Passer au contenu

/ La recherche

Rechercher

Technologies de l’information et des communications Communication Sciences sociales et humaines Sciences sociales Sciences humaines

Réseau intégré sur la cybersécurité

Autres numéros : 514 343-5639 (Information) 514 343-6111 #41015 (Laboratoire)
Autre courriel : info@serene-risc.ca (Autre courriel)

Médias

SERENE RISC Concepts Internet

Cette vidéo d’introduction aux concepts de base de l’Internet définit le web, les risques liés à son utilisation et la manière d’y connecter ses appareils, à domicile et dans les espaces publics.

Konnect : la plateforme de partage des connaissances en ligne

Les partenaires du Réseau, membres universitaires et organisations affiliées, profitent d'un accès à Konnect, la plateforme de partage des connaissances en ligne de SERENE-RISC. - © SERENE-RISC

Les partenaires du Réseau, membres universitaires et organisations affiliées, profitent d'un accès à Konnect, la plateforme de partage des connaissances en ligne de SERENE-RISC.

Portrait

À propos

En 2009, les crimes informatiques représentaient environ un tiers de la totalité des crimes contre les biens. Pourtant, un sondage réalisé récemment auprès des entreprises canadiennes indique que la plupart de celles-ci sont mal outillées pour évaluer leur niveau de risque et réagir à une cyberattaque. Heureusement, la base de connaissances sur la nature des risques informatiques et les meilleures façons de les contrer s’accroit. Il faut déployer un effort concerté à l’échelle nationale pour réunir et mobiliser les connaissances dispersées, afin d’aider les utilisateurs – par exemple, les exploitants des infrastructures essentielles, les fournisseurs de services et les organisations de sécurité – à concevoir et à mettre en œuvre des solutions de cybersécurité plus intégrées et plus efficaces.

Comment SERENE-RISC saisit l’occasion

Le Réseau intégré sur la cybersécurité (SERENE-RISC) réunit des universitaires des domaines de l’informatique et des sciences sociales, des organismes gouvernementaux chargés de mettre en œuvre les politiques de cybersécurité (comme le Centre antifraude du Canada, le Service canadien du renseignement de sécurité, le Centre de la sécurité des télécommunications, Recherche et développement pour la défense Canada, la Police provinciale de l’Ontario et Sécurité publique Canada) et des entreprises qui protègent les infrastructures essentielles et les activités de télécommunication (comme Bell, GoSecure, IAmI, Thales, CGI, ESET, SecDev et Symantec). Ensemble, ils augmentent la capacité des partenaires du réseau à offrir une expérience en ligne plus sécuritaire, à protéger les renseignements personnels et à contribuer à la croissance de l’économie numérique au Canada. Les résultats probants de la recherche, les pratiques exemplaires et les autres renseignements utiles seront communiqués aux décideurs, aux dirigeants d’entreprise, aux professionnels de la cybersécurité et au grand public.

Affiliations

Unités de recherche

  • Centre international de criminologie comparée

Organismes partenaires

  • Canarie
  • Conseil national de la Recherche du Canada (CNRC)
  • Sûreté du Québec
  • Réseaux de centres d'excellence (RCE)/Networks of Centres of Excellence (NCE)
  • Canadian Society of Evidence Based Policing
  • Centre Expert contre la Cybercriminalité Français (CECyF)
  • CGI
  • Enjoy Safer Technology
  • GoSecure
  • IAmI : Authentications inc.
  • ISACA
  • Nurun services conseils
  • Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC)/Defence Research and Development Canada (DRDC)
  • Sécurité publique Canada
  • Symantec

Adresses

Localisation sur le campus UdeM

Pavillon Lionel-Groulx, local C-7146

Pour en savoir plus…

Équipe

Responsables

À l’Université de Montréal

Externes

Membres

À l’Université de Montréal

support_staff

  • Charles Gaudreau - Responsable des communications
  • Michael Joyce - Coordonnateur scientifique

Expertise

Description de l’expertise

Le Réseau intégré sur la cybersécurité (SERENE-RISC) est un réseau de mobilisation des connaissances créé afin de permettre à la population de se protéger contre les menaces informatiques et d'en minimiser les conséquences par la diffusion des connaissances.

SERENE-RISC s'appuie sur la mobilisation des connaissances, une approche multidisciplinaire servant à transférer les connaissances de leur point de création vers les utilisateurs finaux, ce qui a pour effet de renforcer les liens entre la recherche, les politiques et la pratique. La mobilisation des connaissances, grâce à son approche scientifique, suscite la mise en œuvre et l'harmonisation des savoirs issus de plusieurs disciplines de recherche, ainsi que leur circulation entre chercheurs (les universitaires, par exemple) et utilisateurs finaux qui gagneraient à en bénéficier, dont les gouvernements, les industries et les organismes sans but lucratif.

L'organisme fédéral de financement, les Réseaux de centres d'excellence du Canada (RCE), et l'Université de Montréal, l'institution hôte, ont annoncé le 15 avril 2014 l'octroi de financement à SERENE-RISC. Le lancement officiel a eu lieu peu de temps après, à l'occasion de l’atelier inaugural de SERENE-RISC organisé à Ottawa le 13 mai 2014.

SERENE-RISC réunit plus de 40 universitaires issus de 9 disciplines et répartis dans 24 institutions postsecondaires du Québec, de l'Alberta, de l'Ontario, de la Colombie-Britannique et de la Nouvelle-Écosse, ainsi que plus de 24 membres des secteurs public et privé et six OSBL.

Vision du Réseau

SERENE-RISC se veut un lieu d'échange d'information sur la cybersécurité à la fois ouvert, inclusif et impartial, qui vise à déployer et à mettre en valeur, au bénéfice de tous les Canadiens, les connaissances en matière de risques, de menaces et de solutions entourant la cybersécurité.

