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Campus de Montréal - CDEA

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Nous vous invitons également à consulter les pages concernant les animaleries sur le campus de Montréal : la Division des animaleries (DANI) et la Plateforme de biologie in vivo - IRIC.

Veuillez noter que les formulaires et les procédures du campus de Montréal ne sont pas les mêmes que ceux utilisés sur le campus de Saint-Hyacinthe, et ce, en raison des particularités associées à la recherche et à l'enseignement sur chaque campus.

Nous joindre

cdea@umontreal.ca

Julie Dubuc, TCTB, 514-343-5757

Sophie Dubuisson, coordonnatrice, 514-343-6830

Frédéric Chatigny, vétérinaire, 514-743-6521, responsable des visites de soutien post-approbation (SPA)

  

 

ADRESSE POSTALE

Comité de déontologie de l'expérimentation sur les animaux (CDEA)
Université de Montréal
C.P. 6128, succ. Centre-ville 
Montréal (Québec) H3C 3J7

Réunions du CDEA 2018

Date LIMITE de dépôt des documents au CDEA
(avant midi)
Date des réunions du CDEA
 1er juin
 14 juin
Relâche été
 17 août
 30 août
 14 septembre
 27 septembre
 12 octobre
 25 octobre
 9 novembre
 22 novembre
 30 novembre
 13 décembre

Prendre note que :

Il est recommandé de soumettre les demandes d’autorisation au CDEA cinq semaines avant le début des expérimentations.

Mandat du Comité de déontologie de l’expérimentation sur les animaux

Le Comité de déontologie de l’expérimentation sur les animaux (CDEA) a été créé dans le but de veiller à l’application des règles générales d’éthique en matière d’utilisation d’animaux en recherche et en enseignement sur le campus de Montréal. Ce comité fait partie du Bureau de la conduite responsable en recherche et relève du vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation.

Le mandat du CDEA a été établi en conformité avec les lignes directrices du Conseil canadien de protection des animaux (CCPA) sur le Mandat des comités de protection des animaux.
Tout chercheur œuvrant sur le campus principal et qui compte entreprendre des travaux de recherche ou d'enseignement (ou modifier les travaux en cours) impliquant des animaux doit obtenir au préalable l’autorisation du CDEA.

Le CDEA s’assure que l'utilisation d’animaux à des fins d’enseignement et de recherche respecte les politiques institutionnelles, les principes d’éthique généralement reconnus de même que les lignes directrices et les politiques du Conseil canadien de protection des animaux. Le CDEA est également responsable de la Formation en expérimentation animale (tronc commun et fonctionnement du CDEA), qui est obligatoire pour tous les utilisateurs d'animaux.

Pour en savoir plus sur le mandat et la composition du CDEA, veuillez consulter la Politique de l’Université de Montréal sur l’utilisation d’animaux en recherche et en enseignement (version révisée adoptée en  2012).

Composition du CDEA

Le CDEA est composé comme suit :

  • le président, possédant une expertise en recherche utilisant des animaux et un intérêt démontré pour l’éthique;
  • le représentant du vice-recteur à la recherche, à la découverte, à la création et à l'innovation (membre d’office);
  • le coordonnateur du CDEA (membre d’office);
  • le directeur de la Division des animaleries (membre d’office);
  • le responsable de l’animalerie des pavillons Jean-et-Marcelle-Coutu (membre d’office);
  • le représentant de la Division santé et sécurité au travail (membre d’office);
  • sept membres choisis parmi les professeurs et chercheurs expérimentés dans l’utilisation des animaux;
  • trois vétérinaires ayant de l’expérience et ayant accès à de la formation continue dans le domaine du soin et de l’utilisation des animaux d’expérimentation;
  • un membre de l’Université n’utilisant pas d’animaux et ayant un intérêt démontré pour l’éthique;
  • deux membres sans lien avec l’Université représentant la collectivité;
  • un membre choisi parmi les étudiants aux cycles supérieurs utilisant des animaux;
  • un membre choisi parmi le personnel technique de la Division des animaleries;

Les membres sont nommés par le vice-rectorat responsable de la recherche, après consultation du CDEA.

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