Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Education; Literature and Languages; Social Sciences and Humanities

Rachel Berthiaume

Lien entre morphologie et apprentissage de la lecture et de l'écriture

Professeure agrégée

Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique

Marie-Victorin, local E-515

514 343-6111 #34992

rachel.berthiaume@umontreal.ca

Médias

La morphologie pour mieux lire et écrire

Pour aider les élèves de 6 à 10 ans à s’améliorer en lecture et à maîtriser l’orthographe lexicale, explorez la morphologie avec eux ! - Chenelière Éducation

Pour aider les élèves de 6 à 10 ans à s’améliorer en lecture et à maîtriser l’orthographe lexicale, explorez la morphologie avec eux !

Le vocabulaire pour mieux lire et écrire

Cet ouvrage propose un ensemble d’activités pour développer le vocabulaire au primaire. Il s’appuie sur une recherche menée par des chercheurs de l’Université de Montréal, en collaboration avec des enseignants du Québec. Dans le cadre de leurs travaux, les auteurs ont pu mesurer les effets positifs de cette démarche novatrice d’enseignement explicite du vocabulaire sur la réussite des élèves.

Cet ouvrage propose un ensemble d’activités pour développer le vocabulaire au primaire. Il s’appuie sur une recherche menée par des chercheurs de l’Université de Montréal, en collaboration avec des enseignants du Québec. Dans le cadre de leurs travaux, les auteurs ont pu mesurer les effets positifs de cette démarche novatrice d’enseignement explicite du vocabulaire sur la réussite des élèves.

Communication avec les médias

Langues

  • Français, Écrit
  • Français, Oral

Expertise à l’intention des médias

Intérêts de recherche

  • L'apprentissage de la lecture et la reconnaissance des mots
  • L'apprentissage de l'écriture
  • Les difficultés d'apprentissage de la lecture et de l'écriture chez les élèves dyslexiques et chez les élèves sourds
  • La conscience morphologique en lecture

Disciplines

  • Didactics
  • Education
  • Linguistics

Champ d’expertise

  • Adaptation scolaire
  • Didactique du français
  • Learning Disabilities
  • Français
  • Français écrit / écriture
  • Handicap, incapacités et déficience
  • Lecture
  • Orthopédagogie / Orthodidactique