Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

COVID-19 : informations aux chercheurs

En mai 2020 le Comité de reprise des activités de recherche (CRAR) a été mis en place pour permettre aux chercheurs de la communauté de recherche de pouvoir reprendre et maintenir des activités de recherche en présentiel en toute sécurité, malgré la COVID-19. Les mesures que le CRAR a mises en place depuis mai 2020 ont permis ce maintien des activités, sans éclosion ni fermeture de laboratoire.

Compte tenu de l’évolution de la situation pandémique actuelle plus favorable, les activités du CRAR sont suspendues depuis le 15 octobre 2021.

Toutes les activités de recherche en présentiel peuvent reprendre dans le respect des règles sanitaires en vigueur à l’Université de Montréal. Par ailleurs:

  1. Les nouveaux membres d'équipes de recherche doivent être formés aux risques et enjeux entourant la COVID-19; des capsules et formations sont disponibles sur StudiUM FC

  2. Toute recherche avec participants humains est encadrée par les directives du Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche. Pour ces recherches, l’Université doit continuer de s’assurer que les mesures sanitaires COVID-19 appropriées sont mises en place par les équipes de chercheurs. L’évaluation de ces mesures est désormais directement prise en charge par les comités du Bureau de la conduite responsable (BCRR), dans le cadre des demandes de certificats éthiques.

 

  

Depuis le 18 octobre 2021, les directives générales suivantes s’appliquent pour toute recherche en présentiel :

Communiquez avec nous pour du soutien et accompagnement

Pour :  

Page mise à jour le 20 octobre 2021

Vous avez des questions concernant cette page, ou des suggestions d’améliorations à faire au portail de la recherche, contactez : recherche@umontreal.ca