Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Health Sciences; Medical Sciences

Laurent Mottron

Traitement de l’information dans les troubles envahissants du développement

Professeur titulaire

Faculté de médecine - Département de psychiatrie et d’addictologie

514 323-7260

laurent.mottron@umontreal.ca

Secondary number: 514 328-3530 (Télécopieur)
Secondary emails: laurent.mottron@gmail.com (Personnel) laurent.mottron.cnmtl@ssss.gouv.qc.ca (Travail)

Profile

Research expertise

Dr. Laurent Mottron concentre sa recherche sur la manière dont les personnes autistes traitent l'information. Il étudie les mécanismes de perception, de mémoire et de raisonnement par lesquels les autistes perçoivent le monde. Ses travaux s’appuient sur des examens standardisés psychologiques et sur la technique d’imagerie cérébrale (tomographie à émission monophotonique, IRM anatomique et fonctionnelle).

  • Étude neuropsychologique, électrophysiologique et par imagerie cérébrale des anomalies du traitement de l’information dans les troubles envahissants du développement (autisme, syndrome d’Asperger et autres).
  • Études psychiatrique de la semiologie de ces troubles.
  • Partenaire d’études génétique moléculaires sur l’autisme.
  • Application des résultats en neuropsychologie de l’autisme pour la réhabilitation, et études fondamentales reliées aux sphéres atteintes dans ces maladies (cognition, neurochimie).
  • Caractériser les déficits et les hyperfonctionnements cognitifs des troubles envahissants du développement, et leur base anatomique et fonctionnelle.

Biography

Laurent Mottron a consacré sa carrière aux autistes, il est un des spécialistes mondiaux des aspects comportementaux, cognitifs et émotionnels de l’autisme (Indice H-index WoS = 53 2021-07 ; plus de 234 articles dans des journaux et ouvrages scientifiques), et publie dans des journaux parmi les plus réputés en psychologie, psychiatrie et en neurosciences cognitives.

Dès 1993, il a été le premier, en collaboration avec Sylvie Belleville, à mettre en évidence les anomalies dans le traitement de l’information visuelle dans l’autisme. Ses travaux pionniers concernant les particularités du fonctionnement perceptif et intellectuel dans l’autisme ont profondément influé le développement de la recherche sur l’autisme au niveau international, à la fois au niveau de la compréhension théorique de l’autisme et de sa prise en charge clinique.

Ex-chercheur national du FQRS, professeur titulaire au Département de psychiatrie et addictologie et titulaire de la chaire de recherche en autisme M&R Gosselin de l’Université de Montréal, il est maintenant responsable de l’axe cognition du Réseau pour transformer les Soins en autisme (RTSA-TACC). Ses interventions à la commission des droits de la personne, au sénat et auprès des ordres professionnels, ont contribué à réduire la discrimination pour les adultes et ont permis d’adapter le diagnostic et l’intervention aux découvertes récentes sur les forces autistiques.

Son importante activité de communicateur dans les médias francophones et anglophones a également contribué à modifier l’image de l’autisme. Dr. Mottron a contribué à la formation d’une génération de psychiatres et de neuroscientifiques au Québec mais aussi dans toute la francophonie. Par son activité en tant que clinicien-chercheur, il a eu un rôle déterminant pour que l’Hôpital Rivière-des-Prairies devienne le chef-lieu académique pour l’autisme au Québec, et un des rassemblements d’expertise les plus importants au Canada en autisme.

A côté de son travail académique influent, Laurent Mottron exerce également une importante activité de prise en charge de personnes présentant un syndrome autistique, faisant de lui un chercheur modèle en termes d’intégration des dimensions scientifique et clinique.

Awards and recognitions

  • Fellow de l’Acadeémie Canadienne des Sciences de la Santé (FACSS), 19 septembre 2019.

  • Prix Heinz Lehman, AMPQ, 1er Juin 2019. Prix decerné annuellement par l’Association des médecins psychiatres du Québec au psychiatre ayant fait le plus avancer les connaissances et les pratiques en psychiatrie.

  • Doctorat Honoris Causa, Université de Liège (Belgique), 23 mars 2019.

  • L'intervention précoce pour enfants autistes (Mardaga 2016), Livre du mois, Magazine "La Recherche", France juin 2016.
  • Top 10 (Nr 9) mondial en nombre de communication en autisme (2008-2013) Mapping Collaboration Networks in the World of Autism Research Neal D. Goldstein1, Helen Tager-Flusberg and Brian K. Lee1, 21 mai 2014.
  • Top 15 (Nr 12) de l’article scientifique le plus tweeté au monde, toutes disciplines confondues (2010-2012) : The power of Autism, Nature, nov 2011 (Haustein et al, Journal of the association for information sciences and technology, doi: 10.1002/asi 2013.
  • Une des 4 carrières de recherche exemplaire choisie pour la brochure "Au sommet", Université de Montréal, novembre 2013.
  • Invité du Science Foo Camp 2012 (Moutain View, CA) 3-5 Août 2012 : Rassemblement informel suscité par Google et le journal "Nature" de 300 intellectuels planétaires.
  • Membre honorifique de la Fédération québécoise de l’autisme et des autres troubles envahissants du développement, juillet 2005.

  • Médaille Lucille Teasdale 2003 de la faculté de Médecine de l'Université de Montréal. Récompense Médecin de l'année s'étant illustré dans les aspects humanitaires.
  • Auteur de l'année 1993 pour l'Association Canadienne française pour l'Avancement des sciences.

education

  • 1995 — Post-doctorat Recherche en imagerie cérébrale (ERP, SPECT) et autisme — NeurosciencesCentre de Recherche de l'hôpital Sainte-Justine, Montréal
  • 1992 — Post-doctorat Apprentissage des techniques utilisées en Neuropsychologie cognitive pour les études de cas unique — NeurosciencesCentre de recherche de l’hôpital Côte-des-Neiges, Montréal
  • 1986 — D.E.A. Diplôme d'études approfondies en Neuro-éthologie — Linguistique, NeurosciencesUniversité de Toulouse, Paul Sabatier
  • 1983 — Doctorat d'état ès Lettres modernes — LinguistiqueParis V-Sorbonne
  • 1982 — Maîtrise ès Lettres modernes — LinguistiqueUniversité de Tours
  • 1982 — Certificat d'études spéciales en psychiatrie — PsychiatrieFaculté de Médecine de Tours
  • 1981 — Doctorat — Médecine généraleFaculté de Médecine de Tours

For more information…

  • Réseau RTSA - TACC Network
    Le Réseau pour Transformer les Soins en Autisme est un réseau de recherche qui vise à rassembler et mobiliser les acteurs de la recherche en autisme à travers le Québec pour améliorer la qualité de vie des personnes autistes et leur famille. Nous atteignons cet objectif en accélérant les découvertes scientifiques, en augmentant la capacité en recherche ainsi qu’en intégrant les connaissances dans les pratiques et les politiques.
  • 25-08-2019 Le diagnostic d'autisme remis en question, entrevue Sophie-Andrée Blondin, Les années lumières, 1ère chaîne de R-C
    Suite à la publication de l'article "Temporal Changes in Effect Sizes of Studies Comparing Individuals With and Without Autism: A Meta-analysis." dans JAMA. Cet article a fait l’objet d’une recession par 26 journaux internationaux et a été repris par plus de 300 sites internets planétaires. Plus de 10 entrevues nationales et internationales ont été données à son propos.
  • Réflexions sur le cliché « l'autisme est hétérogène »
    Discussion passionnante du Dr. Mottron avec Jean-Batiste Alexanian de l'Association Fou de Normandie, à propos de l’article « Autism spectrum heterogeneity: fact or artifact? » paru dans la revue scientifique Molecular Psychiatry en avril 2020.

Affiliations and responsabilities

Research affiliations

Research units

Titulaire

06/1998-actuel, Chercheur membre actif au CIUSSS du Nord de l'Ile de Montréal

12/2006-actuel, Professeur associé à l’UQAM.

Affiliated institutions

  • CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal – Hôpital en santé mentale de Rivière-des-Prairies

Professional titles and affiliations

Clinical and professional activities

Expérience clinique et emploi antérieurs

1996-2008, Consultant pour la clinique spécialisée des troubles envahissants du développement de l’hôpital Rivière-des-Prairies. (Equipe de 6 personnes : 30 évaluations multidisciplinaires/an, 100 évaluations diagnostiques /an effectuées personnellement).

2008-actuel, Évaluations diagnostiques en équipe multidisciplinaire (25 h semaine ; entre 120 et 150 évaluations par an) dans le programme Autisme de l’hopîtal Rivière-des-Prairies et depuis 2015 dans le cadre du CIUSSS du Nord, installation Rivière-des-Prairies.

Charge de cours

2003-2004, Nouvelles notions sur l’autisme, UQAM, 3 h. (enseignement dans le cadre du DU autisme)

2004 (23/08), Neuropsychologie de l’Autisme. Enseignement dans le cadre de L’ART (autism research training grant), Université McGill.

2013 (12/19), Les modèles de comprehension de l’autisme. Université de Toulouse Le Mirail Diplôme d'Université à dimension Européenne. "Autisme et autres troubles du développement" (France)

2018 (3-10/3), L’autisme, enseignement de médecins déjà diplomés (40 participants), symposium AEAPNB (New-Brunswick, Canada)

2019 (27-2), L’intervention fondée sur les forces, UQAM, Montréal cours dans le cadre du DU autisme.

