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COVID-19 : informations aux chercheurs

Conformément aux directives du rectorat, suite aux directives du gouvernement du Québec, nous demandons aux équipes de cesser immédiatement les activités de recherche en présentiel, et ce, jusqu’au 1er mai inclusivement. Les laboratoires de recherche doivent fermer; seules les activités essentielles au maintien des installations de recherche ou les activités associées à des expériences déjà amorcées et jugées cruciales peuvent se poursuivre.

Les activités de recherche visant à répondre à la menace de la COVID-19 de même que les activités des animaleries sont maintenues intégralement pour assurer les soins et l’entretien des animaux, mais doivent respecter les consignes de distanciation sociale.

L’Université de Montréal, en collaboration avec les autres universités québécoises et canadiennes, est en discussion active avec les grands organismes subventionnaires au niveau provincial et fédéral afin de limiter les effets négatifs de cette pandémie sur la recherche.

Par ailleurs, l’UdeM et sa communauté de chercheurs contribuent activement à soutenir les efforts de partage d’équipement de protection individuelle avec le réseau de la santé et coordonnent à cet effet une collecte. Pour toute question concernant cette démarche, vous pouvez envoyer un message à vrr@umontreal.ca.

Si les réponses à vos questions ne se trouvent pas sur cette page, vous pouvez toujours contacter par ordre de priorité :

  1. La direction de votre Département à l’Université et/ou de votre centre de recherche;
  2. Votre vice-doyen à la recherche;
  3. La direction générale du BRDV et le vice-rectorat à la recherche, par courriel : recherche@umontreal.ca ou au : 514-343-7277.

Foire aux questions

Activités de recherche sur le campus et en centres affiliés

Est-ce que les activités de recherche sont maintenues ?

Nous demandons aux équipes de cesser immédiatement les activités de recherche en présentiel, et ce jusqu’au 1er mai. Les laboratoires de recherche doivent fermer; seules les activités essentielles au maintien des installations de recherche ou les activités associées à des expériences déjà amorcées et jugées cruciales peuvent se poursuivre.

Les activités de recherche visant à répondre à la menace COVID-19 sont toutefois maintenues intégralement, mais doivent respecter les consignes de distanciation. Les activités des animaleries sont considérées comme essentielles et sont maintenues.

Les ressources humaines (RH) encouragent toutes les équipes qui peuvent maintenir leurs activités en télétravail à poursuivre ce mode de fonctionnement tout aussi longtemps que la situation le requiert. Les RH travaillent actuellement avec les directions facultaires et les centres de recherche pour dénombrer les équipes pour lesquelles ce mode de fonctionnement ne peut s’appliquer. Les RH mettent tout en œuvre pour ne pas fragiliser les équipes de recherche et encouragent les chercheurs à ne pas procéder à des licenciements pour le moment.

Date : 26 mars 2020

Source: directives des RH aux cadres académiques et administratifs

À qui s’appliquent les directives ?

Les directives de l’Université de Montréal s’appliquent aussi aux activités de recherche dans les centres de recherche affiliés. Toutefois, les centres affiliés reçoivent également des directives ministérielles qu’ils doivent respecter. L’ensemble des directives doivent être prises en compte, veuillez-vous y référer.

Date: 18 mars 2020 12:00

Source: VRRDCI

Les collectes de données qui sont faites par voies électroniques (Zoom, téléphone, sondage en ligne, etc.) peuvent-elles continuer ?

Oui, tant que les chercheurs se conforment aux mesures en place pour limiter la propagation du coronavirus et demeurent conformes à la certification éthique effective pour le projet de recherche.

Date: 18 mars 2020 12:00

Source: VRRDCI

Projets de recherche avec des êtres humains

Les comités d’éthique de la recherche (CER) poursuivent-ils leurs travaux d’évaluation ?

Oui.

La protection des participants humains demeure le mandat des CER ; des mesures accrues de protection peuvent être nécessaires.

