Passer au contenu

/ La recherche

Rechercher

Sciences de la santé

François Lespérance Modifier son profil

Cardiologie, épidémiologie et psychiatrie

Directeur

Faculté de médecine - Département de psychiatrie et d’addictologie

Pavillon Roger-Gaudry local S-752

514 343-5649

francois.lesperance@umontreal.ca

Professeur titulaire

Faculté de médecine - Département de psychiatrie et d’addictologie

514 890-8000

francois.lesperance@umontreal.ca

Autre numéro : 514 412-7196 (Télécopieur)

Portrait

Expertise de recherche

Cardiologie/Thérapie cardiovasculaire - Épidémiologie - Psychiatrie. Méthodologie: Épidémiologique - Ethnographique/Psychosociale. Pathologie: Dépression - Infarctus - Insuffisances coronaires/Angine.

Affiliations et responsabilités

Affiliations de recherche

Enseignement et encadrement

Projets

Projets de recherche

2010 - 2013

Impact de la dépression sur les comportements d’autogestion du diabète

Chercheur principal : Marie-Dominique Beaulieu
Co-chercheurs : José Côté , Jean Louis Chiasson , François Lespérance , Irène Strychar , Janie Houle

Rayonnement

Publications et communications

Disciplines

  • Psychiatrie
  • Cardiologie
  • Épidémiologie et biostatistique

Champ d’expertise

  • Alphabétisation
  • Anémies
  • Anévrysme
  • Angiogénèse
  • Anxiété
  • Approches éducatives
  • Approches sur l’apprentissage et le développement
  • Artériopathie périphérique
  • Arythmies
  • Athérosclérose
  • Autisme (Neurosciences, santé mentale et toxicomanies)
  • Cardiopathies congénitales
  • Cellules souches et organogénèse
  • Circulation et transfusion sanguine
  • Cognition
  • Contextes économiques
  • Contextes familiaux
  • Contextes politiques
  • Contextes religieux
  • Contextes sociaux
  • Démences
  • Dépression
  • Déterminants sociaux des maladies cardiovasculaires
  • Difficultés d’apprentissage
  • Endocardite
  • Enseignement
  • Épidémiologie différentielle des sexes
  • Épistémologie de l’enseignement
  • Évaluation des performances des élèves et des enseignants
  • Éveil scientifique
  • Fibrose cardiaque
  • Formation à distance
  • Formation des adultes et formation continue
  • Formation interculturelle
  • Gestion des programmes (éducation)
  • Gestion des ressources (éducation)
  • Hypertension artérielle
  • Hypertrophie cardiaque
  • Inadaptation scolaire
  • Insertion professionnelle
  • Insuffisance cardiaque
  • Maladie coronarienne
  • Maladies cardiovasculaires
  • Modélisation des processus d’apprentissage
  • Modes d’apprentissage
  • Modes pédagogiques
  • Nature des systèmes d’éducation
  • Orientation scolaire
  • Phlébite
  • Prothèses et substituts vasculaires
  • Psychiatrie sociale et culturelle
  • Santé mentale et société
  • Schizophrénie
  • Signalisation cellulaire (santé circulatoire et respiratoire)
  • Stress
  • Suicide (Neurosciences, santé mentale et toxicomanies)
  • Système cardiovasculaire
  • Systèmes d’enseignement et d’apprentissage
  • Systèmes de pensée (éducation)
  • Technologies éducatives
  • Thérapie cellulaire (santé circulatoire et respiratoire)
  • Thromboses et embolies
  • Traditions philosophiques en éducation
  • Trajectoires des systèmes d’éducation
  • Transplantation cardiaque
  • Troubles affectifs (de l’humeur)
  • Troubles caractériels
  • Troubles de l’alimentation
  • Valves cardiaques/Maladies valvulaires