Passer au contenu

/ La recherche

Rechercher

Sciences sociales et humaines Sciences sociales

André H. Caron Modifier son profil

Portrait

Expertise de recherche

Spécialiste des médias de masse et des technologies nouvelles et émergentes, mes intérêts de recherches s’intéressent entre autres à étudier dans son ensemble comment les technologies et les gens co-évoluent dans un vaste réseau hybride. Mes travaux et mes écrits ont abordé « la culture mobile »  au quotidien, l’effet cascade et l’interrelation des technologies et les nouveaux rites de communication. Mes autres recherches concernent les politiques de radiodiffusion, les appropriations politiques et culturelles des médias et la recherche formative et sommative dans le secteur des jeunes et des médias.

Champs d'expertise
  • Recherche sur la diffusion et l'appropriation des technologies émergentes et interactives dans divers milieux : sociaux, culturels, politiques, économiques, scientifiques.
  • Recherche sur la convergence et l’expansion rapide des télécommunications et des technologies de l’information
  • Recherche sur la présence et le rôle des médias chez les jeunes
  • Analyse de l'imagerie politico-culturelle des contenus télévisuels
  • Analyse des politiques de radiodiffusion
  • Technologies de l’information et de la communication

Biographie

Professeur titulaire au Département de communication de l’Université de Montréal et ancien directeur de ce département, André H. Caron détient des diplômes de l’Université de Montréal (B.A., 1970), de Boston University (M.Sc. Communication Research, 1971) et un doctorat de Harvard University (Ed.D. Human Development – Mass Media, 1976). Il fut titulaire de la chaire Bell en recherche interdisciplinaire sur les technologies émergentes et directeur du CITÉ (2003-2011) . Il est présentement directeur-fondateur du Groupe de recherche sur les jeunes et les médias (GRJM) (1988-  ).

Par le passé, André H. Caron a été "visiting scholar" à Stanford et Harvard University, ainsi qu'à l’université Leicester au Royaume-Uni , I’université de Bologne en Italie et l’université de Fribourg en Suisse. II fut également membre fondateur et président du conseil d’administration du Réseau Éducation-Médias, vice-président du conseil d’administration de l’Office National du Film du Canada. et membre du conseil d’administration du Fonds des nouveaux médias de Bell et du Fond canadien de la télévision.

Spécialiste des médias de masse et des nouvelles technologies, ses intérêts de recherches concernent la "culture mobile" et  les appropriations sociales et culturelles des médias , la gouvernance et la règlementation dans le secteur des jeunes et des médias , l’influence des nouvelles technologies sur les jeunes et les technologies interactives et immersives. Ses présents travaux analysent Ies phénomènes d’appropriation des technologies mobiles émergentes.

Au plan national, il a agi régulièrement à titre de chercheur-conseil pour diverses commissions gouvernementales. À l’échelle internationale il est membre de plusieurs comités scientifiques internationaux et fut invité à maintes reprises à donner des conférences aux Etats-Unis, en Europe, en Amérique du Sud et en Asie.

Il a publié de nombreux ouvrages et articles dont ses plus récents ouvrages sont :
"Culture mobile : les nouvelles pratiques de communications". Presses de l’Université de Montréal, 2005, " Moving Cultures: Mobile communication in everyday life" , McGill/Queens Press. 2007, « Television Culture and Media Socialization across Countries: Theoretical Issues and Methodological Approaches», Sage Publications , 2008, "Les enfants et leurs écrans :la réglementation canadienne de la télévision à l'internet" 2011, , Science et médias :un mariage forcé in L'universitaire et les médias, 2013 Regulating Screens:Issues in Broadcasting and Internet Governance for Children. McGill-Queen’s University Press, 2013

Formation

  • 1976 — Ed.D. (Harvard University) — CommunicationUniversité de Montréal

Affiliations et responsabilités

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2017

Fugue en sol numérique : le téléphone intelligent au quotidien

Diplômé(e) : Reid, Benoît
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2017

Le grand écart? La vie privée sur internet vue par les adolescents et leurs parents

Diplômé(e) : Pomerleau, Katia
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2005

Les jeunes et le téléphone cellulaire : une analyse des discours publicitaires

Diplômé(e) : Langlois Caron, Flavie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.

Projets

Projets de recherche

2007 - 2014

PANOSCOPE 360

Chercheur principal : André H. Caron
Sources de financement : Centre des sciences de Montréal
Programmes de subvention :

Rayonnement

Publications et communications

Disciplines

  • Communication

Champ d’expertise

  • Auditoires et médias de masse
  • Changement d’attitudes des individus
  • Contextes de communication
  • Cultures populaires produites et diffusées par les médias
  • Impacts des nouvelles technologies de l’information
  • Influence des médias sur le comportement
  • Stratégies de persuasion
  • Structures, stratégies et impacts des industries culturelles
  • Types de médias (radio, télévision, presse écrite, etc.)