Passer au contenu

/ La recherche

Rechercher

Sciences sociales

Geneviève Mageau Modifier son profil

Pratiques parentales; intériorisations des valeurs; projet Nos Enfants

Professeure titulaire

Faculté des arts et des sciences - Département de psychologie

Pavillon Marie-Victorin local F309-6

514 343-2460

g.mageau@umontreal.ca

Autre numéro : 514 343-2285 (Télécopieur)

Médias

 - Université de Montréal

Portrait

Expertise de recherche

Mes recherches actuelles portent sur la définition, les déterminants et les conséquences du soutien à l'autonomie (Grolnick & Ryan, 1989; Mageau & Vallerand, 2003) dans les relations hiérarchiques et, plus particulièrement, dans les relations parent-enfant.

  • Le soutien à l’autonomie réfère au fait qu'une personne en position d'autorité (p.ex., un parent) considère l'autre (p.ex., l'enfant) comme une personne à part entière avec des besoins et des sentiments uniques et ayant droit au respect et à l'autodétermination (Deci & Ryan, 1985, 2000). 
  • Le soutien à l'autonomie est souvent opérationnalisé à l'aide des comportements suivants: (1) reconnaître les sentiments de l'autre, (2) expliquer les raisons derrière les demandes et les règlements et (3) offrir des opportunités de choix et de prise d'initiatives (Grolnick, Frodi, & Bridges, 1984; Koestner, Ryan, Bernieri, & Holt, 1984).

Je m'intéresse aussi aux autres dimensions interpersonnelles clés (c'est-à-dire l'affiliation et l'encadrement) et à la façon dont elles se combinent au soutien à l'autonomie afin de faciliter le fonctionnement optimal.

Finalement, je suis co-directrice du projet de recherche Nos Enfants, dont le but est d'évaluer les effets de l'atelier pour parents "How to talk so kids will listen & how to listen so kids will talk". Cet atelier enseigne aux parents comment offrir un encadrement clair et constant aux enfants, tout en soutenant leur autonomie et en maintenant une relation chaleureuse avec eux.

***

My current research focuses on the definition, the determinants and the outcomes of autonomy support (Grolnick & Ryan, 1989; Mageau & Vallerand, 2003) in hierarchical relationships in general, and in parent-child interactions in particular.

  • To be autonomy supportive is to consider another (e.g., a child) as a separate individual who has unique needs and feelings and who deserves respect and self-determination (Deci & Ryan, 1985, 2000). 
  • Autonomy support has often been operationalized using the following behaviors: (1) to acknowledge the other’s feelings, (2) to give a rational for rules and demands, and (3) to provide choice and opportunities for initiative taking (Grolnick, Frodi, & Bridges, 1984; Koestner, Ryan, Bernieri, & Holt, 1984).

I am also interested in looking at the other key interpersonal dimensions (i.e., involvement and structure) and how they combine with autonomy support to foster optimal functionning.

Finally, I am co-leader of the How to Project, whose goal is to evaluate the effects of the parenting program called "How to talk so kids will listen & how to listen so kids will talk". This program teaches parents how to offer a clear and consistent structure to their children, while supporting their autonomy and maintaining a warm interpersonal relationship.

Formation

  • 2004 — Post-doctorat — PsychologieUniversité McGill
  • 2003 — Doctorat — PsychologieUniversité du Québec à Montréal
  • 1998 — Baccalauréat — PsychologieUniversité d'Ottawa

Affiliations et responsabilités

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

Projets

Projets de recherche

2016 - 2021

Optimisation de l'adaptation lors de principales transitions de vie

Chercheur principal : Geneviève Mageau
Co-chercheurs : Richard Koestner
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement
2013 - 2020

PROMOTING CHILDREN'S MENTAL HEALTH : THE EFFECTS OF A PARENTING PROGRAM

Chercheur principal : Mireille Joussemet
Co-chercheurs : Frank Vitaro , Geneviève Mageau , Sarah Dufour , Richard Koestner
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXX5647-Subvention de fonctionnement incluant les subventions de fonctionnement programmatiques
2012 - 2017

OPTIMISATION DE L'ADAPTATION PSYCHOSOCIALE EN MILIEU CLINIQUE, FAMILIAL ET DE TRAVAIL

Chercheur principal : Geneviève Mageau
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2012 - 2017

OPTIMISATION DE L'ADAPTATION PSYCHOSOCIALE EN MILIEU CLINIQUE, FAMILIAL ET DE TRAVAIL

Chercheur principal : Mireille Joussemet
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2011 - 2016

IMMIGRATION : L'ADAPTATION DES GROUPES MAJORITAIRES FACE AUX POLITIQUES D'INTÉGRATION EN France ET AU QUÉBEC

Chercheur principal : Roxane de la Sablonnière
Co-chercheurs : Geneviève Mageau , Donald M Taylor , Serge Guimond , Michael Dambrun , Armelle Nugier
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Appui à des collaborations inter-Agences FQRSC-ANR
2009 - 2012

ON THE DETERMINANTS OF PARENTAL AUTONOMY SUPPORT: THE ROLE OF PERCEIVED THREAT AND PARENTAL GOALS

Chercheur principal : Geneviève Mageau

Rayonnement

Publications et communications

Disciplines

  • Psychologie

Champ d’expertise

  • Rapports parent-enfant