Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences de la santé; Sciences sociales et humaines

Martin Arguin

Vision : aspects cognitifs du traitement visuel

Professeur titulaire

Faculté des arts et des sciences - Département de psychologie

Marie-Victorin, local F414-4

514 343-2167

martin.arguin@umontreal.ca

Autre numéro : 514 343-2167 #4780 (Travail 1)
Autre courriel : arguinm@psy.umontreal.ca (Travail)

Portrait

Expertise de recherche

Mes activités de recherche s'intéressent aux aspects cognitifs du traitement visuel, autant chez la personne normale que chez l'individu cérébrolésé. Les principaux objectifs de mes travaux sont la spécification des mécanismes normaux impliqués dans le traitement visuel et la caractérisation des déficits fonctionnels faisant suite à un dommage cérébral. Ces objectifs sont poursuivis par le biais de méthodes comportementales et électrophysiologiques. Les projets que je poursuis actuellement concernent les thèmes suivants:

  1. Mécanismes visuels pour la reconnaissance de mots écrits
  2. Reconnaissance visuelle (objets, visages, etc.)
  3. Caractéristiques temporelles du traitement visuel.
  4. Attention visuo-spatiale

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2023

Mécanismes visuels oscillatoires dans l’autisme

Diplômé(e) : El Khalil, Lili
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2023

Caractéristiques temporelles du traitement visuel dans le vieillissement sain

Diplômé(e) : Lévesque, Mélanie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2022

Les attributs sous-tendant la reconnaissance d'objets visuels faits de deux composantes

Diplômé(e) : Lavoie, Marie-Audrey
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2020

Mesure de l'attention visuo-spatiale dans l'espace et le temps par les potentiels reliés aux événements (PRÉ)

Diplômé(e) : Pelland-Goulet, Pénélope
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2020

La dynamique spatio-temporelle de l’attention en lecture chez les dyslexiques

Diplômé(e) : Fortier-St-Pierre, Simon
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2020

Profil temporel de l’efficacité du traitement visuel en reconnaissance d’objets et de visages

Diplômé(e) : Ferrandez, Roxanne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2020

La dynamique spatio-temporelle de l'attention dans la lecture

Diplômé(e) : Achouline, Augustin
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2017

Décoder la localisation de l'attention visuelle spatiale grâce au signal EEG

Diplômé(e) : Thiery, Thomas
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2015

L’impact de la stéréoscopie dans la reconnaissance, la perception et la constance de forme 3D

Diplômé(e) : Aubin, Mercédès
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2014

La contribution de la stéréoscopie à la constance de forme

Diplômé(e) : Beaulieu, Julien
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2013

L’utilisation de l’information visuelle en reconnaissance d’expressions faciales d’émotion

Diplômé(e) : Blais, Caroline
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2011

Le rôle des fréquences spatiales dans l’effet d’encombrement en identification de lettres

Diplômé(e) : Zahabi, Sacha
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2010

L’invariance au point de vue dans la représentation de l’organisation spatiale des composantes de formes complexes

Diplômé(e) : Aubin, Mercédès
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2008

Contribution de l'information de profondeur dans la perception de la forme visuelle

Diplômé(e) : Marleau, Ian
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2007

L'utilisation spatio-temporelle de l'information visuelle en reconnaissance de mots / par Caroline Blais.

Diplômé(e) : Blais, Caroline
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2005

Hiérarchisation perceptive des visages dans l'autisme

Diplômé(e) : Lahaie, Annie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2004

Traitement séquentiels et parallèles dans la dyslexie lettre-par-lettre : étude de cas et simulation chez le lecteur normal

Diplômé(e) : Fiset, Stéphanie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2004

Le rôle de la similarité visuelle des lettres dans la dyslexie lettre-par-lettre

Diplômé(e) : Fiset, Daniel
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
1999

Activation of visual orthography by auditory phonology in dyslexic and normal readers

Diplômé(e) : Whatmough, Christine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.

Projets

Projets de recherche

2022 - 2028

Time to investigate human visual shape perception and recognition

Chercheur principal : Martin Arguin
Sources de financement : CRSNG/Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG)
Programmes de subvention : PVX20965-(RGP) Programme de subvention à la découverte individuelle ou de groupe
2014 - 2023

THE VISUAL INFORMATION SUBTENDING 3D SHAPE PERCEPTION AND RECOGNITION IN HUMANS

Chercheur principal : Martin Arguin
Sources de financement : CRSNG/Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG)
Programmes de subvention : PVX20965-(RGP) Programme de subvention à la découverte individuelle ou de groupe
2019 - 2021

Améliorer la qualité de la police et élargir ses applications

Chercheur principal : Martin Arguin
Sources de financement : Univalor , Ministère Économie et Innovation
Programmes de subvention : , PVXXXXXX-Soutien aux organismes de recherche et innovation (PSO) - Volet 2: Soutien aux projets
2014 - 2019

LE TRAITEMENT SPATIO-TEMPOREL DANS LA LECTURE NORMALE ET LA DYSLEXIE

Chercheur principal : Martin Arguin
Co-chercheurs : Jocelyn Faubert
Sources de financement : FRQNT/Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT)
Programmes de subvention : PV113724-(PR) Projets de recherche en équipe (et possibilité d'équipement la première année)
2017 - 2018

Une police optimale pour la dyslexie développementale.

Chercheur principal : Martin Arguin
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration
2002 - 2018

CENTRE DE RECHERCHE EN NEUROPSYCHOLOGIE ET COGNITION (CERNEC) (GRENEC)

Chercheur principal : Franco Lepore
Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention de groupe de recherche
2015 - 2017

Le traitement spatio-temporel dans la lecture normale et la dyslexie

Chercheur principal : Martin Arguin
Co-chercheurs : Jocelyn Faubert
2014 - 2015

RESEAU QUÉBÉCOIS DE RECHERCHE SUR LE VIEILLISSEMENT (RQRV) NORMALISATION FRANCO-QUÉBÉCOISE DE L'ADAPTATION FRANÇAISE DE COGNISTAT

Chercheur principal : Martin Arguin
Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Réseaux thématiques de recherche
2009 - 2013

LE STIMULUS OPTIMAL POUR LA LECTURE

Chercheur principal : Martin Arguin
Sources de financement : FRQNT/Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT)
Programmes de subvention : PV113724-(PR) Projets de recherche en équipe (et possibilité d'équipement la première année)
2008 - 2012

Codes for visual shape perception and the contribution of depth information

Chercheur principal : Martin Arguin

Rayonnement

Publications et communications

Disciplines

  • Neurosciences
  • Psychologie

Champ d’expertise

  • Attention
  • Vision
  • Neuroscience cognitive
  • Lecture
  • Reconnaissance d'objets
  • Neuropsychologie cognitive
  • Entraînement cognitif
  • Attention visuelle
  • Système visuel
  • Pathologies visuelles
  • Traitement visuel
  • Développement cérébral et cognitif
  • Intervention cognitive
  • Neuroimagerie cognitive
  • Troubles sensoriels et cognitifs développementaux
  • Hémisphères cérébraux
  • Imagerie cérébrale
  • Plasticité cérébrale
  • Traumatisme craniocérébral
  • Électrophysiologie (EEG)
  • Magnétoencéphalographie et Electroencéphalographie
  • Reconnaissance des formes
  • Reconnaissance de visages
  • Troubles de l'attention

Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre

Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT