Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

COVID-19 et autres maladies contagieuses : informations aux chercheurs

Pour répondre à la préoccupation de la santé des participants humains à la recherche, et dans une vision d’inclusion, l’Université de Montréal a revu ses pratiques de recherche et a établi les balises d'une recherche sécuritaire pour l’ensemble des membres des équipes de recherche. 

Dans cette vision, des informations, de l’aide et accompagnement pour prévenir la transmission des virus et des bactéries tels que la COVID-19, l’influenza (grippe), la gastro-entérite,  la variole simienne sont décrites sur la page complémentaire Informations, aide et accompagnement 

Dans cette perspective, nous vous demandons de remplir l'annexe COVID-19  dans le cadre de recherche avec participants humains.

 

4 août 2022

Toutes les activités de recherche en présentiel sont autorisées.

Suite à la publication du Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux, les recommandations suivantes pour limiter la transmission de la COVID-19 sont en vigueur à partir du 18 juin 2022:

  • Surveillance des symptômes
  • Respect des consignes d’isolement
  • Protection des plus vulnérables (70 ans et plus, ayant un système immunitaire affaibli ou souffrant d’une maladie chronique).
  • Respect de l’étiquette respiratoire
  • Hygiène des mains
  • Distanciation de 1 mètre autant que possible
  • Nettoyer régulièrement votre environnement
  • Aérez bien vos locaux
  • Port du masque : le choix de porter le masque dans ces lieux demeure à la discrétion de chaque personne et celui-ci demeure recommandé pour certains groupes (personnes immunosupprimées,  et personnes vulnérables, aux personnes en contact étroit avec des personnes vulnérables en raison de leur état de santé ou de leur âge, personnes qui ont récemment eu la COVID-19 ou qui ont eu un contact domiciliaire avec un cas, aux personnes qui en sentent le besoin)
  • Toutefois, le port du masque demeure obligatoire dans certains lieux (établissements de santé, personne ayant la COVID-19 au minimum cinq jours suivant leur isolement à la maison, citoyens et citoyennes vivant avec une personne ayant la COVID-19 durant 10 jours).

Nous vous rappelons que la santé publique encourage fortement la vaccination contre la COVID-19 de la population. La vaccination est gratuite et ouverte à tous, incluant les étudiants internationaux. Il demeure également important de maintenir de bonnes pratiques d’hygiènes afin de prévenir la propagation des maladies contagieuses (lavage fréquent des mains et des surfacesétiquette respiratoireautoévaluation des symptômesisolement des personnes symptomatiques, etc.). 

Pour connaître les mesures concernant les milieux de travail sur les campus, consultez la page suivante : Consignes sanitaires sur les campus de l’UdeM. Veuillez noter que des mesures spécifiques peuvent s’appliquer dans certains secteurs :

  • Recherche effectuée dans les cliniques de l’U de M: le port du masque reste en vigueur dans les cliniques de l’université. D’autres consignes peuvent être en vigueur. Veuillez consulter les consignes spécifiques des différentes cliniques
  • Recherche avec participants humains : une prudence accrue reste de mise afin de respecter les participants à la recherche. Conformément aux recommandations actuelles de la Santé publique, les équipes de recherche doivent s’assurer de respecter les règles suivantes : 

    • Vigilance accrue en présence de personnes vulnérables et lors de rencontre avec les communautés autochtones ; des mesures supplémentaires doivent être apportées, veuillez nous contacter pour identifier les mesures pertinentes à votre recherche spécifique.
    • Les équipes de recherche effectuant de la recherche avec participants humains doivent compléter une évaluation éthique menant à une certification (demande ou modification). Cette évaluation doit inclure l'Annexe COVID-19, disponible sur le site de la Conduite responsable en recherche (CRR). Pour des informations plus approfondies, merci de consulter les FAQ Projet de recherche avec des êtres humains. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour des conseils et de l’accompagnement additionnels concernant la gestion des risques COVID-19 et autres maladies contagieuses

  • Recherche dans les animaleries : consulter les FAQ projets de recherche avec des animaux.
  • Recherche terrain : consulter les FAQ La recherche sur le terrain pour de plus amples informations. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour des conseils et de l’accompagnement additionnels.
  • Recherche à l’international : la personne effectuant le déplacement doit remplir une déclaration en ligne qui est sous la gouverne de la Direction des Affaires Internationales (DAI). Ce formulaire est aussi accessible à partir de MonUdeM. Nous vous rappelons que cette déclaration est requise pour tout déplacement à l’international, qu’il s’agisse d’un déplacement pour les études, pour la recherche ou pour le travail. Pour des informations plus approfondies, merci de consulter les FAQ Projet de recherche à l’international. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour des conseils et de l’accompagnement additionnels concernant la gestion des risques COVID-19 et autres maladies contagieuses.
  • Si vous souhaitez organiser des activités para-universitaires de recherche (conférences, séminaires, ou autres) sur le campus, merci de suivre les consignes du Guide d’organisation d’activités para-universitaires et administratives en présentiel . Pour de plus amples détails, veuillez communiquer avec Info COVID-19. Pour les activités para-universitaires de recherche à l’extérieur des campus, les règles de la Santé publique doivent s’appliquer. Les organisateurs doivent s’assurer avec les propriétaires des sites d’émettre leurs consignes et de les faire respecter. En cas de questions éventuelles sur l’organisation d’activités de recherche à l’extérieur du campus, nous restons disponibles pour vous conseiller sur les mesures d'atténuation des risques.

Nous vous encourageons à consulter notre Guide pour la mise en place de mesures sanitaires en recherche pour plus d’informations sur les mesures d’atténuation possible pour la recherche particulièrement lorsque le nombre de cas est élevé. Diverses solutions existent pour vous permettre d’effectuer vos recherches de manière sécuritaire.  Pour vous aider à établir les mesures sanitaires spécifiques à votre recherche, des documents d'aide sont disponibles dans la section Documents et liens d'aide à l'élaboration de mesures sanitaires. De plus, notre service de conseils et de l’accompagnement reste également disponible pour répondre à vos questions à ce sujet.

Communiquez avec nous pour du soutien et accompagnement

Pour :  

  • L'aide et l'accompagnement concernant les mesures sanitaires pour atténuer les risques de la propagation de la COVID-19 et autres maladies contagieuses lors d'activités de recherche en présentiel avec, contacter notre conseillère pour toutes questions.
  • L’évaluation éthique, communiquez avec votre conseiller ou conseillère en éthique de la recherche par courriel ou téléphone en laissant un message.
  • Les activités de recherche avec des animaux, communiquez avec votre animalerie
  • La gestion des financements de recherche, communiquez avec votre conseiller ou conseillère à la recherche 
  • Toute autre question sur les mesures sanitaires, communiquez avec l’équipe du BRDV à l’adresse recherche@umontreal.ca

Page mise à jour le 4 août 2022

 

Vous avez des questions concernant cette page, ou des suggestions d’améliorations à faire au portail de la recherche, contactez : recherche@umontreal.ca