Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Arts et lettres; Lettres et langues; Sciences de l’éducation

Micheline Cambron

Lecture et non-lecture littéraires

Professeure émérite

Faculté des arts et des sciences - Département des littératures de langue française

Pavillon Lionel-Groulx, local C-8033

micheline.cambron@umontreal.ca

Portrait

Expertise de recherche

Spécialiste de la littérature québécoise des XIXe et XXe siècles, ses enseignements ont porté sur la littérature québécoise (Anne HébertLittérature québécoise du XIXe siècle) et les questions d’épistémologie littéraire (Anthropologie et littératureThéories et méthodes critiques, Littérature, culture et médias, Questions d’histoire littéraires). Elle a dirigé les séminairesDu populaire et du vernaculaire dans la littérature québécoise (1840-1970), Presse et vie culturelle au Québec, Questions d’histoire littéraire québécoise, L’utopie au Québec et le Séminaire de méthodologie, sans négliger pour autant l’initiation à la lecture littéraire (Études de textes). Parallèlement, de 1999 à 2002, elle a assuré la mise en place des activités liées à l’enseignement de la littérature au collégial au Département des littératures de langue française (séminaires Former des lecteurs et Relire et enseigner et stages dans les cégeps). Elle a dirigé plus de 30 mémoires et 12 thèses ont été soutenues sous sa direction ou sa codirection, dont 4 ont été publiées et 3 sont sous presse.

Adossée aux travaux de Paul Ricœur et de Fernand Dumont, Micheline Cambron aborde les œuvres dans la perspective du récit considéré comme outil heuristique. Ses activités de recherche ont principalement porté sur les formes de l’utopie, les relations entre presse et littérature et les questions d’histoire littéraire et culturelle (archives, récits, lecture et non-lecture) et l'épistémologie des sciences humaines. Depuis 2006, elle codirige, avec Denis Saint-Jacques et Lucie Robert, l'équipe interdisciplinaire, Penser l’histoire de la vie culturelle.

Biographie

Micheline Cambron fut professeure titulaire au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal, où elle a dirigé le Centre d’études québécoises (CÉTUQ) de 1997 à 2003. Cofondatrice, avec Denis Saint-Jacques, du  Centre de recherche sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), elle en a dirigé le site Université de Montréal de 2003 à 2006, puis a assuré la direction de l'ensemble du CRILCQ en 2006. Elle a assumé, de 2006 à 2008, les fonctions de Secrétaire de Faculté et de Vice-doyenne aux communications et aux relations internationales de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal. Elle a été vice-présidente — Affaires académiques et scientifiques de l’Association internationale d’études québécoises (AIEQ), en 2010-2011 et responsable du Réseau Francophonie de l'Université de Montréal de 2007 à 2012.

Prix et distinctions

  • Société royale du Canada : Les Académies des arts, des lettres et des sciences du Canada 2013 - Société royale du Canada
  • Membre de l'Académie des lettres du Québec - 2017

Pour en savoir plus…

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2022

L'écriture du deuil dans l'œuvre poétique et diaristique de Simone Routier

Diplômé(e) : Achille-Sautrelle, Elise
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2020

De l’oral à l’écrit : les trois moments du conte dans Il faut prendre le taureau par les contes ! de Fred Pellerin

Diplômé(e) : Sauvé, Marilie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2020

Rêve d’artiste : la littérature, la musique et l’histoire de l’art dans la poésie d’Émile Nelligan

Diplômé(e) : Arella, Suet-Lin
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2019

Les représentations de l’Allemagne dans la littérature québécoise et la presse montréalaise de l’entre-deux-guerres

Diplômé(e) : Léger-Bélanger, Eve
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2019

Lire la défaire dans le récit de prison québécois : l'enfermement chez Joseph-Guillaume Barthe, Pierre Vallières et Gérald Godin

Diplômé(e) : Guité-Verret, Alexandra
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2018

Pour une approche linguistique des recherches identitaires dans le roman québécois contemporain

