Passer au contenu

/ La recherche

Rechercher

Sciences naturelles et génie Sciences de la santé

Institut de recherches cliniques de Montréal

Autres numéros : 514 987-5500 (Travail 1) 514 987-5532 (Télécopieur)
Autre courriel : info@ircm.qc.ca (Autre courriel)

Médias

Le Dr Jacques Genest, fondateur de l'IRCM - La recherche en santé au Québec

Cet extrait vidéo provient du projet sur "L'histoire de la médecine au Canada", un projet parrainé par les amis des instituts de recherche en santé du Canada. L'entrevue du Dr. Genest fut filmée le 10 janvier 2010 a l'Université de Montréal.

La recherche et la compétitivité internationale de Montréal - Le Dr Tarik Möröy au CORIM

Le 1er juin 2011, le Dr Tarik Möröy, président et directeur scientifique de l’IRCM a pris la parole devant le Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM). Il a profité de l'occasion pour partager ses réflexions sur le financement de la recherche en général et au Canada en particulier.

Qu’est-ce que l’Institut de recherches cliniques de Montréal ?

Visitez l’IRCM avec notre vidéo corporative et découvrez pourquoi notre Institut est unique.

45 ans de recherche translationnelle à l'IRCM

En 2012, our souligner son 45e anniversaire, l'IRCM a produit une vidéo relatant les 45 ans de recherche translationnelle à l'Institut, soit l'échange des connaissances entre le laboratoire de recherche fondamentale et le patient qui bénificie de la recherche clinique.

Portrait

Affiliations

Autres établissements et centres de recherche

  • Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM)

Expertise

Description de l’expertise

À propos de l’Institut de recherches cliniques de Montréal

Fondé en 1967, l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) est un organisme à but non lucratif qui effectue de la recherche biomédicale fondamentale et clinique en plus de former une relève scientifique de haut niveau. Doté d’installations technologiques ultramodernes, l’Institut regroupe une trentaine d’équipes de recherche qui œuvrent notamment dans le domaine du cancer, de l’immunologie, de la neuroscience, des maladies cardiovasculaires et métaboliques, de la biologie des systèmes et de la chimie médicinale. L’IRCM administre également une clinique spécialisée en hypertension, en cholestérol, en diabète et en fibrose kystique ainsi qu’un centre de recherche sur les maladies rares et génétiques chez l’adulte. L’IRCM est affilié à l’Université de Montréal et associé à l’Université McGill. Sa clinique est affiliée au Centre hospitalier universitaire de l’Université de Montréal (CHUM). L’IRCM reçoit l’appui du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec.

Projets et financement

Publications et communications