Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

COVID-19 : informations aux chercheurs

16 mai 2022

Toutes les activités de recherche en présentiel sont autorisées.

Suite à la publication du Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux, les recommandations suivantes pour limiter la transmission de la COViD-19 sont en vigueur à partir du 14 mai 2022:

  • Surveillance des symptômes
  • Respect des consignes d’isolement
  • Protection des plus vulnérables (70 ans et plus, ayant un système immunitaire affaibli ou souffrant d’une maladie chronique).
  • Respect de l’étiquette respiratoire
  • Hygiène des mains
  • Distanciation de 1 mètre autant que possible
  • Nettoyer régulièrement votre environnement
  • Aérez bien vos locaux
  • Port du masque : le choix de porter le masque dans ces lieux demeure à la discrétion de chaque personne et celui-ci demeure recommandé pour certains groupes (personnes âgées et personnes vulnérables). Toutefois, le port du masque demeure obligatoire dans certains lieux (transports collectifs, établissements de santé, personne ayant la COVID-19 au minimum cinq jours suivant leur isolement à la maison, citoyens et citoyennes vivant avec une personne ayant la COVID-19 durant 10 jours).

Nous vous rappelons que la santé publique encourage fortement la vaccination de la population. La vaccination est gratuite et ouverte à tous, incluant les étudiants internationaux. Il demeure également important de maintenir de bonnes pratiques d’hygiènes afin de prévenir la propagation du virus (lavage fréquent des mains et des surfacesétiquette respiratoireautoévaluation des symptômesisolement des personnes symptomatiques, etc.). 

Pour connaître les mesures concernant les milieux de travail sur les campus, consultez la page suivante : Consignes sanitaires sur les campus de l’UdeM. Veuillez noter que des mesures spécifiques peuvent s’appliquer dans certains secteurs :

    • Recherche effectuée dans les cliniques de l’U de M: le port du masque reste en vigueur dans les cliniques de l’université. D’autres consignes peuvent être en vigueur. Veuillez consulter les consignes spécifiques des différentes cliniques
    • Recherche avec participants humains : une prudence accrue reste de mise afin de respecter les participants à la recherche. Conformément aux recommandations actuelles de la Santé publique, les équipes de recherche doivent s’assurer de respecter les règles suivantes :
      • Vigilance accrue en présence de personnes vulnérables et lors de rencontre avec les communautés autochtones ; des mesures supplémentaires doivent être apportées, veuillez nous contacter pour identifier les mesures pertinentes à votre recherche spécifique.
      • Les équipes de recherche effectuant de la recherche avec participants humains doivent compléter une évaluation éthique menant à une certification (demande ou modification). Cette évaluation doit inclure la nouvelle Annexe COVID-19, disponible sur le site de la Conduite responsable en recherche (CRR). Pour des informations plus approfondies, merci de consulter les FAQ Projet de recherche avec des êtres humains. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour des conseils et de l’accompagnement additionnels concernant la gestion des risques COVID.
    • Recherche dans les animaleries : consulter les FAQ projets de recherche avec des animaux.
    • Recherche terrain : consulter les FAQ La recherche sur le terrain pour de plus amples informations. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour des conseils et de l’accompagnement additionnels.
    • Recherche à l’international : la personne effectuant le déplacement doit remplir une déclaration en ligne. Nous vous rappelons que cette déclaration est requise pour tout déplacement à l’international, qu’il s’agisse d’un déplacement pour les études, pour la recherche ou pour le travail. Pour des informations plus approfondies, merci de consulter les FAQ Projet de recherche à l’international. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour des conseils et de l’accompagnement additionnels concernant la gestion des risques COVID.
    • Recherche avec production audiovisuel-tournage : Dans le cadre du tournage lors de votre collecte de données, assurez-vous de respecter les consignes pour la  Production audiovisuelle de la CNESST. Pour des conseils et de l’accompagnement à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter.
    • Si vous souhaitez organiser des activités para-universitaires de recherche (conférences, séminaires, ou autres) sur le campus, merci de suivre les consignes du Guide d’organisation d’activités para-universitaires et administratives en présentiel . Pour de plus amples détails, veuillez communiquer avec Info COVID-19. Pour les activités para-universitaires de recherche à l’extérieur des campus, les règles de la Santé publique doivent s’appliquer. Les organisateurs doivent s’assurer avec les propriétaires des sites d’émettre leurs consignes et de les faire respecter. En cas de questions éventuelles sur l’organisation d’activités de recherche à l’extérieur du campus, nous restons disponibles pour vous conseiller sur les mesures d'atténuation des risques.

Nous vous encourageons à consulter notre Guide pour la mise en place de mesures sanitaires COVID-19 en recherche pour plus d’informations sur les mesures d’atténuation possible pour la recherche particulièrement lorsque le nombre de cas est élevé. Diverses solutions existent pour vous permettre d’effectuer vos recherches de manière sécuritaire.  Pour vous aider à établir les mesures sanitaires spécifiques à votre recherche, des documents d'aide sont disponibles dans la section Documents et liens d'aide à l'élaboration de mesures sanitaires. De plus, notre service de conseils et de l’accompagnement reste également disponible pour répondre à vos questions à ce sujet.

En mai 2020 le Comité de reprise des activités de recherche (CRAR) a été mis en place pour permettre aux chercheurs de la communauté de recherche de pouvoir reprendre et maintenir des activités de recherche en présentiel en toute sécurité, malgré la COVID-19. Les mesures que le CRAR a mises en place depuis mai 2020 ont permis ce maintien des activités, sans éclosion ni fermeture de laboratoire.

Compte tenu de l’évolution de la situation pandémique actuelle plus favorable, les activités du CRAR sont suspendues depuis le 15 octobre 2021.

Toutes les activités de recherche en présentiel peuvent reprendre dans le respect des règles sanitaires en vigueur à l’Université de Montréal. Par ailleurs:

  1. Les nouveaux membres d'équipes de recherche sont invités à faire la formation concernant les risques et enjeux entourant la COVID-19; des capsules et formations sont disponibles sur StudiUM FC.

  2. Toute recherche avec participants humains est encadrée par les directives du Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche. Pour ces recherches, l’Université doit continuer de s’assurer que les mesures sanitaires COVID-19 appropriées sont mises en place par les équipes de chercheurs. La Conduite responsable en recherche (CRR) s’assurera de la bonne gestion des processus COVID-19. Votre certificat éthique humaine(demande ou modification) devra désormais inclure l’Annexe COVID-19, disponible sur le site de la Conduite responsable en recherche (CRR)

  3. Si votre recherche requiert un déplacement à l’international, nous vous rappelons que, depuis le 18 octobre 2021, tout déplacement à l’international doit faire l’objet d’une déclaration en ligne.
  4. Pour vous aider à établir les mesures sanitaires spécifiques à votre recherche, des documents d'aide sont disponibles sur la page Directives et mesures à respecter.

 

  

Communiquez avec nous pour du soutien et accompagnement

Pour :  

Page mise à jour le 16 mai 2022

 

Vous avez des questions concernant cette page, ou des suggestions d’améliorations à faire au portail de la recherche, contactez : recherche@umontreal.ca