Sciences de la santé

Chaire de recherche philanthropique Faculté de médecine
Département de biochimie et médecine moléculaire

Créée officiellement le 14 mai 2002, la Chaire CIBC en recherche sur les causes du cancer du sein de l'Université de Montréal au CHUM, est financée par la Banque CIBC. Cette chaire est consacrée à l’étude moléculaire du cancer le plus répandu chez les femmes.

Ses titulaires

1. 2002-09-17 au 2017-09-16: MADER Sylvie, professeure titulaire, Département de biochimie et médecine moléculaire, Faculté de médecine.
  2. 2018-07-01 au 2023-06-30: FERBEYRE Gerardo, professeur titulaire, Département de biochimie et médecine moléculaire, Faculté de médecine.

Affiliations

Autres établissements et centres de recherche

• Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)

Pour en savoir plus…

• Université de Montréal - Une aventure multidisciplinaire
    La nouvelle Chaire CIBC en recherche sur les causes du cancer du sein se concentre sur l'action des oestrogènes et des anti-oestrogènes dans le développement et le traitement des tumeurs mammaires. Le 3 octobre dernier, l'Université de Montréal a annoncé la création d'une Chaire de recherche sur les causes du cancer du sein qui demeure, avec celui du poumon, responsable du plus grand nombre de décès par cancer chez les femmes. Une femme sur neuf, affirment les statistiques, court le risque d'
  • Document officiel du Vade-mecum

Objectifs de la Chaire : développer les techniques de mise en culture de cellules de tumeurs mammaires pour faciliter la caractérisation de l'activité anti-proliférative des anti-oestrogènes et d'autres drogues cytotoxiques; caractériser les gènes dont l'expression est modifiée suite au traitement de cellules de cancers mammaires par différents anti-oestrogènes et comparer ces profils à ceux obtenus avec d'autres drogues cytotoxiques; identifier les gènes impliqués dans l'activité antiproliférative des anti-oestrogènes sur les cellules mammaires in vitro et dans des modèles animaux; créer une banque de données permettant l'analyse comparative des données générées dans les expériences précédentes et l'intégration des profils de réponse clinique pour chaque tumeur.

Axes de recherche

Causes du cancer du sein

Étude moléculaire du cancer

Financement

• Banque CIBC
  • AstraZeneca
  • Fondation du CHUM

• Biologie moléculaire
  • Médecine moléculaire

• Cancer du sein

Aide en ligne pour le profil de votre unité de recherche | Nous joindre

Le Répertoire des unités de recherche est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.