  • Les nouveaux projets qui ne sont pas en lien avec la COVID-19 pourront être évalués, mais sans garantie des délais de traitement habituels ;
  • Les projets en lien avec la COVID-19 seront évalués en priorité ;
  • Les projets qui impliquent un recrutement ou une collecte de données en personne pourront être évalués mais la date de validité de l’approbation éthique débutera à la fin de la période d’urgence sanitaire ;
  • Les projets qui n’impliquent aucun recrutement et aucune collecte de données en personne pourront être approuvés pendant cette période d’urgence sanitaire.

Les conseillers/conseillères sont joignables par courriel ou téléphone en laissant un message.

Date : 19 mars 2020

Source : Bureau de la conduite responsable en recherche

Puis-je poursuivre mon projet de recherche si le recrutement de participants ou ma collecte de données implique un contact en personne ?

Non.

L’approbation éthique est suspendue jusqu’ à la fin de la période d’urgence sanitaire

Il pourrait être possible de modifier votre projet de recherche afin de soustraire toute situation de contact en personne avec les participants dans la phase de recrutement ou de collecte de données.

Vous devez contacter le conseiller/la conseillère du comité pour évaluer la possibilité de soumettre une demande de modification.

Date : 19 mars 2020

Source : Bureau de la conduite responsable en recherche

Puis-je obtenir une reconnaissance de l’approbation éthique obtenue dans le cadre de l’Entente CRÉPUQ ou par un CER d’un établissement affilié ?

Oui.  

Les conditions de reconnaissance habituelles s’appliquent.

Date : 19 mars 2020

Source : Bureau de la conduite responsable en recherche

Projets de recherche avec des animaux

Les comités d’éthique animale poursuivent-ils leurs travaux d’évaluation ?

Oui, le CDEA et le CÉUA continuent à évaluer les projets. Toutefois, les autorisations sont données conditionnellement à la capacité des animaleries et selon les consignes universitaires en lien avec le COVID-19.

Les coordonnatrices du CDEA et du CÉUA sont joignables par courriel ou téléphone en laissant un message;

Date: 19 mars 2020

Source: Bureau de la conduite responsable en recherche

Quelle est la situation en lien avec les projets de recherche dans les animaleries et installations de recherche ?

En ce qui concerne les projets de recherche, la dernière mise à jour de l’UdeM stipule pour la recherche que «seules les activités essentielles au maintien des installations de recherche ou les activités associées à des expériences déjà amorcées et jugées cruciales peuvent se poursuivre.» Toute nouvelle recherche est suspendue pour l’instant et seuls les groupes expérimentaux déjà entrepris sont maintenus.

En ce qui concerne les projets de recherche déjà entrepris, seules les personnes d’une équipe de recherche qui sont justifiés de continuer les expérimentations déjà entreprises pourront avoir accès aux animaleries. Les accès des autres seront retirés.

En ce qui concerne les nouveaux projets de recherche, ils pourront être évalués par les comités d’éthique mais ne pourront être débutés tant que la consigne d’interdiction de faire de la recherche en animalerie et en laboratoire sera en vigueur.

Pour plus d’information concernant la recherche en animalerie et la possibilité de commande d’animaux, nous vous invitons à contacter votre animalerie.

Date: 19 mars 2020

Source: Bureau de la conduite responsable en recherche

Est-ce que je peux commander des animaux ?

Pour plus d’information concernant la possibilité de commande d’animaux, nous vous invitons à contacter votre animalerie.

Date: 19 mars 2020

Source: Bureau de la conduite responsable en recherche

Qu’en est-il si mon projet concerne la COVID-19 ?

Les nouveaux projets en lien avec la COVID-19 seront évalués en priorité.

Date: 19 mars 2020

Source: Bureau de la conduite responsable en recherche

Financement de la recherche

Quels sont les impacts sur les dates limites de dépôt?

CRSNG

Pour les dépôts de demandes de subvention, consultez les nouvelles dates.

Pour les rapports de recherche, tous les titulaires devant remettre un rapport de recherche bénéficient de 4 semaines supplémentaires (période qui sera révisée au besoin).

CRSH

Pour les dépôts de demandes de subvention, consultez les nouvelles dates.

Programmes inter-conseils (CRC, FNFR, etc.)

Pour les dépôts de demandes de subvention concernant les programmes communs des trois organismes, consultez les nouvelles dates.

Date: 24 mars

FRQ (FRQS, FRQSC, FRQNT)

Les dates de remise des : 1) rapports financiers 2019-2020, des 2) rapports de suivi des compositions des équipes et des regroupements de recherche et 3) des rapports finaux sont prolongées. Les nouvelles dates sont : 1) 30 septembre, 2) 30 mai et 3) 30 septembre.

Date : 25 mars 09:50

Source : FRQ - information sur le suivi des dossiers financés

Autres organismes

Le Vice-rectorat à la recherche a des discussions actives avec les grands organismes pour limiter les effets négatifs du COVID-19, aussi bien concernant les dates de tombées que les dates de rapports exigés.

Quels sont les impacts sur les dépenses de fonds ?

CRSNG

Outre le remboursement des dépenses non remboursables au titre des déplacements et des réunions, le CRSNG reconnait que d’autres frais peuvent être engagés dans certains cas relativement à des engagements financiers en cours, comme la rémunération du personnel à même les subventions de l’organisme.

Par exemple, on peut recommander ou imposer l’auto-isolement à des personnes qui reçoivent un salaire ou une allocation à même la subvention ou encore il est possible que celles-ci ne soient pas en mesure de travailler ou de faire du télétravail pour des raisons liées à la pandémie de COVID-19. Le CRSNG confirme que les frais non pris en charge par d’autres sources de financement au sein de l’établissement peuvent être payés à même la subvention à la condition que ces frais aient été admissibles en temps normal à ce type de paiement.

Date : 17 mars 12:00

Source : https://www.nserc-crsng.gc.ca/Media-Media/NewsRelease-CommuniqueDePresse_fra.asp?ID=1139

CRSH

Le CRSH reconnait que d’autres frais peuvent être engagés dans certains cas d’engagements financiers en cours, comme les salaires ou les allocations du personnel à même les subventions de l’organisme. Par exemple, il est possible que certaines de ces personnes doivent s’isoler volontairement. Il est aussi possible que celles-ci ne soient pas en mesure de travailler ou de faire du télétravail pour des raisons liées à la pandémie de COVID-19. Le CRSH confirme que ces frais non pris en charge par d’autres sources de financement au sein de l’établissement peuvent être payés à même la subvention à la condition que ces frais aient été admissibles en temps normal à ce type de paiement.

Date : 24 mars 14:24

Source : https://www.sshrc-crsh.gc.ca/news_room-salle_de_presse/covid-19-fra.aspx

Autres organismes

Le Vice-rectorat à la recherche a des discussions actives avec les grands organismes pour limiter les effets négatifs du COVID-19, aussi bien concernant les dates de tombées que les dates de rapports exigés.

Puis-je obtenir une prolongation de mon projet ?

CRSH et CRSNG

Pour les dates de fin de subventions, le CRSNG et le CRSH approuveront une prolongation d'un maximum de 12 mois pour leur permettre d'utiliser les subventions actuelles prenant fin au plus tard le 31 mars 2021. Cette disposition s'applique à toutes les subventions, qu'elles aient été prolongées de n'importe quelle période ou pour n'importe quelle raison auparavant.

La Direction des Finances et le BRDV prolongeront automatiquement tous les projets concernés.

Date: 24 mars

Source CRSNG: https://www.nserc-crsng.gc.ca/Media-Media/NewsRelease-CommuniqueDePresse_fra.asp?ID=1139

Source CRSH: https://www.sshrc-crsh.gc.ca/news_room-salle_de_presse/covid-19-fra.aspx 

FRQ (FRQS, FRQSC, FRQNT)

Pour les dates de fin de subventions au 31 mars, elles ne sont pas prolongées. Toutefois, si une année supplémentaire pour dépenser est nécessaire dans l’un des dossiers financés dans votre établissement, le FRQ invite les titulaires d’octroi à en faire la demande par courriel à la personne responsable du programme concerné, selon le processus régulier.

