futuro já repleto de histórias. Revista Lusófona de Educação, No 52, 71-85, doi: 10.24140/issn.1645-7250.rle52.05

Tardif, M. (2021). Peut-on réellement former des professionnels de l’enseignement 
en l’absence de profession ? Revue Enjeux pédagogique, no 37, p. 12-14, Suisse.

Kamanzi, P. C., Tardif, M. & Lessard, C. (2021), Canadian Teachers and their Profession: Why are some Satisfied and Others Dissatisfied? Annals of Social Sciences & Management studies, Volume 6, Issue 4 : 555695, June 2021, DOI: 10.19080/ASM.2021.06.555695

Karsenti, T. et Tardif, M. (2020). La recherche en éducation au Québec : évolution des pratiques et de leur impact sur les acteurs de terrain. Revue internationale d'éducation de Sèvres, no 85, décembre 2020, p. 143-152.

Tardif, M. (2020). Les enseignants nord-américains face à leur formation : les croyances d’une profession subalterne.  Revue internationale d'éducation de Sèvres, no 84, automne 2020, p. 115-125.

Morales-Perlaza, A., Buser, M., Tardif, M. & Wentzel, B. (2020). Les savoirs à la base de la formation à l’enseignement au Québec, en Ontario et en Suisse. Revue des sciences de l'éducation, 45(3), 80-111.

Mukamurera, J., Tardif, M., Niyubahwe, A. et Lakhal, S. et (2020). « L’implantation de programmes d’insertion professionnelle dans l’enseignement comme changement institutionnel : qu’en pensent les enseignants débutants ? » Revue Recherche en éducation, France, no 42, 81-99. Mis en ligne le 01 novembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/ree/1473 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ree.1473

Morales-Perlaza, A. & Tardif, M. (2019). L’évolution du savoir professionnel des enseignants au Québec et en Ontario : une analyse sociologique néowébérienne. McGill Journal of Education / Revue des sciences de l’éducation de McGill, 54(1). ISSN 1916-0666. URL: http://mje.mcgill.ca/article/view/9558

Kamanzi, P. C., Lessard, C et Tardif, M. (2019). « La satisfaction au travail des enseignants canadien ». Canadian Journal of Education/Revue Canadienne de l’éducation, hiver 2019, vol 42, no 4, p. 1121-1153. URL: http://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/3823

Étienne, R., Dupriez, V., Maulini, O. et Tardif, M. (2019). La recherche francophone en éducation : réseaux, échanges, publications de la Revue Les dossiers des sciences de l’éducation, n° 41, p. 2-12, Presses de l’Université du Mirail, France.

Mukamurera, J., Lakhal, S. et Tardif, M. (2019). « L’expérience difficile du travail enseignant et les besoins de soutien chez les enseignants débutants au Québec », Revue Activités [En ligne], 16-1 | 2019, mis en ligne le 15 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/activites/3801.

Nunez Moscoso, J., Tardif, M. et Borges, C. (2018) « Professional incorporation as a subjective experience: the case of novice teachers in Quebec », Revista Educação e Pesquisa,São Paulo, v. 44, e183252, 2018: DOI: http://dx.doi.org/10.1590/S1678-4634201844183252. Cet article a été également traduit en portugais dans la même revue et le même numéro : « La inserción profesional como experiencia subjetiva: el caso los profesores noveles en Quebec » : http://dx.doi.org/10.1590/s1678-4634201844183252.

Tardif, M., & Nunez Moscoso, J. (2018). “The notion of the "reflective professional” in education: relevance, uses and limits”. Cadernos de Pesquisa. v.48 n.168, p.388-410 abr./jun : http://publicacoes.fcc.org.br/ojs/index.php/cp/article/view/5271/pdf_1. Cet article a été traduit en portugais (http://publicacoes.fcc.org.br/ojs/index.php/cp/article/view/5271/pdf) et espagnol (http://publicacoes.fcc.org.br/ojs/index.php/cp/article/view/5271/pdf_2)

Tardif, M. (2018). « La formation à l’enseignement au Québec : bilan des 25 dernières années et perspectives pour l’avenir (Partie 2) ». Formation et profession, 26(2), 110-121. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2018.148

Tardif, M. (2018). « La formation à l’enseignement au Québec : bilan des 25 dernières années et perspectives pour l’avenir (Partie 1) ». Formation et Profession : revue internationale en éducation, 26 (1) 129-141. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2018.a140

Jiménez Narváez, M-M., Morales Perlaza, A., & Tardif, M. (2017). « La inserción profesional docente en Quebec y en Colombia: ¿qué podemos compartir y aprender? » Revista Educación y Pedagogía, vol 26, no 67-68, p. 30-45.

