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Chaire de recherche Marcel et Rolande Gosselin en neurosciences cognitives fondamentales et appliquées du spectre autistique de l'Université de Montréal à l'Hôpital Rivière-des-Prairies et à l'Hôpital Sainte-Justine

Portrait

À propos

La Chaire de recherche Marcel et Rolande Gosselin en neurosciences cognitives fondamentales et appliquées du spectre autistique de l'Université de Montréal à l'Hôpital Rivière-des-Prairies et à l'Hôpital Sainte-Justine a été créée officiellement le 16 septembre 2008 dans le but de promouvoir la recherche, approfondir les connaissances du trouble envahissant du développement, déterminer si les enfants autistes peuvent utiliser les facilités qu’ils ont en écriture pour améliorer leurs compétences en expression orale, sensibiliser le public à l’autisme et en faire mieux comprendre l’aspect médical.

Ses titulaires

2008-11-01 au 2018-10-31 : MOTTRON, Laurent. Professeur titulaire, Départements de Psychiatrie, Faculté de médecine.

Affiliations

Autres établissements et centres de recherche

  • Centre hospitalier universitaire mère-enfant (CHU Sainte-Justine)
  • Hôpital Rivière-des-Prairies, Centre hospitalier de soins psychiatriques (HRDP)

Pour en savoir plus…

Équipe

Responsables

À l’Université de Montréal

Externes

Expertise

Description de l’expertise

La Chaire supervise une équipe multidisciplinaire de scientifiques constituée pour promouvoir la recherche, approfondir les connaissances du trouble envahissant du développement, déterminer si les enfants autistes peuvent utiliser les facilités qu’ils ont en écriture pour améliorer leurs compétences en expression orale, sensibiliser le public à l’autisme et en faire mieux comprendre l’aspect médical. La Chaire de recherche Marcel et Rolande Gosselin en neurosciences cognitives fondamentales et appliquées du spectre autistique permettra de réaliser des types de recherches que les organismes externes sont peu enclins à soutenir financièrement.

Axes de recherche

Recherche

Accroître les connaissances scientifiques sur le traitement de l’information dans l’autisme et ses transformations développementales en privilégiant les techniques de psychophysique et de psychologie expérimentale, associées à l’imagerie cérébrale.

Transfert de connaissances

Assurer la transformation des résultats de recherches en principes de pédagogie spécialisée, en ciblant les problématiques qui ont un impact sur l’apprentissage et l’éducation des enfants autistes.

Prise en charge des personnes autistes

Fonder et valider de façon comparative une nouvelle lignée de type de prise en charge des personnes autistes à partir de diagnostic précoce fondée non pas sur la psychologie animale comme c’est le cas actuellement, mais sur les particularités spécifiques du cerveau autistique.

Projets et financement

Financement

  • Fondation Marcel et Rolande Gosselin

Publications et communications

Champ d’expertise

  • Autisme (Santé de la mère, des enfants et des adolescents)
  • Autisme (Neurosciences, santé mentale et toxicomanies)