Diplômé(e) : Trociuk, Agata Helena
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2017

Le choc de la rencontre : vers une littérature de la relation dans l’écriture de voyage ; suivi de Vers Sagana

Diplômé(e) : Caron Belzile, Camille
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2016

La communauté du dehors : imaginaire social et représentations du crime au Québec (XIXe-XXe siècle)

Diplômé(e) : Gagnon, Alex
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2016

La Lanterne d’Arthur Buies : analyse du discours pamphlétaire et de sa réception dans le milieu journalistique

Diplômé(e) : Boucher Lauzon, Jeanne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2015

Quand _Refus global_ devient "Refus global" : l'histoire d'une réception partielle

Diplômé(e) : Dubois, Sophie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2015

Postures littéraires et modernité dans les chroniques sur les régions d'Arthur Buies

Diplômé(e) : Lavoie-Coutu, Isabelle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2014

La théâtralisation du pâtir dans la pièce de théâtre L’Île de la Demoiselle et dans le roman Kamouraska d’Anne Hébert

Diplômé(e) : Léger-Bélanger, Eve
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2013

Lecture et réparation psychique : le potentiel thérapeutique du dispositif littéraire.

Diplômé(e) : Bédard-Goulet, Sara
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2012

L’intertextualité classique dans la production littéraire du Québec des années 1850-­1870.

Diplômé(e) : Trujic, Irena
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2011

Les récits d’histoire littéraire québécoise des cégépiens : des récits sans intrigue

Diplômé(e) : Piché-Vernet, Renaud
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2009

Croyances populaires dans le théâtre québécois : entre le procédé ludique et le catéchisme dissimulé (1870-1900)

Diplômé(e) : Sansregret, Rachel
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2008

L'histoire littéraire en récits : manuels scolaires et interprétation du corpus québécois (1918-1996)

Diplômé(e) : Cellard, Karine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2008

Diable et diableries : l'identité québécoise à travers les contes de chasse-galerie

Diplômé(e) : Cormier, Élisabeth
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2008

La Nuitte et la Démanche : de la parole d'ivresse au délire d'ivrogne chez Victor-Lévy Beaulieu

Diplômé(e) : Dubois, Sophie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2007

Une pratique marginale du roman-feuilleton : celle d'Hector Berthelot

Diplômé(e) : Hébert, Marie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2006

Étude sociocritique de la pièce Maisonneuve d'Éva Circé-Côté

Diplômé(e) : Michaud-Mastoras, Danaé
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2006

L'Histoire du Canada de F.-X. Garneau et sa traduction anglaise : analyse comparative de deux livres

Diplômé(e) : Lagrandeur, Joël
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2006

La transformation du personnage ecclésiastique dans le roman québécois entre 1935 et 1965

Diplômé(e) : Marcotte, Julie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2002

Le réalisme magique dans l'oeuvre de Michel Tremblay

Diplômé(e) : Rochefort, Linda
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2002

Discours critique, discours polémique : littérature et nationalisme dans le journal Les Débats (1900)

Diplômé(e) : Cellard, Karine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2002

La déambulation des personnages chez Gabrielle Roy : un outil de description de la ville

Diplômé(e) : Groulx, Julie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2001

Autour de l'Hexagone naissant : lieux, milieux, réseaux

Diplômé(e) : Tellier, Christine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2001

Un réel miné de l'intérieur : les récits néo-fantastiques québécois

Diplômé(e) : Laroche, Marie-Ève
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2001

Les personnages scripteurs : le rôle de la lecture dans l'oeuvre de Jacques Poulin

Diplômé(e) : Fortin, Véronique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2001

Exotisme et identité : pratiques alimentaires dans les premières relations de Paul Lejeune

Diplômé(e) : Tousignant, Éric
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2001

La réception critique du théâtre au Québec : le succès de la Locandiera au TNM

Diplômé(e) : Lanctôt, Simon
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2001

Le dévoilement de la vérité dans trois romans de Marie Laberge

Diplômé(e) : David, Andréanne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
1999

Spectator in fabula : le théâtre expérimental et l'univers de son spectateur modèle entre 1980 et 1985

Diplômé(e) : Fontaine, Pierre
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets

Projets de recherche

2021 - 2026

Révélations daoustiennes : nouvelles perspectives sur le théâtre francophone du Québec 1895-1940

Chercheur principal : Jean-Marc Larrue
Co-chercheurs : Micheline Cambron
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2021 - 2025

RS - Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ)

Chercheur principal : Jean-Marc Larrue
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2020 - 2023

Les théâtres des collectivités - Community Theatres

Chercheur principal : Jean-Marc Larrue
Co-chercheurs : Micheline Cambron
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2012 - 2019

LA PRESSE MONTRÉALAISE DE L'ENTRE-DEUX GUERRES, LIEU DE TRANSFORMATION DE LA VIE CULTURELLE ET DE L'ESPACE PUBLIC

Chercheur principal : Micheline Cambron
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2013 - 2018

CENTRE DE RECHERCHE INTERUNIVERSITAIRE SUR LA LITTERATURE ET LA CULTURE QUEBECOISES (CRILCQ)

Chercheur principal : Gilles Dupuis , Martine-Emmanuelle Lapointe
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2011 - 2015

INTERDISCIPLINARITE, MULTIDISCIPLINARITE ET TRANSDISCURSIVITE DANS LA VIE ARTISTIQUE AU QUEBEC (1895-1948)

Chercheur principal : Micheline Cambron
Co-chercheurs : Lucie Robert
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention ordinaire de recherche
2013 - 2014

QUAND LA CARICATURE SORT DU JOURNAL : BAPTISTE LADÉBAUCHE (1878-1957)

Chercheur principal : Dominic Hardy
Co-chercheurs : Micheline Cambron
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :
2011 - 2014

INTERDISCIPLINARITE, MULTIDISCIPLINARITE ET TRNSDISCURSIVITE DANS LA VIE ARTISTIQUE AU QUEBEC

Chercheur principal : Lucie Robert
Co-chercheurs : Micheline Cambron , Robert Schwartzwald
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention ordinaire de recherche
2010

L'APPARITION DE L'ENFANCE DANS LA PRESSE FRANCOPHONE AU QUEBEC : LES CONTES DU PERE RHAULT DANS LA PATRIE, 1906-1908

Chercheur principal : Micheline Cambron

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Publications les plus importantes

Livres

Daniel Poitras et Micheline Cambron, L'Université de Montréal. Une histoire urbaine et internationale, Montréal, Presses de l'Université de Montréal, (PUM) 2023, 576 p. (ouvrage illustré) 

Une société, un récit, discours culturel québécois (1967‑1976), Montréal, L’Hexagone, 1989, 204 p. Réédition collection « Alias classique », Groupe Nota bene, 2017  et  réédition collection « ECQ- - Essais classiques » du Québec, PUM, 2021.

Beaudet, Marie-Andrée, Lucie Robert et Micheline Cambron (dir.), La littérature comme objet social II. Mélanges offerts à Denis Saint-Jacques, Montréal, Nota Bene, coll.«Fonds (littérature)», 2019, 251 p.

Micheline Cambron, Myriam Côté et Alex Gagnon (dir.), Les journaux québécois d'une guerre à l'autre. Deux états de la vie culturelle québécoise au XXe siècle, Québec, Codicille, 2018, 378 p.

Pierre Petitclair. Une partie de campagne, présentation et établissement du texte de Micheline Cambron et Louise Frappier, Montréal, Nota bene, 2017.

Cambron, Micheline et Dominic Hardy (dir.), avec la collaboration de Nancy Perron, Quand la caricture sort du journal. Baptiste Ladébauche 1878-1957, Montréal, Fides, 2015, 326p. [ouvrage illustré]

Cambron, Micheline et Gérard Langlade (dir.), L'événement de lecture, Montréal,Nota bene, 2015, 400 p.