Date : 25 mars 09:50

Source : FRQ - information sur le suivi des dossiers financés

Si une activité est annulée et que j’ai déjà engagé des dépenses pour le déplacement, puis-je faire rembourser ces frais ?

Les organismes fédéraux confirment que le remboursement des frais de déplacement non remboursables à même leurs propres fonds est possible, compte tenu de l’incidence de la COVID-19. Cela s’applique aux déplacements tant des chercheurs principaux que du personnel de recherche lorsqu’une annulation survient.

Date : 6 mars 2020

Source : Message des trois organismes fédéraux concernant l’annulation de déplacements pour causes associées à la COVID-19

Les Fonds de recherche du Québec (FRQ) confirment que le remboursement des frais de déplacement non remboursables à même les subventions qu'ils octroient est possible dans les circonstances. Lorsqu'une annulation survient, cette mesure s'applique aux frais de déplacements admissibles dans les règles générales communes. Quant aux bourses de mobilité, les FRQ feront preuve de flexibilité.

Date : 12 mars 2020

Source : Avis des FRQ sur les frais de déplacements

Toutes les activités d’enseignement et de recherche organisées par l’Université à l’étranger jusqu’à la rentrée d’automne prochain, que ce soit dans une zone considérée actuellement comme un foyer d’infection ou ailleurs, sont annulées. L’Université est en contact régulier avec les étudiants et étudiantes qui sont déjà à l’étranger pour des séjours d’études et évalue au cas par cas les modalités de leur retour au pays.

Restrictions de voyage. À compter du 12 mars, et jusqu’à la rentrée du trimestre d’automne, l’Université annule tout déplacement des membres du personnel administratif et de soutien hors du Québec pour des raisons professionnelles. De plus, l’Université déconseille fortement aux membres du personnel enseignant de séjourner ailleurs au Canada ou dans le monde. Enfin, nous recommandons également à tous les membres de la communauté universitaire d’éviter tout voyage à l’extérieur du pays pour des motifs personnels. Les membres de la communauté qui ne respecteraient pas ces directives doivent savoir qu’il est possible qu’ils ne soient pas couverts par les assurances de l’UdeM, aussi bien pour les frais médicaux que pour l’annulation des voyages.

Date : 12 mars 2020 14 :52

Source : Message du recteur sur https://urgence.umontreal.ca/ 

Financements

PROGRAMMEDATES IMPORTANTES
Génome Canada - Intervention rapide contre la COVID-19
Envoi de proposition : dès maintenant
CNRC - Programme Défi en réponse à la pandémie
Envoi de proposition : dès maintenant
CQDM - Appel à solution contre COVID-19
Envoi de proposition : dès maintenant
CRSNG - Subventions Alliance relatives à la COVID-19
Date limite pour demande : 01.06.2020
FRQ - Appel à projets Covid-19
Envoi de proposition : dès maintenant
CIFAR - Subventions Catalyseur pour des projets sur l’IA et la COVID-19
Date de tombée : 03.04.2020
IRSST - santé et la sécurité du travail en contexte de Covid-19
Envoi de proposition : dès maintenant
IVADO - Appel à proposition spontanée COVID-19
Envoi de proposition : dès maintenant
Génome Québec - COVID-19 – Appel à solutions génomiques
Formulaire à remplir : dès maintenant
Institut TransMedTech - Initiatives collaboratives pour répondre aux défis de la COVID-19
Démarrage des propositions acceptées : d'ici 2 à 4 semaines ;
Livrables principaux réalisables : d'ici 2 à 6 mois
Liste d'occasions de financement de recherches de Research Professional et Pivot

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Date de modification : 02-04-2020

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