Passer au contenu

/ La recherche

Rechercher

Les formes de transfert de connaissances

Affiche

L'affiche est un format de support qui se présente sous forme de feuille de format variable qui est imprimée sur un côté seulement et qui est destinée à être exposée en public ou en privé.

(définition du Grand dictionnaire terminologique, Office québécois de la langue française).

Article de vulgarisation

Communication scientifique destinée à un public non spécialisé.

Conversation publique (Bar des sciences, Table ronde, Café scientifique)

...a pour objectif d'assurer une médiation et un dialogue entre des citoyens et des scientifiques experts sur des sujets précis du domaine de la science et son développement actuel dans un lieu convivial  : café, bar ou restaurant. La date et le lieu des discussions sont préalablement fixés et à fréquence et récurrence régulières. Les lieux choisis sont des cafés bars ou restaurants à ambiance conviviale prédisposant à l'échange de réflexions et d'idées.

(définition tirée de Wikipedia)

Bilan des connaissances

Synthèse documentaire qui fait le point sur l'état des connaissances scientifiques dans le domaine dont il traite.

(définition du Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales)

Capsule

Petite chronique rédigée par un spécialiste d'un domaine particulier et diffusée par un média.

(définiton du Grand dictionnaire terminologique, Office québécois de la langue française).

Communauté de pratique

Regroupement d’individu partageant un domaine et des pratiques communs.

(Paré, Guillaume, Francoeur, Kim, 2008, Les communautés de pratique (CoP) : un modèle émergent de gestion des connaissances, Bureau Recherche – Développement – Valorisation).

Document vidéo

Communication scientifique audiovisuelle qui peut être diffusée sur différent support (DVD, Internet).

Entrevue

Entretien au cours duquel un journaliste pose des questions à un spécialiste dans le but de diffuser le contenu de l'échange par l'intermédiaire d'un média.

(définiton du Grand dictionnaire terminologique, Office québécois de la langue française).

Exposition

Présentation publique d'objets reliés par une thématique dans un lieu spécialement aménagé dans un bâtiment.

(définiton du Grand dictionnaire terminologique, Office québécois de la langue française).

Fiche (pratique ou technique)

Document sur lequel sont résumées les informations nécessaires à la compréhension de  connaissances scientifiques ou technologiques.

Fiche synthèse

La fiche synthèse est un ouvrage écrit qui synthétise différentes connaissances (cliniques, professionnelles, pédagogiques et scientifiques) pour qu’elles soient accessibles et facilement utilisables par le public cible. Sa diffusion auprès de publics cibles permet de préciser des messages à retenir. La fiche synthèse peut aussi être placée sur un présentoir public pour capter d’autres publics que ceux initialement ciblés.

(définition en provenance de la Chaire d'étude sur l'application des connaissances dans le domaine des jeunes et de familles en difficulté (2015). SACO - Stratégies de transfert et d'utilisation des connaissances).

Guide d'accompagnement

Document comprenant diverses informations ayant pour but de guider une personne dans une démarche d’appropriation d’une méthode, d’une intervention, d’une problématique, etc.

Logiciel d'application (plus communément appelé Application)

Ensemble de programmes informatiques qui servent à aider un utilisateur à faire un certain travail.

(définiton du Grand dictionnaire terminologique, Office québécois de la langue française).

Méthodologie

La méthodologie est l'ensemble des méthodes scientifiques, comme il y a une métalinguistique ou linguistique des linguistiques et une métamathématiques ou mathématique des mathématiques, intelligible avec la théorie des types logiques de Bertrand Russell et Alfred North Whitehead (Principia mathematica) en approche écosystémique de la relation de classe à membres, de la représentation à ce qui est représenté, de la carte au territoire (Alfred Korzybski), du menu au repas (Paul Watzlawick).

(définition tirée de Wikipédia)

Présentation interprétative (Colloque, Conférence, TEDx)

Communication, orale ou écrite, faite dans le cadre d'une activité autonome ou guidée (définition tirée du Grand dictionnaire terminologique, Office québécois de la langue française).

Questionnaire

Ensemble de questions auxquelles une personne répond pour obtenir des services ou pour fournir des renseignements dans un but de collecte de données.

(définition du Grand dictionnaire terminologique, Office québécois de la langue française).

Site web

Site Internet, accessible via le Web, sur lequel sont regroupées des informations nécessaires à la compréhension de connaissances scientifiques ou technologiques ou à la sensibilisation des utilisateurs à une intervention, à une problématique, etc.

Trousse de sensibilisation

Pochette contenant les documents nécessaires à la sensibilisation des utilisateurs à une intervention, à une problématique, etc.

(définition tirée du Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales (CLIPP))

haut de pagehaut de page