Passer au contenu

/ La recherche

Rechercher

Les formations, didactiels et lectures


Les didactiels des organismes régulateurs

Les organismes responsables de l’élaboration des règles et lignes directrices en éthique de la recherche proposent des didacticiels en ligne. Les didacticiels familiarisent les utilisateurs avec les particularités des cadres normatifs.

Didacticiel des trois organismes de recherche fédéraux (Canada)

Les trois organismes de recherche fédéraux, soit le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) se sont dotés d'une politique commune en éthique de la recherche, l'Énoncé de politique des trois Conseils : éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC 2).

"Le didacticiel EPTC 2 : FER aide à traduire dans la pratique les indications données dans l’EPTC 2. Ce cours que chacun peut suivre à son propre rythme présente du contenu sous une variété de formes, des exercices interactifs et des exemples multidisciplinaires. Il comporte huit modules, depuis les principes de base jusqu’à l’évaluation par le CÉR. Bien qu’il ait été conçu principalement à l’intention des chercheurs et des membres des CÉR, toute personne peut le suivre et imprimer son propre certificat d’achèvement."

Didacticiel du Ministère de la Santé et des Services sociaux

"Lancé au printemps 2005, et révisé en 2012, ce didacticiel en ligne a été créé spécifiquement à l'intention des membres des comités d'éthique de la recherche (CÉR) et du personnel de soutien des CÉR qui œuvrent dans les établissements du réseau québécois de la santé et des services sociaux. Ainsi, tout en traitant des nombreux textes nationaux et internationaux, ce programme porte une attention particulière au cadre normatif propre au Québec."

Programme des National Institutes of Health (États-Unis)

Le NIH Office of Extramural Research propose un programme en ligne de certification intitulé "Protecting Human Research Participants".


Formations créditées à l'UdeM

L'Université offrent des formations créditées en éthique de la recherche.

Elles s’adressent aux personnes suivantes :

  • un étudiant qui commence un projet de recherche nécessitant une intervention ou une interaction (entrevue, questionnaire, etc.) avec des êtres humains;

  • un chercheur qui doit soumettre un projet à un comité d’éthique;

  • un agent de recherche ou une infirmière de recherche;

  • un administrateur travaillant dans le milieu de la recherche universitaire;

  • un membre d'un comité d’éthique de la recherche.

Elles prennent la forme de deux séminaires en ligne qui vous fourniront les outils requis pour préparer un protocole rigoureux. Vous apprendrez notamment à maximiser votre participation au processus d’évaluation d’un projet de recherche par un comité d’éthique de la recherche.

D'autres cours et programmes sont également disponibles, dont:


Formations sur mesure

En plus des formations déjà disponibles pour les membres de la communauté universitaire, vous pouvez vous adresser à l'équipe de l'éthique de la recherche qui peut dispenser des formations particulières, selon vos besoins et vos champs de recherche.


Lectures

  • « Petit guide de survie étudiante »
    Une petite chronique à l'intention des étudiants... le titre dit tout! Chapitre consacré à l'éthique de la recherche. Accès libre en format PDF ou ePUB.
    LAMBERT-CHAN, Marie (2012) Petit guide de survie étudiante, Collection Libre Accès, 160 pages.

  • « L'éthique de la recherche »
    Ce chapitre de livre se veut une introduction à l'éthique de la recherche s'adressant aux étudiants et chercheurs de toutes disciplines. Il présente l'histoire et l'émergence de l'éthique de la recherche, les préoccupations actuelles en matière d'éthique ainsi que les notions et principes fondamentaux que tout chercheur doit prendre en compte dans la recherche avec des participants humains.
    HOBEILA, Simon (2011) « L'éthique de la recherche » dans La recherche en éducation : étapes et approches, 3e édition revue et corrigée, sous la direction de Thierry Karsenti, Lorraine Savoie-Zajc. Saint-Laurent, Québec : ERPI c2011, p. 35-62.
  • EPTC 2 - Chapitre 1 : Le cadre éthique
    Ce chapitre d'introduction présente les principes directeurs de l'éthique de la recherche que sont le respect des personnes, la préoccupation pour le bien-être et la justice. Une courte lecture (8 pages) pour rapidement saisir les bases de l'éthique de la recherche.
    Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, Instituts de recherche en santé du Canada, « Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains », décembre 2010.
  • EPTC 2 - Chapitre 3 : Le processus de consentement
    Ce chapitre présente les tenants et aboutissants du processus de consentement, dont ses principes généraux, les dérogations possibles, ce que signifie être apte à consentir et l'importance de documenter le consentement (20 pages).
    Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, Instituts de recherche en santé du Canada, « Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains », décembre 2010.
  • "Between Ethical Conduct and Regulatory Compliance"
    "Between Ethical Conduct and Regulatory Compliance". (2006). In M. Israel, & I. Hay (Eds.), Research Ethics for Social Scientists. (pp. 129-145). London, England: SAGE Publications, Ltd.
    Texte portant sur les difficultés éthiques en sciences sociales, rappelant l'importance d'y réfléchir dès les phases d'élaboration de la recherche, et encourageant fortement les chercheurs à entrer en dialogue avec le comité d'éthique afin d'aplanir tout malentendu, expliquer leur démarche et, ultimement, déterminer ensemble les meilleures pratiques à adopter.
  • « Reasons scientists avoid thinking about ethics »
    WOLPE, Paul Root, « Reasons scientists avoid thinking about ethics », Cell, Volume 125, Issue 6, 13 June 2006, p. 1023–1025.

Vidéo - Introduction à l'éthique de la recherche

haut de pagehaut de page