Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Education; Theology and Religious Sciences; Social Sciences and Humanities; Arts and Literature

Mireille Estivalèzes

Didactique et culture religieuse ; Culture religieuse, littérature et arts visuels

Professeure agrégée

Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique

Marie-Victorin, local E513

514 343-2415

mireille.estivalezes@umontreal.ca

Portrait

Expertise de recherche

Mireille Estivalèzes est une spécialiste de la question de l’enseignement des religions à l’école, plus particulièrement dans la société québécoise (programme d’éthique et de culture religieuse) et dans la société française  (enseignement du fait religieux), tout en s'intéressant au modèle anglais (enseignement religieux multiconfessionnel). Elle a travaillé sur la représentation de la diversité religieuse dans les programmes et manuels scolaires. Elle s’intéresse également aux relations entre cultures religieuses, littératures et arts.

Intérêts de recherche

  • Didactique de l’éthique et de la culture religieuse (primaire et secondaire)
  • Enseignement des religions à l’école (France, Grande-Bretagne, Europe, Québec)
  • Éducation, religion et citoyenneté
  • Laïcisation du système scolaire
  • Gestion scolaire de la diversité religieuse
  • Formation initiale et continue des enseignants à la culture religieuse

Biographie

Mireille Estivalèzes est professeure agrégée à l'Université de Montréal, Faculté des sciences de l’éducation. Elle est docteur en Histoire des religions et des systèmes de pensée (École pratique des hautes études, Paris). Mireille Estivalèzes travaille depuis plusieurs années sur la question de l’enseignement des religions à l’école, dans une perspective comparative entre la France (enseignement du fait religieux), la Grande-Bretagne (enseignement religieux multiconfessionnel) et le Québec (programme d’éthique et de culture religieuse), et sur la question de la représentation de la diversité religieuse dans les programmes et manuels scolaires. Elle s’intéresse également à la question de l’éducation à la citoyenneté dans une société plurielle et aux modèles de philosophie politique qui sous-tendent différentes conceptions de la citoyenneté.

Formation

  • 2007 — Post-doctorat — Ethnologie, Sciences des religionsCentre d'études ethniques des universités montréalaises - Université de Montréal
  • 2003 — Thèse de doctorat en Histoire des religions et des systèmes de pensée — — École pratique des hautes études/Sorbonne - Section des Sciences religieuses
  • 1996 — Diplôme d'études approfondies d'histoire — Anthropologie, Histoire, Sciences des religionsUniversité de Paris IV-Sorbonne
  • 1988 — Maîtrise d’histoire — Anthropologie, Histoire, Sciences des religionsUniversité de Paris IV-Sorbonne

Pour en savoir plus…

Affiliations et responsabilités

Affiliations de recherche

  • Elle est membre du Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (CNRS-EPHE, Paris).

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

Thèses et mémoires dirigés

Les manuels scolaires comme outils d'acquisition de savoirs en culture religieuse chez les enseignants du secondaire

La compétence interculturelle en éthique et culture religieuse : un vecteur de reconnaissance de soir et de l'autre et de réussite dans la poursuite du bien commun

Expérimentation de cartes cognitives dans le cadre du cours d’éthique et culture religieuse

Travaux dirigés

L’entrée au préscolaire et les pratiques d’enseignement de la culture : les impacts positifs d’une mobilisation des cultures première et seconde chez deux élèves en difficulté

Pour une intégration de l’approche culturelle dans l’enseignement de la littérature à l’ordre du collégial

Projets

Projets de recherche

2016 - 2018

Culture et dimension culturelle des apprentissages dans la formation initiale des enseignants du secondaire

Chercheur principal : Mireille Estivalèzes
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration
2011 - 2018

REGROUPEMENT STRATEGIQUE - REGROUPEMENT ADMINISTRATION ET FONDEMENTS DE L'EDUCATION, CENTRE D'ETUDES ETHNIQUES DES UNIVERSITES MONTREALAISES (CEETUM)

Chercheur principal : Deirdre Meintel
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements Stratégiques
2011 - 2015

