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Sciences sociales et humaines; Sciences médicales; Communication; Arts et musique

Centre de Recherche sur le Cerveau, le Langage et la Musique

Centre institutionnel
Département de psychologie; École d'orthophonie et d'audiologie; Département de neurosciences
Faculté de musique
Autre numéro : 514 398-7385 (Information)
Autre courriel : info@crblm.ca (Autre courriel)

Médias

CRBLM Scientific Day 2016 - Distinguished Lecture Tecumseh Fitch

Portrait

À propos

Le Centre de recherche sur le cerveau, le langage et la musique – CRBLM – est un regroupement stratégique de recherche ayant une approche interdisciplinaire unique sur le langage, la musique et leur conjonction.

Le langage et la musique sont des modes spécialisés de la communication humaine, qui, à leur base, impliquent des éléments perceptuels discrets organisés en séquences hiérarchisées qui donnent lieu à différents degrés de sens. Notre objectif global est de créer un milieu de recherche et de formation qui favorise les approches innovantes en cognition, culture et neuroscience qui réunissent des perspectives uniques sur l’organisation de la parole, du langage, de la musique et de la communication dans le cerveau humain.

Réunissant une masse critique de chercheurs ayant des intérêts et des expertises complémentaires en cognition, en langage et en musique, du fonctionnement et du dysfonctionnement des humains et des animaux, le CRBLM représente la plus grande concentration de recherche fondamentale et appliquée à l’échelle internationale sur cette entreprise interdisciplinaire.

Affiliations

Unités de recherche

  • Centre de recherche en neuropsychologie et cognition
  • Chaire Casavant en neuropsychologie et cognition musicale
  • Laboratoire international de recherche sur le Cerveau, la Musique et le Son

Établissements universitaires

  • Université Concordia/Concordia University
  • Université McGill/McGill University

Adresses

3640 de la Montagne
Montréal (Québec), H3G 2A8, Canada

Équipe

Responsables

Externes

Expertise

Description de l’expertise

MISSION

Le Centre de Recherche sur le Cerveau, le Language et la Musique – CRBLM – est un regroupement stratégique de recherche ayant un centre d’intérêt interdisciplinaire unique sur le langage, la musique et leur intersection. Le CRBLM incarne une intégration novatrice de chercheurs à l’expertise interdépendante et complémentaire, d’horizons divers mais centrés sur les facultés neurobiologiques et sociales du langage et de la musique.

OBJECTIFS

Notre objectif global est d’encourager un environnement de recherche et d’apprentissage qui soutient des approches cognitives, culturelles et neuroscientifiques novatrices permettant ainsi de rassembler des connaissances approfondies sur l’organisation du cerveau humain sur le plan de la parole, du langage, de la musique et de la communication.

En rassemblant une masse critique de chercheurs aux intérêts et à l’expertise complémentaires dans les domaines liés au cerveau, au langage et à la musique, que ce soit chez l’homme ou sur des modèles animaux, sur des sujets sains ou pathologiques, le CRBLM représente la plus grande concentration internationale de chercheurs travaillant sur cette thématique interdisciplinaire.

Ayant comme mandat de consolider la recherche existante dans chacun de ces domaines, le CRBLM a aussi pour mission de générer des interactions et des collaborations transdisciplinaires, à l’échelle provinciale du Québec, nationale mais aussi en partenariat avec des institutions et des centres de recherche internationaux. Le CRBLM s’investit également dans la transmission des connaissances en organisant des conférences publiques, locales et internationales, en créant des balodiffusions ou en animant des activités pédagogiques.

Axes de recherche

Communication

Au sein de l’axe Communication, nous faisons des découvertes sur les habilités humaines en lien avec le langage et la musique. Celles-ci comprennent : comment nous maitrisons et coordonnons les nombreux processus interdépendants et les contraintes qui nous permettent de réaliser nos buts de communication, à la fois dans la production et la compréhension du langage et de la musique.

Notre groupe possède une expertise d’envergure internationale dans quasi tous les processus centraux qui rendent la communication possible. Nous pouvons citer l’écoute, la parole, le traitement et la compréhension du langage, la perception et la production de musique, l’apprentissage moteur, le pragmatisme, l’émotion, les dynamiques d’expressions et le traitement neurophysiologique.