Titles: corporations and professional organizations

Association des médecins psychiatres du Québec

University service and activities

Activities within organizations or entities of the institution

Centre de recherche Fernand-Seguin / Service de recherche de Rivière-des-Prairies

01/1997-01/2000, Président du Comité de recherche de l’hôpital Rivière-des-Prairies (examen scientifique des projets soumis au comité d’éthique).

04/2000-actuel, Membre consultant du comité d’éthique de l’hôpital Rivière-des-Prairies.

11/2000-12/2002, Membre du Comité scientifique de l’Hôpital Louis-H.-Lafontaine.

07/1998-actuel, Participation à l’assemblée des chercheurs du Centre de recherche Fernand-Seguin.

Comités universitaires

05-07/2001, Membre du Comité Nomination-Promotion du département de psychiatrie de l’UdM.

03-06/2004, Membre du Comité du département de psychiatrie de l’UdM pour la pédopsychiatrie (RUIS).

08-2010-actuel, Membre du Comité de fellowship du département de psychiatrie de l’UdM.

03-05/2011, Membre du Comité pour l’élection du chef de département de psychiatrie du CHUM.

Hopital Rivière-des-Prairies et réseau hospitalier

04/1995-04/1997, Consultant pour la création d'une clinique spécialisée pour les troubles globaux du développement. Hôpital Rivière-des-Prairies (Montréal), une journée/semaine.

05/1997-2000, Consultant expert pour le programme clientèle Autisme à l’hôpital Rivière-des-Prairies. Rédaction du plan initial du programme et co-rédaction de l’offre de services « Programme clientèle des troubles neurodéveloppementaux ».

1996-actuel, Régie régionale de la santé et des services sociaux de Montréal Centre : représentant des hôpitaux auprès du Comité de travail sur le réseau intégré de services pour les personnes autistes. 

2001, Comité aviseur national pour l’organistion des services aux personnes, à leur famille et à leurs proches, ayant un trouble envahissant du développement (comité Maltais) : représentant de l’hôpital Rivière-des-Prairies.

05/2004, Journée de réflexion sur l’offre de services des CRDI aux personnes présentant un trouble envahissant du développement sans déficience intellectuelle : représentant de l’hôpital Rivière-des-Prairies et membre expert.

12/1995-actuel, Réunion des psychiatres & CMDP de l’hôpital Rivière-des-Prairies.

12/11/2020, Une carrière de recherche en psychiatire : Présentation au Réseau Étudiant en Recherche médicale de l’Université de Montréal (RER) en collaboration avec le Groupe d’intérêt en psychiatrie (GIPSY) 

Comités de niveau provincial ou fédéral

05/2003, Membre expert invité pour le Comité Sénatorial permanent des affaires sociales, de la science et de la technologie : La recherche en santé mentale de l’enfant.

12/2006, Membre expert invité pour le Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie: Le financement des traitements de l’autisme.

11/2009, Membre expert invité pour le Comité du Collège des médecins du Québec : Élaboration d’un guide des meilleures pratiques pour le diagnostic de l’autisme

12/2010, Membre expert invité du Sous-comité sur les maladies neurologiques du Comité permanent de la Santé, 40e LÉGISLATURE, 3e SESSION, 14 décembre 2010

2012-2014,  Membre du comité ‘’Chercheur national’’ du FQRS

Administrative responsibilities

2001-actuel, Conseiller Scientifique pour le programme autisme à l’hôpital Rivière-des-Prairies.

2006-2007, Directeur scientifique du Centre d’excellence en trouble envahissant du développement de l’université de Montréal (CETEDUM).

2011-2012 , Directeur Médical du programme Autisme, Hôpital Rivière-des-Prairies.

2019-2020, Membre du comité de sélection des candidatures pour la specialité psychiatrie.

Teaching and supervision

Student supervision

Post-doctoral Supervision

D. Mimeault, ERP study of spatial frequencies perception in HFA. Université de Montréal. Septembre 2007 à mars 2008.

L.X. Wang, ERP study on hierarchical visual perception in persons with autismUniversité de Pékin (Chine). Étudiante titulaire d’une bourse d’étude de l’ART (Autism Research Training Grant, CIHR/NAAR).Septembre 2006 à juin 2007.

K. O’Connor, Lateral inhibition hypothesis in autism. Université d’Auckland (New Zealand).  Étudiante titulaire d’une Bourse de Autism Speaks / NAAR (USA). Juillet à septembre 2007.

L. Kéïta, L'évaluation de « L’hypothèse d'inhibition latérale excessive » comme une cause neurale potentielle du fonctionnement perceptuel atypique chez les personnes atteintes d’autisme de haut-niveau. Université de Montréal. Bourse post-doctorale de Autism Speaks de 28 500$US/an pour 2 ans de février 2008 à janvier 2010.

C. Lehoux, Étude électro-physiologique du traitement visuel simple et complexe dans l'autisme, en relation avec les signes cliniques. Université de Montréal. Début avril 2008, interrompu pour raisons de santé en mars 2009.

L. Bouvet, Synesthésie et autisme, Université de Toulouse (France). Début février 2012. Fin en Juin 2014

Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)

2018

Étude descriptive sur les crises de colère chez les enfants autistes d’âge préscolaire

Graduate : Beauchamp-Châtel, Alexis
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
2017

Évaluation de l'intelligence des enfants autistes à l'âge préscolaire et scolaire

Graduate : Courchesne, Valérie
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
2015

Performance perceptive dans l’autisme : du facteur «g» au facteur «p»

Graduate : Simard-Meilleur, Andrée-Anne
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
2015

Variabilité individuelle de l'allocation fonctionnelle des régions cérébrales perceptives dans l'autisme

Graduate : Poulin-Lord, Marie-Pier
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
2015

L’implication du réseau fronto-pariétal dans le raisonnement est-elle atypique chez les autistes?

Graduate : Simard, Isabelle
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
2014

Étude du traitement visuel simple et complexe chez les enfants autistes

Graduate : Bertrand-Rivest, Jessica
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
2011

Bases cérébrales de la perception auditive simple et complexe dans l’autisme

Graduate : Samson, Fabienne
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
2007

Processus de catégorisation perceptive dans l'autisme de haut-niveau

Graduate : Soulières, Isabelle
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
2006

Les scénarios sociaux pour la gestion de crises chez les autistes de haut niveau

Graduate : Garon, Marie-Ève
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
2005

Hiérarchisation perceptive des visages dans l'autisme

Graduate : Lahaie, Annie
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.

Theses and dissertation supervision

Mémoire de maîtrise

S. Galle, Étude des particularités olfactives chez les individus avec syndrome d'Asperger. (Co-directeur : Dr. M.W. Van der Molen Université d'Amsterdam). Début 11/2008.

M.P. Poulin-Lord, Variabilité individuelle de l'allocation fonctionnelle des régions cérébrales perceptives dans l'autisme. Université de Montréal, Maîtrise en psychologie. Début 9/2011, mémoire déposé le 10/2014 et accepté 03/2015.

I. Simard, Modifications cérébrales liées à l’apprentissage Université de Montréal, Maîtrise en Psychologie, 01/2012, 06/2015.

A Beauchamp-Chatel, Étude descriptive sur les crises de coleres des enfants autistes d’âge préscolaire, Université de Montréal, Maîtrise en psychiatrie, début 1/2015, soutenue le 10/2017 (en parallèle aux études médicales).

D.Gagnon, La régression dans le développement du langage chez les autistes d’âge préscolaire : caractérisation et phénotype associé. Maîtrise en psychiatrie, Université de Montréal, début 2/2018 (en parallèle aux études médicales).

J. Cumin, Investigation d’une cohorte internatiionale de femmes autistes auto-diagnostiquées, Maitrise en psychologie Université de Montréal, début 4/2018. Boursier FQRS (avril 2019)

C. Paquette-Houde, Refonder les règles de la psychothérapie chez les adultes autistes d'intelligence normale. Maîtrise en sciences bio-médicales, Université de Montréal, début 2019-09.

M. El-Sabbagh "Un mal inconnu" : l'évolution de la perception experte et populaire du trouble du spectre de l'autisme dans la presse poppulaire montréalaise de 1970 à 1998. Maîtrise en histoire, Université de Montréal, (co-direction avec Laurence Monnais), début 2019-09.

Thèse de doctorat

J. Bertrand-Rivest, Étude électrophysiologique du traitement visuel simple et complexe dans l'autisme, en relation avec les signes cliniques. PhD en psychologie, option neuropsychologie à l'Université de Montréal (Codirecteur : M. McKerral, UdM). Bourse d'Études supérieures (ES) de niveau maîtrise par le CRSNG (17 300$/1 an de septembre 2007 à août 2008). Bourse de niveau doctorat du programme ART (20000$/1 an d’octobre 2008 à septembre 2009). Bourse doctorale Alexander Graham-Bell, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) d'une valeur de 35 000$/an pour 3 ans de septembre 2009 à août 2012. Thèse soutenue le 6 septembre 2013 (mention excellent, liste du doyen).

A.-A. S. Meilleur, L'association entre les habiletés visuelles et auditives dans l'autisme de haut niveau.  Doctorat en neuropsychologie R/I. Début septembre 2008. Bourse Frederick Banting and Charles Best Canada Graduate Scholarships (CGS) Doctoral Award (IRSC) d’une valeur de 35 000$/an pour 3 ans de septembre 2009 à août 2012. Thèse de doctorat soutenue le 17 Octobre 2014 (mention excellent, liste du doyen).

