Passer au contenu

/ La recherche

Rechercher

Planifier un transfert technologique

Planifier un transfert technologiqueLe transfert technologique est le transfert à un partenaire ext. des résultats de la recherche universitaire dans le but de commercialiser de nouveaux produits et services. Le transfert technologique implique non seulement le transfert d’un « produit », mais également le transfert de connaissances et de compétences en vue de son utilisation et de son application. Le transfert technologique inclut donc le transfert de savoir et de savoir-faire.

Cliquez sur l'image pour agrandir. Les étapes pour le transfert technologique. La valorisation est un processus itératif visant à mettre de l’avant vos recherches sur des sujets d’intérêt pour la société.
La valorisation est un processus itératif visant à mettre de l’avant vos recherches sur des sujets d’intérêt pour la société.

Nos partenaires pour la commercialisation

  • Univalor est la société de valorisation de la recherche universitaire de l’UdM.
  • IRICoR est la société de commercialisation de la recherche universitaire de l’UdeM de l’Institut de Recherche en Immunologie et en Cancérologie.
  • eValorix est une plateforme en ligne de diffusion afin de mettre en valeur et rendre disponibles les outils issus de la recherche. Vous avez développé des logiciels, applications, documents numériques qui se prêtent à la distribution en ligne? Visitez le site eValorix.

Outils relatifs au transfert technologique

  • La déclaration d’invention, est obligatoire pour tout professeur de l’Université qui a l’intention de valoriser par voie de commercialisation une invention ou tout autre produit universitaire. (inclure PDF doc.)
  • L’entente de confidentialité régit les termes de la divulgation d’informations confidentielles par une personne à un tiers.
  • L’entente de transfert de matériel définit les termes de la remise de matériel par une personne à une autre. 
  • L’entente de licence permet à son titulaire d’utiliser la propriété intellectuelle. Les licences permettent au propriétaire ou titulaire d’obtenir une contrepartie financière suite à la concession des droits. De plus, chacune des parties impliquées est soumise à certains droits, devoirs et obligations tels qu’énoncés dans les accords juridiques.

N’hésitez pas à nous contacter, un conseiller ira vous rencontrer pour discuter de votre projet et élaborer une stratégique pour valoriser les résultats de votre recherche.