Passer au contenu

/ La recherche

Rechercher

Sciences de la santé Sciences sociales et humaines

Sophie Parent Modifier son profil

Relation mère-enfant et développement

Vice-doyenne

Faculté des arts et des sciences - Direction

Pavillon Lionel-Groulx local C-9086

514 343-5822

sophie.parent@umontreal.ca

Professeure titulaire

Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation

Marie-Victorin local C-416

514 343-6111 #2517

sophie.parent@umontreal.ca

Autres numéros : 514 343-6951 (Télécopieur) 514 343-2517 (Travail 1)

Portrait

Expertise de recherche

Sophie Parent s'intéresse tout particulièrement aux thèmes :

  • Étude longitudinale des prédicteurs préscolaires (caractéristiques de l'enfant, interactions mère-enfant, caractéristiques familiales, programmes de prévention) de l'adaptation scolaire au début du primaire
  • Étude des processus d'attachement à la mère et aux enseignant(e)s de l'école primaire
  • Étayage maternel des compétences scolaires (lecture, numération) et affective (compréhension des émotions) à la période préscolaire
  • Étude longitudinale prospective des facteurs familiaux impliqués dans les problèmes d’adaptation psychosociale (agression, anxiété, prise de risque) 

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2009

Comportements maternels et réussite scolaire : l'influence de l'étayage et de l'affectivité au préscolaire

Diplômé(e) : Giguère, Laura
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2008

Contribution du style pédagogique des enseignants à la manifestation des symptômes anxieux en début de scolarisation

Diplômé(e) : Morrissette, Natalie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2007

Les prédicteurs du climat affectif dyadique en situation de lecture conjointe mère-enfant

Diplômé(e) : St-Louis, Ariane
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.

Projets

Projets de recherche

2016 - 2021

L'influence de l'enseignant sur l'engagement scolaire des élèves de la maternelle au collège

Chercheur principal : Michel Janosz
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2016 - 2021

Challenges to the vulnerable child in the transitions from preschool to grade school in a pregnancy cohort

Chercheur principal : Jean Séguin
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Projet
2014 - 2019

L'EFFET DES TRANSITIONS SCOLAIRES SUR L'ENGAGEMENT DES ELEVES ISSUS DE L'IMMIGRATION EN MILIEUX DEFAVORISES

Chercheur principal : Isabelle Archambault
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Programme des actions concertées
2015 - 2018

Targeting impulsivity in early childhood in the prevention of externalizing psychopathology: Using RCT to test developmental models of individual (biology/dispositional) factors by environment interaction

Chercheur principal : Natalie Castellanos Ryan
Co-chercheurs : Sophie Parent , Jean Séguin , Benoît Mâsse , William Fraser , Leila Ben Amor
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention de fonctionnement transitoire
2011 - 2017

L'ENGAGEMENT SCOLAIRE DES ELEVES EN MILIEUX DEFAVORISES D'ORIGINE CANADIENNE OU ISSUS DE L'IMMIGRATION : CONTRIBUTIONS DE L'ENVIRONNEMENT SCOLAIRE ET DES PRATIQUES ENSEIGNANTES

Chercheur principal : Isabelle Archambault
Co-chercheurs : Michel Janosz , Sophie Parent , Linda S. Pagani
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires
2009 - 2017

MATURATION AND PSYCHOSOCIAL FACTORS' RELATION TO SUBSTANCE USE IN ADOLESCENCE FOR CHILDREN WIHT EARLY PHYSICAL AGGRESSION AND HYPERACTIVITY

Chercheur principal : Jean Séguin
Co-chercheurs : Frank Vitaro , Marie Lambert Succ. , Sophie Parent , Philip Zelazo
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXX5647-Subvention de fonctionnement incluant les subventions de fonctionnement programmatiques
2010 - 2015

L'ENGAGEMENT SCOLAIRE DU PRIMAIRE AUX ETUDES POST-SECONDAIRES : LE DECRIRE, LE COMPRENDRE ET LE PROMOUVOIR

Chercheur principal : Michel Janosz
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement

Prgrammation de recherche du GRES: l'engagement scolaire du primaire aux études postsecondaires : le décrire, le comprendre et le promouvoir

Chercheur principal : Michel Janosz

Rayonnement

Publications et communications

Disciplines

  • Psychoéducation

Champ d’expertise

  • Cycles de vie (enfance, adolescence, adulte, etc.)
  • Développement affectif et émotionnel
  • Développement cognitif
  • Intégration sensorimotrice
  • Socialisation