Communications

  • Tardif, M. (accepté 2018, mai). Une expérience de cours en ligne en formation à l'enseignement : intérêts, possibilités, limites et dangers. Communication présentée au Colloque international du CRIFPE.  Consulter
  • Robichaud, A.LeVasseur, L.Morales Perlaza, A. & Tardif, M. (accepté 2018, mai). Les modèles de l'enseignement à la lumière des changements sociaux au Québec des années 1950 à aujourd'hui. Communication présentée au Colloque international du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Robichaud, A. & Tardif, M. (accepté 2018, mai). La perception des enseignants québécois des impacts de la GAR sur leur travail : contribution inspirée des théories de l'École de Francfort. Communication présentée au Colloque international du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Tardif, M.Morales Perlaza, A.Robichaud, A. & LeVasseur, L. (accepté 2018, mai). Professionnaliser l'enseignement grâce à la formation universitaire : ce que nous apprennent 50 ans de réformes au Québec. Communication présentée au Colloque international du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Tardif, M. (2018, janvier). Président de l'atelier 1 : Portrait de l'éducation au Québec. Communication présentée au Colloque du CIRANO, " Le Québec économique 2017 : Éducation et capital humain ".  Consulter
  • Tardif, M. (2018, janvier). L'avenir de l'éducation au Québec, table-ronde. Communication présentée au Colloque du CIRANO, " Le Québec économique 2017 : Éducation et capital humain ".  Consulter
  • Tardif, M. (2017, juin). Le travail enseignant comme objet de recherche. [Conférence inaugurale]. Communication présentée au Colloque internationale de la FAPSE de l'IRDP et Fond national suisse : La profession enseignante dans des contextes marqués par l'adversité. Regards croisés.  Consulter
  • Tardif, M. (2017, décembre). Profissionalização docente : 30 anos de debates e pesquisas. Communication présentée au Congresso “Práticas de Iniciação à Docência na Região Sul: enfoques, avaliação e perspectivas", programo PIBID, Université d'UNISINOS.  Consulter
  • Tardif, M. (2017, décembre). As concepções do saber dos professores de acordo com diferentes tradições teóricas e intelectuais. Communication présentée au Congresso “Práticas de Iniciação à Docência na Região Sul: enfoques, avaliação e perspectivas", programo PIBID, Université d'UNISINOS.  Consulter
  • Tardif, M. (2017, décembre). Tornar-se professor no mundo de hoje: desafios para a formação e inserção profissional. Communication présentée au Congresso “Práticas de Iniciação à Docência na Região Sul: enfoques, avaliação e perspectivas", programo PIBID, Université d'UNISINOS.  Consulter
  • Tardif, M. (2017, juin). Les conditions enseignantes au Québec. [Conférence inaugurale]. Communication présentée au Colloque internationale de la FAPSE de l'IRDP et Fond national suisse : La profession enseignante dans des contextes marqués par l'adversité. Regards croisés.  Consulter
  • Tardif, M. (2017, mai). Les enjeux et défis de la formation des enseignants. Table ronde. Communication présentée au Colloque internationale du CRIFPE, Formation et profession, Montréal, Québec.  Consulter
  • Tremblay-Gagnon, D.Aubin, A.-S.Borges, C. & Tardif, M. (2017, mai). Les défis et enjeux des enseignants lors de leur insertion professionnelle au Québec. Communication présentée dans le cadre du symposium sur Les difficultés dans la profession enseignantes organisé par Audrey Murillo et Javier Nunes lors du 4e Colloque International en Éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Tardif, M. (2017, avril). École, immigration et éducation interculturelle au Québec : quelques repères et enjeux sur une réalité complexe. Communication présentée lors de la rencontre de la Communauté d'apprentissage professionnelle CRSH/Savoirs.  Consulter
  • Tardif, M. (2017, février). Les devoirs : ce que nous apprend la recherche. Communication présentée lors de la rencontre de la Communauté d'apprentissage professionnelle CRSH/Savoirs.  Consulter
