Directives et mesures à respecter

Directives actuellement en vigueur pour la recherche à l’Université de Montréal

Compte tenu de l’évolution de la situation pandémique actuelle plus favorable, toutes les activités de recherche en présentiel peuvent reprendre dans le respect des règles sanitaires en vigueur à l’Université de Montréal. Le dépôt de plans de mitigation n’est plus requis. Les directives générales suivantes s’appliquent pour toute recherche en présentiel :

Directives institutionnelles

Documents et liens d'aide à l'élaboration de mesures sanitaires

Pour tout type de recherche, les documents et liens suivants peuvent être utiles pour élaborer les mesures sanitaires COVID-19 appropriées:

• Aide-mémoire - Mesures de mitigation (A venir)
  • Document de support à la gestion du risque dans le cadre de la préparation d'un plan de mitigation (juillet 2021)
  • Formation StudiumFC (Document d'aide pour accéder à cette formation).
  • Formulaire de déclaration des symptômes des membres de l'équipe et participants (et des accompagnateurs si requis) (juin 2021)

• Si vous effectuez des recherches avec participants humains, vous devez vous assurer de :

• Effectuer l’autoévaluation des symptômes des participants (et des accompagnateurs si requis) 24h à l'avance et le jour de la visite via un formulaire de déclaration de santé (disponible plus haut en version française et anglaise) : rester ou retourner chez soi si la personne (et/ou l’accompagnateur) présente des symptômes ou a été en contact avec une personne positive ou suspectée. La même mesure d’auto-évaluation s’applique au chercheur et aux membres de son équipe.
    • Inviter les participants à respecter, selon les contraintes de la recherche, les principes de distanciation physique recommandés par la Santé publique pendant toute leur participation à la  recherche.
    • Nettoyer les surfaces utilisées entre chaque participant
    • Laver les mains, au minimum, à l’entrée et à la sortie, et plus si nécessaire.
    • Porter obligatoirement le masque de procédure pour les personnes de 10 ans et plus (= équipes de recherche ET participants)*
    • Porter obligatoirement une protection oculaire (lunettes ou visière), en plus du masque de procédure, pour les membres de l’équipe de recherche en tout temps ET pour les participants** pour les rencontres :
      • où la distanciation de 1 mètre ne peut pas être respectée,
      • où la distanciation physique de 2 mètres peut être respectée mais qu’il y a la présence d’une personne vulnérable aux complications de la COVID-19 parmi les participants.

* Dans certains cas particuliers, le port du masque de procédure ou d’une protection oculaire pourrait venir interférer avec les travaux de recherche ou la collecte de données. Dans ces cas précis, nous vous invitons à prendre contact avec une conseillère pour discuter des alternatives qui pourraient être mises en place.

** Pour rappel, les lunettes de vues ne sont pas considérées comme une protection oculaire adéquate.

Vous avez des questions à propos des mesures sanitaires COVID-19?

Contacter notre conseillère pour toutes questions concernant l'atténuation des risques sanitaires.

Page mise à jour le 02 novembre 2021

Vous avez des questions concernant cette page, ou des suggestions d’améliorations à faire au portail de la recherche, contactez : recherche@umontreal.ca