Actualités - secteurs santé, sciences, société et culture

Consultez toutes nos actualités en recherche, dans les secteurs santé, sciences, société et culture.

Les trois organismes fédéraux de financement de la recherche (IRSC, CRSNG et CRSH) ont élaboré une ébauche de la Politique sur la gestion des données de recherche.
Plus la prévention des infections nosocomiales est perçue comme étant l’affaire de tous, plus les professionnels de la santé portent attention à l’hygiène des mains, selon une étude de l’UdeM.
Valéry Giroux, Sophie Pascal et Christine Jolicœur sont les lauréates d’un Prix d’excellence des professionnels et professionnelles de recherche des Fonds de recherche du Québec (FRQ).
Si les bébés tortues des bois d’une même nichée ont la même mère, ils ne sont pas nécessairement tous issus du même géniteur, selon une étude menée par la doctorante Cindy Bouchard, de l’UdeM.
L'Université de Montréal et ses partenaires forment un consortium afin d’améliorer les traitements offerts aux patients atteints de cancer.
La majorité de la cohorte de patients a répondu positivement à la greffe de cellules et tous seront suivis pendant une période de trois ans.
Entretien avec le criminologue David Décary-Hétu, coauteur d’une nouvelle étude internationale sur la proportion accrue d’opioïdes d’ordonnance vendus illégalement en ligne.
L’équipe de la chercheuse en neurosciences Adriana Di Polo a fait une découverte majeure qui permettrait de rétablir la communication entre les neurones pour améliorer la vue.
Des chercheurs de l’Université de Montréal découvrent que la perturbation de la composition des ribosomes stoppe la multiplication des cellules tumorales.
Le comité d’orientation de la grappe en IA, formé en mai dernier par l’UdeM à la demande du gouvernement du Québec, a présenté sa stratégie pour l’essor de l’écosystème québécois en IA.

Il n’y a aucune activité en ce moment.