Bourassa, Lucie, Micheline Cambron et Suzanne Foisy (dir.), Actes du colloque L’héritage littéraire de Paul Ricœur, publication électronique, site Fabula www.fabula.org, mise en ligne en juin 2013.

Micheline Cambron et Laurent Mailhot (dir.) André Brochu écrivain, Montréal, Hurtubise HMH, coll. « Cahiers du Québec », série « Littérature », 2006, 223 p.

Micheline Cambron (dir.), La vie culturelle montréalaise à Montréal vers 1900, Montréal, Fides / BNQ, 2005, 416 p. et 16 planches couleurs. Accompagné d’un CD.

Le Journal « Le Canadien ». Littérature, espace public et utopie (1836-1845) (dir.), Montréal, Fides, coll. « Nouvelles études québécoises », 1999, 424 p.

Articles parus dans des revues savantes

« Usages de la critique : trouver sa voix », Le français aujourd'hui, no 160, La critique pour quoi faire ?, 2008, p. 89-95

« [Le récit utopique au] Québec », dans FORTUNATI, Vita, Raymond TROUSSON et Paola SPINOZZI (dir.), Histoire transnationale de l’utopie littéraire et de l’utopisme, Paris, Honoré Champion, 2008,  p. [1271]-1278.

Direction de dossiers dans des revues savantes

« Entre géographie et littérature : frontières et perspectives dialogiques », en collaboration avec Marc Brosseau, dans Sciences sociales et littérature, Recherches sociographiques, vol. 44, no 3, 2003 p. 525-547.

« Des petits récits et du grand récit. Raconter l'histoire de la littérature québécoise », Littérature, Paris, no 55, 2001, p. 77-93.

« Presse, littérature et espace public. De la lecture et du politique », dans Presse et littérature. Études françaises (en collaboration avec Hans‑Jürgen Lüsebrink),vol. 36, no 32000,p. 127‑145.

« La tentation de l'utopie. Conception du langage et enseignement de la littérature au Québec », dans Main basse sur l'éducation, Québec, Nota bene, 1999, p. 167-190.

« La ville, la campagne, le monde : univers référentiel et récit », dans « Bonheur d'occasion » et le « Survenant » : rencontre de deux mondes, Études françaises, vol. 33, no 3, 1997, p. 23-35.

« Récit et identité narrative : fragment, totalisation, apories. Étude des récits de Michel Tremblay et de Gilles Archambault », Québec Studies, vol. 28, 1997, p. 147‑157.

« Leçon de méthode », préface à la réédition de Le Sort de la culture de Fernand Dumont, Montréal, L'Hexagone, éditions Typo, 1995, p. 7-23.

« Le concept de littérature régionale », dans La Région culturelle. Problématique interdisciplinaire, Québec, Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d'expression française en Amérique du Nord (CEFAN)/ Institut québécois de recherche sur la culture (IQRC), 1994, p. 143-159.

Une société, un récit, discours culturel québécois (1967‑1976), Montréal, L’Hexagone, 1989, 204 p.

« Quand le conte se constitue en objet(s) » (en collaboration avec Jeanne Demers et Lise Gauvin), Littérature, no 45, février 1982, p. 79-113.

Publications récentes

« 1916. Y a-t-il un événement Marie Chapdelaine ? », La vie culturelle à Montréal, 1895-1929, Montréal, Nota bene, 2015,  p. 157-170.

« Vivre et écrire Hochelaga », Études littéraires, vol. 45, no 2, 4 mars 2015, p.[51]-62.

« La Voces del periódico. La lengua vernáculara en los periódicos quebequenses », Ilustrar la nación: la prensa temprana en el mundo atlántico, Catherine Poupeney-Hart et George L. Bastin (dir.), Paris, Editions Le Manuscrit, p. 219-[243], 2014.