V. Courchesne, L'effet de l'exposition à du matériel lexical chez les enfants autistes de bas niveau. PhD en psychologie, Université de Montréal début septembre 2011.  (Co-directrice : I. Soulières UQAM). Bourse de maîtrise des IRSC, 2011-12, 17 500$. Bourse de maîtrise du FRSQ 2011-13, classée au premier rang 30,000$. Bourse de doctorat du FRSQ, 04-13. Soutenance le 21 Avril 2017.

M.P. Poulin-Lord, Impacts cliniques de la génétique associée à l'autisme. PhD en neurosciences, Université de Montréal, début été 2016 (Co-direction avec S. Jacquemont). Bourse de recrutement programme MD-PhD, Université de Montréal, total : 45 000$/2 ans 2016 à 2018.

P. Duret, Étude de l'interaction entre ocytocine et sérotonine chez le patient autiste, École Normale Supérieure de Lyon (Co-superviseur, avec C. Schmidt). Début septembre 2015. Suspendue en 2018 et 2019 pour raison de santé, recommencé début 2020.

V. Langlois, Intervention précoce pour les autistes non verbaux à partir de leurs forces, Université du Québec en Outaouais (codirection avec Claudine Jacques), début juillet 2015.

A. Ostrolenk, L’hyperlexie. Doctorat en sciences psychiatriques. Début :  Novembre 2016 Cette étudiante a reçu le prix de l’étudiant-chercheur étoile FQRS 2017, la bourse de recrutement du département de psychiatrie de l’UdM, la Bourse d’excellence du programme d

Stages and Others

Stagiaires gradués

D. Bauloye, Stagiaire en maîtrise de psychologie (Université de Bruxelles, Belgique) du 1/9-31/12/1996 et du 01/10-31/12/1997 : Établissement d’un projet de recherche sur les caractères communs entre le langage des aveugles et celui des autistes.

C. Antoine, Chargée de cours à Paris XII, stage d’étude en juillet 1997. Perception de la douleur dans l’autisme.

C. Bouiller, Étudiante en maîtrise de psychologie, Paris VIII, février 1998. Perception des visages dans l’autisme.

E. Limoges, Stagiaire, Ph.D. neuropsychologie, 09/1997-08/1998. Autisme et catégorisation : étude de cas.

A. Lahaie, Stagiaire bac. 3 : Laboratoire de neuropsychologie, université de Montréal, département de psychologie. Février à juin 1998. Évaluation des aptitudes à la lecture chez un sujet autiste agnosique visuel. 

F. De Reuck, Stagiaire, Bac. 3, psychologie, Université de Louvain (Belgique), 09/1998-01/1999. Dissociation dans les fonctions exécutives chez un sujet autiste adulte.

K. Lemmens, Stagiaire Maîtrise, psychologie, Université de Maastricht (Pays-Bas), (03-09/2000). Typologie des erreurs dans le « calcul de calendrier » autistique.

F. Marcil-Denault, Département de psychologie, programme recherche. Université de Montréal. Étudiante titulaire d’une bourse FCAR pour l’année 2001-2002. Directeur. Étude rétrospective des comportements répétitifs à base perceptive visuelle chez les enfants avec autisme de bas niveau de développement.

M. Peroni, Stagiaire, Université de Bologne (Italie), Maîtrise, psychologie (10/2000-04/2001). Évaluation de la mémoire dans l’autisme.

B. Hubert, Stagiaire Maîtrise, psychologie, Université de Provence (France), (01-06/2001. Les capacités d’estimation chez les autistes savants. Doctorat, psychologie (04-05/2005) Traitement implicite des émotions dans l’autisme.

L.M. Sauvé, Stagiaire d’été, titulaire d’une bourse d’été CRSNG. Les comportements d’exploration visuelle atypique dans l’autisme de bas niveau (06-10 2003).

M.C. Ménard, Stagiaire d’été, titulaire d’une bourse d’été CRSNG. Surfonctionnement par domaine - étude de patients autistes avec capacités spéciales (06-10 2003).

G. Martel, Stagiaire de recherche : Méta-analyse des stratégies d’appariement en neurosciences de la cognition dans les TEDSI. (06-10 2003).

H. Gervais, Stagiaire de recherche, MD, Jolliot-Curie, Paris, France. Étude fMRI du traitement de la voix dans l’autisme de haut niveau (09-10 2003).

L. Bouvet, Stagiaire de recherche dans le cadre d’un doctorat en psychologie cognitive de l’Université Pierre-Mendès France, Grenoble, titulaire d’une bourse Explora’doc du gouvernement français pour la période du stage. Étude de cas sur le savant syndrome (2010-10 à 2011-01 et 2011-05 à 2011-08).

P. Duret, Stagiaire en de recherche dans le cadre de la Quatrième année de normalien – projet de recherche d’un an en Neurosciences, de l’École Normale supérieure de Lyon. Influence of speech onset delay on cortical gyrification in adolescent with Autism. Analyses de structure cérébrale et relations avec des mesures comportementales en autisme. (2014-09 à 2015-08).

E-M. Rødgaard, Maîtrise, Université de Copenhague (Norvège). Autism spectrum heterogeneity: Are we losing the signal? Début Septembre 2018.

J. Rabot,Université de Montréal et Université de Strasbourg (France). Apprentissage moteur et consolidation durant le sommeil dans l’autisme: étude exploratoire. Début Septembre 2018, soutenu le 15 Juin 2020 à Strasbourg.

Jury Member

H. Roy, Évaluateur du projet doctoral, Le traumatisme cranio-cérébral chez l’enfant. Arts et lettres, département de psychologie, programme de neuropsychologie clinique.

K. Morasse, Évaluateur du projet doctoral, La mémoire dans l'autisme. Arts et sciences, département de psychologie, programme de neuropsychologie clinique.

L. Gagnon, Évaluateur du projet doctoral, Étude du traitement du nombre, du calcul et des compétences numériques dans l’autisme.  Arts et sciences, département de psychologie, programme de neuropsychologie clinique. 

S. Chouinard, Président du jury, mémoire de maîtrise, L’élaboration de la carte cognitive : évaluation d’une nouvelle tâche à l’aide d’un labyrinthe à dimension humaine. Département des sciences biomédicales.


 

Teaching Materials

Entrevue et conseil scientifique pour la vidéo didactique La méthode Teacch, méthode d’éducation pour enfants autistes, réalisé par le CECOM (Centre de communication en santé mentale de l'hôpital Rivière-des-Prairies), décembre 1996.

Entrevue et conseil scientifique pour la vidéo didactique Dépistage de l’autisme par le Childhood Checklist for Toddlers (CHAT), réalisé par le CECOM (Centre de communication en santé mentale de l'hôpital Rivière-des-Prairies), décembre 1996.

Conseil scientifique et co-réalisation pour la vidéo didactique. L’autisme vu de l’intérieur, réalisé par le CECOM (Centre de communication en santé mentale de l'hôpital Rivière-des-Prairies), septembre 2003.

Conseil scientifique, entrevue filmée et co-réalisation pour le vidéo didactique L’autisme, un autre regard, réalisé par le CECOM (Centre de communication en santé mentale de l'hôpital Rivière-des-Prairies), avril 2004.

Conseil scientifique, entrevue filmée et co-réalisation pour la vidéo didactique M. Dawson : entretiens sur l’image, le statut juridique et la recherche sur l’autisme, réalisé par le CECOM (Centre de communication en santé mentale de l'hôpital Rivière-des-Prairies), mars 2005.

Conseil scientifique, entrevue filmée et co-réalisation pour la vidéo didactique L’autiste dessinateur, réalisé par le CECOM (Centre de communication en santé mentale de l'hôpital Rivière-des-Prairies), 2007.

Conseil scientifique, entrevue filmée et co-réalisation pour la vidéo didactique Le chemin de l’autisme, réalisé par le CECOM (Centre de communication en santé mentale de l'hôpital Rivière-des-Prairies), Octobre 2014.

Contribution à l’instrument diagnostiqueTrouble dans le spectre de l’autisme, Guide d’information aux parents Version 2015 Programme Autisme Hôpital Rivière-des-Prairies, 2015      

Projects

Research projects

2021 - 2026

Parsing heterogeneity in the autism spectrum through a developmental cognitive and brain perspective

Lead researcher : Isabelle Soulières
Co-researchers : Boris Bernhardt , Dave Saint-Amour , Laurent Mottron
Funding sources: IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Grant programs:
2018 - 2024

Estimating the effect size of rare genomic variants on cognitive and behavioral traits underlying neurodevelopmental disorders

Lead researcher : Sébastien Jacquemont
Funding sources: IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-(PJT) Subvention Projet
2021 - 2023

Biostatisticien

Lead researcher : Laurent Mottron
Funding sources: Fondation les petits trésors
Grant programs:
2015 - 2023

The predective brain: a sensitive biomaker of neurodevelopment

Lead researcher : Sarah Lippé
Funding sources: IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Grant programs: PVXX5647-(MOP) Subvention de fonctionnement incluant les subventions de fonctionnement programmatiques (général)
2020 - 2022

Intervention en autisme

Lead researcher : Laurent Mottron
Funding sources: Fondation les petits trésors
Grant programs:
2019 - 2022

Visual cognitive style in autism: Evaluation and repercussions

Lead researcher : Lucie Bouvet
Co-researchers : Magali Batty , Isabelle Soulières , Laurent Mottron
Funding sources: ANR/Agence nationale de la recherche
Grant programs:
2013 - 2021

