Passer au contenu

/ La recherche

Rechercher

Aménagement Sciences sociales et humaines Arts et lettres Environnement et développement durable

Philippe Poullaouec-Gonidec Modifier son profil

Gestion des paysages urbains, développement de visions stratégiques en design urbain

Professeur titulaire

Faculté de l'aménagement - École d'urbanisme et d'architecture de paysage

Pavillon de la Faculté de l’aménagement local 4138

philippe.poullaouec-gonidec@umontreal.ca

Autre numéro : 514 343-7500 (Travail 1)

Médias

12 visions d'aménagement pour Montréal

Près de 50 étudiants provenant de huit pays ont participé à la huitième édition du Workshop_atelier/terrain UNESCO, mieux connu sous le nom de WAT_UNESCO. L'événement s'est tenu au Palais des Congrès de Montréal du 20 nov. au 3 déc. 2011 culminant avec la présentation des stratégies d'aménagement.

ABC : MTL Université de Montréal

Philippe Poullaouec-Gonidec et Patrick Marmen ont participé à ABC : MTL, une plateforme ouverte présentée au CCA qui cartographie le Montréal contemporain de façons multiples et au travers de différentes techniques.

Le WAT_UNESCO de l’Université de Montréal, un levier à la planification urbaine concertée

À l’occasion de la remise du Prix d’excellence en enseignement 2016 pour l’internationalisation des programmes, Philippe Poullaouec-Gonidec, titulaire de la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université (CUPEUM), présente le Workshop_atelier/terrain (WAT_UNESCO), activité qu’il met en œuvre annuellement depuis 2003 dans différentes ville du monde.

Table ronde : Pluralité culturelle et développement urbain

Animateur : Philippe POULLAOUEC-GONIDEC, professeur, titulaire, Chaire en paysage et environnement et Chaire UNESCO en paysage et environnement, Université de Montréal, Québec

Portrait

Expertise de recherche

Philippe Poullaouec-Gonidec est un éminent architecte paysagiste reconnu mondialement pour ses recherches dans les domaines du paysage urbain. Tissant des liens entre le monde de la recherche et la société civile, ce lauréat Trudeau et membre élu de la Société royale du Canada (section Arts) est titulaire de la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l'Université de Montréal (CUPEUM). Cet organisme unique qui s’est imposée sur la scène internationale comme pôle d’excellence en déployant des activités de coopération uniques en design urbain pour soutenir le développement des villes.

Biographie

Philippe Poullaouec-Gonidec est un spécialiste mondialement reconnu de l’architecture de paysage et plus particulièrement du paysage urbain. Il a été cofondateur de la Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal et titulaire de cet organisme de 1996 à 2017. Avec celle-ci, il a fortement contribué au développement d’un nouveau champ de recherche «culturaliste» dans le domaine du paysage qui s’appuie sur une approche transdisciplinaire et qui met à profit un partenariat structurant avec les principaux acteurs québécois de l’environnement et de l’aménagement. À titre de chercheur et d’expert international auprès de la Convention européenne des paysages du Conseil de l’Europe (et de l’UNESCO par la suite), il dirige depuis plus de 20 ans des recherches sur la caractérisation des paysages et sur leurs processus d’invention et de réinvention qui ont fait l’objet de nombreuses publications de sa part. Ainsi, ses recherches se sont principalement déployées sur la reconnaissance des valorisations et des aspirations sociales et culturelles des paysages et des territoires. Ce travail a été extrêmement marquant sur les dimensions du paysage urbain. Son apport est également particulièrement contributif dans le domaine de l’instrumentation et de l’action paysagère à l’échelle nationale et internationale. Le cadre opératoire du paysage est actuellement au centre de ses préoccupations scientifiques notamment par l’entremise de son travail d’expérimentations engagé sur le terrain avec les collectivités locales et territoriales. En 2005, il recevait le Prix de la Fondation de recherche Trudeau pour sa pensée innovante en architecture de paysage, la portée de ses réalisations scientifiques et de son engagement dans la société. Récemment en 2017, il a été élu à l'Académie des arts, des lettres et des sciences humaines (section Arts) de la Société royale du Canada.

En 2003, l’UNESCO crée et lui octroie la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université de Montréal (CUPEUM). À titre de titulaire et en lien avec les programmes MAB (écologie et biodiversité), CDUD (Culture et développement urbain durable) et ESD (Éducation pour le développement durable), il dirige et anime à ce jour un réseau de coopération scientifique de plus de 20 institutions universitaires réparties dans 6 régions du monde. L’animation de ce réseau international contribue aux dialogues transdisciplinaires et interculturels quant aux devenirs des paysages urbains et à leur développement. Celle-ci s’opère principalement depuis plus de 10 ans par les réalisations d’atelier/terrain (WAT_UNESCO) qui met en œuvre des visions stratégiques en design urbain pour différentes villes du monde. Notons ainsi qu’il a été coproducteur du chantier «Montréal, ville UNESCO de design» (avec la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec) qui vise à provoquer des occasions de création en design à Montréal et à mettre en valeur les initiatives du milieu de l’architecture et du design. Cette action structurante pour la métropole lui a permis de valider la portée et l’importance de l’enjeu du paysage pour la qualité du cadre de vie et pour l’expression des identités territoriales. Récemment publié aux États-Unis, le projet de recherche YUL/MTL, Paysages en mouvement est particulièrement exemplaire sur le sujet. Cette publication lui a valu en 2016 un prix d’excellence de l’Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC).

En 2010, la Commission canadienne pour l’UNESCO nommait Philippe Poullaouec-Gonidec membre de la Commission sectorielle des sciences naturelles, sociales et humaines. Sur la base des actions réalisées et au terme de sa première décennie, l’UNESCO reconnaissait en 2013, la CUPEUM comme pôle d’excellence international en design urbain parce qu’elle joue pleinement son rôle de «groupe de réflexion» et de «bâtisseur des passerelles» entre le monde académique, la recherche et la société civile. Ses initiatives pédagogiques à l'échelle internationale ont fait l'objet de distinctions, soit la Médaille d’or au concours 2016 du Prix interaméricain d’innovation éducative en enseignement supérieur, décerné par l’Organisation universitaire interaméricaine / Inter-American organization for higher éducation (OUI-IOHE) et le Prix d’excellence en enseignement pour l’internationalisation des programmes de l’Université de Montréal (2016) pour les WAT_UNESCO (Workshop_atelier/terrain).

Philippe Poullaouec-Gonidec a dirigé et a été impliqué dans plus de 90 subventions de recherche universitaire, dont des subventions du CRSH et du FRQSC. Et il vient d’obtenir une subvention du Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation Canadienne pour l’Innovation (FCI) pour créer un Laboratoire d’innovation paysagère. Cette infrastructure unique au Canada sera un levier structurant pour renouveler l’instrumentation des études paysagères.

Il est l’auteur et coauteur de plus d’une centaine de rapports de recherche sur les enjeux de l’aménagement du territoire. Il a publié une quinzaine d’ouvrages à titre d’auteur, de directeur ou de codirecteur de publication, plus 80 articles dans des revues scientifiques reconnues et autant de chapitres de livres au Canada et à l’étranger. Il est directeur de collection aux Presses de l’Université de Montréal et membre de plusieurs comités scientifiques (revues et colloques). Il a siégé à plusieurs jurys nationaux et internationaux en design urbain et en architecture de paysage. Il est membre de nombreuses associations professionnelles, centres, groupes, instituts et fondations de recherche nationaux et internationaux dans le domaine de l’architecture de paysage, de l’architecture, de I’environnement et du patrimoine.

Il a occupé plusieurs postes de professeur invité (Rome, Paris, Hanoi, Tunis, Rabat, Beyrouth, Sassari, Reggio Calabria). Il a prononcé au-delà d’une centaine de conférences et communications au Québec et à l’étranger sans compter la centaine d’implications dans des missions scientifiques internationales. Depuis plusieurs années, il est membre du Collège professoral du doctorat en Paysage et environnement de l'Université de Rome La Sapienza (Département d'architecture et de projet).

Parallèlement à sa carrière académique, il s’est consacré entre autres à des projets à caractère public. Son travail d’expérimentation en design urbain dans les années 1990 lui a valu différents prix d’excellence auprès des ordres et des associations professionnelles du Québec et du Canada.

Par ailleurs, depuis 2001, il a été responsable scientifique de plusieurs projets de coopération internationale en collaboration avec le ministère des Relations internationales du Québec qui l’ont amené récemment à diriger la réalisation de deux concours de création contemporaine de jardins en Chine (Chongqing 2011-2012 et Qingdao 2013-2014) pour promouvoir la relève en architecture de paysage sur la scène internationale. Poursuivant ses intérêts pour la création contemporaine en architecture de paysage, il a cofondé le Festival international de jardins contemporains de Métis (Québec-Canada). De sa création en 2000 à l’édition 2003, il a été coresponsable de la direction artistique et scientifique de cet évènement fortement engagé dans le renouvellement de l’art des jardins. Sous sa direction scientifique, cette manifestation a acquis une véritable notoriété internationale et elle s’est méritée plusieurs prix d’excellence. En 2005, il est fait Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres de la France soulignant ainsi sa contribution à la reconnaissance culturelle du projet de paysage et de l’art contemporain des jardins.

Prix et distinctions

  • Prix Trudeau 2005 - Fondation Trudeau
  • 2017 - Membre élu de l'Académie des arts, des lettres et des sciences humaines (section Arts) de la Société royale du Canada (SRC)
  • 2016 - Prix interaméricain d’innovation éducative en enseignement supérieur de l’Organisation universitaire interaméricaine
  • 2016 - Prix d'excellence en enseignement pour l'internationalisation de l'enseignement de l'Université de Montréal
  • 2016 - Prix national des Prix d’excellence de l’Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC). Livre : YUL/MTL, paysages en mouvement
  • 2005 - Chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres de la République française
  • The 1993 Canadian Architect Award of Excellence 25 th Anniversary (Espaces publics - projet Faubourg Québec – Montréal/Canada)
  • Prix d’excellence de l’Ordre des architectes du Québec (OAQ) en 1991 (projet de la Place Berri – Montréal/Canada)
  • Prix d’excellence de l’Association canadienne des architectes paysagistes (AAPC) en 1991 (projet de la Place Berri– Montréal/Canada)
  • Prix d’excellence de l’Association canadienne des architectes paysagistes (AAPC) en 1990 (Projet de paysage du campus de l’Université de Sherbrooke –Québec/Canada)

Pour en savoir plus…

Affiliations et responsabilités

Affiliations de recherche

Unités de recherche

Titulaire

Membre

  • Membre d’ICOMOS-Canada - International Council on Monuments and Sites - (2015 à ce jour).
  • Membre/expert de l’Association du design urbain de la Ville de Qingdao – Chine (2015 à ce jour).
  • Membre du comité scientifique de la revue française Projets de paysage – (2013 à ce jour).
  • Membre du Comité scientifique du projet de conservation et de restauration du Site du Séminaire de Saint-Sulpice de Montréal (2010).
  • Membre du Laboratoire de recherche de l'École nationale supérieure de paysage de Versailles - LAREP- France (2009 à ce jour).
  • Commission sectorielle des sciences naturelles, sociales et humaines de la Commission canadienne pour l’UNESCO (CCU) – (2008 à ce jour).
  • Membre du Comité de direction du chantier Réalisons Montréal, ville UNESCO de design - Bureau Design Montréal, Ville de Montréal, CRÉ de Montréal, ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Organisation du territoire (2008-20013).
  • Membre de la Fondation internationale LOCUS sur l’innovation en architecture et en design urbain –UNESCO/Fondation GDF/SVEZ/Bouygues/Cité de l’architecture - (2007 à ce jour).
  • Membre de l’Association des anciens Lauréats de la Fondation de recherche P. E. Trudeau (2007 à ce jour).
  • Président du Comité scientifique de la Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal –CPEUM - (2006 à ce jour).
  • Membre du Comité de gestion de la Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal –CPEUM - (2006 à ce jour).
  • Directeur de la collection « Architecture de paysage » aux Presses de l’Université de Montréal – 2005  ce jour.
  • Membre du Comité exécutif de la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université de Montréal –CUPEUM - (2003 à ce jour).
  • Membre du Conseil du patrimoine de la Ville de Montréal (2004-2008).
  • Membre représentant du ministère de la Culture et des Communications du Québec au Conseil d’administration de la Société de développement de Montréal (SDM) (2001- 2004). 
  • Membre de l’Association internationale pour l’évaluation d’impacts (AIÉI/IAIA), 1999-2004.
  • Membre de l’Institut de recherche en histoire de l’architecture -IRHA- (CCA, Université McGill et Université de Montréal) - 1996 à ce jour.
  • Président du Comité de direction de la Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal - CPEUM - (1996-2006).
  • Membre de Comité du programme de mise en valeur de l’environnement de la Vice-présidence environnement d’Hydro-Québec (1993-1996).
  • Membre du Comité consultatif en environnement et collectivités de la Vice-présidence environnement d’Hydro-Québec (1993-1996).
  • Membre du Groupe interuniversitaire de Montréal (GIM) Ville et développement - (1989 à ce jour).
  • Membre de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), 1992 à ce jour.
  • Membre de l’American Society of Landscape Architects (ASLA - USA), 1989 à ce jour.
  • Membre du comité de rédaction de la revue de l’aménagement Trames, Université de Montréal (1988-1994).

Titres professionnels et autres affiliations

Titres : corporations et organismes professionnels

  • Membre de l'Association des architectes paysagistes du Québec
  • Membre de l'Association des architectes paysagistes du Canada

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2017

Qualifications paysagères de la ville : l’espace aérien des toits de New York dans le cinéma américain (1980-2011)

Diplômé(e) : Séguin, Catherine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2015

Paysages d’adolescents du Québec, saisons en regards filmiques

Diplômé(e) : Ardouin, Anne
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2015

Structure de fonctionnement des charrettes en design urbain

Diplômé(e) : De Guire, Jacinthe
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
2012

Contribution des regards citoyens dans le cadre d'une démarche de prospective paysagère en milieu périurbain

Diplômé(e) : Bergeron, Julie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
2007

Appréciation esthétique des équipements de transport d'énergie (réseaux de pylônes)

Diplômé(e) : Gagnon, Caroline
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2007

Écologie, structuralisme et art des jardins dans le discours du paysagiste français Gilles Clément (1943-)

Diplômé(e) : Dagenais, Danielle
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2005

L'intérieur et l'extérieur dans l'architecture de Rem Koolhaas (1971-1997)

Diplômé(e) : Moussette, Michel
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.

Méthodes et formules pédagogiques

  • Création de l'École d'été de Métis (Québec) - 1999-2003: Activité pédagogique de création en art des paysage et des jardins associée au Festival international des jardins contemporains de Métis (Québec - Canada)

Autres activités pédagogiques

  • Membre du collège professoral du doctorat en Paysage et environnement du Département d'architecture et de projet de l'Université de Rome La Sapienza

Projets

Projets de recherche

2015 - 2017

Laboratoire d'innovation paysagère (LIP)

Chercheur principal : Philippe Poullaouec-Gonidec
Sources de financement : FCI/Fondation canadienne pour l'innovation
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Fonds des leaders
2016

Synthèse des résultats de la réflexion sur l'aménagement des espaces extérieurs du site de la Corporation d'habitation Jeanne-Mance réalisée en 2015

Chercheur principal : Philippe Poullaouec-Gonidec
Co-chercheurs : Sylvain Paquette
Sources de financement : Corporation d'habitation Jeanne-Mance (CHJM)
Programmes de subvention :
2015

8 visions d'aménagement (principes et critères de design): Habitations Jeanne-Mance

Chercheur principal : Philippe Poullaouec-Gonidec
Co-chercheurs : Sylvain Paquette
Sources de financement : Corporation d'habitation Jeanne-Mance (CHJM)
Programmes de subvention :
2014

LE PARC OLYMPIQUE / REENCHANTER LES ESPACES PUBLICS (SYNTHESE DES PROPOSITIONS CONCUES DANS LE CADRE DE L'ATELIER D'ARCHITECTURE DE PAYSAGE-AUTOMNE 2013

Chercheur principal : Philippe Poullaouec-Gonidec
Sources de financement : RIO/Régie des installations olympiques
Programmes de subvention :
2009 - 2014

CARACTERISATION, ANALYSE ET GESTION DES PAYSAGES (CHAIRE EN PAYSAGE ET ENVIRONNEMENT DE L'UNIVERSITE DE MONTREAL (CPEUM))

Chercheur principal : Gérald Domon
Co-chercheurs : Philippe Poullaouec-Gonidec , Christopher Bryant , Sylvain Paquette
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Émergence
2009 - 2013

Caractérisation, analyse et gestion des paysages

Chercheur principal : Gérald Domon
Co-chercheurs : Philippe Poullaouec-Gonidec , Christopher Bryant , Sylvain Paquette
2011 - 2012

Concours international d’idées pour le parcours d’entrée de ville de l’autoroute 20 et de l’autoroute 15 depuis l’avenue Atwater

Chercheur principal : Philippe Poullaouec-Gonidec
Co-chercheurs : Sylvain Paquette
2008 - 2012

Réalisons Montréal Ville UNESCO de Design

Chercheur principal : Philippe Poullaouec-Gonidec
Co-chercheurs : Sylvain Paquette
2010 - 2011

Développement durable, culture et projets de territoire: portrait de démarches québécoises et étrangères exemplaires

Chercheur principal : Sylvain Paquette
Co-chercheurs : Philippe Poullaouec-Gonidec
2009 - 2011

Recension des écrits et des pratiques concernant les nouvelles problématiques paysagères entourant l’implantation de dispositifs de télécontrôle sur le réseau de poteaux de distribution : orientations stratégiques

Chercheur principal : Philippe Poullaouec-Gonidec
Co-chercheurs : Caroline Gagnon , Sylvain Paquette
2009 - 2011

Élaboration de critères de la capacité d’accueil des poteaux de distribution dans les milieux urbains et périurbains pour les boîtiers de commande de télécontrôle

Chercheur principal : Philippe Poullaouec-Gonidec
Co-chercheurs : Caroline Gagnon , Sylvain Paquette
2009 - 2011

Conception d'un écran antibruit végétalisé adapté aux normes du Ministère des transports du Québec, documentation et critères de conception, volet portant sur le végétal et l'esthétique, phase 2

2008 - 2011

Démarche de prospective paysagère en zone périurbaine : contributions des savoirs citoyens et professionnels

Chercheur principal : Sylvain Paquette
Co-chercheurs : Philippe Poullaouec-Gonidec
2010

Atelier de création paysagère et urbaine – Havre

Chercheur principal : Sylvain Paquette
Co-chercheurs : Philippe Poullaouec-Gonidec
2008 - 2010

Fiches-synthèses sur l'intégration des lignes et des postes

Chercheur principal : Philippe Poullaouec-Gonidec
Co-chercheurs : Caroline Gagnon
2008 - 2010

Guide d'intervention, paysages et cadres de vie montréalais

Chercheur principal : Philippe Poullaouec-Gonidec
Co-chercheurs : Sylvain Paquette
2008 - 2010

Élaboration de critères de la capacité d'accueil des poteaux de distribution en milieu urbain & redesign du boîtier de commande d'automatisation: phase I_design du boîtier

Chercheur principal : Philippe Poullaouec-Gonidec
2008 - 2009

Workshop_atelier/terrain (WAT) Kobe

Chercheur principal : Philippe Poullaouec-Gonidec
2007 - 2008

Workshop_atelier/terrain (WAT) Jinze (Qingpu – Shanghai)

Chercheur principal : Philippe Poullaouec-Gonidec
2006 - 2008

Workshop atelier-terrain (WAT) « Le développement durable en action. 5 projets de paysage pour Longueuil et la Rive-Sud »

Chercheur principal : Philippe Poullaouec-Gonidec
Co-chercheurs : Sylvain Paquette
2006 - 2007

Workshop_atelier/terrain (WAT) Ganghwa

Chercheur principal : Philippe Poullaouec-Gonidec
2004 - 2007

Méthode d'étude paysagère pour route et autoroute (MEPPRA)

Chercheur principal : Gérald Domon
Co-chercheurs : Philippe Poullaouec-Gonidec
2005 - 2006

Élaboration et mise en œuvre d'une ligne de transport : conditions de cohérence du projet de paysage

Chercheur principal : Gérald Domon
Co-chercheurs : Philippe Poullaouec-Gonidec , Sylvain Paquette , Caroline Gagnon
2005 - 2006

Workshop_atelier/terrain (WAT) Mahdia

Chercheur principal : Philippe Poullaouec-Gonidec
2004 - 2005

Workshop_atelier/terrain (WAT) Saïda

Chercheur principal : Philippe Poullaouec-Gonidec
2003 - 2004

Workshop_atelier/terrain (WAT) Marrakech

Chercheur principal : Philippe Poullaouec-Gonidec

Projets de valorisation

2008

1er Forum québécois sur la demande sociale en paysage: Le paysage en actions

Chercheur principal : Gérald Domon
Co-chercheurs : Philippe Poullaouec-Gonidec , Sylvain Paquette

Rayonnement

Organisation d’événements

  • Organisateur/responsable scientifique de la mission préparatoire au WAT_UNESCO Évry 2017 (France) Municipalité d’Évry, École spéciale d’architecture de Paris et Université d’Évry, septembre 2015.
  • Organisateur/responsable scientifique de la mission préparatoire au WAT_UNESCO Sakaïde  2016, (Japon), Université de design de Kobe, Juin 2015.
  • Organisateur/responsable scientifique de la mission préparatoire au dépôt du rapport final auprès de la Ville de Qingdao + cueillette d’informations/terrain (Chine), mars 2015.
  • Organisateur/responsable scientifique de la mission préparatoire au WAT_UNESCO Sao Paulo 2014, Sao Paulo (Brésil), Décembre 2014.
  • Membre du Comité scientifique du Colloque international « Paysages des franges urbaines », CNRS (France), ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles, du 5 au 7 novembre 2014. Narbonne (France).
  • Organisateur/responsable scientifique de la mission gouvernementale (MRI – ministère des Relations internationales du Québec) dans le cadre de l’inauguration du «Jardin du Québec en Chine» dans le cadre de l’Exposition internationale  d'horticulture 2014 à Qingdao,  avril 2014.
  • Organisateur/responsable scientifique de la mission de coopération scientifique UNESCO (Paris – France) et Université de Rome La Sapienza – Entente de coopération (Rome – Italie), Mars 2014.
  • Organisateur/responsable scientifique de la mission de coopération avec les villes de Jinan et Qingdao préparatoire à la réalisation du WAT_UNESCO à Binzhou et du « Jardin du Québec en Chine » dans le cadre de l’Exposition internationale d'horticulture 2014 à Qingdao (Chine), octobre 2013.
  • Coresponsable scientifique du Colloque international « Paysage et invention, évolution des enseignements dans un monde en transition » École Nationale Supérieure d’architecture de Paris-La Villette, 2, 3 et 4 mai 2013.
  • Coresponsable scientifique du Colloque international « Culture et développement durable», ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (Québec) et ministère de la Culture (France), Paris, décembre 2013.
  • Organisateur/responsable scientifique de la mission préparatoire au WAT_UNESCO Sao Paulo 2014, Sao Paulo (Brésil), Novembre 2012.
  • Responsable scientifique et directeur artistique de l’organisation du concours «Jardin du Québec en Chine» dans le cadre de la 8e édition de l’Exposition internationale des Jardins en Chine (Chongqing), de mars 2011 à avril 2012.
  • Coresponsable scientifique de la réalisation internationale du LANDWORKS_Sardinia 2012, Cagliari (Sardaigne – Italie), juin 2012.
  • Responsable scientifique et directeur artistique de l’organisation du concours « Jardin du Québec en Chine » dans le cadre de l’Exposition internationale  d'horticulture 2014 à Qingdao, 2012-2014.
  • Coresponsable scientifique de la mission préparatoire au colloque international « Culture et développement durable », projet de coopération franco-québécoise, Paris, 16 au 23 mars 2012.
  • Organisateur/responsable scientifique de la mission préparatoire au WAT_UNESCO – Montréal 2011, UNESCO-Paris, 24 au 29 septembre 2011.
  • Coorganisateur/coresponsable (avec Alessandra Capuano) du séminaire international préparatoire, École d’architecture de l’Université de Rome La Sapienza (Italie). Mise en œuvre du Workshop_atelier/terrain du parc Appia Antica à Rome, 4 au 6 mai 2011 avec la participation de Delft University of Technology, de l’École Nationale Supérieure d'architecture Paris- Malaquais, de la Faculdade de Arquitectura da Universidade do Porto, de l’Universidad Politécnica de Madrid, de l’Università degli studi di Sassari, de l’Università di Napoli Federico II, de l’Università Mediterranea di Reggio Calabria et de l’Université de Montréal.
  • Coorganisateur/responsable scientifique: LACROIX, M.-J., J. FRANC, P. POULLAOUEC-GONIDEC, E. FRANCES et Al.,  pour la mise en œuvre et réalisation du Forum « (Re) naissance d’une ville par le design » dans le cadre des 24e Entretiens Jacques Cartier (Montréal - Canada), 4 octobre 2011.

Participation à des jurys (hors de l’institution)

  • Proposeur des Prix du Québec 2014 de la mise en candidature des architectes Gilles Saucier et André Perrotte (Firme Saucier + Perrotte) Lauréat Culture 2014.

  • Président du Jury de la sélection des propositions de l’appel à concours pour la réalisation du «Jardin du Québec en Chine». 2e édition. Initiative soutenue par le Gouvernement du Québec (Ministère des Relations internationales), Automne 2012.

Publications et communications

Publications

Livres  

  • POULLAOUEC-GONIDEC, Philippe, S. PAQUETTE. et P. MARMEN, (2015). YUL-MTL Moving landscapes, Applied Research + Design Publishing (AR+D), ORO Group Ltd., 264 p., ISBN: 978-1-939621-17-7
  • POULLAOUEC-GONIDEC, Philippe, S. PAQUETTE. et P. MARMEN, (2015). YUL-MTL Paysages en mouvement, Applied Research + Design Publishing (AR+D), ORO Group Ltd., 261 p., ISBN: 978-1-940743-09-7
  • POULLAOUEC-GONIDEC, Philippe et S. PAQUETTE, (2011), Montréal en paysages, Presses de l’Université de Montréal, 260 p.
  • PAQUETTE, S, Philippe POULLAOUEC-GONIDEC et G. DOMON, (2009), Guide de gestion des paysages au Québec. Lire, comprendre et valoriser le paysage, Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition Féminine, Chaire UNESCO et Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal, 96 p. Version anglaise : www.mcc.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/publications/guide-gestion-paysage-ANG.pdf
  • POULLAOUEC-GONIDEC, Philippe, (2008), WORKSHOP_TUNISIE Invention paysagère des carrières de Mahdia, Presses de l'Université de Montréal (PUM), Collection « Architecture de paysage », 152 p.
  • POULLAOUEC-GONIDEC, Philippe et L. TELVIZIAN, (2006), Vivre et habiter le paysage au Moyen-Orient, Living in Middle Eastern Landscape, Actes de colloque UNESCO, Édition Chaire UNESCO en paysage et environnement de l'Université de Montréal, 166 p.
  • POULLAOUEC-GONIDEC, Philippe, (2006), WORKSHOP_LIBAN Saïda en projets de paysage, Presses de l’Université de Montréal, Collection « Architecture de paysages », 136 p.
  • POULLAOUEC-GONIDEC, Philippe, (2005), WORKSHOP_MARRAKECH La palmeraie en  paysages, Édition Les Presses de l’Université de Montréal, Série Paysages, Collection « Paramètres », 96 p.
  • POULLAOUEC-GONIDEC, Philippe, G. DOMON, et S. PAQUETTE (dir.), (2005), Paysages en perspective, Édition Les Presses de l’Université de Montréal, Série Paysages, Collection « Paramètres », 368 p.
  • POULLAOUEC-GONIDEC, Philippe, S. PAQUETTE et G. DOMON (dir.), (2003), Les temps du paysage, Édition Les presses de l’Université de Montréal (PUM), Série Paysages, Collection « Paramètres », 282 p.
  • POULLAOUEC-GONIDEC, Philippe, (2003), 1er Forum de la Chaire UNESCO en paysage et environnement – UNESCO-Paris. Actes de colloque du réseau international de la CPEUM, Éd. : Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université de Montréal, 340 p.
  • POULLAOUEC-GONIDEC, Philippe et  D. Lemieux, (2002), Chambres vertes, Édition 2, Éditions Les 400 coups, 93 p.
  • POULLAOUEC-GONIDEC, Philippe  (dir.), (2002). Parterres de paysages, Édition Les 400 Coups, 112 p.
  • POULLAOUEC-GONIDEC Philippe, M. GARIÉPY et B. LASSUS (dir.), (1999), Le paysage, territoire d’intentions, Édition de L'Harmattan, Paris (France), 206 p.
  • POULLAOUEC-GONIDEC Philippe et Al. (1991), Études visuelles appliquées dans les processus d’évaluation environnementale : conceptualisation et évaluation, éd. Notes de recherche, Faculté de l’aménagement, Université de Montréal, 80 p.

Communications

Présentations savantes (liste sélective)

Conférencier: POULLAOUEC-GONIDEC, Philippe (2015), YUL/MTL, Paysages en mouvement : le design comme outil de concertation pour aménager le territoire urbain , Colloque international « Sfax dans 50 ans : Quelles stratégies pour un développement et un aménagement durable», l’Association du développement durable de Sfax (ADDS) en collaboration avec l’École Nationale d’Architecture et d’Urbanisme (ENAU) - Sfaz (Tunisie).

Coorganisateur/conférencier : POULLAOUEC-GONIDEC, Philippe (2015), WAT_UNESCO Tiquatira (Sao Paulo), les enjeux et les défis du paysage urbain local, Conférence d’ouverture du WAT_UNESCO 2015, Université Presbytérienne Mackenzie – Sao Paulo (Brésil).

Conférencier: POULLAOUEC-GONIDEC, Philippe (2015), Stratégies de mise en valeur du territoire urbain de Qingdao : image et identité urbaine (Branding territorial), Séminaire international « Les identités du paysage de Qingdao », Municipalité de Qingdao (Chine).

Conférencier: POULLAOUEC-GONIDEC, Philippe (2014), Paysage montréalais, les enjeux du cadre de vie, Colloque international « Paysage urbain, perspectives contemporaines », Université Presbytérienne MacKenzie – Sao Paulo (Brésil).

Conférencier: POULLAOUEC-GONIDEC, Philippe (2014), paysage montréalais et bien-être, Colloque international « Le bien-être en ville : espaces urbains, langues, cultures et sociétés », Centre interuniversitaire des études québécoises, Université de Bologne (Italie).

Organisateur/animateur: POULLAOUEC-GONIDEC, Philippe (2014), Cycle de conférences de la CPEUM et de la CUPEUM. Conférenciers invités : T. Pinto-Correia (U. Lisbonne), 24 mars ; A. Capuano (U. la Sapienza Rome), 2 avril ; A. Jakobson (ENSP Versailles), Faculté de l’aménagement, Université de Montréal, mars et avril 2014.

Conférencier: POULLAOUEC-GONIDEC, Philippe (2014), CPEUM, les enjeux et les défis de l’organisme, Journée de la recherche, Institut de l’environnement, du développement durable et de l’économie circulaire (UdeM, Poy, HEC), Université de Montréal.

Conférencier: POULLAOUEC-GONIDEC, Philippe (2014), WAT_UNESCO, les enjeux et les défis de la Ville de Binzhou, Conférence d’ouverture du WAT_UNESCO de Binzhou à la municipalité de Binzhou (Chine).

Conférencier: POULLAOUEC-GONIDEC, Philippe (2014), Montréal, le Parc olympique, réenchanter les espaces publics, Conférence à l’École d’architecture et de projet de l’Université de Rome La Sapienza (Italie).

Conférenciers: P. MARMEN, P. POULLAOUEC-GONIDEC et S. PAQUETTE (2014), Le concours d’idées: une démarche utile pour la planification de projets routiers ?, 49e congrès annuel de l’Association québécoise des transports (AQTR) sous le thème « Les infrastructures de transport, un moteur de développement », Centre des congrès de Québec.

Conférencier: POULLAOUEC-GONIDEC, Philippe (2013), Paysages urbains montréalais, caractérisation et cadre d’actions, Colloque 10e anniversaire du Conseil du patrimoine de la Ville de Montréal, Centre Canadien d’architecture.

Conférencier: POULLAOUEC-GONIDEC, Philippe (2013), WAT_UNESCO, visions in design urbain, Conférence à la Faculté de design et d’architecture de l’Université Presbytérienne Mackenzie, Sao Paulo (Brésil).

Conférencier: POULLAOUEC-GONIDEC, Philippe (2013), Architecture de paysage, Conférence à l’École Nationale Supérieure du paysage de Versailles (France).

Conférencier: POULLAOUEC-GONIDEC, Philippe (2013), YUL/MTL : paysage en mouvement, WAT_UNESCO, Colloque ACFAS_Québec, Quand le projet nous tient à coeur : la contribution du design au développement des connaissances.

Conférencier: POULLAOUEC-GONIDEC, Philippe (2013), Paysage et infrastructures, Séminaire doctoral de l’Université de Rome La Sapienza, Rome (Italie).

Conférencier: POULLAOUEC-GONIDEC, Philippe (2013), Recherche et architecture de paysage_constats, singularités et perspectives canadiennes, Colloque_The Landscape in the third level education VI International Conference Université de Rome La Sapienza, Rome.

Conférencier: POULLAOUEC-GONIDEC, Philippe (2012), La culture et le projet de paysage pour le développement durable, Colloque international – Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (Québec) et le ministère de la Culture (France), Paris.

Conférencier: POULLAOUEC-GONIDEC, Philippe (2012), Scarifed Landscape, 2e édition internationale du Landworks_Sardinia (Italie).Conférencier: POULLAOUEC-GONIDEC, Philippe (2012), La culture et le projet de paysage, Colloque ACFAS, Palais des Congrès – Montréal.Conférencier: POULLAOUEC-GONIDEC, Philippe (2011), Paysages métropolitains montréalais, enjeux et actions, Colloque international «Paysages métropolitains – Île-de-France», Atelier de Cergy Pontoise – France

Conférencier: POULLAOUEC-GONIDEC, Philippe (2011), Allocution introductive - Séminaire du WAT_UNESCO – Montréal 2011, Palais des congrès de Montréal.

Conférencier: POULLAOUEC-GONIDEC, Philippe (2011), Allocution introductive - Forum de présentation des projets lauréats du concours international YUL/MTL (A20), Palais des congrès de Montréal.

Conférencier: POULLAOUEC-GONIDEC, Philippe (2011), The Park and the City. The historic landscapes of the Appia in the Future of Rome, Séminaire préparatoire au Workschop_Parc Appia antiqua, Université de Rome La Sapienza, Rome (Italie).

Conférencier: POULLAOUEC-GONIDEC, Philippe (2011), Le paysage en projets de recherche : partenariat et valorisation, Colloque international PROGETTARE E GESTIRE L’AMBIENTE : IL PAESAGGIO, «Progetti e ricerche per il paesaggio», Université de Rome La Sapienza, Rome (Italie).

Conférenciers: PAQUETTE, S. et POULLAOUEC-GONIDEC, Philippe (2011), Agir sur les paysages et les cadres de vie urbains : un cadre de référence pour Montréal (Canada), Colloque « Paysages de la vie quotidienne : regards croisés entre la recherche et l’action », organisé par le ministère français de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la mer, la Généralitat de Catalunya, la Communauté d’Agglomération de Perpignan, les villes de Perpignan et de Girona, Girona.

Modérateur: POULLAOUEC-GONIDEC, Philippe (2011), Nouvelles cartographies du Nord, Séminaire Phyllis Lambert (Centre Canadien d’Architecture), École d’architecture, Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal.

Expositions/événements/productions (liste sélective)

« WAT_UNESCO Sao Paulo, Visions stratégiques pour le paysage du Tiquatira » Exposition des projets du WAT_UNESCO 2015, Université Presbytérienne MacKenzie (Brésil), Mai 2015.

Exposition au Congrès de l’Association canadienne des transports du Canada, « Chaire en paysage et environnement et la recherche en transport », Palais des congrès de Montréal, Montréal, octobre 2014.

Exposition internationale des projets du « WAT_UNESCO Binzhou 2014, Paysages urbains périphériques», municipalité de Binzhou, Province du Shandong (Chine), Mai 2014.

Exposition internationale de travaux d’étudiants de l’École d’architecture de paysage de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal (Projet Parc olympique de Montréal, réenchanter les espaces publics), dans le cadre de la 8e Biennale européenne d’Architecture de Paysage, École de technique supérieure d’Architecture de Barcelone, du 25 au 27 septembre 2014.

Projet « YUL/MTL, paysages en mouvement », dans le cadre de l’exposition ABC: MTL, Centre canadien d’architecture (CCA), Montréal, février-mars 2013.

Exposition internationale de travaux d’étudiants de l’École d’architecture de paysage de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal (Projet WAT_UNESCO YUL/MTL), dans le cadre de la 7e Biennale européenne d’Architecture de Paysage, École de technique supérieure d’Architecture de Barcelone, du 27 au 29 septembre 2012.

Production et édition de trois créations filmiques dans le cadre de la 2e édition internationale du «Landworks_Sardinia» (Italie).

Exposition: « Montréal en paysages », Hall de l’Hôtel de ville de Montréal (dans le cadre du mois mondial du paysage -IFLA- Fédération internationale des architectes paysagistes), du 15 au 28 avril 2011.

Exposition internationale (DVD): « Cross sight: Cities Building their Landscapes », Pavillon de l’UNESCO – Exposition universelle de Shanghai, Chine, mai à octobre 2010.

Exposition internationale des 9 travaux primés lors des WAT_Chine et WAT_Japon à l’exposition des meilleurs projets des écoles d’architectures de paysage dans le cadre de la 6e Biennale européenne d’Architecture de Paysage, École de technique supérieure d’Architecture de Barcelone, du 27 septembre au 12 octobre 2010.

Exposition internationale: « Cross sight: Cities Building their Landscapes », Esapce d’exposition de l’UNESCO – 5e Forum urbain mondial, Brésil, 22 au 26 mars 2010.

Catalogue virtuel des projets (enseignements et recherches) de la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université de Montréal (CUPEUM), voir site Internet : www.unesco-paysage.umontreal.ca/fr/recherches-et-projets (2009).

Exposition : « Ce que veut dire Less is more; Les meilleurs m2 sont ceux que l’on ne construit pas », participation sous forme d’interview à l’exposition CARTE BLANCHE sous la direction de Gilles Marty, architecte, directeur associé d’INovation Création et Architecture, maison de l’architecture de l’Isère, Grenoble (France), 26 mai au 24 juillet 2009.

Lancement de la plate-forme multimédia « Réalisons Montréal Ville UNESCO de design »(Montréal). Coproduction du projet avec le Bureau de design de la Ville de Montréal, 2009.

Lancement et réalisation du volet « Design jeunesse » des Portes ouvertes du Bureau de Design Montréal (coproducteur), 2009.

Exposition « Le développement durable en action / 5 projets de paysage pour Longueuil et la Rive-Sud », École d’architecture, Université Laval, Québec (Canada), 9 au 20 mars 2009.

Réalisation et coproduction de la soirée Pecha Kucha Édition spéciale des Élus (Montréal), Bureau de design de la Ville de Montréal et Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université de Montréal, 2008.

« Aménagement des paysages périurbains : mise en valeur des milieux, interfaces territoriales et stratégies de développement viable  - Workshop_atelier/terrain international tenu à Jinze (Chine) de la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université de Montréal », Exposition dans le kiosque de l’UNESCO dans le cadre du 4e Forum urbain mondial organisé par ONU-Habitat, 3 au 6 novembre 2008, Nanjing (Chine).

« Résultats du Workshop_atelier/terrain de Jinze 2008 », Exposition de l’atelier international de la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université de Montréal,  Hôtel Jingyuan, 30-31 octobre 2008, Qingpu (Chine).

Exposition internationale « Exhibition: Curtain Call WAT_UNESCO 2007 Ganghwa », Space Gallery, Agence Space Group (République de Corée), 14 au 24 décembre 2007.

Exposition internationale des résultats des projets élaborés dans le cadre du WAT_UNESCO Ganghwa, « Limites, interfaces urbaines et mise en valeur des paysages d'une ville historique »Royal Hôtel de Ganghwa (République de Corée), novembre 2007.

Exposition internationale d’affiches du Workshop_atelier/terrain « Le développement durable en action/ 5 projets de paysage pour Longueuil et la Rive-Sud (Québec-Canada) »  dans le cadre du Forum de la CUPEUM - Siège UNESCO - Paris (France), 4 et 5 juin 2007.

Exposition internationale « Développement des paysages périurbains de la Méditerranée » dans le cadre du Forum de la CUPEUM, Salle des Actes, Siège UNESCO - Paris (France), 4 au 8 juin 2007.

Exposition des résultats des projets élaborés dans le cadre du Workshop_atelier/terrain de Longueuil / Rive-Sud « Le développement durable en action : 5 projets de paysage pour Longueuil et la Rive-Sud », Boucherville (Canada), du 23 au 30 mai 2007.

Exposition internationale des résultats du présentée du WAT_UNESCO 2006 « WAT_UNESCO Mahdia, les carrières de Mahdia en projets de paysage », Musée de la Ville de Mahdia (Tunisie), novembre 2006.

Exposition internationale de la recherche « Grandir en ville, Grandir à Montréal-Nord » menée dans le cadre du programme « Grandir en ville » de l’UNESCO lors de la troisième session du Forum Urbain Mondial, Vancouver (Canada), 19-23 juin 2006.

Exposition internationale des projets du WAT_UNESCO 2005 « WAT_UNESCO Saïda, le quartier Al Wastani en projets de paysage », à l’Hôtel de Ville de Saïda (Liban), novembre 2005.

Rendez-vous des arts sans frontières « Les Escales improbables de Montréal »,  Parrain de l’évènement artistique, septembre 2004 et 2005.

Commissaire de la 4e Biennale de Montréal (2004) du Centre international d’art contemporain de Montréal (CIAC).

Exposition internationale des projets du WAT_UNESCO 2004 « WAT_UNESCO Marrakech, la Palmeraie en projets de paysage » à l’Hôtel de Ville de Marrakech (Maroc), décembre 2004.

Exposition internationale « La cabane idéale » dans la Saison culturelle du Royaume-Uni au Québec, UK…OK ! au Festival international de jardins de Métis. Commissaires du concours national : LACROIX, Marie-Josée, Denis LEMIEUX et Philippe POULLAOUEC-GONIDEC, Été 2002.

Disciplines

  • Aménagement
  • Architecture de paysage
  • Design
  • Environnement et développement durable
  • Histoire
  • Histoire des arts
  • Urbanisme
  • Études urbaines

Champ d’expertise

  • Architecture de paysage
  • Histoire et théorie du paysage
  • Histoire des jardins
  • Jardins
  • Horticulture
  • Design urbain et architecture urbaine
  • Gestion des paysages
  • Paysages culturels
  • Paysages ruraux
  • Paysages urbains
  • Requalifications paysagères
  • Friches industrielles et urbaines
  • Urbanisme