Actualités - secteurs santé, sciences, société et culture

Consultez toutes nos actualités en recherche, dans les secteurs santé, sciences, société et culture.

Les auteurs d’une étude constatent la violence que les travailleurs en protection de la jeunesse doivent affronter et soulignent l’importance de briser le silence pour soutenir les intervenants.
Les chercheurs de la communauté de l’UdeM peuvent soumettre les images issues de leurs recherches scientifiques jusqu’au 15 janvier.
Une équipe de chercheurs de l’IRIC de l’Université de Montréal a réussi à démontrer comment un vaccin pourrait agir pour combattre plusieurs formes de cancers.
Une chercheuse en neurosciences a observé l’activité cérébrale de 125 personnes endormies pour documenter la réactivation de la mémoire durant le sommeil.
Daniel Sinnett, professeur de pédiatrie à l’Université de Montréal, est nommé directeur de la recherche au CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal.
Le droit à l’intimité est très peu respecté en milieu carcéral. Pour compenser, les détenus adoptent différentes stratégies, a constaté une doctorante.
Des chercheurs canadiens ont découvert pourquoi le système immunitaire de certains patients est en mesure de combattre le VIH-1.
Le professeur Richard Robitaille et son équipe ont fait visiter le 20 novembre leur laboratoire à une personne atteinte de sclérose latérale amyotrophique accompagnée par trois de ses proches.
Dans son doctorat, Michael Rapinski étudie les pratiques médicales d'autochtones à partir de leurs plantes.
Grâce à des neurones artificiels, Tariq Daouda, de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie de l’UdeM, a fait des découvertes sur les peptides, qui composent le système immunitaire.

Cette liste ne contient présentement aucun élément.