« La poésie « irradiée » : les poètes dans l'espace public québécois des années 30 », dossier Poètes et poésies en voix au Québec (XXe-XXIe siècles), Voix et images, no 119, 2014, p. [45]-57. 

« La société récitée. Sur la fécondité du concept d’identité narrative », Actes du colloque L’héritage littéraire de Paul Ricœur, Bourassa, Lucie, Micheline Cambron et Suzanne Foisy (dir.). Paru le 23 mai 2013, site Fabula www.fabula.org/colloques/document1926.php

Cambron, Micheline et Stéphanie Danaux (dir.) La recherche sur la presse. Nouveaux bilans nationaux et internationaux, publication électronique, site Medias 19. www.medias19.org/index.php, mise en ligne novembre 2013.

« L’indiscipline de la culture », Globe : revue internationale d’études québécoises, vol. 15, no 1-2, 2012, p. 13-21.

« La turbulence comme métaphore », en collaboration avec André Roy, Globe : revue internationale d’études québécoises, vol. 15, no 1-2, 2012, p. 201-229  id.erudit.org/iderudit/1014632ar

« Le discours sur la Grande Guerre. Demande d’histoire », La guerre dans la littérature québécoise, Voix et images, no 110, hiver 2012, p. [15]-33.

 « Berthelot et ses Canards » (postface), dans Berthelot, Hector, Les Mystères de Montréal par M. Ladébauche, réédition de l’édition de 1901 avec une préface de Gilles Marcotte et une postface de Micheline Cambron, Québec, Nota bene, 2012, p. 241-256.

« Les vertus de Maria Chapdelaine. Projections identitaires et cinématographie », Festschrift für Hans-Jürgen Lüsebrink, C. Vatter et R. Dion (dir.), Roehrig St. Ingbert, 2012, p. 95-110.

« Le discours sur la Grande Guerre. Demande d’histoire », La guerre dans la littérature québécoise, Voix et images, no 110, hiver 2012, p. [15]-33.

« Lecture et non-lecture  de  Jean Rivard d’Antoine Gérin-Lajoie », M.-E. Lapointe et K. Cellard (dir.), Transmission et héritage, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2011, p. 113-141.

« Savoirs du texte, savoirs du lecteur, savoir de la lecture : à l’épreuve du roman Les Annéesd’Annie Ernaux », Mazauric, Catherine, Marie-José Fourtanier et Gérard Langlade (dir.), Le Texte du lecteurThéoCrit, vol.2,  P.I.E. Peter Lang, 2011, 189-198.

 « Enseignement et circulation littéraire. L’interlisibilité des textes francophones », Québec Studies, no 49, printemps/été 2010, p. 31-45.

 « L’enchevêtrement des histoires littéraires dans la francophonie d’Amérique »,Francophonies d’Amérique, no 26, 2009, p. 345-355.

« Fernand Dumont, lecteur », dans Nos vérités sont-elles pertinentes? L'oeuvre de Fernand Dumont en perspective, Québec, Presses de l'Université Laval, 2009, p. [107]-119.

Direction de dossier dans des revues savantes

« L’indiscipline de la culture », Globe, vol. 15, nos 1 – 2, 2012.

« Sciences sociales et littérature. Recherches sociographiques », vol. XLIV, no 3, 2003.

« Fernand Dumont. Écritures. » Voix et images, no 79, automne 2001.

« Presse et littérature. » Études françaises, vol. 36, no 3, en collaboration avec Hans-Jürgen Lüsebrink, 2000.

Disciplines

  • Études littéraires
  • Littérature
  • Histoire
  • Anthropologie
  • Éducation

Champ d’expertise

  • Littérature québécoise
  • 19e siècle
  • Littérature québécoise (19e siècle)
  • 20e siècle
  • Littérature québécoise (20e siècle)
  • Histoire culturelle
  • Littérature et médias
  • Enseignement de la littérature
  • Canada (Québec)
  • Archive littéraire
  • Récits historiques

Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre

Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT