Passer au contenu

/ La recherche

Rechercher

Sciences de l’éducation Arts et lettres

Anne-Marie Émond Modifier son profil

L'éducation muséale

Professeure titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique

Pavillon Marie-Victorin local D503

514 343-6067

anne-marie.emond@umontreal.ca

Portrait

Expertise de recherche

Intérêts de recherche

  • Le fonctionnement intellectuel des visiteurs adultes au musée; l’éducation au musée
  • La didactique des arts plastiques et l’éducation muséale dans la formation à l’enseignement
  • La pratique artistique : méthodologie de la recherche en arts visuels

Champs d'expertise

  • Éducation muséale
  • Art contemporain
  • Art traditionnel
  • Visiteur adulte
  • Fonctionnement intellectuel
  • Consonance cognitive
  • Dissonance cognitive
  • La conscience de soi
  • Les plaisirs et l'art contemporain
  • La formation des maîtres et la visite au musée

Biographie

Anne-Marie Émond possède une formation artistique de l’Université d’Ottawa et de l’Université du Québec à Montréal ainsi qu’une formation doctorale en éducation artistique et muséale de l’Université Concordia. Cette double formation l’a amenée à travailler durant 10 ans au service éducatif du Musée des beaux-arts du Canada. Professeure à l’Université de Sherbrooke de 1999 à 2004 et depuis à l’Université de Montréal, A.M. Émond se consacre à la recherche en contexte muséal. Plus précisément, elle cherche à étudier et favoriser la réception de l’art contemporain auprès de visiteurs adultes.

Formation

  • 1995 — M.A. Art Plastiques — Arts visuels et médiatiquesUniversité du Québec à Montréal
  • 1986 — B.A. — Arts visuels et médiatiquesUniversité d'Ottawa
  • 2002 — Ph.D. Art Education — Arts visuels et médiatiques, Enseignement des artsConcordia University

Affiliations et responsabilités

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2015

Les sources de plaisir issues d’oeuvres d’art contemporain dans un contexte muséal

Diplômé(e) : Eick de Lima, Lisandra
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2009

Confluence : Arts plastiques, élèves à risque et système proprioceptif

Diplômé(e) : Choquette, Annie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets

Projets de recherche

2017 - 2022

Psychological immersion in the museum. Its educational and social benefits in young adults and older adults

Chercheur principal : Colette Dufresne Tassé
Co-chercheurs : Anne-Marie Émond
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2015 - 2019

STUDYING SELF-AWARENESS VERBALIZATIONS OF ADULT ART MUSEUM VISITORS ENGAGED WITH CONTEMPORARY ART : DETERMINING THE EFFECTS ON VISITORS' ART APPRECIATION

Chercheur principal : Anne-Marie Émond
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2011 - 2016

PREMIERES INVESTIGATIONS DU FONCTIONNEMENT AFFECTIF DANS UN CONTEXTE D'EDUCATION INFORMELLE, LA VISITE D'UNE EXPOSITION MUSEALE

Chercheur principal : Colette Dufresne Tassé
Co-chercheurs : Anne-Marie Émond
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention ordinaire de recherche
2010 - 2015

Premières investigations du fonctionnement affectif dans un contexte d'éducation informelle, la visite d'une exposition muséale

Chercheur principal : Colette Dufresne Tassé
Co-chercheurs : Anne-Marie Émond
2009 - 2011

Le grand public et l'art contemporain : du rejet au plaisir

Chercheur principal : Anne-Marie Émond
Co-chercheurs : Colette Dufresne Tassé
2008 - 2009

La dimension public de l'art contemporain: Interventions éducatives et diffusion des observations auprès du grand public

Chercheur principal : Anne-Marie Émond
2006 - 2009

L'éducation muséale à la rencontre du visiteur: entre le rejet et l'acceptation de l'oeuvre d'art contemporain

Chercheur principal : Anne-Marie Émond
Co-chercheurs : Colette Dufresne Tassé

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Livres

Émond, A.M., (sous la direction de) (2012). Le musée: Entre la recherche et l'enseignement / The museum: Between research and education. Québec, Canada: Éditions MultiMondes.

Émond, A.M., (sous la direction de) (2006). L’éducation muséale vue du Canada des Etats-Unis et d’Europe : Recherche sur les programmes et les expositions /Education in museums as seen in Canada, the United-States and Europe: Research on programs and exhibitionsQuébec : Éditions MultiMondes.

Chapitres de livre

Émond, A.M. (accepté). Connaître les operations mentales utilises par les étudiants à la formation des maîtres pour traiter les oeuvres d’art contemporain. Dans M. Théberge et F. Chaîné (dir.), Réfléchir à la formation artistique, QC: Éditions FRÉA.

Dionne, K. et Émond, A.M. (2012). Le meaning-making en contexte muséal. Dans A.M. Émond (dir.), Le musée: entre la recherche et l'enseignement / The museum: between research and education (p. 55-65).Québec, QC: Éditions MultiMondes.

Émond, A.M. (2010). Positive responses of adult visitors to art in a museum context. Dans T. Constantino et B. White (dir.),Essays on aesthetic education for the 21st century (p. 43-62)Rotterdam, The Netherlands: Sense Publishers.

Émond, A.M. (2008). Adult visitors enjoying their art museum experience. Dans A. Meunier et A. Landry (dir.), La recherche en éducation muséale: actions et perspectives / Research in museum education: Actions and perspectives (p. 253-277).Québec, QC: Éditions MultiMondes et Institut du Patrimoine de l'UQAM, Collection des Cahiers de l’Institut du patrimoine.

Émond, A.M. (2007). The need for research in a museum context. An evaluation. Dans E. Nardi. (dir.), Pensare, valutare, ri-pensare / Thinking, evaluating, re-thinking / Penser, évaluer, repenser(p. 175-186).Milano: Franco Angeli. Coll. Ricerche sperimentali.

Émond, A.M. (2006). Research strategies studying the reception of contemporary art in a fine arts museum. Dans A.-M. Émond (dir.), L’éducation muséale vue du Canada, des Etats-Unis et d’Europe : Recherche sur les programmes et les expositions/Education in museums as seen in Canada, the United States and Europe : Research on programs and exhibitions (pp. 111-122).Québec: Éditions MultiMondes.

Émond, A.M. (2003). Towards an identification of a component of the museum experience of the adult visitor: meaning making. Dans A. Landry and M. Allard (dir.), Le musée à la rencontre de ses visiteurs / The museums Reaching Out to its Visitors (pp. 295-305).Québec: Éditions MultiMondes.

Émond, A.M. (2002).  Possession of a personal museum experience.  Dans T. Lemerise, D. Lussier-Desrochers et V. Matias (dir.), Courants contemporains de recherche en éducation muséale (pp. 132-144). Québec: Éditions MultiMondes.

Émond, A.M. (2000). Le «Picture Study» radiophonique: l’aventure de la peinture canadienne. Dans M. Allard et B. Lefebvre (dir), Musée, culture et éducation / Museum, culture and education (pp. 97-102).  Québec: Éditions MultiMondes.

Émond, A.M. (2000). Une philosophie de l’enseignement artistique en contexte muséal: une expérience interactive. Dans F. Gagnon-Bourget et F. Joyal (dir.), L’enseignement des arts plastiques: recherches, théories et pratiques (pp. 159-174). London: SCÉA.

Weltzl-Fairchild, A., et Émond, A.M. (2000). A Piagetian view of aesthetic experience: Adult visitors in a fine arts museum. Dans C. Dufresne-Tassé (dir.), Diversité culturelle, distance et apprentissage / Cultural diversity, distance and learning ! Diversidad cultural, distancia y aprendizaje (pp. 115-135).  Paris: Conseil international des musées de l’UNESCO.

Weltzl-Fairchild, A., et Émond, A.M. (2000). Oh ! That’s Beautiful ! or consonance and the adult museum visitor. Dans M. Allard et B. Lefebvre (dir.), Musée, culture et éducation /Museum, Culture and Education (pp. 143-152). Québec: Éditions MultiMondes.

Weltzl-Fairchild, A., Dufresne-Tassé, C. et Émond, A.M. (1999). The effects of different factors on adults’ cognitive dissonances in a fine arts museum. Dans M. Allard et B. Lefebvre (dir.), Le musée au service de la personne / The Museum as Service to People (pp. 149-162). Montréal: Université du Québec à Montréal.

Émond, A.M. (1999). Dissonances exprimées par des adultes qui regardent l’art contemporain: description d’un projet pilote. Dans M. Allard et B. Lefebvre (dir.), Le musée au service de la personne / The Museum as Service to People (pp. 163-179).  Montréal: Université du Québec à Montréal.

Articles

Émond, A.M., Eick de Lima, L. et Marin, D. (soumis). Les sources du plaisir de l’art contemporain. Dans M. Paquin (dir.),Vingt ans de recherche en éducation muséale. Numéro spécial. Education et Francophonie, 42(2).

Émond, A.M. (à venir en 2016). Présence de la conscience de soi dans les discours des visiteurs adultes traitant de l’art contemporain dans un contexte muséal. Éditions : CRÉA, Montreal, Canada.

Émond, A.M., Gasse-Houle, M., Eick de Lima, L et Marin, D. (2014). Réflexions sur la recherche des plaisirs en art contemporain (p. 31-40) Éditions : CRÉA, Montreal, Canada.

Dufresne-Tassé, C., Marin, D. et Émond, A.M. (2014). Major ways visitors of the general public type use their imagination in a fine arts museum. Results and meaning (p. 184-189) Editions : International Association of Empirical Aesthetics. New York, NY, USA.

Dufresne-Tassé, C., O’Neill, M.C., Lepage, Y., Weltzl-Fairchild, A. et Émond, A.M. et Marin, D. (2004). Comment des visiteurs occasionnels traitent-ils les objets d’une exposition permanente de peintures et de sculptures ? Giornal Italiano di Pedogogia Sperimentale, An International Journal of Education Research, XII, 1, 35-65.

Dufresne-Tassé, C., O’Neill, M.C., Weltzl-Fairchild, A. et Émond, A.M. (2001). L’éducation culturelle de la population adulte comme principe de gestion à long terme d’un événement annuel. The Canadian Journal for the Study of Adult Education, vol 15, no I, 24-47.

Actes de colloque

Dufresne-Tassé, C., Trion, E., Barucq, H. et Émond, A.M. (2013). In the museum, is it possible to reconcile education and delight? The case of the adult visitor's emotions. 12th International Conference on Arts and Cultural Management (AIMAC), (CD-ROM), Bogota, Colombia.

Dufresne-Tassé, C., Émond, A.M. et Marin, D. (2011). Apprentissage ou production de sens, quel concept choisir pour étudier l'expérience culturelle d'un adulte? Le cas de la visite muséale. Proceedings of the 10th International Conference on Arts and Cultural Management (AIMAC), (CD-ROM). Anvers, Belgique.

Émond, A.M. (2008). L’amorce d’une recherche sur le plaisir dans un contexte muséal. Colloque sur la recherche en enseignement des arts visuels (CRÉA), (p. 15-19). Montréal, Canada, Centre de Recherche en Éducation Artistique.

Dufresne-Tassé, C., Marin, D., Émond, A.M. et Weltzl-Fairchild, A. (2007). What is the value of the memories that a visitor recalls while strolling in an exhibition room? An audience research. Dans M. Cuadrado et J. D. Montoro (dir.), Proceedings of the 9th International Conference on Arts and Cultural Management (AIMAC), (CD-ROM). Valence, Espagne.

Émond, A.M. (2007). The silent listener approach: A research methodology for the study of knowledge transitions between formal and non-formal contexts. International Conference of the Centre for Research in Lifelong Learning(CRLL), (CD-ROM), Stirling, Écosse.

Émond, A.M., (2006). L’action éducative du Musée du Louvre : une approche interactive aux quatre règles d’or. Colloque sur la recherche en enseignement des arts visuels, Université du Québec à Montréal.

Émond, A.M., (2005) Between Talk and Silence : The Friendly Stranger and the Reception of Contemporary Art. 8th International Conference on Arts & Cultural Management, Montreal.

Émond, A.M., (2004) Traces of MeaningIn J.P. Fróis, P. Andrade et J. F. Marques (dir.), Art and science: Proceedings of the XVIII Congress of the International Association of Empirical Aesthetics (pp. 686-688). Lisboa: Calouste Gulbenkian Foundation. IAEA.

Émond, A.M., (2004) Using silence to empower adult visitors viewing contemporary art in a fine arts Museum. . Dans J.P. Fróis, P. Andrade et J. F. Marques (dir.), Art and science: Proceedings of the XVIII Congress of the International Association of Empirical Aesthetics (pp. 47-50). Lisboa: Calouste Gulbenkian Foundation. IAEA.

Weltzl-Fairchild, A. et Émond, A.M. (1998). A comparison of adults’ cognitive dissonances with traditional and contemporary art. Dans F. Gagnon-Bourget et P. Gosselin (dir.), Actes du colloque sur la recherche en enseignement des arts visuels (pp. 89-111). Sherbrooke: Université de Sherbrooke, Éditions CRÉA.

Disciplines

  • Arts visuels et médiatiques
  • Muséologie
  • Enseignement des arts

Champ d’expertise

  • Arts
  • Didactique des arts
  • Éducation muséale