Cet axe comprend les thèmes suivants:

  1. Le développement
  2. Le langage et la musique dans la société
  3. Les troubles

Plasticité

Au sein de l’axe de recherche Plasticité, nous faisons des découvertes sur les mécanismes qui permettent au système nerveux de changer fonctionnellement et structurellement lorsqu’il est confronté à des expériences musicales ou langagières, celles-ci représentant des situations modèles permettant l’étude de la plasticité. La plasticité a lieu à des échelles temporelles différentes et elle implique de nombreuses fonctions, avec un impact spécifique sur les plans comportementaux et cognitifs.

Notre équipe possède l’expertise et les outils nécessaires pour étudier ses mécanismes chez l’homme et dans les modèles animaux, tout au long de la durée de vie. En effet, les mécanismes de la plasticité sont pertinents dans de nombreux phénomènes qui sont au coeur des intérêts de notre groupe, incluant l’apprentissage du langage, la lecture, le bilinguisme, l’interprétation musicale, l’apprentissage moteur, la perte sensorielle, et la rééducation.

Cet axe comprend les thèmes suivants:

  1. L’apprentissage
  2. Les interactions sensori-motrices
  3. Les mécanismes physiologiques

Modélisation

Au sein de l’axe de recherche Modélisation, nous inventons et améliorons des modèles mathématiques  et computationnels qui permettent aux chercheurs de répondre à des questions scientifiques en lien avec nos thématiques de recherche. Ces modèles sont essentiels pour réaliser des découvertes innovantes qui ne pourraient être faites avec uniquement l’exploitation de données expérimentales.

Les méthodes utilisées en modélisation s’appuient sur des approches statistiques novatrices qui permettent de manipuler des données comportementales et neurophysiologiques complexes et multifactorielles (régression linéaire multiple et techniques statistiques avancées). Ces méthodes permettent également d’analyser des données provenant de l’imagerie (méthode des moindres carrés, analyse multivariée, apprentissage statistique dans le cadre de la neuroimagerie). S’ajoutent à ces approches une modélisation computationnelle des interactions et des comportements humains qui s’appuie sur des réseaux de neurones et des algorithmes d’apprentissage automatique (machine learning). Des approches linguistiques computationnelles sont également développées pour explorer une collection en croissance perpétuelle dans le cadre de la linguistique de corpus. Des méthodes issues des neurosciences computationnelles sont exploitées pour modéliser les bases neurales du comportement à l’échelle des cellules et des systèmes. Enfin, des approches utilisant des systèmes dynamiques sont développées afin de comprendre les comportements oscillatoires mis en évidence à différentes échelles temporelles chez l’homme mais aussi  au niveau des systèmes neuronaux.

Cet axe comprend les thèmes suivants:

  1. La modélisation linguistique
  2. La modélisation neurale
  3. La modélisation statistique

Projets et financement

Publications et communications

Disciplines

  • Neurosciences
  • Psychologie
  • Musicologie
  • Communication

Champ d’expertise

  • Apprentissage et mémoire (Neurosciences, santé mentale et toxicomanies)
  • Apoptose (neurosciences)
  • Communication neuronale et neurotransmission
  • Facteurs de croissance (neurosciences)
  • Génétique des maladies neurologiques et psychiatriques
  • Maladies neurodégénératives (Neurosciences, santé mentale et toxicomanies)
  • Maladies neurodégénératives (Vieillissement)
  • Maladies neurologiques
  • Neuropsychologie cognitive du vieillissement
  • Plasticité / régénération neuronale
  • Signalisation cellulaire (neurosciences)
  • Systèmes neuronaux
  • Thérapie génique (neurosciences)
  • Contextes de communication
  • Modes d'appropriation des moyens de communication
  • Matériel de communication
  • Communications audiovisuelle, écrite, sonore, visuelle
  • Modélisation
  • Modélisation des processus d'apprentissage
  • Modélisation et simulation
  • Modélisation neuronale
  • Acquisition et développement du langage
  • Cognition et langage
  • Imagerie (Langage et processus cognitifs)
  • Mécanismes d'acquisition, de compréhension et de production du langage
  • Troubles de la parole et du langage
  • Troubles du langage chez l'enfant
  • Reconnaissance de la parole
  • Développement affectif et émotionnel
  • Motivations et émotions
  • Développement du système nerveux
  • Système auditif
  • Bilinguisme et multilinguisme
  • Système somato-sensoriel
  • Apprentissage et mémoire (Psychologie - aspects biologiques)
  • Analyse mathématique
  • Statistique informatique

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