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Centre d'études sur le stress humain

Autre numéro : 514 251-4000 (Information)
Autre courriel : cesh-cshs@crfs.rtss.qc.ca (Autre courriel)

Médias

Dre Sonia Lupien: fondatrice et directrice du Centre d'études sur le stress humain

La Dre Sonia Lupien posant fièrement dans les locaux du Centre. - © Université de Montréal

La Dre Sonia Lupien posant fièrement dans les locaux du Centre.

Émission Découverte - Le stress et les enfants (Programme Dé-stresse et progresse©)

Après avoir démontré que le niveau de stress chez les enfants atteint un maximum à 12 ans, soit au moment du passage de l'école primaire au secondaire, Sonia Lupien a eu l'idée de mettre sur pied un projet s'attaquant à la problématique du stress. Décembre 2009.

Les jeunes et les maladies mentales | Bande-annonce

Série «Les jeunes et les maladies mentales» : les réponses des experts aux questions que tout le monde se pose sur les maladies mentales.

Portrait

À propos

Mission

Le Centre d’Études sur le Stress Humain (CESH) de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal vise l’amélioration de la santé physique et mentale des individus. À cette fin, la mission du Centre est d’accroître le niveau de connaissance actuel qu’ont les individus sur les effets du stress sur le corps et le cerveau. Les objectifs sont :

1. Stimuler

Stimuler la recherche scientifique sur les effets du stress sur le corps et le cerveau.

2. Servir de référence

Servir de centre de référence pour les chercheurs, éducateurs et cliniciens qui tentent de diminuer le niveau de stress chez les enfants et/ou leur famille, et qui désirent évaluer l’efficacité de leurs programmes d’intervention, tant au niveau physique que cognitif.

3. Faciliter

Faciliter le transfert de connaissances scientifiques aux décideurs politiques et à la population générale, particulièrement aux travailleurs et aux enfants.

Affiliations

Unités de recherche

  • Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal

Organismes partenaires

  • Fédération autonome de l'enseignement (FAE)
  • Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec

Autres établissements et centres de recherche

  • Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM)
  • Chaire de recherche des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sur la santé mentale des femmes et des hommes

Pour en savoir plus…

  • Bottin des experts du CESH
    Répertoire des experts scientifiques, membres du Centre d’études sur le stress humain qui contribuent aux recherches sur le stress.
  • Laboratoire d’analyse et de conservation du CESH
    Grâce à une subvention du Fonds Canadien de l'Innovation, le Centre d'études sur le stress humain (CESH) a mis en place un laboratoire d'analyse des différentes hormones reliées au stress et mesurables chez l'humain. Le laboratoire permet aussi de conserver en biobanque des échantillons à la demande des chercheurs, avec l’accord des comités d’éthique.
  • Programmes éducatifs
    Conscient de la richesse des découvertes scientifiques dans notre domaine, nous voulons partager ces connaissances à un large public. Voilà pourquoi nous avons développé deux programmes éducatifs: Mon Fantastique Cerveau et Dé-stresse et progresse©.
  • FAQ : Les chercheurs vous répondent
    Tout ce que vous voulez savoir sur le stress... ou presque! Nous avons recensé plusieurs questions qui nous sont posées régulièrement. De plus, nous avons ajouté une section sur les maladies mentales, où des jeunes posent leur question à la caméra... voyez ce qui les préoccupe et ce que les chercheurs ont à leur dire. Bonne lecture et bon visionnement!

Équipe

Responsables

À l’Université de Montréal

Membres

À l’Université de Montréal

Isabelle Peretz (Membre)
Alain Marchand (Membre)
Louise Séguin (Membre)
Lionel Carmant (Membre)
Pierre Durand (Membre)
Sylvie Hébert (Membre)
Brigitte Stemmer (Membre)
Françoise Maheu (Membre)
Sylvana Côté (Membre)
Thanh Tu Nguyen (Membre)
Marcel Simard (Membre)

Expertise

Description de l’expertise

Le Centre d'études sur le stress humain (CESH) du Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal a été créé en 2004 par Sonia Lupien. Le Centre a pour mission d’éduquer le public sur les effets du stress sur le cerveau et le corps en utilisant des données validées scientifiquement.

Projets et financement

Projets et réalisations

DéStresse et Progresse, un outil sur le stress pour les adolescents | Projet commun du laboratoire de Dre Sonia Lupien

Au moment du passage de l’école primaire vers le secondaire, tous les enfants vivent une élévation importante de leurs niveaux d’hormones de stress et ce, peu importe leur niveau socio-économique. Au Centre d’études sur le stress humain, nous avons donc décidé de créer un programme visant à donner aux enfants les moyens de reconnaître et négocier leur stress au quotidien. Ce programme « Déstresse et Progresse » a été administré auprès de plus de 500 enfants montréalais. Des mesures psychologiques, cognitives et physiologiques ont été collectées avant et après l’administration du programme. Les analyses de l’impact du programme sont présentement en cours.

Pour consulter la liste des autres projets en cours au CESH.

Publications et communications

Publications

Champ d’expertise

  • Stress
  • Apprentissage et mémoire (Neurosciences, santé mentale et toxicomanies)
  • Déterminants sociaux de la santé
  • Habitudes de vie et santé
  • Prévention en santé
  • Promotion de la santé
  • Santé communautaire / santé publique
  • Politiques de santé
  • Services de santé
  • Systèmes d’informations sur la santé
  • Suicide (Neurosciences, santé mentale et toxicomanies)
  • Santé mentale et psychopathologie des enfants et des adolescents
  • Santé et sécurité au travail (Santé des populations)
  • Santé mentale et société
  • Organisation des soins de santé
  • Santé environnementale
  • Autisme (Neurosciences, santé mentale et toxicomanies)
  • Maladies neurodégénératives (Neurosciences, santé mentale et toxicomanies)
  • Génétique des maladies neurologiques et psychiatriques
  • Maladies neurologiques
  • Systèmes neuronaux
  • Déterminants sociaux du développement de l’enfant et de l’adolescent