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Laboratoire de neuropsychologie développementale ABCs

Autres numéros : 514 343-6111 #35171 (Information) 514 343-2285 (Télécopieur) 514 343-6111 #36027 (Laboratoire)
Autre courriel : miriam.beauchamp@umontreal.ca (Autre courriel)

Portrait

À propos

Le laboratoire de neuropsychologie développementale ABCs, fondé et dirigé par Dr. Miriam Beauchamp, est situé au Département de psychologie à l’Université de Montréal et au Centre de recherche de l’Hôpital Sainte-Justine, Montréal, Québec, Canada.

Les travaux menés dans le laboratoire portent principalement sur le développement cérébral, cognitif et social du nourrisson, de l’enfant et de l’adolescent. L’objectif de nos projets est d’explorer la maturation cérébrale et cognitive, mais aussi les facteurs biologiques et environnementaux qui influencent le développement social. En outre, nous étudions les conséquences des lésions cérébrales précoces et des troubles du développement, tel que le traumatisme crânien et les effets d’une naissance prématurée, sur l’ensemble de ces processus. Nous essayons de mieux comprendre les substrats sous-jacents aux problèmes cognitifs et sociaux suite à la survenue d’une lésion cérébrale, dans la perspective de fournir de l’information qui pourrait guider la conception de méthodes d’intervention pour les enfants à risque de développer des problèmes cognitifs, sociaux ou comportementaux.  À travers notre travail, nous développons des outils d’évaluation pour identifier les problèmes cognitifs, sociaux et comportementaux chez les enfants et les adolescents.

Affiliations

Unités de recherche

  • Centre de recherche du CHU Sainte-Justine
  • Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal

Établissements universitaires

  • Université du Québec en Outaouais
  • Université Laval
  • Université McGill/McGill University
  • Université de Nouvelle-Galles du Sud (University of New South Wales)
  • Université de Calgary (University of Calgary)

Organismes partenaires

  • Laboratoire Grandir Ensemble

Adresses

Localisation sur le campus UdeM

Marie-Victorin, local F-473

Équipe

Responsables

À l’Université de Montréal

Membres

À l’Université de Montréal

Annie Bernier (Collaborateur)
Baudouin Forgeot d'Arc (Collaborateur)

Externes

Isabelle Gagnon (Collaborateur)
Stéphane Bouchard (Collaborateur)
James Sanders Hutchinson (Collaborateur)
Keith Yeates (Collaborateur)
Alain Ptito (Collaborateur)
Roger Zemek (Collaborateur)
Philip Jackson (Collaborateur)

Expertise

Description de l’expertise

Les travaux menés dans le laboratoire portent principalement sur le développement cérébral, cognitif et social du nourrisson, de l’enfant et de l’adolescent. L’objectif de ses projets est d’explorer la maturation cérébrale et cognitive, mais aussi les facteurs biologiques et environnementaux qui influencent le développement social. En outre, sont étudiées les conséquences des lésions cérébrales précoces et des troubles du développement, tel que le traumatisme crânien et les effets d’une naissance prématurée, sur l’ensemble de ces processus.Ces études ont pour but d'essayer de mieux comprendre les substrats sous-jacents aux problèmes cognitifs et sociaux suite à la survenue d’une lésion cérébrale, dans la perspective de fournir de l’information qui pourrait guider la conception de méthodes d’intervention pour les enfants à risque de développer des problèmes cognitifs, sociaux ou comportementaux.  À travers ses travaux, le laboratoire développe des outils d’évaluation pour identifier les problèmes cognitifs, sociaux et comportementaux chez les enfants et les adolescents.

Axes de recherche

Conséquences des commotions cérébrales et traumatismes cranio-cérébraux chez les enfants et les adolescents

Nous menons une série d'études visant à explorer les conséquences d’un traumatisme crânio-cérébral (TCC) sur la qualité de vie et les aptitudes sociales et cognitives chez des jeunes, de l’âge préscolaire (Étude LION) jusqu’à la fin de l’adolescence (Étude 5P, Étude BTBI). Nous utilisons des approches multi-modales (ex : neuroimagerie) pour investiguer les structures cérébrales et les fonctions cognitives, et un suivi longitudinal afin de bien comprendre les répercussions à long-terme. Plusieurs de nos études s’intéressent plus particulièrement au traumatisme crânio-cérébral léger (commotions cérébrales), dont l’importance est souvent sous-estimée.

Le raisonnement moral chez les enfants et les adolescents

Le raisonnement sociomoral (RSM) est une habileté essentielle à l’adolescence, car elle guide les interactions et les décisions sociales au quotidien. Nous menons une série de projets qui explorent les facteurs influençant la façon avec laquelle les jeunes prennent des décisions morales et sociales. Nous avons créé et validé un outil d'évaluation visuel écologique, le So-Moral, afin de mesurer le raisonnement sociomoral des enfants et des adolescents. Nous étudions le raisonnement moral chez des populations normatives de même que chez des jeunes présentant certaines conditions, tels le syndrôme d’Asperger et  le syndrôme de Gilles de la Tourette.

Interventions neuropsychologiques pour les adolescents

L’amélioration des connaissances des problématiques auxquelles doivent faire face certains jeunes nous permettent de développer  des approches d’interventions pour remédier aux difficultés qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. Le laboratoire travaille à développer  des programmes d’interventions pour améliorer le raisonnement verbal et visuo-perceptif (Programme GAME) et les fonctions attentionnelles Programme Attention! Prêt? On s’entraîne!).

L’étude du développement de régions cérébrales et de leurs fonctions

Plusieurs régions du cerveau sont encore mal connues, et il en va de même pour les étapes de  leur développement et le rôle qu’elles jouent dans le fonctionnement social, cognitif, et comportemental des jeunes à divers âges. Nous menons des études afin d’améliorer les connaissances sur certaines régions, soient les régions pré-frontale, orbito-frontale et le corps calleux. À l’aide de méthodes multiples incluant l’imagerie par résonance magnétique et l’évaluation neuropsychologique et sociale, et avec la participation d’enfants se développement normalement et d’enfants ayant subi une lésion cérébrale, nous comprenons mieux ces régions cérébrales importantes.

Projets et financement

Projets et réalisations

Financement

  • Fondation canadienne pour l’innovation (FCI)
  • Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
  • Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG)
  • Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQ-S)
  • Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)
  • Ontario Neurotrauma Foundation; Victorian Neurotrauma Initiative; Réseau de Bio-Imagerie du Québec.

Publications et communications

Publications

Champ d’expertise

  • Développement cognitif de l’enfant
  • Cognition
  • Cognition et langage
  • Développement cognitif
  • Imagerie (Langage et processus cognitifs)
  • Habitudes de vie et santé
  • Cycles de vie (enfance, adolescence, adulte, etc.)
  • Développement du nourrisson / de l’enfant
  • Troubles de comportement chez l’enfant et l’adolescent
  • Troubles de l’apprentissage chez l’enfant
  • Troubles d’inattention et d’hyperactivité
  • Troubles du langage chez l’enfant
  • Apprentissage et mémoire (Psychologie - aspects biologiques)
  • Déterminants sociaux du développement de l’enfant et de l’adolescent
  • Mémoire
  • Acquisition et développement du langage
  • Mécanismes d’acquisition, de compréhension et de production du langage
  • Troubles de la parole et du langage
  • Apoptose (neurosciences)
  • Autisme (Neurosciences, santé mentale et toxicomanies)
  • Communication neuronale et neurotransmission
  • Facteurs de croissance (neurosciences)
  • Génétique des maladies neurologiques et psychiatriques
  • Maladies neurodégénératives (Neurosciences, santé mentale et toxicomanies)
  • Maladies neurologiques
  • Modélisation neuronale
  • Plasticité / régénération neuronale
  • Signalisation cellulaire (neurosciences)
  • Systèmes neuronaux
  • Thérapie génique (neurosciences)
  • Réalité virtuelle
  • Trauma/blessures
  • Trauma prénatal et périnatal
  • Traumatismes crânio-encéphaliques et de la moelle épinière
  • Prématurité
  • Pathologies du nouveau-né
  • Pathologies respiratoires du nouveau-né
  • Santé mentale et psychopathologie des enfants et des adolescents
  • Métabolisme
  • Métabolisme cérébral
  • Relations d’entraide
  • Comportement biologique
  • Problèmes de comportement
  • Suicide (Comportements marginaux et déviants)