LA PREPARATION DE L'ENSEIGNEMENT DU VOLET CULTURE RELIGIEUSE DU PROGRAMME D'ETHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE AU SECONDAIRE PENDANT SA PERIODE D'IMPLANTATION

Chercheur principal : Mireille Estivalèzes
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale
2012 - 2014

L'ENSEIGNEMENT SUR LA DIVERSITE ETHNOCULTURELLE EN FORMATION INITIALE ET CONTINUE DES PROFESSIONNELS DE L'EDUCATION DANS LES UNIVERSITES : DEVELOPPEMENT DU CHAMP THEORIQUE ET PRATIQUE, AU QUEBEC ET DANS UNE PERSPECTIVE COMPAR

Chercheur principal : Maryse Potvin
Co-chercheurs : Mireille Estivalèzes , Françoise Armand , Marie Mc Andrew , Fasal Kanouté , Jrène Rahm
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir
2011 - 2013

LA PRÉPARATION DE L'ENSEIGNEMENT DU VOLET CULTURE RELIGIEUSE DU PROGRAMME D'ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE AU SECONDAIRE PENDANT SA PÉRIODE D'IMPLANTATION

Chercheur principal : Mireille Estivalèzes
2010

LES ENSEIGNANTS D'ETHIQUE ET DE CULTURE RELIGIEUSE DU SECONDAIRE. PARCOURS DE FORMATION ET PRATIQUES

Chercheur principal : Mireille Estivalèzes

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Livres 

Estivalèzes, M. et Lefebvre, S. (dir.) (2012). Le programme d’éthique et culture religieuse. De l’exigeante conciliation entre le soi, l’autre et le nous. Québec : Presses de l’Université Laval

Estivalèzes, M. (2008). El hecho religioso y la ensenanza laica. La experiencia francesa. Sevilla : Comunicacion Social Ediciones y Publicaciones. Traduction en espagnol de Les religions dans l’enseignement laïque.

Baubérot, J., Estivalèzes, M. et d’Hollander, P. (dir.) (2006). Laïcité 1905-2005. De la Séparation des Églises et de l’État au devenir de la laïcité, Limoges : Presses universitaires de Limoges.

Estivalèzes, M. (2005). Les religions dans l’enseignement laïque, Paris : Presses universitaires de France.

Defebvre, C. Estivalèzes, M. (2005). Les Religions dans l’Histoire, Paris : Bayard.

Chapitres de livres

Estivalèzes, M. (2016). Enseigner le programme d’Éthique et culture religieuse et traiter de la diversité religieuse en classe. Dans M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.). La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique. Montréal : Fides Éducation, pp. 140-150.

Estivalèzes, M. (2015). Pour la neutralité religieuse des enseignants. Dans D. Jeffrey (dir.). Laïcité et signes religieux à l’école. Québec : Presses de l’Université Laval, pp. 155-162.

Estivalèzes, M. (2014). Laïcité, liberté de conscience et liberté de religion sur l’horizon du christianisme. Dans B. Demers et M. Lavigne. Religions et laïcité. Pour un nécessaire dialogue. Montréal : Fides, pp. 151-176.

Estivalèzes, M. (2012). Enseigner les religions à l’école : de la croyance au savoir, un passage à comprendre. Dans M. Estivalèzes et S. Lefebvre. Le programme d’éthique et culture religieuse. De l’exigeante conciliation entre le soi, l’autre et le nous.  Québec : Presses de l’Université Laval, pp. 1-33.

Estivalèzes, M. (2009). L’enseignement du fait religieux, une éducation à la tolérance pour aujourd’hui ? Dans L. Loeffel, (éd.), École, morale laïque et citoyenneté aujourd’hui, Lille, Presses universitaires du Septentrion, 2009, pp. 85-97.

Estivalèzes, M. (2007). L’enseignement du fait religieux. Dans Attias, J.-C. et E. Benbassa (dir.), Des cultures et des dieux. Repères pour une transmission du fait religieux. Paris : Fayard, pp. 428-432.

