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Sciences de la santé; Sciences sociales et humaines; Droit; Économie et politique; Sciences humaines; Sciences médicales; Sciences sociales; Sciences sociales : intervention; Sciences de l’éducation

Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants

Autre structure de recherche affiliée Faculté des arts et des sciences
Autres numéros : 514 343-6111 #6963 (Information) 514 343-6962 (Télécopieur)
Autre courriel : cedje-ceecd@umontreal.ca (Autre courriel)

Médias

L'Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants

Cette Encyclopédie publiée sur Internet est accessible gratuitement. Elle couvre des thèmes traitant du développement de l’enfant, de la conception à cinq ans, et présente les connaissances scientifiques les plus récentes.

Comment aider l'enfant hyperactif?

Le TDAH peut affecter tous les aspects de la vie. Les enfants atteints de TDAH qui participent à des programmes de prévention précoces ont tendance à nécessiter ultérieurement moins de services dans les systèmes scolaire, judiciaire et de santé.

Apprendre à contrer l'intimidation

Les relations abusives, comme le rejet et l’intimidation, peuvent avoir un effet dévastateur sur le développement social et émotionnel ultérieur des enfants et entraîner des problèmes chroniques d’adaptation à l’école. Avec le soutien d’adultes bienveillants, les jeunes enfants peuvent acquérir les habiletés essentielles pour éviter les relations abusives.

Portrait

À propos

Le Centre d'excellence pour le développement des jeunes enfants (CEDJE) a pour mission d'approfondir les connaissances sur le développement des jeunes enfants.

Entre 0 et 5 ans, l'enfant traverse une phase de croissance accélérée. L'éducation, les soins et l'attention qu'il reçoit pendant cette période cruciale de son développement ont un effet déterminant sur son avenir. 

Il est donc très important pour les prestataires et les planificateurs de services ainsi que pour les décideurs politiques et les parents de bien comprendre l'importance de la petite enfance, afin de répondre adéquatement aux besoins des jeunes enfants.

NOTRE MANDAT
Le mandat du CEDJE est de favoriser la diffusion des connaissances scientifiques portant sur le développement des jeunes enfants avec une emphase, mais non exclusivement, sur le développement social et affectif ainsi que sur les services et les politiques qui influencent ce développement.

Affiliations

Unités de recherche

  • Centre de recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine

Établissements universitaires

  • Université Laval

Organismes partenaires

  • Margaret & Wallace McCain Family Foundation
  • The Lawson Foundation
  • Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF)

Adresses

Localisation sur le campus UdeM

3050-60 Edouard-montpetit, local A-212

Pour en savoir plus…

Équipe

Responsables

À l’Université de Montréal

Expertise

Description de l’expertise

Le consortium est constitué de chercheurs, de représentants de services aux jeunes enfants et à leurs familles, de décideurs politiques, de spécialistes de la communication, d’organismes communautaires, d’organisations gouvernementales et non gouvernementales, ainsi que d’entreprises privées et d’universités. Les membres du comité de direction proviennent du Centre de psychoéducation du Québec, du Conseil de la nation attikamek, de Développement des ressources humaines Canada, de la Fédération canadienne des services de garde à l’enfance, de l’hôpital IWK Grace à Halifax, de l’hôpital Sainte-Justine de Montréal, de l’Institut canadien de santé infantile, de l’Institut national de santé publique du Qué-bec, de la Société canadienne de pédiatrie, de l’Université de Colombie-Britannique, de l’Université de Montréal et de l’Université Queens.

Le Centre fait appel aux meilleurs experts internationaux pour désigner les connaissances de pointe sur le développement des jeunes enfants, en accordant une attention particulière aux pratiques les plus efficaces pour favoriser leur bien-être. La séquence des travaux du Centre suivra le développement des jeunes enfants. La première année sera axée sur le développement du foetus, la deuxième sur le développement du nourrisson et ainsi de suite jusqu’à l’âge de l’entrée à l’école. Ainsi, après cinq ans, le Centre aura documenté le développement des enfants, de la conception à l’entrée en maternelle. 

Les travaux du Centre sont diffusés par des bulletins d’information, des articles de journaux et de magazines, des cédéroms multimédias et des vidéos. L’ensemble des travaux du Centre forment une véritable encyclopédie des connaissances sur le développement du jeune enfant.

Axes de recherche

Identifier et synthétiser les meilleurs travaux scientifiques portant sur le développement des jeunes enfants

Diffuser ces connaissances de façon ciblée auprès des planificateurs de services, des prestataires de services, des décideurs politiques et des parents

Stimuler la recherche de pointe sur le développement de l'enfant, de la conception à l'âge de cinq ans

Fournir aux gouvernements et aux planificateurs de services de recommandations sur les politiques et les programmes régissant le développement des jeunes enfants

Créer aux niveaux local, national et international des réseaux de personnes et de groupes concernés par le sujet

Projets et financement

Projets et réalisations

L’Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants a été développée à l’intention des décideurs politiques, des planificateurs et des prestataires de services et des parents. Ce recueil de textes d’experts de renom couvre 49 thèmes liés au développement des jeunes enfants, de leur conception à l’âge de 5 ans, traités sous trois perspectives: développement, services et politiques.

La reproduction du contenu de l’Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants est autorisée à des fins éducatives et non lucratives seulement. Une demande écrite doit être envoyée à cedje-ceecd@umontreal.ca.

Financement

Le développement de l’Encyclopédie est possible grâce à la contribution de plusieurs partenaires financiers, dont le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, l’Université Laval et diverses fondations privées.

Pour une liste complète, consultez cette page : http://www.enfant-encyclopedie.com/financeurs

Publications et communications

Publications

Disciplines

  • Psychologie
  • Criminologie
  • Droit
  • Éducation
  • Économie
  • Pédiatrie
  • Pédiatrie du développement
  • Psychiatrie
  • Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent
  • Psychoéducation
  • Sociologie
  • Science politique

Champ d’expertise

  • Cycles de vie (enfance, adolescence, adulte, etc.)
  • Développement cognitif de l'enfant
  • Développement du nourrisson / de l'enfant
  • Déterminants sociaux du développement de l'enfant et de l'adolescent
  • Services à l'enfance et à la famille
  • Santé mentale et psychopathologie des enfants et des adolescents
  • Abus et négligence des enfants
  • Rapports parent-enfant
  • Troubles de comportement chez l'enfant et l'adolescent
  • Troubles de l'apprentissage chez l'enfant
  • Troubles du langage chez l'enfant
  • Anomalies de la croissance intra-utérine
  • Facteurs de croissance (neurosciences)
  • Hormones et facteurs de croissance
  • Retard de croissance
  • Approches éducatives
  • Gestion des programmes (éducation)
  • Éducation artistique et intervention dans la société
  • Politiques de santé
  • Politiques sociales
  • Mouvements sociaux (Culture politique, société et idéologies)
  • Politiques et services publics
  • Contextes idéologiques, politiques, économiques et sociaux des transformations sociales
  • Socialisation politique
  • Droit et santé
  • Droits et libertés
  • Famille monoparentale
  • Familles recomposées
  • Équilibre général et bien-être
  • Allaitement et nutrition du nourrisson
  • Syndrome de la mort subite du nourrisson
  • Acquisition et développement du langage
  • Alphabétisation
  • Apprentissage et mémoire (Psychologie - aspects biologiques)
  • Approches sur l'apprentissage et le développement
  • Autisme (Santé de la mère, des enfants et des adolescents)
  • Bases de données informatiques
  • Cognition
  • Cognition et langage
  • Communication neuronale et neurotransmission
  • Communications verbale, gestuelle
  • Conditions socio-économiques
  • Contextes politiques
  • Développement cognitif
  • Droits et libertés de la personne, droits collectifs
  • Difficultés d'apprentissage
  • Inadaptation scolaire
  • Matériel de communication
  • Relations d'entraide

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