Passer au contenu

/ La recherche

Rechercher

Sciences sociales et humaines

Olivier Bauer Modifier son profil

Transmission de la foi et symbolisme religieux

Médias

Can hockey be holy?

The Agenda with Steve Paikin - 26 mars 2009 Universite de Montreal professor Olivier Bauer on his book, La Religion du Canadien de Montreal

Portrait

Expertise de recherche

  • Transmission de la foi: recherches sur la manière dont la foi chrétienne se transmet aux six sens: vue, ouïe, olfaction, goût et toucher et proprioperception.
  • Rites: recherches sur la place et la fonction des rites (messe, culte, sacrements, actes pastoraux, fêtes, etc.) dans la tradition chrétienne et dans la société.
  • Nourriture et religion: recherches sur les impacts de la religion sur les habitudes alimentaires - production et consommation - et sur la valeur symbolique de certains aliments: pain, vin, chocolat, porc, etc.
  • Matrimoine religieux: recherches sur les artefacts religieux, ceux qui n'ont ni propriétaire ni valeur marchande, ceux qui sont transmis par les femmes, ceux qui sont en gestation.
  • Sport et religion: recherches sur la valeur religieuse du Canadien de Montréal et sur la place du christianisme chez les Alouettes de Montréal

Champs d'expertise

  • Théologie pratique
  • Inculturation
  • Ritualité
  • Transmission de la foi
  • Alimentation
  • Matrimoine
  • Praxéologie

Biographie

Olivier Bauer est né en 1964 à Neuchâtel, en Suisse. Marié, père de trois grands enfants, il a passé sa vie professionnelle sur trois continents – en France, en Suisse, à Tahiti (1993-1999), à Washington, DC (2003-2006) – comme pasteur dans diverses Églises protestantes et comme assistant et chargé de cours aux Universités de Lausanne et de Neuchâtel. Depuis 2005, il est professeur agrégé à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur la transmission du christianisme et sur les relations entre la culture et la religion, notamment sur la valeur spirituelle de la nourriture et sur la dimension religieuse du Canadien de Montréal.

Il est l’auteur de huit monographies: L’hostie : une passion québécoise (Liber, 2011); Hockey as a Religion: The Montreal Canadiens (CommonGround, 2011); Une théologie du Canadien de Montréal(Bayard, 2011); Le protestantisme et ses cultes désertés (Labor et Fides, 2008); Les rites protestants en Polynésie française (L’Harmattan, 2003); Le protestantisme à table (Labor et Fides, 2000); Petit lexique du parler local (Aux vents des îles, 1999); et Le jeu de Dieu et de Jonas(Éditions du Moulin, 1996). Il a codirigé trois ouvrages: avec Jean-Marc Barreau, La religion du Canadien de Montréal (Fides, 2009) avec Félix Moser: Les Églises au risque de la visibilité (IRP, 2002); et avec Henry Mottu: Le culte protestant (IRP, 2001).

Formation

  • 2001 — PhD — Sciences des religionsUniversité de Lausanne, Université de Neuchâtel, Institut protestant de théologie

Affiliations et responsabilités

Affiliations de recherche

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

Projets

Projets de recherche

2012 - 2014

"PETITES SUBVENTIONS 2012-2013 - ""LES CENES AUX BRETZELS"": OBSERVATION D'UN ALIMENT A FORTE VALEUR SYMBOLIQUE SUR LES CENES MEDIEVALES EN EUROPE GERMANOPHONE"

Chercheur principal : Olivier Bauer
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Petites subventions
2011

Les aliments mis en scène dans la réinterprétation du Cenacolo de L. De Vinci

Chercheur principal : Olivier Bauer
2010

Pourquoi les artistes ont-ils choisi de figurer sur les copies, pastiches ou parodies du Cenacolo de L. De Vinci les aliments qu'ils/elles ont choisi?

Chercheur principal : Olivier Bauer

Rayonnement

Publications et communications

Disciplines

  • Sciences des religions