Passer au contenu

/ La recherche

Rechercher

Technologies de l’information et des communications Génie Communication Sciences sociales et humaines Arts et lettres

Hybridlab (Laboratoire de recherche en design)

Autres numéros : 514 340-4711 #2207 (Laboratoire) 514 340-4711 #2215 (Information)
Autre courriel : tomas.dorta@umontreal.ca (Autre courriel)

Médias

HYVE-3D 1/3

Hyve-3D est une nouvelle interface des plus réalistes qui permet d'effectuer des esquisses 3D de façon collaborative. Les utilisateurs dessinent sur des tablettes portatives et peuvent ensuite se servir de celles-ci pour manipuler les esquisses et créer un modèle en 3D dans l'environnement virtuel. - © Hyve-3D

Hyve-3D est une nouvelle interface des plus réalistes qui permet d'effectuer des esquisses 3D de façon collaborative. Les utilisateurs dessinent sur des tablettes portatives et peuvent ensuite se servir de celles-ci pour manipuler les esquisses et créer un modèle en 3D dans l'environnement virtuel.

HYVE-3D 2/3

SIGGRAPH 2014 - Hyve-3D, Studio Contributor (vidéo en anglais).

HYVE-3D 3/3

HYVE-3D (interaction 1)

Hyve3D 2017

Hyve-3D 2017 featuring point cloud compatibility - Social VR without headsets

Portrait

À propos

Hybridlab, dont le nom réfère à la combinaison recherche et design – le design à travers la recherche et la recherche à travers le design – s’intéresse à la conception de nouvelles technologies, interactions et interfaces qui allient les capacités numériques et analogiques.

Hybridlab est une entreprise dérivée de l’Université de Montréal. Fondée en janvier 2015 avec l’appui d’Univalor, Hybridlab vise à révolutionner le monde de la réalité virtuelle grâce à ses deux premiers produits : le Hyve-3D™ (Hybrid Virtual Environment 3D et du Curseur 3D™.

Le premier permet de créer, de manière collaborative (local et à distance), des objets et des environnements par des esquisses 3D et des interactions naturelles au moyen du Curseur 3D. À l’aide de son écran singulier, le Hyve3D immerge les participants dans une représentation à l’échelle réelle, sans avoir recours à des lunettes intrusives. 

Adresses

Localisation sur le campus UdeM

Pavillon J.-Armand-Bombardier, local 4027-4032
Pavillon de la Faculté de l’aménagement, local 4170

Pour en savoir plus…

Équipe

Responsables

À l’Université de Montréal

Membres

À l’Université de Montréal

Expertise

Description de l’expertise

L'Hybridlab favorise la recherche fondée sur des projets, qui met l'accent sur l'innovation technologique et à comme appui des processus de conception et de recherche fondamentale, basée sur l'interaction homme-ordinateur et les processus de conception.

Notre approche est axée sur l'intégration de nouvelles technologies et d'interfaces pour répondre aux besoins spécifiques de tâches de conception. Nous travaillons à accroître les outils conceptuels traditionnels (croquis et modèles physiques) avec des capacités numériques car nous croyons qu'en contournant le côté manuel et traditionnel de la tâche et en proposant une solution hybride appropriée, cela aidera à fusionner les avantages des domaines analogique et numérique. Cela nous a amené à proposer un système innovant pour soutenir l'idéation: l'espace d'idéation hybride (HIS).

Étant confronté à l'évaluation de cette nouvelle interface, nous avons exploré au-delà de la possibilité d'utiliser l'expérience utilisateur plus largement. Pour cela, nous avons développé la notion de Design Flow, qui est une façon d'observer et de mesurer l'expérience lors de la conception. Nous avons également appliqué la notion de flux dans les TIC (technologies de l'information et de la communication), dans les environnements de télécommunications et de travail.

Axes de recherche

Outils numériques d’aide à la conception dans les disciplines de l’aménagement

En particulier la modélisation 3D, la visualisation, la réalité virtuelle, la réalité augmentée et le prototypage rapide

Mise sur pied de nouvelles techniques novatrices, nouvelles interfaces, interactions et outils de conception et leur intégration en design

Tout en amplifiant les outils numériques avec les avantages des outils analogiques

Processus de conception et de codesign, plus particulièrement au cours de ses premières étapes, lors de l’idéation ou du design conceptuel

Design collaboratif colocalisé et à distance

Interfaces homme-machine dans le contexte des télécommunications

Méthodologies novatrices pour l'évaluation de l'activité de conception

Le Design Flow et les Conversations de design

Expérience des usagers et son implication dans les nouvelles technologies et leur interaction

Projets et financement

Projets et réalisations

Hybrid Virtual Environment 3D (Hyve-3D)
Le laboratoire est un système innovant de réalité virtuelle breveté qui permet de créer de manière collaborative (local et à distance) des objets et des environnements par des esquisses 3D et d'interagir naturellement avec eux grâce au curseur 3D. À travers un écran unique concave-sphérique et une projection originale avec un effet trompe l'œil qui n'est pas à 360°, le système produit l'immersion des participants dans une représentation à l'échelle réelle sans la nécessité d'utiliser des lunettes intrusives. L'interaction naturelle et intuitive se réalise en déplaçant les tablettes ou des téléphones intelligents sans aucun traqueur, en combinant des actions sur l'écran multitouche qui permet de dessiner en 3D, de manipuler ces dessins ou des géométries 3D importées et de naviguer dans l'environnement d'une manière incarnée (embodied). Le système offre la collaboration entre plusieurs utilisateurs colocalisés, chacun avec un curseur 3D ou interconnecté à distance entre plusieurs systèmes (avec plusieurs utilisateurs) et aussi de manière asymétrique avec des systèmes non-immersifs qui utilisent un simple ordinateur portable. Le laboratoire est conçu pour les domaines créatifs comme l'architecture, le design, l'ingénierie et le cinéma, mais aussi dans les visualisations, en médecine, en chimie et en sciences.

Financement

  • Fondation canadienne pour l’innovation (FCI)
  • Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG)
  • Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)

Toutes les subvention d'Hybridlab sont disponibles ici : http://hybridlab.umontreal.ca/grants

Publications et communications

Publications

Champ d’expertise

  • Codesign et design collaboratif
  • Écodesign
  • Design architectural
  • Design
  • Design d'interactions
  • Design de jeux
  • Design industriel
  • Design et santé
  • Design graphique
  • Jeux vidéo
  • Processus d'innovation
  • Conception assistée par ordinateur (CAO)
  • Interface humain-ordinateur
  • Processus de création
  • Conception centrée sur l’utilisateur
  • Modélisation 2D et 3D