Énoncé de mission

En consignant et en partageant plus largement les résultats actuels et pertinents de la recherche en matière de cybersécurité, le Réseau s'efforce de :

  • rehausser la capacité des entreprises canadiennes et des organismes gouvernementaux de gérer les risques en ligne et de protéger les citoyens et les consommateurs contre toute forme de risques de cybersécurité. 
  • rassembler les connaissances éparses des domaines de l'ingénierie et des sciences sociales permettant de contribuer à la conception et à la mise en œuvre de solutions intégrées et efficaces en matière de cybersécurité.
  • accroître la capacité des partenaires à prévoir, à identifier, à mesurer, à prévenir et à perturber les situations de vulnérabilité et d'attaque.
  • accroître la résilience de l'écosystème numérique canadien en dotant celui-ci de meilleurs recours techniques, sociaux et réglementaires pour affronter les situations défavorables.
  • sensibiliser davantage la population à l'égard des risques de cybersécurité et instruire le public de façon à réduire ces risques.

Valeurs

Les valeurs qui suivent définissent l'orientation du Réseau et guident les décisions et les actions de SERENE-RISC.

  • Ouvrir l'accès à l'information dans le but d'instruire le public sur les risques et les solutions en matière de cybersécurité
  • Faire circuler l'information de manière exhaustive et inclusive entre les chercheurs des sciences informatiques et sociales, les industries et les gouvernements
  • Présenter avec impartialité les résultats la recherche
  • Habiliter les Canadiens à prendre le contrôle de leur propre cybersécurité
  • Développer des réponses résilientes à l'état de mutation constant qui caractérise la cybersécurité
  • Fonder l'information sur les fruits de la recherche et sur les faits
  • Stimuler le renouvellement et l'innovation des idées et pratiques
  • Placer l'utilisateur final (ou la demande) au cœur de la recherche et de l'information

Axes de recherche

Ateliers et séminaires

Deux fois par année, SERENE-RISC organise des ateliers présentant des experts de renommée mondiale issus d'universités, de l'industrie ou du gouvernement, afin d'aborder avec les participants certains problèmes ardus en matière de cybersécurité, puis notamment d'échanger des connaissances et en apprendre davantage sur les recherches en cours. Ces ateliers sont l'occasion pour les participants d'enrichir leur réseau, mais aident également à réunir les chercheurs de différentes disciplines, les utilisateurs de connaissances et les professionnels des secteurs public et privé.

Pour en savoir plus sur les événements organisés par SERENE-RISC, réserver une place ou télécharger du contenu, visitez la section Événements du site Web.

Forum de courtiers en connaissances

SERENE-RISC héberge un forum de courtiers en connaissances, ce qui permet aux partenaires d’augmenter leur capacité à mobiliser et à appliquer les connaissances de pointe en matière de cybersécurité.

Ce forum facilite l'identification et la communication des besoins en connaissances. Il permet en outre aux professionnels d'accéder aux connaissances mobilisées par SERENE-RISC, de les adapter et de les mettre en application. Les courtiers en connaissances sont des employés nommés par les organisations partenaires.

Synthèse trimestrielle des connaissances

Les membres inscrits reçoivent la Synthèse trimestrielle des connaissances – un bulletin résumant des articles et rapports pertinents sur la cybersécurité colligés par l'équipe de SERENE-RISC, laquelle assure une veille des nouvelles et publications en matière de cybersécurité.

Un numéro de cette synthèse à télécharger gratuitement est disponible ici.

Konnect : la plateforme de partage des connaissances en ligne

Les partenaires du Réseau, membres universitaires et organisations affiliées, profitent d'un accès à Konnect, la plateforme de partage des connaissances en ligne de SERENE-RISC.

Konnect s'apparente à une bibliothèque électronique privée réservée à l'usage exclusif d'un club. Cette plateforme est alimentée par les connaissances de pointe mises en partage par les membres pour discussion, diffusion, conservation et consultation facile.

Konnect procure ainsi aux membres une voie directe aux connaissances en cybersécurité, sans information superflue.

Site Web et médias sociaux

Le site Web de SERENE-RISC, à la disposition du grand public, fournit des mises à jour régulières sur la cybersécurité et les menaces en ligne, dans un format facile à comprendre, ainsi que des stratégies de protection.

On trouve aussi, dans les pages de médias sociaux du Réseau, des conseils, actualités et renseignements sur les menaces en ligne. Vous pouvez suivre @SERENE_RISC sur Twitter et aimer la page Facebook de SERENE-RISC.

Programme de développement professionnel

En étroite collaboration avec d'autres réseaux canadiens, SERENE-RISC offre aux étudiants de deuxième et troisième cycles, ainsi qu’aux employés en début de carrière des secteurs public et privé des activités de développement professionnel en cybersécurité et des séances de formation sur le savoir-être. Les formations de développement professionnel permettent d'acquérir de nouvelles connaissances en cybersécurité, d'élargir son réseau professionnel et d'améliorer des compétences communément recherchées.

Ces collaborations permettent aussi à SERENE-RISC de rejoindre et d'influencer la prochaine génération de chercheurs, décideurs et cadres supérieurs concernés par la sécurité, afin de mieux faire comprendre les enjeux et les conséquences en lien avec la cybersécurité.

Projets et financement

Financement

L'organisme fédéral de financement, les Réseaux de centres d'excellence du Canada (RCE), et l'Université de Montréal, l'institution hôte, ont annoncé le 15 avril 2014 l'octroi de financement à SERENE-RISC. Le lancement officiel a eu lieu peu de temps après, à l'occasion de l’atelier inaugural de SERENE-RISC organisé à Ottawa le 13 mai 2014.

Publications et communications