Répertoire des unités de recherche

Avec des revenus de recherche dépassant le demi-milliard de dollars, l’Université de Montréal figure au 3e rang des universités canadiennes les plus dynamiques en recherche et parmi les 100 plus grandes universités publiques de recherche au monde.

La création ou la modification d’un profil (professeur-e ou unité de recherche) se fait grâce à l’interface de gestion. L’interface de gestion permet de saisir ou de modifier les données grâce aux formulaires développés par le CEN-R. En somme, elle permet de collecter les informations pertinentes concernant les professeurs, les chargés de cours ou chargés de recherche, ainsi que celles concernant les unités et les chaires de recherche.

Créez ou mettez à jour le profil de votre unité immédiatement

Unité en vedette

Accès au droit et à la justice

Centre facultaire

Le projet ADAJ est un important consortium de recherche consacré au thème de l’accès au droit et à la justice (ADAJ).

L’équipe dirigée par le Professeur Pierre Noreau de l’Université de Montréal rassemble 42 chercheurs et collaborateurs de 9 universités, et 44 partenaires de la justice. Il regroupe notamment la Cour supérieure, la Cour du Québec, ainsi que le ministère de la Justice du Québec, et de nombreuses cliniques juridiques de quartier, le Barreau du Québec, la Chambre des notaires, SOQUIJ et Éducaloi.

Divisé en 3 grands axes, le programme de recherche comprend 20 chantiers entourant l’accès au droit et à la justice et le développement de pratiques novatrices élaborés et menés de concert avec les partenaires. Ces différents projets permettront l’expérimentation de pratiques alternatives et le développement d’une conception ouverte du droit.