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Arts et lettres

Caroline Traube Modifier son profil

Musiques et musicologies numériques

Professeure agrégée

Faculté de musique

Pavillon de la Faculté de musique local A-767

514 343-6111 #5503

caroline.traube@umontreal.ca

Médias

Y a-t-il un lien entre la musique et les mathématiques ?

Caroline Traube, professeure à la Faculté de musique de l'Université de Montréal, nous explique comment définir une note de musique avec des rapports mathématiques.

Portrait

Expertise de recherche

  • Étude du timbre instrumental et vocal, de la production par le geste de l'interprète à la perception par l'auditeur.
  • Étude de la verbalisation du timbre et investigation d'analogies entre sons instrumentaux et sons vocaux.

Biographie

Dès son arrivée à la Faculté de musique, Caroline Traube s'est engagée activement dans le développement de plusieurs secteurs académiques, de la composition électroacoustique à la musicologie. Musicienne et ingénieure de formation, elle mène des recherches et enseigne dans le domaine de l'acoustique musicale, de l'organologie, de la psychoacoustique et de l'informatique musicale.

Elle porte un intérêt particulier à l'étude des pratiques musicales et à la recherche-création, tant en interprétation qu'en composition, à l'interdisciplinarité dans les sciences et technologies de la musique et au transfert des connaissances entre les milieux scientifiques et artistiques. Initiatrice des programmes de mineure et de majeure en musiques numériques qui ont vu le jour en 2008, elle travaille aussi au développement d'une musicologie interdisciplinaire, empirique et systématique.

Caroline Traube dirige le Laboratoire de recherche sur le geste musicien (LRGM) et est membre de l'OICRM (Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique), du CIRMMT (Centre Interdisciplinaire de Recherche en Musique, Médias et Technologies) et du BRAMS (Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son).

Elle détient un Ph.D. en technologies de la musique de l'Université McGill, un diplôme d'ingénieur en génie électrique du Center for Computer Research in Music and Acoustics (CCRMA) de l'Université Stanford, et un diplôme d'ingénieur civil (spécialisation en télécommunications) de la Faculté Polytechnique de Mons, Belgique. Elle a par ailleurs étudié la composition électroacoustique au Conservatoire Royal de Mons, avec Annette Vande Gorne, ainsi que le piano pendant une douzaine d'années.

Ses recherches portent notamment sur l'étude du timbre des instruments de musique et des relations entre les caractéristiques physiques de l'instrument, les paramètres du geste instrumental et les attributs perceptifs des sons instrumentaux.

Formation

  • 1996 — Ingénieur civil — Génie électrique et génie électroniqueFaculté polytechnique de Mons
  • 2000 — Engineer degree — Génie électrique et génie électroniqueUniversité Stanford
  • 2004 — Doctorat - Technologies de la musique (Music Technology) — MusiqueUniversité McGill

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2017

L’espace du geste-son, vers une nouvelle pratique performative

Diplômé(e) : Héon-Morissette, Barah
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
2017

Composer à l'image : style, production et interactivité

Diplômé(e) : Dupas, François-Xavier
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
2014

Conceptualisation et communication des nuances de timbre à la guitare classique

Diplômé(e) : Lavoie, Maryse
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2013

Composer avec le volume : tentative de systématisation du Traité de l'orchestration de Koechlin et application à la composition.

Diplômé(e) : Chiasson, Frédéric
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
2012

Trahisons liquides : la composition d’un opéra dans le contexte des productions multimédias actuelles

Diplômé(e) : Brown, Stacey
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
2012

Les effets phonostylistiques caractéristiques des chanteuses de musique populaire anglophone.

Diplômé(e) : Teissier, Maëliss
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2011

L'impact des changements technologiques sur le travail de Paul Baillargeon dans la série Star Trek

Diplômé(e) : Gauthier, François R.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets

Projets de recherche

2017 - 2024

Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique ( OICRM )

Chercheur principal : Michel Duchesneau
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-Programme Regroupements Stratégiques
2017 - 2021

Harp gesture acquisition for control of audiovisual synthesis // CIRMMT

Chercheur principal : Caroline Traube
Co-chercheurs : Isabelle A. Cossette
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-Programme Regroupements Stratégiques
2016 - 2021

Harp gesture acquisition for control of audiovisual synthesis //CIRMMT

Chercheur principal : Caroline Traube
Co-chercheurs : Isabelle A. Cossette
Sources de financement : FRQNT/Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Programme de Regroupements Stratégiques
2017 - 2018

Analyse quantitative et qualitative des caractéristiques cinétiques et cinématiques des gestes pianistiques et de leur impact sur le timbre au piano

Chercheur principal : Caroline Traube
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration
2015 - 2018

Live expression ''in situ'': Musical and Audiovisual Performance and Reception

Chercheur principal : Caroline Traube
Co-chercheurs : Marcelo Wanderley
Sources de financement : FCI/Fondation canadienne pour l'innovation
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Fonds d'innovation
2011 - 2018

REGROUPEMENT STRATEGIQUE - REGROUPEMENT MUSIQUE, OBSERVATOIRE INTERDISCIPLINAIRE DE CREATION ET DE RECHERCHE EN MUSIQUE (OICRM)

Chercheur principal : Michel Duchesneau
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-Programme Regroupements Stratégiques
2016 - 2017

Analysis of Guitar Performances for Automatic Score Generation and Matching.

Chercheur principal : Caroline Traube
Sources de financement : MITACS Inc.
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Stage Accélération Québec - MITACS
2016 - 2017

Analysis of Guitar Performances for Automatic Score Generation and Matching.

Chercheur principal : Caroline Traube
Sources de financement : Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Prog. soutien rech (PSR v1B): Soutien à des projets rech. (Mitacs)
2015 - 2017

Novaxe Gesture Toolkit

Chercheur principal : Caroline Traube
Sources de financement : MITACS Inc. , FRQNT/Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT)
Programmes de subvention : , PVXXXXXX-Stage Accélération Québec FRQ-MITACS
2014 - 2017

NOUVELLES STRATEGIES DANS L'ENSEIGNEMENT DES MUSIQUES NUMERIQUES ET MIXTES EN RECHERCHE-CREATION : APPROCHES COMPARATIVES FRANCE-QUEBEC

Chercheur principal : Pierre Michaud
Co-chercheurs : Robert Normandeau , Caroline Traube
Sources de financement : FRQNT/Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Dévelop. de partenariats stratégiques en matière d'enseignement et de recherche (CFQCU)
2013 - 2015

COLLOQUE INTERNATIONAL : ANALYSER LES PROCESSUS DE CREATION MUSICALE/ TRACKING THE CREATIVE PROCESS IN MUSIC

Chercheur principal : Jonathan Goldman
Co-chercheurs : Michel Duchesneau , Caroline Traube , Catherine Guastavino , Nicolas Donin
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2008 - 2015

ETUDE QUANTITATIVE DU CONTRÔLE GESTUEL ET DE LA PERCEPTION DU SON ORCHESTRAL DANS LE CONTEXTE DU REPERTOIRE DU VINGTIEME SIECLE ET APLLICATION A LA COMPOSITION ET A LA DIRECTION

Chercheur principal : Paolo Bellomia
Co-chercheurs : Sébastien Roy , Caroline Traube , François-Raymond Boyer
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Appui à la recherche-création - Volet Équipe
2007 - 2012

Laboratoire Art&D

Chercheur principal : Luc Courchesne

Rayonnement

Publications et communications

Disciplines

  • Musicologie
  • Informatique