Estivalèzes, M. (2007). Teaching about Religion at School in France. In M. De Souza, K. Engebretson, G. Durka, R. Jackson et A. Mcgrady (dir.), International Handbook of the Religious, Moral and Spiritual Dimensions of Education. Dordrecht : Springer Academic Publishers (2 vols), pp. 475-486.

Estivalèzes, M. (2007). Teaching about Religions in a Laïc Educational System. In C. Bakker et H.-G. Heimbrock (dir.), Researching RE Teachers. RE Teachers as Researchers. München : Waxmann Publishing House, pp. 125-137.

Estivalèzes, M. (2004). Notices sur  “ Le sacré et le profane ” – pp. 916-917 ; “ La sainteté ” – pp. 919-920 ; “ Le dogme ” – pp. 290-292. Dans Dictionnaire des concepts. Paris : Encyclopaedia Universalis.

Estivalèzes, M. (2001). Les trois monothéismes en première professionnelle. Dans Descouleurs, B., Estivalèzes, M. Faivre, D., Ismaïl, M., Lamblot, J., Nouailhat, R., Ognier, P., Pierron, J.-P., Randrain, A. A., La laïcité a-t-elle perdu la raison? L'enseignement sur les religions à l'école, Paris, Éditions Parole et Silence, pp. 225-248.

Estivalèzes, M. et Meslin, M., (1999). Les religions. Dans Le nouveau Mémo, Paris : Larousse, pp. 481-544.

Actes de colloque

Estivalèzes, M. (2016). Le judaïsme dans les manuels scolaires québécois d’éthique et culture religieuse : entre récits bibliques et orthopraxie. Dans S. Hirsch, M. Mc Andrew, G. Audet et J. Ipgrave. (dir.) Judaïsme et éducation. Enjeux et défis pédagogiques. Québec : Presses de l’Université Laval, pp. 25-42.

Estivalèzes, M. (2014). La place de la culture religieuse à l’école québécoise : tendances récentes. Dans B. Caulier et J. Molinario (dir.). Enseigner les religions. Regards et apports de l’histoire. Québec : Presses de l’Université Laval, pp. 343-357.

Estivalèzes, M. (2014). L’approche culturelle des religions dans le programme et les manuels d’éthique et culture religieuse au Québec. Dans J.-P. Willaime (dir.). Le défi de l’enseignement des faits religieux à l’école. Réponses européennes et québécoises. Paris : Riveneuve éditions, pp. 191-206.

Estivalèzes, M. (2013). The Teaching of an Ethics and Religious Culture Programme in Quebec : A Political Project ? Dans A. Jödicke (ed), Religious Education Politics, the State, and Society. Würzburg : Ergon-Verlag, pp. 129-147.

Estivalèzes, M. (2013). Apprendre à « vivre ensemble » par la pratique du dialogue. Dans M. Mc Andrew, M. Potvin, et C. Borri-Anadon (dir.). Le développement d’institutions inclusives en contexte de diversité. Recherche, Formation, Partenariat. Québec : Presses de l’Université du Québec, pp. 99-115.

Estivalèzes, M. (2012). Les programmes de culture religieuse à l’école au Québec des années 1970 à aujourd’hui. Dans M. Estivalèzes et S. Lefebvre. Le programme d’éthique et culture religieuse. De l’exigeante conciliation entre le soi, l’autre et le nous. Québec : Presses de l’Université Laval, pp. 59-84.

Estivalèzes, M. (2011). L’enseignement sur les religions à l’école en France et au Québec à l’épreuve du pluralisme culturel. Dans J. Lalouette, X. Boniface, J.-F. Chanet, I. Elliott (dir.). Les religions à l’école. Europe et Amérique du nord. XIXe-XXIe siècles. Paris : Letouzey et Ané, pp. 79-90.

Estivalèzes, M. (2011). Éthique et culture religieuse. Dans Académie des lettres du Québec, Transmettre la culture. Enjeux et contenus de l’enseignement au Québec. État des lieux. Synthèse et Actes du colloque d’octobre 2010,  - XXVIIIe Colloque des écrivains, pp. 26-31.

Estivalèzes, M. (2010). L’enseignement de la pluralité religieuse dans les programmes scolaires en France et au Québec ». Dans Mc Andrew, M., Milot, M., Triki-Yamani, A. (éd.) L’École et la diversité : perspectives comparées. Politiques, programmes, pratiques, Presses de l'Université  Laval, pp. 105-118.

Estivalèzes, M. (2010). Former à la culture religieuse. De quelques défis et difficultés. Dans Cherblanc, J. et Dany Rondeau, Les défis de la formation à l’éthique et à la culture religieuse. Un modèle d’implantation de programme, Québec : Presses de l’Université Laval, 2010, pp 145-169.

Estivalèzes, M. (2008). La gestion de la diversité religieuse à l’école, entre silence et reconnaissance. Dans A.-S. Lamine, F. Lautman et S. Mathieu (dir.), La religion de l’autre. La pluralité religieuse entre concurrence et reconnaissance, Paris : L’Harmattan, “ Religions en questions ”, pp. 249-260.

Estivalèzes M. (2007). Enseignement du fait religieux et éducation multireligieuse en Grande-Bretagne. Deux modèles divergents?  Dansn Abdel Rahamane Baba-Moussa (coord.), Éducation Comparée, vol. 61, “ Éducation, Religion et Laïcité, tome 1 Des concepts aux pratiques : enjeux d’hier et d’aujourd’hui ”, pp. 335-351.

Conclusion. Éducation, religion, laïcité. Quels défis, quels enjeux? Dans Abdel Rahamane Baba-Moussa (coord.) Éducation Comparée, vol. 62, “ Éducation, Religion et Laïcité, tome 2 Regards croisés et enjeux dans les pays du sud et du nord ”, pp. 491-501.

Estivalèzes M. (2006). Du XXe siècle à aujourd’hui. Le débat sur l’enseignement du fait religieux à l’école laïque. Dans J. Baubérot, P. d’Hollander, M. Estivalèzes (dir.), Laïcité 1905-2005. De la Séparation des Églises et de l’État au devenir de la laïcité, Presses universitaires de Limoges, pp. 163-177.

Estivalèzes M. (2005). L’enseignement du fait religieux en France. Un état des lieux de la situation contemporaine. Dans J.-P. Willaime et S. Matthieu (dir.), Des maîtres et des dieux, Éditions Belin, pp. 223-235.

Estivalèzes M. (2003). État des lieux et analyses. Les programmes, les manuels, les pratiques. Les Cahiers du CEVIPOF (Centre d’étude de la vie politique française) “ Le fait religieux à l’École. Actes du Colloque national 17 novembre 2001 ”, pp. 48-58.

Estivalèzes M. (2002). L’enseignement du fait religieux à l’école. Dans À l’école, quel enseignement des religions? Colloque national “ Dieu à l’école ” organisé par l’Union régionale des parents de l’enseignement libre de Midi-Pyrénées et l’hebdomadaire La Vie, Toulouse, 12 mai 2001, Paris, UNAPEL collection “ Lieux de débat ”, pp. 45-54.

Publications dans des revues dotées de comités de lecture

Estivalèzes, M. (2016). The Professional Stance of Ethics and Religious Culture Teachers in Québec. British Journal of Religious Education. Volume 39 numéro 1, pp. 55-74 

http://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/01416200.2015.1128389.

Duhamel, A., Estivalèzes, M. (2013).Vivre ensemble et dialogue : du programme québécois d’éthique et culture religieuse à la délibération démocratique. Revue des sciences de l’éducation de McGill. Mc Gill Journal of Education Volume 48 numéro 1, pp. 79-98 

http://mje.mcgill.ca/article/view/8935/6855

Estivalèzes, M. (2013). L’enseignement d’éthique et culture religieuse au Québec. Les Cahiers d’Éducation & Devenir numéro 20 « Morale, laïcité, éthique à l’école, ici et ailleurs », pp. 10-16 (7 pages)

Estivalèzes, M. (2011).Teaching about Islam in the History Curriculum and in Textbooks in France. Journal of Educational Media, Memory and Society. 3 (1), pp. 45-60.

