Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Opération : Option de réutilisation des équipements de laboratoire (OREL)

Gestion écoresponsable de la recherche, économie circulaire, valorisation des équipements de laboratoire, ça vous parle?

L'unité de développement durable (UDD) de l’Université de Montréal lance à nouveau son opération de valorisation et de gestion écoresponsable des équipements de laboratoire encore utiles. Bertrand Bosse est le responsable de cette initiative.

Qu'est-ce que c'est?

Il s'agit d’une opération de récupération de biens de laboratoire (matériel et mobilier) à des fins de redistribution et de réutilisation.

En guise de rappel, sauf exception très rare, tous les articles achetés à partir de fonds publics ou de subventions appartiennent à l’Institution.

Si vous souhaitez vous départir de vieux équipements (typiquement plus de 5 ans) et que vous ne trouvez pas preneur dans votre département, le service OREL désire trouver le laboratoire qui donnera une deuxième vie à ces équipements.

 

Comment ça fonctionne?

Du 8 juin au 15 juillet 2022 : récupération des équipements scientifiques et du mobilier fixe ou mobile de laboratoire.

Vous pouvez informer le représentant de l’UDD que vous avez de l’équipement ou du mobilier dont vous n’avez plus besoin. Cette étape se fait par courriel. Assurez-vous de fournir :

  • vos coordonnées, incluant un numéro de téléphone portable où vous joindre,
  • la description du matériel
  • avec des photos.

Le représentant se fera un plaisir de cataloguer vos équipements utiles.

Le catalogue d’équipement et de mobilier pouvant être réutilisé sera ainsi constitué au fur et à mesure.

De la mi-juillet jusqu’au 15 septembre, vous pouvez vous procurer de l’équipement disponible au Catalogue d’équipement pouvant être réutilisé, mis à jour de façon régulière au fur et a mesure que le matériel est récupéré, et disponible ici. Vous pouvez également vous inscrire par courriel pour recevoir le lien directement lorsqu’il sera prêt.

Pour plus de détails, communiquez avec le service : orel@umontreal.ca.