PERCEPTION - LANGUAGE RELATIONSHIPS IN AUTISM

Lead researcher : Laurent Mottron
Funding sources: IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Grant programs: PVXX5647-(MOP) Subvention de fonctionnement incluant les subventions de fonctionnement programmatiques (général)
2020

Application mobile intelligente

Lead researcher : Laurent Mottron
Funding sources: Fondation les petits trésors
Grant programs:
2017 - 2019

Caractériser l'éventail des expressions émotionnelles des enfants autistes d'âge préscolaire exposés à une situation de stimulation en privilégiant des cotateurs experts

Lead researcher : Claudine Jacques
Co-researchers : Laurent Mottron
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs:
2016 - 2019

A national coordinating neuroinformatics framework for autism and related conditions

Lead researcher : Alan C Evans
Co-researchers : Sébastien Jacquemont , Laurent Mottron
Funding sources: Fondation Brain Canada
Grant programs:
2015 - 2019

Regards croisés sur la participation sociale des adultes ayant un trouble du spectre de l'autisme; une étude qualitative et quantitative

Lead researcher : Mélanie Couture
Co-researchers : Laurent Mottron
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique
2016 - 2017

Reasoning differences and trajectories in children on the autism spectrum

Lead researcher : Isabelle Soulières
Co-researchers : Laurent Mottron , David Luck
Funding sources: IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-(PJT) Subvention Projet
2013 - 2015

Une infrastructure de recherche au Centre de recherche de l'IUSMM pour soutenir le Projet Sichature: Programme de soutien à la recherche, volet 2: appui au financement d'infrastructures de recherche (PSRv2)

Lead researcher : Sonia Lupien
Funding sources: MESRST/Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie
Grant programs: PVXXXXXX-Prog. soutien rech (PSR v2): Soutien au financement d'infrastructures de recherche
2009 - 2015

AUTISM RESEARCH : TRAINING ( ART ) PROGRAM

Lead researcher : Éric Jean Fombonne
Co-researchers : Laurent Mottron , Pierre Drapeau , Guy Rouleau
Funding sources: IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Grant programs:
2013 - 2014

CONTINUITE DES ACTIVITES DU LABORATOIRE ENTRE DEUX SUBVENTIONS

Lead researcher : Laurent Mottron
Funding sources: Hôpital Rivières des prairies, Fondation/ Fondation de l'Hôpital Rivières-des-Prairies
Grant programs:

Outreach

Organisation d’événements

Organisation de congrès et de symposia

Congrès INSERM Autisme : de la biologie à la clinique, modérateur pour le symposium La cognition dans l'autisme, 7/4/1995.

Organisation du symposium : Neuropsychology in Autism, XXXVI International Congress of Psychology, Montréal, August 16-21 1996.

Table ronde au programme d’échange scientifique du XXXVI International Congress of Psychology : Neuropsychologie cognitive dans l’autisme et imagerie cérébrale, 19 août 1996.

Colloque de Royaumont, L’épilepsie de l’enfant, 14-16 octobre 1996.  Modérateur de la session sur Les séquelles cognitives de l’épilepsie infantile.

Organisation du colloque L’autisme au quotidien, 22-23 septembre 1997, Hôpital Rivière-des-Prairies (co-organisateurs : Drs A. Lebel et P. Tremblay), 400 participants.

Organisation du symposium Neuropsychologie de l’autisme : trouble spécifique vs trouble distribué. TENNET, 15-17 juin 1999.

Membre du bureau de révision pour le congrès International Congress of Infant Studies, 2000.

Directeur scientifique du congrès Autisme Laval, 27-29 Avril 2001.

Directeur scientifique du congrès Autisme Laval, 15-17 Mai 2002. « L'autisme et les TED : des neurosciences à la réadaptation. Actualisation et prospectus d'avenir de la recherche ».

Organisation du symposium « Nonsocial aspects of cognitive functioning in autism », IMFAR, Orlando (Fl), 2 novembre 2002. (avec P. Mitchell, Nottingham)

Organisation (Avec J. Burack) du colloque : « Canadian symposum of neurocognition in autism », Montréal, Canada, 30 Juin au 2 Juillet 2003.

Organisation (avec S. Caillé) du colloque Teasdale, « La souffrance psychologique dans les troubles neurodéveloppementaux », Université de Montréal, 25 Octobre 2003.

Directeur scientifique du congrès Autisme Laval, Avril 2004. « L'autisme et les TED : les personnes adultes ».

Membre du comité réviseur du congrès IMFAR (International Meeting for Autism Research), Sacramento CA, 7-8 Mai 2004.

Organisation (avec D. Bowler) du symposium « Memory in autism », ICOM, Sydney (Austr.), 2 novembre 2006.

Organisation de la journée scientifique « Autisme », 24 Octobre 2007, Centenaire de l’hôpital de Sainte-Justine.

Discutant au colloque Multisensory Processing in Normal, Supranormal and Disordered Populations Centre for Research on Brain, Language & Music, McGill, 2 décembre 2011

Co-organisation du colloque Cirène, Hôpital Sainte Justine, Mai 2016

Co-organisateur du colloque du TACC/RTSA (Transforming Autism Care Consortium), Future Perspectives on Autism Research:  Montreal, 23-24-10-2017.

Co-président du symposium : L’intervention en autisme : quoi de neuf ? 16 Mai 2018, congrès CPNLF-AMPQ, Bastia, Corse (France).

Co-organisateur du colloque du TACC/RTSA (Transforming Autism Care Consortium), TACC Connections Autism Research:  Montréal, 23-24-10-2018.

Co-organisateur du colloque ‘’Autisme à l’âge adulte, mise à jour et tendances, Montréal, 17 Janvier 2019.

Co-organisateur du colloque "L’autisme en pédopsychiatrie, Epidémie ou dérive ?" Montréal, 18 Janvier 2019.

Co-organisateur du colloque Autism Neuroimaging Workshop, Advanced topics and nitty-gritties, MNI, Montréal, 30 Avril 2019.

Participation à des jurys (hors de l’institution)

V. Leger, Membre du jury, Thèse de doctorat d'état en médecine, (Soutenu en mars 1992). Les idiots – savants, Université de Bordeaux II (France).

G. Iarocci, Évaluation du projet doctoral, (Soutenu en 2000). Global-Local Processing in Autism Beyond Perception. Educational Psychology, McGill, Montréal.

S. Bernard, Membre du jury, Ph.D. Psychologie, (Soutenu en novembre 2001). L’analyse de l’exécution de trois tâches d’apprentissages par les enfants autistes en fonction des types de renforçateursDépartement de Psychologie, Université du Québec à Montréal.

A. Gras-Vincedon, Membre du jury, Ph.D.(Soutenu le 15 mars 2005). Fonctionnement de la mémoire dans l’autisme. Étude de la mémoire temporelle et des états subjectifs de conscience en mémoire épisodique dans l’autisme. Faculté de Médecine, Université Louis Pasteur, Strasbourg (France).

LX. Wang, Membre du jury, Ph.D (Soutenu le 9 juin 2005). Processing of hierarchical visual information using free-choice condition in adolescents with autism. Institute of Cognitive Neuroscience and Learning, Beijing Normal University (Chine).

B. Hubert, Rapporteur externe, Doctorat ès science, (Soutenu en mai 2008). Traitement implicite des émotions dans l’autisme de haut niveau, Université de Marseille, (France), Codirecteur C. Deruelle.

F. Lainé, Membre du Jury. PhD (Soutenu le15 décembre 2008). Désordres d’intégration visuelle et auditive des informations sociales chez les personnes autistes : ralentir les stimuli environnementaux pour améliorer la communication. Université Aix-Marseille (France)

S. Gaigg, Rapporteur externe, PhD (Soutenu le 27 février 2009). The role of emotional processes in the development of autism spectrum disorder. Department of Psychology, City University, London, (UK). 

M. Kunda, Membre du juryPh.D, (Soutenu le 14 Mars 2011). The visual thinking hypothesis in autism. Design & Intelligence Laboratory. School of Interactive Computing, Georgia Institute of Technology, Atlanta, Georgia, (USA).

L. Bouvet, Membre du jury, PhD en Neuropsychologie, (Soutenu le 31 janvier 2012). Université de Grenoble, (France).

M. Gomot, Membre du jury, thèse d’habilitation en Neurosciences, (2 Décembre 2013) Université de Tours, Tours, (France).

LA. Sapey-Triomphe, Membre du jury, PhD en neurosciences et cognitive Sciences (Soutenu 4 Juillet 2017), ED476, INSERM, Lyon, (France).

E. Marcil, Évaluateur projet doctoral, (10 Juillet 2017) Départment of Educational and Counselling Psychology, McGill University, Montréal.

J.Rabot, Membre du jury, Thèse de médecine, (Soutenue 3 Septembre 2020), Université de Strasbourg, (France).

E. Laurent, Membre du jury, Reserve Examiner, Ph.D., Université de La Trobe, (Australie).

Expertise professionnelle (hors de l’institution)

Réviseur pour les organismes subventionnaires

Externe : FRSQ-Santé mentale, FRSQ-bourse doctorale, FRSQ-CQRS subventions de fonctionnement, FRSQ chercheur boursier, (Québec); Welcome Trust Charity Foundation (UK). International Ontario Mental Health Foundation, (Ont., Canada), Autism Society of America Foundation, (USA), Canadian Institute of health research-science du comportement B (Canada); Fondation Canadienne de l’innovation, (Canada), Medical Research Council (U.K.); Economic & Social Research Council (U.K.); Israel Science Foundation (Israel), Swiss national science foundation (Suisse), Katholieke Universiteit Leuven (Belgique) Nova Scotia Funding service (Canada), DFG (Germany), NOW (Netherlands), US-Israel Binational Science Foundation,

Interne :

Évaluateur interne pour l’évaluation du programme conjoint FRSQ-CQRS en santé mentale 07/1998-actuel.

Évaluateur interne CIHR (science du comportement B) : Session Printemps 2002.

Évalutateur mandaté par le FRSQ pour la site-visite du GRIS 08/02/2003

Évaluateur invité par le conseil ontarien des études supérieures, comité de sélection de la chaire de dotation du gouvernement de l’Ontario, 04-2005

Évaluateur interne CIHR (science du comportement B) : 2005-2009.

Évaluateur interne, Translational post-doctoral Fellowship, Autism Speaks (USA), 2011-actuel (Jury annuel)

Évaluateur interne, Chair in Autism Spectrum Disorders Treatment and Care Research, CIHR, 2-08-2012

Évaluateur de dossier pour Tenure: Liz Pellicano (City University, Londres, UK, 3-2012)

Évaluateur de dossier pour Tenure: Mel Rutherford (McMaster University), 7-2012

Évaluateur interne du programme Fondation, CIHR, 2015-16

Membre du comité de suveillance de la subvention NIH de Natalie Russo, Syracuse University (une réunion annuelle depuis 2014)

Évaluateur interne CIHR (science du comportement B) session automne 2017

Expert invité international

Invité et chairman pour le PRMRP Autism panel review for US Army Medical Research and Materiel Command (USAMRMC), Virginia, USA, 2-3 Mai 2005.

Évaluateur interne Agence Nationale de Recherche (France), 17-18 novembre 2011.

Évaluateur interne Autism Speaks (US), Translational autism fellowship program, 19-10-2011

Expert international pour la Commission de réflexion sur la création d'un Centre de compétence des troubles du spectre autistique au Centre Hospitalo-Universitaire Vaudois Université de Lausanne (suisse), 7-09-2011 & 13-12-2014.

Invité au Congrès international Toronto 2012, "Meet-the-Experts" IMFAR 2012.

Expert invité pour la supervision scientifique du Projet ELENA-E1 (Study of outcome trajectories in a cohort of children and adolescents with autism spectrum disorders), Montpellier, Pr Baghdadli, 28-29 Août 2014.

Expert invité (1/20) pour la conception du 4ème plan autisme Français, 15-03 & 3-04-17, Paris, Ministère de la santé.

Consultant et source auprès de la Cour des comptes française (Ministère des finances) pour les aspects coûts-bénéfices du 4ème plan autisme Français, 18-05-2017

Expert invité pour la promotion de GMA au rang de full professor, King’s college, London (UK) 02-2018.

Réviseur pour le National science centre, Pologne, 04-2018.

Réviseur pour le Freiburg Institute for Advanced Studies (FRIAS, www.frias.uni-freiburg.de), 02-2021.

Services à la collectivité

Participation à l’organisation des services aux personnes autistes

Président pour le Québec de « Autism Treatment Services of Canada/ Association pour l’obtention de services aux personnes autistes » 1996-1999 Regroupement canadien des professionnels travaillant en autisme

Consultant auprès de la CECM et de la Commission des écoles protestantes de Montréal pour la refonte du système de scolarisation des personnes autistes 1995-1998

Directeur scientifique de « TED sans frontière » (depuis 05-2001), organisme international pour la recherche et la prise en charge des personnes avec TED

Membre du comité aviseur du Réseau national d’expertise en troubles envahissants du développement 2007-actuel      

Membre honorifique de la FQATED 2006-actuel.

Invité expert pour la commission parlementaire sur la loi 214 le 11-06-2009.

Expert auprès du Collège des médecins pour la rédaction du guide des meilleures pratiques en autisme, 2009-2011.

Invité expert pour le Sous comité parlemenaire fédéral sur les maladies Neurologiques, Ottawa, 14-12-2010.

Expert étranger invité pour informer la création du centre d’excellence autisme, École Polytechnique Fédérale de Lausanne, Brain-Mind institute, 7-09-2011.

Expert invité par le Tribunal Administratif du Québec : Situations-types où les personnes du spectre autistique se mettent hors la loi et leurs particularités aux audiences de la Commission d’Examen des Troubles Mentaux avec C. Caron et G Martel, 26-10-2012.

Expert autisme pour le Québec pour le Consortium of brain diseases, janvier-mars 2012

Expert académique invité pour le Autism at Work day, 27-01-014, SAP & Specialisterne, Montréal

Expert invité par le gouvernement du Québec, rencontre avec la ministre de MSSS, 7-02-2014 : L’ICI

Initiative et contrtibution pour qu’une personne autiste reçoive un doctorat honoris causa de l’université de Montréal, qui a été obtenu

Expert invité pour l'audit pour le projet de Pôle trouble du spectre autistique, Grenoble, France, 25-26 Mars 2015.

Formation sur le syndrome d’Asperger au département d’hémato-oncologie de l’hôpital de Sherbrooke, pour favoriser la réintégration d’un médecin Asperger dans l’établisssement, 24-07-2015. Cette réintégration a eu lieu, et été couronnée d’un prix provincial 

Expert invité (1/6) au Premier Forum québécois sur le trouble du spectre de l’autisme, 11-12 Février 2016. Cette intervention a été le principal moteur du vote en défaveur de la recommandation de l’ICI comme abbord principal de l’autisme pendant la petite enfance par le forum québécois.

Comité organisateur (juin 2015-mai 2016) du Colloque autisme du CIRENE, 05-2016, Montréal

Rédaction du pannel ‘’Autisme’’ pour le Musée Armand Frappier, Laval, 01-2016

Membre du comité directeur (1/6) du Transforming Autism Care Initiative TACI, 05-2016 - actuel

Présentation à la projection du film ‘’Life, animated’’, Coeur des sciences, UQAM, 27-09-2016 : L’utilisation des intérêts particuliers dans l’intervention. 

Allocution et participation à l’orchestre de musiciens autistes ‘’Le Fol Ensemble’’, Conservatoire de Paris, 2-12-2016

Présentation auprès du ministère délégué aux services sociaux et à la réadaptation pour le choix de la guidance parentale plutôt que l’intervention précoce intensive dans le plan autisme 2016-17 15-12-2016.

Supervision de la création de la clinique Autisme adulte à l’hopital Louis-Hyppolite-Lafontaine, 09-2016 - 06-2017.

Conférence à la Sûreté du Québec: l’interogatoire d’une personne autiste dans le contexte d’une enquête policière, Montréal, 19-12-2018

Consultant pour les Laboratoires Roche: l’organisation des services aux autistes au Québec, 2-05-2019.

Consultant auprès du ministère de l’éducation et du ministère de la santé du Québec pour le contenu de l’intervention à l’autisme (plusieurs rencontres, 12-2019 à -2-2020. Informateur auprès du ministre délégué Lionel Carmant, 24/02/2020.

Expert membre de l’Oversight panel de l’Académie Canadienne des Sciences de la Santé : Autism Spectrum Disorder Assessment, à partir de 11-2020

Expert invité pour un procès à San Antonio,Texas, USA afin d’empêcher que soit considéré comme négligent un père qui arrête l’intervention ABA de son enfant autiste (Procès gagné grâce à un affidavit sur l’état de la littérature sur le sujet), 10-14/12/2020

Expert invité pour juger de la qualité scientifique d’une demande de subvention présentée au MSSS 12-2020

Membre de l’Oversight Pannel de lACSS pour la création d’une stratégie nationale pour l’autisme 01-2021, actuel

Autres activités et contributions

Vulgariation dans les médias (Sélection)

Entrevue Niko McCarty SPECTRUM (New-York, California) : Autism comorbidities show elevated female-to-male odds ratios and are associated with the age of first autism diagnosis 30-07-2021

Rachel Nuwer SPECTRUM (New-York, California) : Finding Strengths in autism  12-05-2021

Entrevue Jean-Batiste Alexanian, Fou de Normandie (France): Réflexions sur le cliché ''l'autisme est hétérogène'' à partir de notre article Autism Heterogeneity, fact or artifact. 04-05-2020

Entrevue Abigail Fagan, Psychology today (USA). The etiology of autism, 13-05-2020

Entrevue Laura Dattaro, SPECTRUM (USA), Research collaborations and partnerships between researchers and autistic people, 30-01-2020

Entrevue Florence Rosier, Le Monde, (France), Intelligences atypiques, HQI et Asperger, 17-09-2018

Entrevue John Dizard, Financial Times (USA), Autistic people as newcomers in the financial word, 13-12-2017

Entreve Lucie Sarfaty, France Inter, Paris, (France), Émission La tête au carré, Changer l’intervention précoce à l’autisme, 5-10-2016

https://www.dailymotion.com/video/x4w6iew_autisme-laurent-mottron-1_news

https://www.dailymotion.com/video/x4wd2ro_autisme-laurent-mottron-2_news

Entrevue Yannick Villedieu, Les Années Lumières, Radio-Canada, Montréal, (Québec), à propos de mon ouvrage ‘’L’intervention précoce pour enfants autistes’’ (Mardaga, 2016), 9-06-2016

Entrevue Lucie Sarfaty, France Culture, Paris, (France), La situation des femmes Asperger, 20-10-2015

Entrevue Olga Khazan,The Atlantic, Boston, (USA), Autistic strengths, 23-08-2015

Entrevue Mariane Niosi, MediaPart, (France), Autisme : au Québec, l'hégémonie de l'ABA de plus en plus contestée, 6-01-2015

Commentaire dans Time Magazine, à propos de Temple Grandin: What's Right with the Autistic Mind, 8-10-2013

Entretevue NHK, Kanazawa, (Japon), The autistic strengths and their use in the politic of autism, 16-02-2013

Entrevue Marina Julienne Arte (France-Allemagne), à propos de L’intervention précoce, 30-01-2012

Entrevue Journal Le Monde, (France), 2 pages, à propos de l’article The Power of autism, Nature, 17-12-2011

Entrevue K. Perry, Nature, (UK) et enregistrement d’un podcast, à propos de l’article The Power of autism, Nature, 27-10-2011

Entrevue The Times Magazine, Londres, (UK), Autistic Strengths, 4-05-2010

Entrevue New Scientist, (USA),

Publications and presentations

Publications

Livres (Sélection sur 4 livres publiés)

Majerus, S., Jambaqué, I., Mottron, L., Van de Linden, M. Poncelet, M. (2020) Traité de neuropsychologie de l’enfant, 2è édition, De Boeck Supérieur (Belgique) 496 pages, juillet 2020.

Mottron, L. (2016) L’intervention précoce pour enfants autistes, nouveaux principes pour soutenir une autre intelligence, Mardaga, Bruxelles (Belgique), juin 2016.  Cet ouvrage a fait partie des sources du 4ème plan autisme français.

Chapitres de livres (Sélection sur 38 chapitres publiés)

*Indique un étudiant sous ma supervision

Mottron L. 2020, Asperger syndrome, Wiley Encyclopedia of Health Psychology, Volume 1: Biological Bases of Health Behavior, First Edition. General Editor: Lee M. Cohen. Volume Editor: Robert H. Paul. Published 2021 by John Wiley & Sons Ltd., pages. 187-196 

Mottron, L, 2020, Autism Spectrum disorder, in Handbook of Clinical Neurology, Volume 174: Neurocognitive Development: Disorders and Disabilities Edited by A. Gallagher, C. Bulteau, Cohen and Michaud eds., ch. 10, pages 127-136 

Courchesne*, V., Nader, AM, Mottron L. (2019), L’autisme In : Traité de neuropsychologie de l’enfant, 2ème édition, Eds. S. Majerus, I Jambaqué, L. Mottron, M. Van der Linden & Poncelet, De Boeck Supérieur, 260-283.

Mottron L, Caron, C. (2016), Autismes, in : Psychiatrie clinique approche bio-psycho-sociale, T.2 4eme ed. Lalonde et Pinard ed., Chenelière, Montréal, 1265-1287

Mottron L, Bouvet* L, (2016), Veridical mapping in the development of autistic musical savants. In 
Musical Prodigies: Interpretations from Psychology, Education, Musicology, edited by Gary E. McPherson, Oxford University Press, 496-507
    
Mottron L, Perception in autism, In: Handlexikon Autismus-Spektrum: Schl|sselbegriffe aus Forschung, Theorie, Praxis und Betroffenen-Sicht December 1, 2014. (Author, Editor), Wolfram Kulig (Editor), Vico Leuchte (Editor), Henriette Paetz (Editor) Kohlhammer Verlag

Mottron L, Dawson, M. (2013) The Autism Spectrum in: Pediatric neurology: handbook of clinical neurology, Third Series edited by Dulac, O., Lassonde, M. and Sarnat, H.B., New York: Elsevier,111:263-71.

Mottron L, Soulières I. Dawson, M. et al. (2012) Perception.In: Encyclopedia of Autism, F. Volkmar ed., Springer 2168-2176. Updated version accepted 18-11-2018

Mottron L, Soulières I. Dawson, M. et al. (2012) Circumscribed interest. In: Encyclopedia of Autism, F. Volkmar ed., Springer

Mottron L, Soulières I, Dawson M. et al (2012) Local-global. In: Encyclopedia of Autism, F. Volkmar ed., Springer

Mottron L, Soulières I, Dawson M. et al (2012) Entries: giftedness. In: Encyclopedia of Autism, F. Volkmar ed., Springer

Articles avec comité de pairs (Sélection sur 186 articles publiés, 3 acceptés ou sous presse)

Barbeau*, E., Klein, D., Soulières*, I., Petrides, M., Bernardt, B., and Mottron, L. Age of speech onset in autism relates to structural and functional connectivity between language regions of the brain, Cerebral Cortex communication, 2020, 1–10 doi: 10.1093/texcom/tgaa077

Jazi, S., Ben-Amor, L., Abadie, P., Ménard, M.-L., Berthiaume, C., Choquette, R., Berthiaume C, Mottron, L., Ilies, D. Long-term metabolic monitoring of youth treated with second-generation antipsychotics five years after the CAMESA guidelines: are we making progress? Canadian J. of Psychiatry, 2020 Nov 26:706743720974847. doi: 10.1177/0706743720974847.

Courchesne* V, Langlois* V, Grégoire P, St-Denis A, Bouvet* L, Ostrolenk* A, Mottron L, Autistic interests and strengths, useful but misunderstood: A pragmatic case-study. Frontiers in Psychology, 2020 Oct 6;11:569339. doi: 10.3389/fpsyg.2020.569339. eCollection 2020.

E Douard, Ma-P Lord*, M Absa Loum, B Rodríguez-Herreros, A Main,; C Moreau,; M Elsabbagh; L Mottron; et al.,  Differential effects of deletions and duplications on autism risk across the genome, American Journal of Psychiatry, 2020 Sep 11:appiajp202019080834. doi: 10.1176/appi.ajp.2020.19080834. 

Mottron, L. Bzdok, D. (2020) Autism heterogeneity: fact or artifact? Molecular Psychiatry, 2020 Apr 30. doi: 10.1038/s41380-020-0748-y.

Rødgaard E-M*, Jensen K, Vergnes J-N, Soulières* I, Mottron L. (2019) Temporal changes in effect sizes between autism and control groups on a neurocognitive construct. JAMA Psychiatry. 2019 Aug 21;76(11):1124-1132 doi:10.1001/jamapsychiatry.2019.1956. Cet article a fait l’objet d’une recension par 26 journaux internationaux et a été repris par plus de 300 sites planétaires. Plus de 10 entrevues nationales et internationales ont été données à son propos.

Rødgaard* EM, Jensen K, Mottron L, An opposite pattern of cognitive performance in autistic individuals with and without alexithymia.  J Abnorm Psychol. 2019 Oct;128(7):735-737. doi: 10.1037/abn0000408.PMID: 31580106 DOI: 10.1037/abn0000408

Mottron, L. Normocentric Biases Taint Cognitive Neuroscience and Intervention of Autism. Invited commentary on Jawal & Akhtar’s Being vs. Appearing socially uninterested: assumptions about social motivation in autism paper. Behavioral and Brain Science, 42, e82, 2019, p. 36

Ostrolenk*, Bao, V.A., A. Mottron, L. Collignon, O. Bertone, A. Reduced multisensory facilitation in adolescents and adults with Autism Spectrum Disorder, Scientific Reports, 2019 Aug 19;9(1):11965

Chiodo*, L., Mottron L., Majerus, S. Preservation of Categorical Perception in verbal autistic adult challenge domain-general models of autistic cognition. Autism Research, 2019 Jun 3. doi: 10.1002/aur.2134.

Beauchamp-Châtel*, A. Courchesne*, V. Forgeot d'Arc, B. Mottron, L. (2019) Are autistic tantrums distinct from those of other childhood conditions? A comparative prevalence and behavioral naturalistic study. Research in Autism Spectrum disorder, 62, 66-74

Mottron, L. Detrimental ‘’Sensitivity’’ framework miss the positive performance, role and autonomy of autistic perception (2019). Invited commentary on: Individual differences in sensory sensitivity: A synthetizing framework and evidence from normal variation and developmental conditions, Cognitive Neuroscience, Mar 28:1-2. doi: 10.1080/17588928.2019.1596073.

Jacques*, C; Courchesne*, V.; Meilleur-Simard*, A-A.; Mineau, S.; Ferguson, S.; Cousineau, D.; Labbe, A.; Dawson, M., Mottron, L. (2018, What interests young autistic children? An exploratory study of object explorations and repetitive behaviors, PLoS one 13(2):0209251.

Duret*, P., Samson*, F., Pinsard, B., Barbeau*, E.B., Boré, A., Soulières*, I., Mottron, L. (2018) Age-related gyrification changes are located in regions related to cognitive strengths in autism, Neuro image: clinical, 20C (2018) pp. 415-423

Tordjman, S., Anderson, G.M., Canitano, R., Kermarrec, S., Botbol, M., Coulon, N., Bonnot, O., Prez-Diaz, F. Antoine, C., Brailly-Tbard,S., Colliot, I., Trabado, S., Bronsard, G.,  Mottron L. Self-injurious behaviors and their relationships with plasma b-endorphin and pain reactivity in children and adolescents with autism, Journal of Clinical Psychiatry, 79-2, Mars-avril 2018

Mottron L. (2017) Should we change targets and methods of early intervention in autism, in favor of a strengths-based education? European child and adolescent psychiatry, Jul;26(7):815-825. DOI 10.1007/s00787-017-0955-5; Epub 2017 Feb 8. PMID: 28181042. 
Premier article établissant les bases d’une nouvelle intervention en autisme fondée sur les forces cognitives perceptives visuelles.

Mottron L, & Duret* P, Mueller S, Moore R.D, Forgeot d’Arc B, Jacquemont S, Xiong L. (2015) Sex-related differences in brain plasticity: a new hypothesis for sex ratio bias in autism, Molecular Autism. Jun 5;6:33. doi: 10.1186/s13229-015-0024-1
Actuellement un des seuls modèles pour expliquer à la fois les différences de genre dans la prévalence de l'autisme et les surfonctionnements perceptifs.

Boukhris T, Sheehy O, Mottron L, Bérard A. (2015) Antidepressant use during pregnancy and the risk of autism spectrum disorder: Impact of genetic predispositions and maternal depression, JAMA pediatrics. Dec 14:1-8. doi: 10.1001/jamapediatrics.2015.3356. 
Cet article, hautement cité, montre comment la combinaison de facteur génétique favorisant la dépression et des médications pour le traiter, accroisse le risque de présenter des symptômes de type autistique.

S. Meilleur* AA, Jelenic P, Mottron, L. (2014) Prevalence of Clinically and Empirically Defined Talents and Strengths in Autism, JADD, Nov 6. PMID:25374134
Cet article démontre que la majorité des autistes ont des capacités spéciales dans au moins un domaine.

Mottron L, Bonnel* A, Bouvet* L, Samson* F, Burack JA, Dawson M, Heaton P. (2013) Veridical mapping in the development of exceptional autistic abilities (2013) Neurosci Biobehav Rev. Feb;37(2):209-28. doi: 10.1016/j.neubiorev.2012.11.016. Epub 2012 Dec 5. PMID: 23219745
Cet article représente le modèle le plus à jour des capacités spéciales dans l'autisme savant, et de ses bases cérébrales.

Samson* F, Mottron L, Soulières* I, Zeffiro T.A, (2011) Enhanced visual functioning in autism: an ALE meta-analysis, Human brain mapping, Apr 4. doi: 10.1002/hbm.21307. 
Premier article démontrant que le surfonctionnement perceptif visuel existe au niveau du groupe dans l’ensemble de la littérature en fMRI/vision/autisme publiée. Cet article a fait l’objet de recension dans plus de 300 sites internationaux. Il a fait l’objet d’une capsule audio sur le site de l’American Association for the Advancement  of Science (AAAS), et d’une capsule vidéo dans l’American Museum of Natural History de New York.

Mottron L. (2011) Changing perceptions: The power of autism. Nature. Nov 2;479 (7371): 33-5.  
Article signant l'abandon dans la communauté scientifique de la vision ‘’déficit seulement’’ de l’autisme. Cet article a fait l’objet d’articles et de commentaires dans plus de 600 sites internationaux et d’articles pleine page dans la presse écrite. Classé « Comment pieces of the year (nbr 9) 2011 » par la rédaction de Nature. Repris dans Nature Digest 9, 20-23 doi:10.1038/ndigest.2012.120220

Hyde KL, Samson* F, Evans AC, Mottron L. (2010) Neuroanatomical Differences in Brain Areas Implicated in Perceptual and Other Core Features of Autism Revealed by Cortical Thickness Analysis and Voxel-Based Morphometry, Human Brain Mapping, Apr;31(4):556-66.
Premier article montrant le lien entre des anomalies structurales cérébrales et des pics d’habilités dans l’autisme.

Soulières* I, Dawson M, Samson* F, Barbeau* EB, Sahyoun CP, Strangman G, Zeffiro T.A, Mottron L. (2009) Enhanced visual Activity contributes to fluid reasoning in autism, Human brain mapping, Dec;30(12):4082-107.
Premier article montrant le rôle supérieur de la perception dans l’intelligence dans l’autisme.

Dawson M, Soulières* I, Gernsbacher M.A, Mottron L. (2007) The Level and Nature of Autistic Intelligence, Psychological Science, Aug;18(8):657-62.
Premier article montrant la conservation de l’intelligence fluide chez des autistes ayant une limitation cognitive selon les tests usuels.

Mottron L, Dawson M, Soulières* I, Hubert* B, Burack JA. (2006) Enhanced perceptual functioning in autism: an updated model and eight principles of autistic perception. Journal of Autism and Developmental Disorders, special issue: perception in autism,36(1): 27-43.
Modèle actuellement le plus accepté sur les anomalies perceptives dans l’autisme, cité plus de 1000 fois (GS) et 750 fois (isi).

Bonnel* AC, Mottron L, Peretz I, Trudel M, Gallun E, Bonnel AM. (2003) Enhanced sensitivity for pitch in individuals with autism: A Signal Detection Analysis. J. of Cognitive Neuroscience, 15, (226-235). 
Premier article montrant un surfonctionnement perceptif dans la modalité auditive.

Mottron L, Peretz I, Ménard* E. (2000) Local and global processing of music in high-functioning persons with autism. Journal of Child Psychology and Psychiatry, 41(8), 1057-1068. Premier article montrant des anomalies de la hiérarchisation perceptive pour les stimuli complexes auditifs.

Mottron L, Belleville S, Ménard* E. (1999) Local bias in autistic subjects as evidenced by graphic tasks: Perceptual hierarchization or working memory deficit? Journal of Child Psychology and Psychiatry, 40 (5), 743-755. Premier article montrant une diminution de l’influence des processus top-down dans l’autisme.

Mottron L, Belleville S. (1993) A study of perceptual analysis in a high-level autistic subject with exceptional graphic abilities. Brain and Cognition, 1993; 23:279-309.
Premier article montrant des anomalies de la hiérarchisation perceptive visuelle dans l’autisme.

Communications

Conférences internationales (Sélection sur 117 conférences internationales)

Conférencier invité,10 décembre 2020 L’hétérogénéité de l’autisme : nature, ou culture ? Conférence grand public à la journée d’inauguration du centre d’excellence scientifique de Stras-Autisme, Strasbourg (France)

Conférencier invité, 11 décembre 2020 La recherche doit elle privilégier l'autisme que l'on reconnaît sur celui que l'on définit ?  Conférence pléinière à la journée d’inauguration du centre d’excellence scientifique de Stras-Autisme, Strasbourg (France) 

Conférencier invité, 10 décembre 2019 Importance de l’adaptation du milieu et de la considération des forces autistiques, Journée d’étude de l’IRTS de Franche-Compté (France)

Conférencier invité, 5 mars 2019 L’hétérogénéité dans le spectre autistique : la bonne, la mauvaise. Laboratoire du Pr. Kissine, Bruxelles (Belgique)

Conférencier invité, 1 juin 2018 L’intervention fondée sur les forces en autisme : de la théorie à la pratique, Congrès de neuropsychologie de l’autisme, Tours, (France)

Conférencier invité, 16 mai 2018 L’intervention fondée sur les forces et intérêts, Symposium Intervention précoce en autisme: quoi de neuf, Bastia, (France)

Keynote invité, 15-16 mars 2018 Enhanced perceptual functioning in autism: the old and the new. Society for Research in Autism Spectrum Conditions (WGAS), Frankfurt, (Allemagne)

Conférencier invité, 15-16 mars 2018 Symposium associé Perceptual atypicalities. Society for Research in Autism Spectrum Conditions (WGAS), Frankfurt, (Allemagne)

Conférencier invité, 22 mars 2018 L’autisme en 2019, mes convictions, et quelques faits, Leçon publique à l’occasion de la remise d’un doctorat Honoris Causa par l’Université de Liège, (Belgique)

Conférencier invité, 30 novembre 2017, Speech status in autism is more than a clinical specifier, it is a major factor of phenotypical and cognitive heterogeneity, Faculté de psychologie, logopédie et science de l’éducation, Université de Liège, (Belgique)

Keynote invité, 30 Novembre 2017, What could be strengths-informed intervention? Colloque ANAE Adolescence et scolarité, Liège, (Belgique)

Conférencier invité 14 septembre 2017 Developmental trajectories in ASD and prognosis, ELENA workshop, Montpellier (France)

Conférencier invité, Mottron L, Duret P*. 4 juillet 2017, Predictive coding and autism: why were we so slow to make empirical progress? Computational Theories of Autism Spectrum Disorders Workshop, Lyon Neuroscience Research Center (CRNL), Lyon (France)

Conférencier invité, Mottron, L, Duret* P. Beauchamp-Chatel A., 30 mars 2017, Le point sur l’autisme invisible. Centre ressource autisme de Rouen, (France)

Conférencier invité, 18 février 2017, Nouveaux principes pour soutenir une autre intelligence : Approche de la guidance parentale, Salon Aspie Days, Association l’ASS des AS, Lille (France)

Conférencier invité, 17 février 2017, Des intérêts particuliers à l'expertise: Forces cognitives autistiques de l'enfance à l'âge adulte, Salon Aspie Days, Association l’ASS des AS, Lille (France)

Conférencier invité, 8 mars 2016, L’intervention fondée sur les forces. Académie Nationale de Médecine, Paris, (France)

Animateur invité séance plénière, 30 septembre 2014, The Trigger-Threshold-Target-Neglect model for autism: from genetic to cognitive neuroscience. Biological Psychiatry and Neurochemistry Conference, Nara, (Japon)

Keynote invité, 4 août 2013, Principle of autistic perception, Conférence pour la réception au titre de membre à l’Academie des sciences médicales, Cordoba (Argentine)

Conférencier invité, 16 février 2013, The power of autism: perceptual strengths in autism are task independent, modality independent, but related to speech development, Kanazawa Conference, Osaka University (Japon)

Keynote invité, 22-23 novembre 2012, The Power of Autism, Martin-Luther-University Halle-Wittenberg Berlin (Germany)

Keynote invité, Mottron L, Courchesne* V. 28 septembre 2012, Principes de l’intervention en autisme, Journée nationale des Centres Ressource autisme (CRA) Caen (France).

