Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Arts et musique; Sciences naturelles et génie; Technologies de l’information et des communications; Sciences de la santé; Sciences sociales et humaines

Caroline Traube

Musiques musiques, musicologie, acoustique et psychoacoustique, études des pratiques musicales

Professeure titulaire

Faculté de musique

Pavillon de la Faculté de musique, local A-767

514 343-6111 #5503

caroline.traube@umontreal.ca

Médias

Y a-t-il un lien entre la musique et les mathématiques ?

Caroline Traube, professeure à la Faculté de musique de l'Université de Montréal, nous explique comment définir une note de musique avec des rapports mathématiques.

"Du savoir expérientiel des musiciens à la simulation biomécanique-acoustique du geste au son"

[à partir de la minute 2:05':25''] Collaboration Faculté de musique - École de Kinésiologie de l'Université de Montréal soutenu par le programme Audace du FRQSC.

Conférence principale 2 par Caroline Traube

Conférence principale - Caroline Traube, De l’étude du geste instrumental aux musiques numériques : retour d’expérience sur l’intégration des technologies du numérique à la Faculté de musique de l’Université de Montréal (modération : Nathalie Hérold)

Projet ODESSA dans le cadre du partenariat ACTOR

Documentaire sur le projet ODESSA réalisé à la Faculté de musique en 2018 dans le cadre du partenariat de recherche en analyse, création et enseignement de l'orchestration (ACTOR).

Portrait

Expertise de recherche

  • Musiques numériques et musicologies numériques, recherche d'information musicale (music information retrieval)
  • Musicologie de l'interprétation (performance studies)
  • Étude du timbre instrumental et vocal, de la production par le geste de l'interprète à la perception par l'auditeur, et suivant différentes perpectives disciplinaires (acoustique, biomécanique, cognition et perception)
  • Application des méthodes d'analyse issues du domaine de l'acoustique et de l'informatique musicale à l'étude l'interprétation en musique
  • Analyse des paramètres sonores de l'inteprétation participant à l'expression des styles, des caractères et des émotions en musique
  • Analogies voix/musique (l'instrument de musique comme extension de la voix humaine)
  • Santé et bien-être des musiciens 

Biographie

Musicienne et ingénieure de formation, je mène des recherches et enseigne dans le domaine de l'acoustique musicale, de l'organologie, de la psychoacoustique et de l'informatique musicale. Dès mon entrée en fonction à la Faculté de musique, je me suis engagée activement dans le développement de plusieurs secteurs académiques, de la composition électroacoustique à la musicologie.

Je porte un intérêt particulier à l'étude des pratiques musicales et à la recherche-création, tant en interprétation qu'en composition, à l'interdisciplinarité dans les sciences et technologies de la musique et au transfert des connaissances entre les milieux scientifiques et artistiques. Initiatrice des programmes de mineure et de majeure en musiques numériques qui ont vu le jour en 2008, je travaille aussi au développement d'une musicologie interdisciplinaire, expérimentale et systématique.

Je dirige le Laboratoire de recherche sur le geste musicien (LRGM) et je suis membre de l'OICRM (Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique), du CIRMMT (Centre Interdisciplinaire de Recherche en Musique, Médias et Technologies) et du BRAMS (Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son). Mes recherches portent notamment sur l'étude du timbre des instruments de musique et des relations entre les caractéristiques physiques de l'instrument, les paramètres du geste instrumental et les attributs perceptifs des sons instrumentaux.

Parcours académique:

  • Ph.D. en technologies de la musique de l'Université McGill (2004)
  • Diplôme d'ingénieur en génie électrique du Center for Computer Research in Music and Acoustics (CCRMA) de l'Université Stanford (2000)
  • Diplôme d'ingénieur civil (spécialisation en télécommunications) de la Faculté Polytechnique de Mons, Belgique (1996)

J'ai par ailleurs étudié la composition électroacoustique au Conservatoire Royal de Mons, avec Annette Vande Gorne, ainsi que le piano pendant une douzaine d'années.

Formation

  • 1996 — Ingénieur civil — Génie électrique et génie électroniqueFaculté polytechnique de Mons
  • 2000 — Engineer degree — Génie électrique et génie électroniqueUniversité Stanford
  • 2004 — Doctorat - Technologies de la musique (Music Technology) — MusiqueUniversité McGill

Enseignement et encadrement

Encadrement

Postdoctorants

  • Jason Noble (2020-2022) "Une Étude Exploratoire de la Sémantique et la Phonétique du Timbre Musical, Appliquée aux Compositions Musicales Fondées sur les Dialectes du Québec et de Terre-Neuve et Labrador"
  • Justine Pelletier (2018-2019) "Du savoir expérientiel des musiciens à la simulation biomécanique-acoustique du geste au son"
  • Felipe Verdugo (2018-2019) "Du savoir expérientiel des musiciens à la simulation biomécanique-acoustique du geste au son"
  • Anne-Marie Burns (2015-2017) "Gesture toolkit for the Novaxe platform" 

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2023

Performances et performativités du Mantra de la compassion au sein d'un centre bouddhiste tibétain de Montréal

Diplômé(e) : Brancourt, Constant
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2023

Esthétique et pratique de la conception sonore au théâtre : le cas de la compagnie de théâtre d’objets La Pire Espèce

Diplômé(e) : Bézier, Laurianne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2022

Méthodes numériques visant la réduction de la fatigue à l’épaule lors du jeu violonistique

Diplômé(e) : Michaud, Benjamin
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2019

Développement d’une plateforme numérique pour l’apprentissage de la guitare

Diplômé(e) : Bel, Sébastien
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
2019

La technique vocale de Michael Jackson : polyvocalité, théâtralité et virtuosité

Diplômé(e) : Recly, Mathilde
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2019

Trois perspectives sur le timbre de la flûte traversière : instrumentale, perceptive et computationnelle

Diplômé(e) : Delisle, Julie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2017

Composer à l'image : style, production et interactivité

Diplômé(e) : Dupas, François-Xavier
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
2017

L’espace du geste-son, vers une nouvelle pratique performative

Diplômé(e) : Héon-Morissette, Barah
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
2014

Conceptualisation et communication des nuances de timbre à la guitare classique

Diplômé(e) : Lavoie, Maryse
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2013

Composer avec le volume : tentative de systématisation du Traité de l'orchestration de Koechlin et application à la composition.

Diplômé(e) : Chiasson, Frédéric
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
2012

Trahisons liquides : la composition d’un opéra dans le contexte des productions multimédias actuelles

Diplômé(e) : Brown, Stacey
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
2012

Les effets phonostylistiques caractéristiques des chanteuses de musique populaire anglophone.

Diplômé(e) : Teissier, Maëliss
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2011

L'impact des changements technologiques sur le travail de Paul Baillargeon dans la série Star Trek

Diplômé(e) : Gauthier, François R.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets

Projets de recherche

2021 - 2027

Analyzing orchestration practice in ensemble music

Chercheur principal : Stephen McAdams
Co-chercheurs : Caroline Traube
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2020 - 2027

CIRMMT - Centre Interdisciplinaire de Recherche en Musique, Médias et Technologie

Chercheur principal : Isabelle A. Cossette
Co-chercheurs : Caroline Traube
Sources de financement : FRQNT/Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RS) Programme de regroupements stratégiques
2022 - 2026

Sciences au service de l'interprétation musicale: rapprocher la recherche interdisciplinaire de la pratique instrumentale au piano

Chercheur principal : Felipe Verdugo
Co-chercheurs : Mickaël Begon , Caroline Traube , Marcelo Wanderley , Gilles Comeau
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX99097-Subvention de développement de partenariat
2018 - 2026

Analysis, Creation and Teaching of Orchestration (ACTOR)

Chercheur principal : Stephen McAdams
Co-chercheurs : Caroline Traube
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV128152-Subvention de partenariat
2017 - 2026

Analysis, Creation and Teaching of Orchestration (ACTOR)

Chercheur principal : Stephen McAdams
Co-chercheurs : Caroline Traube
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :
2023 - 2025

Building an International Partnership Around the Creation of a New Operatic Genre in Augmented Reality for Mobile Devices

Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial
2021 - 2025

L’activité musculaire des pianistes au service de la production sonore et de l’expression musicale

Chercheur principal : Felipe Verdugo
Co-chercheurs : Caroline Traube , Fabien Dal Maso
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir
2017 - 2025

Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)

Chercheur principal : Michel Duchesneau
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2019 - 2024

Vers une esthétique de l’onde sinusoïdale : histoire, science et création sonore

Chercheur principal : Nicolas Bernier
Co-chercheurs : Caroline Traube , Guillaume Boutard
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RC) Appui à la recherche-création - Volet Équipe
2018 - 2023

Live Expression "in situ": Musical and Audiovisual Performance and Reception

Chercheur principal : Marcelo Wanderley
Co-chercheurs : Caroline Traube
Sources de financement : FCI/Fondation canadienne pour l'innovation
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Fonds d'exploitation des infrastructures (FEI)
2018 - 2023

Du savoir expérientiel des musiciens à la simulation biomécanique-acoustique du geste au son

Chercheur principal : Caroline Traube
Co-chercheurs : Mickaël Begon , Jean Saulnier
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-AUDACE (financement partagé entre les fonds de recherche du Québec)
2019 - 2022

Vers une esthétique de l’onde sinusoïdale : histoire, science et créationsonore

Co-chercheurs : Caroline Traube
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RC) Appui à la recherche-création - Volet Équipe
Période historique : Époque contemporaine
2015 - 2022

Live expression ''in situ'': Musical and Audiovisual Performance and Reception

Chercheur principal : Caroline Traube
Co-chercheurs : Marcelo Wanderley
Sources de financement : FCI/Fondation canadienne pour l'innovation
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Fonds d'innovation
2018 - 2021

Étude perceptive de l'extension audionumérique du timbre dela flûte // CIRMMT

Chercheur principal : Isabelle A. Cossette
Co-chercheurs : Caroline Traube
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2017 - 2021

Harp gesture acquisition for control of audiovisual synthesis // CIRMMT

Chercheur principal : Isabelle A. Cossette
Co-chercheurs : Caroline Traube
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2016 - 2021

Harp gesture acquisition for control of audiovisual synthesis //CIRMMT

Chercheur principal : Isabelle A. Cossette
Co-chercheurs : Caroline Traube
Sources de financement : FRQNT/Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RS) Programme de regroupements stratégiques
2017 - 2018

Analyse quantitative et qualitative des caractéristiques cinétiques et cinématiques des gestes pianistiques et de leur impact sur le timbre au piano

Chercheur principal : Caroline Traube
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration
2011 - 2018

REGROUPEMENT STRATEGIQUE - REGROUPEMENT MUSIQUE, OBSERVATOIRE INTERDISCIPLINAIRE DE CREATION ET DE RECHERCHE EN MUSIQUE (OICRM)

Chercheur principal : Michel Duchesneau
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2016 - 2017

Analysis of Guitar Performances for Automatic Score Generation and Matching.

Chercheur principal : Caroline Traube
Sources de financement : Ministère Économie et Innovation , MITACS Inc.
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Prog. soutien rech (PSR v1B): Soutien à des projets rech. (Mitacs) , PVXXXXXX-Stage Accélération Québec - MITACS
2016 - 2017

Analysis of Guitar Performances for Automatic Score Generation and Matching.

Chercheur principal : Caroline Traube
2015 - 2017

Novaxe Gesture Toolkit

Chercheur principal : Caroline Traube
Sources de financement : MITACS Inc. , FRQNT/Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT)
Programmes de subvention : , PVXXXXXX-Stage Accélération Québec FRQ-MITACS
2014 - 2017

NOUVELLES STRATEGIES DANS L'ENSEIGNEMENT DES MUSIQUES NUMERIQUES ET MIXTES EN RECHERCHE-CREATION : APPROCHES COMPARATIVES FRANCE-QUEBEC

Chercheur principal : Pierre Michaud
Co-chercheurs : Robert Normandeau , Caroline Traube
Sources de financement : FRQNT/Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(FQ) Dévelop. de partenariats stratégiques en matière d'enseignement et de recherche (CFQCU)
2013 - 2015

COLLOQUE INTERNATIONAL : ANALYSER LES PROCESSUS DE CREATION MUSICALE/ TRACKING THE CREATIVE PROCESS IN MUSIC

Chercheur principal : Jonathan Goldman
Co-chercheurs : Michel Duchesneau , Caroline Traube , Catherine Guastavino , Nicolas Donin
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2008 - 2015

ETUDE QUANTITATIVE DU CONTRÔLE GESTUEL ET DE LA PERCEPTION DU SON ORCHESTRAL DANS LE CONTEXTE DU REPERTOIRE DU VINGTIEME SIECLE ET APLLICATION A LA COMPOSITION ET A LA DIRECTION

Chercheur principal : Paolo Bellomia
Co-chercheurs : Sébastien Roy , Caroline Traube , François-Raymond Boyer
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RC) Appui à la recherche-création - Volet Équipe
2007 - 2012

Laboratoire Art&D

Chercheur principal : Luc Courchesne

Rayonnement

Publications et communications

Disciplines

  • Musicologie
  • Musique
  • Informatique
  • Psychologie

Champ d’expertise

  • Musicologie
  • Musiques numériques
  • Acoustique musicale
  • Psychoacoustique
  • Informatique musicale
  • Musicologie numérique
  • Musicologie cognitive et expérimentale
  • Analyse des processus de création en musique
  • Recherche-création
  • Lutherie numérique
  • Composition pour l'écran et la scène
  • Composition et création sonore
  • Comprendre et créer
  • Cinémusicologie

Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre

Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT