Passer au contenu

/ La recherche

Rechercher

Arts et lettres

Robert Normandeau Modifier son profil

Composition électroacoustique

Vice-doyen Études

Faculté de musique

robert.normandeau@umontreal.ca

Professeur titulaire

Faculté de musique

Pavillon de la Faculté de musique local B-660

514 343-6111 #3486

robert.normandeau@umontreal.ca

Portrait

Expertise de recherche

Compositeur de musique acousmatique, c'est-à-dire d'une musique qui s'écoute sans se voir, qui est fixée sur un support — autrefois la bande magnétique, aujourd'hui les mémoires informatiques — je m'intéresse tout particulièrement à la spatialisation sonore. La musique acousmatique est en quelque sorte le «cinéma pour l'oreille» du domaine musical. Comme pour le cinéma, elle créée une rupture avec un art d'interprétation — le théâtre pour ce dernier, la musique instrumentale pour la première — et elle aborde l'ensemble des matériaux sonores disponibles comme autant de sources disponibles pour la création d’univers musicaux inouïs. La musique acousmatique repousse les limites des paramètres traditionnels de la musique, comme la hauteur, la dynamique, la durée ou le timbre, mais en plus elle ajoute celui de l’espace. L’espace du son est en effet ce que l’on peut considérer comme la caractéristique essentielle du médium. La diffusion sur des ensembles de haut-parleurs de plus en plus sophistiqués et complexes permet d’habiter l’espace d’une manière de plus en plus immersive.
Mon domaine de recherche est très précisément celui de l’immersion spatiale. À ce titre, j’ai fondé le Groupe de recherche en spatialisation sonore (GRIS) en 2008. C’est à l’intérieur de ce groupe que nous avons créé deux outils de spatialisation sonore: l’Octogris pour la diffusion en mode plan et le ZirkOSC pour la diffusion en trois dimensions. Toutes mes musiques récentes ont été composées avec l’Aide de ces outils inédits sur la planète.

Biographie

(Québec, 1955). Après avoir obtenu un baccalauréat en composition de l’Université Laval en 1984, Robert Normandeau s’installe à Montréal où il obtient une maîtrise (1988) et le premier doctorat (1992) en composition électroacoustique de l’Université de Montréal, sous la direction de Marcelle Deschênes et de Francis Dhomont. Il a été l’un des membres fondateurs de la Communauté électroacoustique canadienne (CÉC) en 1987. De 1986 à 1993, il est membre de l’Association pour la création et la recherche électroacoustiques du Québec (ACREQ), où il produit notamment la série de concerts Clair de terre de 1989 à 1993, au Planétarium de Montréal. En 1991, il cofonde Réseaux, une société de concerts dédiée à la diffusion des arts médiatiques qui produit les séries de concerts Rien à voir et Akousma. Il est professeur de composition électroacoustique à l’Université de Montréal depuis 1999.


Son travail de compositeur est essentiellement consacré à la musique acousmatique. Plus spécifiquement, par les sonorités utilisées et les choix esthétiques qui la tendent, sa démarche s’inscrit dans un «cinéma pour l’oreille» où le ‘sens’ tout autant que le ‘son’ contribuent à l’élaboration de ses œuvres. Plus récemment, il a composé quelques œuvres mixtes en format solo et en format de chambre. À son travail de compositeur de musique de concert s’est ajouté celui de compositeur de musique de scène, pour le théâtre notamment où il a travaillé avec quelques uns des grands metteurs en scène montréalais — Denis Marleau, Brigitte Haentjens et Lorraine Pintal.


Robert Normandeau est lauréat de plusieurs concours internationaux. Il a été le premier récipiendaire non-européen du Golden Nica au Prix Ars Electronica à Linz en 1996 (Autriche, 1993). Il s'est également illustré dans les concours de Bourges (France, 1986, 1988, 1993), Fribourg (Suisse, 2002), Luigi-Russolo, Varese (Italie, 1989, 1990), Métamorphoses, Bruxelles (Belgique, 2002, 2004), Musica Nova, Prague (République Tchèque, 1994, 1995, 1998), Noroit-Léonce Petitot, Arras (France, 1991, 1993), Phonurgia-Nova, Arles (France, 1987, 1988), Stockholm (Suède, 1992) et Giga-Hertz (Karlsruhe, 2010).


Il a reçu trois Prix Opus décernés par le Conseil québécois de la musique (CQM) : «Compositeur de l’année» et «Disque de l’année — Musique contemporaine, électroacoustique» pour son disque Figures (IMED 9944) en 1999; et «Disque de l'année — Musique actuelle, électroacoustique» pour son disque Palimpsestes en 2013. L’Académie québécoise du théâtre (AQT) lui a décerné deux Masques «Meilleure musique de théâtre», le premier en 2002, pour la pièce Malina et le second en 2005, pour la pièce La cloche de verre.
Il a reçu des commandes de nombreux artistes ou organisations autant au Canada qu'à l'étranger. Toute sa musique a été gravée sur de nombreuses publications dont sept disques solos, Lieux inouïs, Tangram, Figures, Clair de terre, Palimpsestes et le DVD Puzzles chez empreintes DIGITALes (Québec) et Sonars sur Rephlex (Angleterre).
Il a été compositeur invité à Banff (Canada, 1989, 1992, 1993, 2012), Bangor (2008), Belfast (Irlande du Nord, 1997), Bourges (France, 1988, 1999, 2005), Mons (Belgique, 1996), à Paris (France, 1990, 94), Morelia (13), Ohain (Belgique, 1987, 2007) et Karlsruhe (Allemagne, 2004, 2005, 2010, 11, 12).


Œuvres principales: Matrechka (1986), La chambre blanche (1986), Rumeurs (Place de Ransbeck) (1987), Jeu (1988-89), Mémoires vives (1989), Bédé (1990), Éclats de voix (1991), Tropes (1991), Tangram (1992), Spleen (1993), Le renard et la rose (1995), Figures de rhétorique (1997), Venture (1998), Clair de terre (1999), Malina (2000), Jeu blanc (2001), Erinyes (2001), Chorus (2002), Clair de terre II (2002), StrinGDberg (2003), Puzzle (2003), Éden (2003), Hamlet-machine with Actors (2003), Palimpseste (2005), Palindrome (2005), Kuppel (2006), Murmures (2007), Pluies noires (2008), Jeu de langues (2009), Anadliad (2010), La huppe (2011), La part des anges (2012), Baobabs (2013).

Formation

  • 1988 — Maîtrise — MusiqueUniversité de Montréal
  • 1992 — Doctorat — MusiqueUniversité de Montréal

Affiliations et responsabilités

Affiliations de recherche

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2016

La québécité comme élément fondateur d'une pensée musicale électroacoustique

Diplômé(e) : Côté, Guillaume
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
2016

La musique acousmatique et le documentaire : vers un art sonore informatif

Diplômé(e) : Campion-Vallée, Guillaume
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
2016

La pensée mixte : une approche de la composition par l'interaction des pensées instrumentale, électroacoustique et informatique

Diplômé(e) : Dall'Ara-Majek, Ana
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
2015

Méthodes de spatialisation sonore et intégration dans le processus de composition

Diplômé(e) : Néron Baribeau, Raphaël
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
2014

L’intégration de la spatialisation en composition acousmatique et de son interprétation en concert

Diplômé(e) : Lavoie, Sébastien
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2013

Villusions : construction spatiale de paysages sonores musicalisés

Diplômé(e) : D'Ambrosio, Simone
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
2013

Abstraction et plasticité sonore : une nouvelle approche à la composition de musique acousmatique

Diplômé(e) : Payeur, Emilie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
2012

La poésie québécoise comme source d’inspiration musicale

Diplômé(e) : Lane, Matthew
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
2012

Stratégies de composition dans la musique mixte et assistée par ordinateur

Diplômé(e) : Dall'Ara-Majek, Ana
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
2012

Du langage cinématographique à la musique acousmatique : écritures et structures

Diplômé(e) : Bédard, Martin
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
2011

Vers une musique numérique vivante : Regard sur le processus créatif de quatre œuvres musicales

Diplômé(e) : Thibault, Dominic
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
2011

Bits et Rarezas : deux compositions assistées par ordinateur

Diplômé(e) : Secco, Leonardo
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.

Projets

Projets de recherche

2016 - 2021

Composition musicale spatialisée et mesure d'espace sonore en 3D, une question d'échelle

Chercheur principal : Robert Normandeau
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2014 - 2021

UdeM Contribution - Centre interdisciplinaire de recherche en musique, médias et technologie_CIRMMT / Centre for Interdisciplinary Research in Music, Media and Technology (2014-2020)

Chercheur principal : Jean Piché
Co-chercheurs : Robert Normandeau , Audrey Laplante , Isabelle A. Cossette
Sources de financement : Université de Montréal
Programmes de subvention :
2016 - 2020

Composition d'un cycle d'oeuvres immersives et développement de SpatGRIS, un plugiciel de spatialisation sonore en trois dimensions

Chercheur principal : Robert Normandeau
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Appui à la recherche-création - Volet Individuel
2014 - 2017

NOUVELLES STRATEGIES DANS L'ENSEIGNEMENT DES MUSIQUES NUMERIQUES ET MIXTES EN RECHERCHE-CREATION : APPROCHES COMPARATIVES FRANCE-QUEBEC

Chercheur principal : Pierre Michaud
Co-chercheurs : Robert Normandeau , Caroline Traube
Sources de financement : FRQNT/Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Dévelop. de partenariats stratégiques en matière d'enseignement et de recherche (CFQCU)
2013 - 2017

LE MEDIUM C'EST L'ESPACE. ECRITURE DE L'ESPACE DANS LA MUSIQUE ACOUSMATIQUE, UN ART MEDIATIQUE

Chercheur principal : Robert Normandeau
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Appui à la recherche-création - Volet Individuel
2013 - 2016

Écriture de l'espace dans la musique acousmatique, un art médiatique.

Chercheur principal : Robert Normandeau
2008 - 2012

ECRITURE DE L'ESPACE DANS LES ARTS MEDIATIQUES DU SON ET DE L'IMAGE

Chercheur principal : Robert Normandeau

Rayonnement

Publications et communications

Disciplines

  • Musique