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Arts et lettres Arts et musique Sciences sociales et humaines

Dominic Arsenault Modifier son profil

Jeu vidéo (histoire et industrie) et scénarisation interactive

Professeur agrégé

Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Pavillon Lionel-Groulx local C-2063

514 343-7607

dominic.arsenault@umontreal.ca

Autres numéros : 514 343-7384 (Laboratoire) 514 343-2393 (Télécopieur)
Autre courriel : dominic.arsenault@ludov.ca (Travail)

Portrait

Expertise de recherche

Je me spécialise dans les théories de la narration et dans la scénarisation interactive pour le jeu vidéo. Mes intérêts plus larges touchent les théories des genres littéraires, cinématographiques et vidéoludiques, les graphismes et la représentation visuelle dans le jeu vidéo et le cinéma d’animation, les aspects économiques et l’innovation dans l'industrie du jeu vidéo, ainsi que les liens historiques, esthétiques et culturels entre la musique de jeux vidéo et le heavy metal

Champs d'expertise

  • Jeu vidéo
  • Scénarisation interactive
  • Narratologie
  • Histoire du jeu vidéo
  • Théories des genres
  • Cinéma d'animation
  • Innovations technologiques

Prix et distinctions

  • Prix Recherche de l’Observatoire du Cinéma au Québec, 22 mai 2013, « pour son apport important au milieu de la recherche en études cinématographiques, en tant que tout premier docteur issu d’un programme de doctorat en études cinématographiques au Canada. »
  • Bourse postdoctorale du CRSH (attribuée mais déclinée suite à la nomination comme professeur à l’UdeM).
  • Présélection parmi les 25 meilleurs chercheurs postdoctoraux au Canada pour le Prix postdoctoral du CRSH 2011 (participation au concours retirée suite à la nomination comme professeur à l’UdeM).

Affiliations et responsabilités

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2017

L’héroïne d’action dans le jeu vidéo et ses représentations de personnages féminins : une figure et ses variations

Diplômé(e) : Thériault, Pascale
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2017

L'émotion dans les jeux vidéo narratifs : pour une analyse du contrôle et de l'expérience vidéoludique

Diplômé(e) : Prouveur, Odile
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2017

De l’espace de jeu au temps du joueur : une épistémologie engagée du jeu en général, et du jeu vidéo en particulier

Diplômé(e) : Bonmati-Mullins, Charlotte
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2016

Du Linéaire au Stellaire, du film au webdocumentaire : un dispositif de réflexion et de communication sur le réel

Diplômé(e) : Tassé, Gilles
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2014

Trois films de Robert Morin : pour une exploration des mécanismes de l’autofiction cinématographique.

Diplômé(e) : Morin, Jean-Philippe
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets

Projets de recherche

2016 - 2019

Interfaces subjectives

Chercheur principal : Dominic Arsenault
Co-chercheurs : Jonathan Lessard
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Appui à la recherche-création - Volet Équipe
2013 - 2018

VIDEO GAME HISTORY AS A CHALLENCE TO VIDEO GAME THEORY : A STUDY OF THE FORMAL ASPECTS AND RECEPTION OF VIDEO GAME GENRES

Chercheur principal : Bernard Perron
Co-chercheurs : Dominic Arsenault , Carl Therrien
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2012 - 2016

TECHNOLOGIES GRAPHIQUES, ESTHÉTIQUE ET INNOVATION DANS L'INDUSTRIE DU JEU VIDÉO : UNE ÉTUDE HISTORIQUE DE LA TRANSITION 2D-3D DANS LES ANNÉES 1990

Chercheur principal : Dominic Arsenault
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113813-Soutien à la recherche pour la relève professorale

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Disciplines

  • Histoire des arts
  • Études du jeu vidéo
  • Arts visuels et médiatiques

Champ d’expertise

  • Scénarisation
  • Cinéma
  • Vidéo et nouveaux médias
  • Théories artistiques ou littéraires
  • Marginalité artistique ou littéraire
  • Études des arts populaires et de masse
  • Contextes économiques
  • Industries culturelles
  • Structures, stratégies et impacts des industries culturelles
  • Genres musicaux
  • Communications audiovisuelle, écrite, sonore, visuelle
  • Mélange des genres