Passer au contenu

/ La recherche

Rechercher

Navigation secondaire
Sciences de la santé

Chaire sur la santé mentale des hommes et des femmes des Instituts canadiens de la santé des hommes et des femmes

Autre courriel : sonia.lupien@umontreal.ca (Autre courriel)

Portrait

Pour en savoir plus…

  • Sexe, genre... en savoir plus
    Outil de référence pour les chercheurs scientifiques, les médecins et les cliniciens. Plusieurs informations sont discutées et nous espérons qu’elles vous seront utiles et qu’elles vous encourageront à poursuivre la mission de la Chaire, c’est-à-dire, comprendre et documenter les différences hommes-femmes, tant au niveau des mécanismes que du diagnostique, pour ultimement améliorer le bien-être de tous.
  • Centre d'études sur le stress humain (CESH)
    Le Centre d'études sur le stress humain (CESH) du Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal a été créé en 2004 par Sonia Lupien. Le Centre a pour mission d’éduquer le public sur les effets du stress sur le cerveau et le corps en utilisant des données validées scientifiquement.

Équipe

Responsables

À l’Université de Montréal

Expertise

Description de l’expertise

La Chaire de recherche des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sur la santé mentale des femmes et des hommes s'intéresse aux nuances entre les hommes et les femmes. La principale mission est de mieux documenter les aspects biologiques et psychosociaux qui contribuent aux différences sexuelles observées par rapport à la vulnérabilité à différents problèmes de santé mentale.

Par le biais d'études scientifiques portant sur les causes et les conséquences du stress chronique, de bourses de recherche pour les étudiants gradués et sous-gradués, la Chaire de recherche IRSC sur la santé mentale des femmes et des hommes vise également à assurer une relève de qualité dans l'étude des déterminants biologiques et sociaux associés aux différences sexuelles par rapport à la santé et au bien-être.

Enfin, la Chaire de recherche IRSC sur la santé mentale des femmes et des hommes se consacre au transfert de connaissances scientifiques dans la communauté.


Centre d'études sur le stress humain (CESH)

Projets et financement

Financement

Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)

Publications et communications