Passer au contenu

/ La recherche

Rechercher

Mission

Le vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation (VRRDCI) a pour mandat général de coordonner et d’orienter l’ensemble des activités scientifiques de l’Université. Il soutient ainsi la contribution de l’Université de Montréal aux avancées scientifiques comme aux progrès culturel, social et économique grâce à son travail de valorisation des résultats de la recherche et de la création.

En phase avec la mission générale de l’UdeM, le VRRDCI propose une vision qui :

  • Encourage la diversité des modèles de recherche (fondamentale et appliquée, théorique, recherche‐action, individuelle et collaborative) et le développement dans l’ensemble des champs de la connaissance.
  • Affirme la priorité accordée à l’essor des activités qui visent l’excellence à l’aide d’une approche de multiples facettes, intégrative et collaborative à l’interface des disciplines permettant ainsi d’accroître et de pérenniser le leadership de l’UdeM.
  • Offre une valeur ajoutée sur les plans interfacultaires, partenariats, grands projets.

Le plan stratégique recherche, découverte, création, innovation 2017-2021

Le plan stratégique de recherche, découverte, création, innovation 2017-2021 est destiné à mobiliser la communauté de l’Université de Montréal autour de ses grandes priorités stratégiques :

  1. Appuyer le développement d’environnements de recherche, de création et d’innovation aux interfaces de nos pôles d’excellence par des actions favorisant les regroupements interdisciplinaires et trans-sectoriels.
  2.  Valoriser et promouvoir les découvertes émanant de nos recherches à l’interne de même qu’à l’échelle nationale et internationale.
  3. Positionner l’Université de Montréal en tant que leader en découverte, création et innovation en favorisant les partenariats avec d’autres institutions académiques, le secteur industriel et la société civile, au niveau local, national et international.
  4. Bonifier la formation de la relève en recherche et création en favorisant l’acquisition de compétences transversales et en exposant nos étudiants à des environnements innovants et interdisciplinaires afin qu’ils deviennent des acteurs de changements au service de la société.

Consultez aussi :

Plan d’action recherche, découverte, création, innovation 2017-2021
Plan d’action recherche, découverte, création, innovation 2017-2021 (synthèse)