Estivalèzes, M. (2009). Éducation à la citoyenneté et enseignement sur les religions à l’école, un mariage de raison ? Diversité urbaine “Reconnaissance de la diversité religieuse”, volume 9, numéro 1, hiver 2009, pp. 45-57.

Estivalèzes, M. (2009). L’enseignement sur les religions à l’école en France. Dans Frankreich-Forum, “ Religion im öffentlichen Raum. Deutsche und französische Perspektiven / La religion dans l'espace public. Perspectives allemandes et françaises “, Jahrbuch des Frankreichzentrums der Universität des Saarlandes 8, pp. 107-118.Estivalèzes, M. (2008). Pour les enseignants, un programme aussi déstabilisant que stimulant. Formation et profession. Bulletin du CRIPFE, 15(1), pp. 24-27.

Estivalèzes, M. et Milot, M. (2008). La prise en compte de la diversité religieuse dans l’enseignement scolaire en France et au Québec. Éducation et Francophonie, Rapports ethniques et éducation : perspectives nationales et internationales, XXXVI(1), pp. 86-102.

Estivalèzes, M. (2008). Histoire des religions en France, un impossible enseignement ? Éducation comparée, Sciences et croyances en éducation. Les rapports entre sciences et conceptions religieuses/laïques dans le champ éducatif. Perspectives internationales, 1, pp. 197-217.

Estivalèzes, M. (2007). L’enseignement du fait religieux à l’école, un faux problème ? Spirale, Laïcité, croyances et éducation, 39, pp. 93-105.

Estivalèzes, M. (2005). Les monothéismes dans les manuels d’histoire. Diversité. Ville, École et Intégration, 142 “Éducation et Religion , pp. 155-162.

Estivalèzes, M. (2005). L’enseignement du fait religieux. Un nécessaire débat. Guide pédagogique Scéren/CRDP Académie d’Orléans-Tours L’historien et la religion. Réflexions et ressources pour la recherche et l’enseignement en histoire du fait religieux.

Estivalèzes, M. (2004). Enseigner le fait religieux, une mission difficile. Historiens & Géographes, 386, pp. 77-81.

Estivalèzes, M. (2003). Teaching about Religion in the French Education System. Prospects Quaterly review of comparative education, Vol. XXXIII, n°2, “ Education and tolerance: the paths of tolerance ”, pp. 179-190

Publications dans des revues professionnelles

Estivalèzes, M. La culture religieuse et les arts : inspirations, appréciations et sens.

Chronique Les savoirs enseignants. Vivre le primaire automne 2017, pp. 34-35.

Estivalèzes, M. Un mois de décembre 2016 … très festif !

Chronique Les savoirs enseignants. Vivre le primaire hiver 2016, p. 39.

Estivalèzes, M. ECR, c’est facile et utile !

Chronique Les savoirs enseignants Vivre le primaire automne 2016, p. 32.

Estivalèzes, M. Littérature jeunesse et programme d’éthique et culture religieuse : donner du sens au monde. Le Pollen. Revue numérique sur la littérature jeunesse- numéro 16 – été 2015 – pp. 8-13.

Estivalèzes, M. Culture religieuse et poursuite du bien commun .

ÉCRan. Revue professionnelle des enseignants d’éthique et culture religieuse, volume 4, numéro 1, été 2013, p.8-9.

Estivalèzes, M. Explorer la diversité des valeurs et des croyances en prenant la route des livres.

Vivre le primaire, Dossier spécial « La littérature de jeunesse et l’intégration des disciplines », volume 25, numéro 1, hiver 2012, pp. 33-34.

Disciplines

  • Didactics
  • Education
  • Religious Studies
  • Arts Education
  • Literature

Champ d’expertise

  • Cultures religieuses
  • Didactique de l’éthique et de la culture religieuse
  • Ethics
  • Éthique et culture religieuse
  • Laïcisation
  • France
  • Europe
  • Canada (Québec)
  • United Kingdom
  • Formation des maîtres
  • Didactique de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté
  • Didactique des arts
  • Littérature et didactique