Conférencier invité, 19 juillet 2012, The responsability of neuroscience. Institut des sciences cognitives, Lyon, (France)

Conférencier invité, Mottron L, Meilleur* AAS, 21 & 25 juillet 2012, Recent cognitive and fMRI data bridge cellular to behavioral alterations in autism, and Support the Enhanced Perceptual Functioning model. 20ème Congrès Mondial IACAPAP, Cerveau, Psyché et Développement, Paris, (France)

Conférencier invité, Mottron L, Soulières* I, Meilleur* AA, Samson* F, Bertone A. 30 mai-1er juin 2012, EPF in autism: task independent, modality independent, but related to speech development, Innovative Research in Autism (IRIA), Tours, (France)

Keynote invité, 22 Mai 2012, Bases cognitives de l’intervention, Journée Nationale des Centres de ressource Autisme, Bruxelles, (Belgique)

Conférencier invité, 20-23 mars 2012, Sur-fonctionnement perceptif, cartographie véridique et hypermnésie dans l'autisme, Colloque CNRS 2012 : Les mémoires 2, Carghèse (France)

Keynote invité, 15-16 mars 2012, Quelles influences sur le parcours de vie peuvent avoir certaines pratiques et méthodes et Les parcours de vie des personnes avec autisme, Colloque Sésame autisme France, Perpignan, (France)

Conférencier invité, 6 novembre 2011, La perception comme organisateur de la cognition auistique, Centre ressource autisme, Grenoble, (France)

Conférencier invité, Mottron L, Barthélémy C. 3-5 novembre, Autisme et handicap : nouveaux enjeux, nouvelles questions, nouvelles tensions ? Journées de psychologie et de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, Lyon, (France)

Conférencier invité, 7 septembre 2011, Le centre d’excellence en autisme de l’Université de Montréal (CETEDUM) : succès et difficultés dont on puisse tirer enseignement, Brain-mind institutes, Lausanne, (Suisse)

Conférencier invité, Juin 8-10 2011, L’autisme comme réorganisation cérébrale en faveur de la perception, Congrès de neuropsychiatrie de langue française, Paris, (France)

Conférencier invité, 8 avril 2011, La leçon de l’autisme, Service du Pr Georgieff, Lyon, (France)

Conférencier invité, Mottron L, Samson* F. 7 avril 2011, The neurocognitive correlates of speech delay in the autistic spectrum, Congrès Asperger, Université de Lyon, (France)

Conférencier invité, 14 mars 2011, Is autism domain specific?   Pr Goel, Goeorgia tech, Atlanta, (USA)

Conférencier invité, 13 novembre 2010, L’autisme : une autre intelligence ?  Colloque Autisme et Éthique : Quels projets pour la petite enfance ? TBD, Association TED-autisme Genève, (Suisse)

Conférencier invité, 29 juin 2010, Perception in autism, Centre for Research in Autism and Education (CRAE) Department of Psychology and Human Development, Institute of Education, Londres, (Royaume-Uni)

Conférencier invité, 28 juin 2010, Autistic influence, but with autistics, Ethic and autism, Londres, (Royaume-Uni)

Conférencier invité, 26 février 2010, Updating the EPF model, Unité de sciences cognitives, Université Pierre Mendes France, Grenoble, (France)

Conférencier invité, 16 février 2010, Perspectives du modèle Enhanced Perceptual Functionning, École normale supérieure, rue d’Ulm, Paris, (France)

Conférencier invité, 28-29 janvier 2010, Sur-fonctionnements perceptifs, intelligence et apprentissage, Journées nationales de l’Autisme, Dijon, (France)

Conférencier invité, 4 novembre 2009, Perception in Autism: updating what means « enhanced », Department of Brain and Cognitive Sciences at MIT Autism and Developmental Disorders Colloquium Series, Boston, Massachusetts (USA)

Conférencier invité, Mottron L, Soulières* I, Dawson M. 15 novembre 2008, “Weak”, “Enhanced” or different? On the inter-relation of perception and intelligence measures in autism, Autism and Developmental Disorders Colloquium Series, Center for Human Genetic Research & Harvard Medical School, Boston, (USA)

Conférencier invité, 20 octobre 2018, Enhanced Perceptual functioning model: from autism to savant syndrome, Autism research Center, Cambridge, (Royaume-Uni)

Conférencier invité, 23-24 juin 2003, La perception dans l’autisme, un profil original de déficits et de surfonctionnements. Congrès Autisme : cerveau et développement, de la recherche à la Pratique. Collège de France, Paris, (France)

Conférencier invité, Mottron L, Burack J, Belleville S. avril 2001, Understanding perception of complex stimuli in autism: from local bias to enhanced low-level perceptual processing. Yale University, Child Study Center, Connecticut, (USA)

Conférences nationales (Sélection sur 65 conférences nationales)

Conférencier, 3 octobre 2019, Les conséquences cliniques et heuristiques résultant de l'identification catégorielle d'un ''spectre autistique'' hétérogène variant de façon dimensionnelle, et leurs remèdes possibles. Journée scientifique du département de psychiatrie de l’université de Montréal, (Québec)

Conférencier invité, 30 septembre 2018, Les dangers inhérents à la notion de neurodiversité, Montréal, (Québec)

Conférencier invité, Mottron L, Duret* P. Beauchamp-Chatel A., 30 avril 2017, Le point sur l’autisme invisible. Salon de la neurodiversité, Montréal, (Québec)

Conférencier invité, 19 janvier 2017, Early intervention in Autism, Dept. Of Psychiatry and Psychology McGill University, Jewish general hospital, Montréal, (Québec)

Conférencier invité, 16 décembre 2016, Expertise and cortical reallocations in autism, Schizophrenia and neurodevelopmental disorders research program seminar series, Centre de recherche de l’Hôpital Douglas, Montréal, (Québec)

Keynote invité, 15-16 octobre 2016, L’autisme moderne, TBD congrès annuel de l’Association des Médecins francophones du Canada, Montréal, (Québec)

Conférencier invité, 9-10 mai 2016, Refonder l’intervention précoce, Colloque Cirène, Montréal, (Québec)

Conférencier invité, 11 avril 2015, Prevalence of clinically and empirically defined talent and strengths in autism, Musicians, born or made, Montréal, (Québec)

Keynote invité, 18 novembre 2014, The Trigger-Threshold-Target-Neglect model for autism: from genetic to cognitive neuroscience, Journée scientifique du département de pédiatrie de l'université de Sherbrooke, (Québec)

Keynote invité, 3 novembre 2014, Les intérêts particuliers autistiques, Journée scientifique de lOOAQ, Montréal, (Québec)

Conférencier invité, 9 mai 2014, L’intervention précoce : quels choix pour les familles, Colloque de l’AQSMN - Les Troubles du spectre de l’autisme (tsa) chez les jeunes enfants : se questionner, comprendre et soutenir, Montréal, (Québec)

Conférencier invité, 30 mars 2014, L’autisme moderne, Autism in motion, Montréal, (Québec)

Conférencier invité, 7 décembre 2012, L’autisme en 2012, dépistage et diagnostic, Faculté de Médecine de Sherbrooke, (Québec)

Keynote invité, 12 juin 2012, L’autisme, 5th Graduate Student Association for Neuroscience (GSAN) research day, McGill University, Montréal, (Québec)

Keynote invité, 19 Avril 2012, Le visage de l’autisme en 2012. Congrès de l’association des pédiatres du Québec, Montréal, (Québec)

Conférencier invité, 18-19 novembre 2010, Autisme et langage : l’importance de la recherche, Colloque sur les troubles du spectre de l’autisme (OOAQ), (Québec)

Conférencier invité, 19 avril 2010, Perception et principes d’apprentissage chez les individus autistes, Giant Step, Montréal, (Québec)

Conférencier d’ouverture invité, Mottron L, Tremblay P, 29 avril 2010, Validité, pertinence, utilité des sous-types actuels de troubles du spectre de l’autisme. Besoins et pertinence de catégoriser les manifestations et les atteintes, Journée nationale du RNTED, Sainte-Foy, (Québec)

Disciplines

  • Psychiatry
  • Neurosciences
  • Genetics

Areas of expertise

  • Autism (Neurosciences, Mental Health and Addiction)
  • Cognition
  • Neuronal Communication and Neurotransmission
  • Imagery (Characterization Tools)
  • Social and Cultural Psychiatry
  • Mental Health and Society
  • Autism (Child, Youth and Maternal Health)
  • Apoptosis (Neurosciences)
  • Plasticity / Neuronal Regeneration
  • Cell Signaling (Neurosciences)
  • Brain Metabolism
  • Cerebral Atrophy
  • Developmental Genetics
  • Language Acquisition and Development
  • Learning and Memory (Neurosciences, Mental Health and Addiction)
  • Learning and Development Approaches
  • Cognitive Development
  • Genetics of Neurological and Psychiatric Diseases
  • Canada (Québec)