  • Borges, C.Tardif, M., Garcia, E. & Aubin, A.-S. (2016, juin). Novice physical education teachers' perceptions of knowledge from Physical Education Teacher Education (PETE). Communication présentée au Congrès de l'AIESEP (Association internationale des écoles supérieures d'éducation physique), Université du Wyoming.  Consulter
  • Ndoréraho, J.-P.Borges, C.Aubin, A.-S.Tremblay-Gagnon, D.Tardif, M.Derradji, F. et al. (2016, mai). La perception de la pertinence des savoirs issus des grands domaines de la formation initiale.. Communication présentée au 3e Colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Borges, C.Tardif, M.Robichaud, A. & et, c. (2016, mai). Connaissance ouvragée et apprentissage par l’expérience : les enseignants en période d’insertion professionnelle. Communication présentée dans le cadre du colloque Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : identité, connaissance, apprentissage, 84e Congrès de l’ACFAS, Montréal.  Consulter
  • Borges, C.Tardif, M.Robichaud, A. & et, c. (2016, mai). Communauté d’apprentissage professionnel pendant le processus d’insertion professionnelle.. Communication présentée dans le cadre du colloque Communauté d’apprentissage : regards croisés sur le dialogue entre la recherche et la pratique en éducation, 84e Congrès de l’ACFAS,, Montréal.  Consulter
  • Borges, C.Tardif, M.Robichaud, A. & et, c. (2016, mai). L’insertion professionnelle et la question des savoirs enseignants : la perception de la pertinence des savoirs issus des grands domaines de la formation initiale.. Communication présentée dans le cadre du symposium Les savoirs enseignants en contexte d’insertion professionnelle, 3e Colloque International du CRIFPE, Montréal.  Consulter
  • Borges, C.Tardif, M.Robichaud, A. & Tremblay-Gagnon, D. (2016, mai). Communauté d’apprentissage professionnel pendant le processus d’insertion professionnelle. Communication présentée dans le cadre du symposium Communauté d’apprentissage : regards croisés sur le dialogue entre la recherche et la pratique en éducation, 84e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Borges, C.Tardif, M.Robichaud, A. & Tremblay-Gagnon, D. (2016, mai). Connaissance ouvragée et apprentissage par expérience en insertion professionnelle. Communication présentée Dans le cadre du Colloque Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience: identité, connaissance, apprentissage, 84e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Borges, C.Mukamurera, J.Tardif, M. & Tremblay-Gagnon, D. (2016, mai). L’insertion professionnelle et la question des savoirs enseignants : La perception des enseignants en insertion professionnelle quant à leurs compétences professionnelles. Communication présentée dans le cadre du symposium Les savoirs enseignants en contexte d’insertion professionnelle, 3e Colloque International du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Borges, C.Mukamurera, J.Tardif, M. & Tremblay-Gagnon, D. (2016, mai). L’insertion professionnelle et la question des savoirs enseignants : la perception de la pertinence des savoirs issus des grands domaines de la formation initiale. Communication présentée dans le cadre du symposium Les savoirs enseignants en contexte d’insertion professionnelle, 3e Colloque International du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Borges, C.Tardif, M.Ndoréraho, J.-P.Tremblay-Gagnon, D.Aubin, A.-S.Derradji, F. et al. (2016, mai). La perception des enseignants en insertion professionnelle quant à leurs compétences professionnelles. Communication présentée au au 3e Colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter

Disciplines

  • Didactique
  • Sociologie
  • Physiologie
  • Philosophie
  • Histoire

Champ d’expertise

  • Administration scolaire
  • Développement professionnel
  • Enseignement supérieur - gestion, parcours, pédagogie, système
  • Fondements de l'éducation
  • Formation des cadres et du personnel scolaire
  • Formation des maîtres
  • Gestion (modes, pratiques et outils)

Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre

Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT