Sciences de la santé

Développement génétique des vertébrés

Professeur titulaire

Faculté de médecine - Département de neurosciences

p.drapeau@umontreal.ca

Autre numéro : 514 890-8000 #31281 (Travail 1)

Nous utilisons le poisson zébré comme modèle de prédilection dans les études de génétique du développement des vertébrés (et par extension de l’homme) en raison de la facilité avec laquelle il est possible d’en manipuler et étudier l’embryon. Notre laboratoire a défini des éléments clés des circuits spinaux de l’embryon du poisson zébré qui sous-tendent la locomotion et se conservent entre les espèces. Nous analysons le plan cellulaire de mise en place des circuits de la moelle épinière en formation et manipulons l’expression génique chez l’embryon en vue de tester le rôle des molécules de signalisation dans la transmission synaptique entre les neurones au cours du développement. De plus nous collaborons sur l’étude de mutations chez l’humain liées aux maladies du cerveau en validant ces mutations chez le poisson zébré.

Pierre Drapeau, Ph.D. (McGill), est professeur titulaire au département des neurosciences à l’Université de Montréal et détient la chaire de recherche du Canada en neurosciences.  Depuis mai 2014 il est membre de l’axe des neurosciences du CRCHUM.  Il est un chef de fil de la neurobiologie du poisson zébré pour l’étude du développement embryonnaire et de la génomique fonctionnelle et thérapeutique des maladies du cerveau.  L’embryon du poisson zébré se développe rapidement, est transparent et la séquence de son génome est déterminée, ce qui simplifie l’étude du développement.  Le Dr Drapeau est reconnu pour ses études de la formation de synapses entre cellules nerveuses durant le développement fonctionnel de la moelle épinière.  Aussi, il a créé des modèles génétiques pour les maladies neurodégénératives et du développement, permettant le criblage de petites molécules pour le développement de thérapeutiques.

Le Dr Drapeau a obtenu son doctorat en biochimie à l’Université McGill en 1980 pour ses études des cinétiques de la pompe sodium-potassium, un régulateur important des gradients ioniques et du métabolisme cellulaire.  Il a ensuite poursuivit sa formation post-doctorale dans deux laboratoires.  À l’University of Maryland à Baltimore il étudia le mécanisme de sécrétion des neurotransmetteurs des terminaisons neuronales du cerveau de mammifères.  Au Stanford University à Palo Alto en Californie et au Biozentrum de l’Université de Bâle en Suisse, le Dr Drapeau étudia les propriétés physiologiques de neurones soutenant la modulation de la transmission synaptique.  Il a poursuivit cette recherche lors de l’établissement de son laboratoire à l’Université McGill en 1985, quand il commença sa recherche sur la formation de synapses entre neurones identifiés.  Sa recherche a mené à la première démonstration que les canaux ioniques natifs sont modulés par les protéines kinases et à la découverte que la phosphorylation de tyrosine déclenche les premières modifications fonctionnelles durant la formation de synapses.

Depuis 1996 (à l’Université de Montréal depuis 2006 et au CRCHUM depuis 2014), le Dr Drapeau étudie le développement du réseau moteur chez le poison zébré en combinant la neurophysiologie cellulaire avec la génétique moléculaire.  Il enregistre et fait l’imagerie des patrons d’activité de neurones identifiés de la moelle épinière et du tronc cérébral durant le développement normal et suite à des modifications génétiques des embryons.  Ses travaux ont mené à la découverte d’un nouveau mécanisme de transmission synaptique aux jonctions neuromusculaires rapides et au rôle de l’activité synaptique dans la spécification des neurones et des synapses durant le développement. Avec ses collègues au Centre d’excellence en neurosciences de l’Université de Montréal (CENUM), le Dr Drapeau participe à des projets de génomique à grande échelle pour identifier des mutations de gènes synaptiques liées aux maladies du cerveau et à l’étude de la génétique de la sclérose latérale amyotrophique.  Les mutations pathogéniques sont validées chez l’embryon du poisson zébré, un modèle génétique qui permet le criblage de petites molécules pour le développement de  thérapeutiques.

Formation

• 1980 — Ph.D. — BiochimieMcGill

Pour en savoir plus…

• Pierre Drapeau
    Professeur, Département de neurosciences et chercheur, CRCHUM

Affiliations de recherche

2020

Régulation par l’activité glycinergique des mécanismes cellulaires et moléculaires durant la neurogenèse embryonnaire

Diplômé(e) : Bekri, Abdelhamid
2019

Modélisations de maladies des motoneurones en utilisant le poisson zébré

Diplômé(e) : Lissouba, Alexandra
2019

Génération de lignées de poissons-zèbres par génie génétique dans le cadre de l'étude du gène C9orf72

Diplômé(e) : Emond, Alexandre
2018

Zebrafish model of Glycine Encephalopathy

Diplômé(e) : Riché, Raphaëlle
2015

Development and plasticity of locomotor circuits in the zebrafish spinal cord

Diplômé(e) : Knogler, Laura Danielle
2012

Génération de lignées de poissons zébrés exprimant le gène muté TARDBP

Diplômé(e) : Lissouba, Alexandra
2010

Modulation de la neurogénèse par la glycine

Diplômé(e) : Côté, Sébastien

2018 - 2024

Simple genetic models of neurodegeneration

Programmes de subvention : PVXXXXXX-(PJT) Subvention Projet
2015 - 2024

Genetic & Biological Studies of Brain Disorders (Phase 2)

Co-chercheurs : Marie-Pierre Dubé , Pierre Drapeau , Alex Parker
2022 - 2023

Coupling machine learning and in vivo screening for identifying novel therapeutics for Spinal Muscular Atrophy

Co-chercheurs : Eric Samarut
2020 - 2022

Drug Repurposing for Rare Metabolic Diseases

2015 - 2022

DEVELOPMENT OF THE ZEBRAFISH LATERAL LINE SENSORY SYSTEM

2019 - 2021

Drug Repurposing for Neuromuscular Diseases

2014 - 2020

CHLORIDE HOMEOSTASIS IN NEURAL DEVELOPMENT AND DISEASE

Co-chercheurs : Karl J.L. Fernandes
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXX5647-(MOP) Subvention de fonctionnement incluant les subventions de fonctionnement programmatiques (général)
2013 - 2020

CHAIRE DE RECHERCHE DU CANADA - NEUROSCIENCES

Chercheur principal : Pierre Drapeau
Sources de financement : SPIIE/Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements
Programmes de subvention : PVX50399-Chaires de recherche du Canada
2002 - 2020

SUBVENTION D'INFRASTRUCTURE DU FRSQ POUR LE GRSNC(GROUPE DE RECHERCHE SUR LE SYSTÈME NERVEUX CENTRAL)

Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention de groupe de recherche
2014 - 2019

SYNAPTIC TARGETS FOR THERAPEUTIC PROTECTION OF MOTOR FUNCTION IN A GENETIC MODEL OF ALS

2016 - 2018

Synaptic mechanisms of neuronal dysfunction in genetic models of ALS

Chercheur principal : Gary A.B. Armstrong
Co-chercheurs : Pierre Drapeau
Sources de financement : Muscular Dystrophy Association
2016 - 2018

Screening of neuroleptic derivatives in genetic models of ALS

Chercheur principal : Xiao-Yan Wen
Co-chercheurs : Richard Robitaille , Pierre Drapeau , Alex Parker
Sources de financement : ALS/Amyotrophic Lateral Sclerosis Association
2015 - 2018

Validation of Neurodegeneration Screen Hits in Zebrafish: Functional Analysis of Drug Effects On Neural Activity.

Sources de financement : MITACS Inc. , Ministère Économie et Innovation
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Stage Accélération Québec - MITACS , PVXXXXXX-Prog. soutien rech (PSR v1B): Soutien à des projets rech. (Mitacs)
2015 - 2018

Validation of Neurodegeneration Screen Hits in Zebrafish : Functional Analysis of Drug Effects on Neural Activity.

2013 - 2018

EMERGING TEAM TO IDENTIFY AND CHARACTERIZE NOVEL AND EXISTING HEREDITARY SPASTIC PARAPELGIA (HSP) DISEASE GENES.

Co-chercheurs : Pierre Drapeau , Alex Parker , Christine Vande Velde
2016 - 2017

Rare diseases: Models & Mechanisms Network

Chercheur principal : Philip A Hieter
Co-chercheurs : Pierre Drapeau
Sources de financement : Genome British Columbia
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Projets de recherche en génomique à grande échelle et Plates-formes scientifiques tech.
2014 - 2017

Development of automated zebrafish high through screening technology platforms to accelerate in vivo screening of small molecules in disease models

Chercheur principal : Pierre Drapeau
Sources de financement : CQDM/Consortium québécois sur la découverte du médicament
2012 - 2017

EMERGING TEAM TO IDENTIFY AND CHARACTERIZE NOVEL AND EXISTING HEREDITARY SPASTIC PARAPLEGIA (HSP) DISEASE GENES

Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention d'équipe émergente: maladies rares
2014 - 2016

Development of a treatment of ALS that targets the synapse

Co-chercheurs : Richard Robitaille

2012 - 2014

ETUDE GENETIQUE DE LA MALFORMATION DES OS

Sources de financement : Hôpital Ste-Justine
2012 - 2014

CHARACTERIZATION OF C9ORF72 INTRONIC EXPANSIONS AND GENETIC INTERACTION WITH TDP-43

Co-chercheurs : Edor Kabashi
Sources de financement : SLA Canada/Société canadienne de la sclérose latérale amyotrophique
2011 - 2014

CHEMICAL GENETIC SCREENS FOR TDP-43 MODIFIERS AND ALS DRUG DISCOVERY

Sources de financement : DOD/US Department of Defense
2009 - 2014

EMERGING TEAM IN DEVELOPMENT OF STRATEGIES FOR UPTAKE AND ANALYSIS OF NANOSEQUENCING-DERIVED DATA SETS AND LINKING TO DISEASE

Chercheur principal : Michel Bouvier
2009 - 2014

FUNCTIONAL GENETICS OF A DEVELOPING SENSORY SYSTEM

2008 - 2014

THE GENETIC BASIS AND ROLE OF SPONTANEOUS ACTIVITY IN VERTEBRATE MOTOR NETWORK DEVELOPMENT

2008 - 2014

EMERGING TEAM IN DEVELOPMENT OF STRATEGIES FOR UPTAKE AND ANALYSIS OF NANOSEQUENCING-DERIVED DATA SETS AND LIKING TO DISEASE

Co-chercheurs : Guy Rouleau

• Évolution et phylogénie
  • Génétique du développement
  • Système musculaire

Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre

Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.