Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Education; Social Sciences and Humanities

Serge J. Larivée

Stratégies de collaboration entre l’école, la famille et la communauté

Vice-doyen aux études supérieures et à la recherche

Faculté des sciences de l'éducation - Direction

Marie-Victorin, local B-522

serge.j.larivee@umontreal.ca

Professeur titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie

Marie-Victorin, local C344

514 343-2065

serge.j.larivee@umontreal.ca

Autre numéro : 514 343-7491 (Travail 1)

Médias

Présentation d'experts (Conversation publique)

Journée-conférence 2015 : Serge J. Larivée, Ph. D.

Collaborer avec les parents : défis, enjeux et stratégies

Portrait

Biographie

Serge J. Larivée est professeur titulaire au département de psychopédagogie et andragogie et vice-doyen aux études supérieures et à la recherche à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Il détient un doctorat en éducation de l’Université du Québec à Montréal. Avant de joindre les rangs universitaires, le professeur Larivée a œuvré dans les milieux scolaires au primaire pendant quinze ans. Il a enseigné durant neuf années en adaptation scolaire auprès d’élèves ayant des difficultés graves d’apprentissage ainsi que d’élèves ayant des troubles du langage. Il a par la suite occupé un poste de direction au sein d’écoles primaires durant six ans. Il préside la délégation québécoise de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF).  Il est reconnu comme expert en matière de stratégies de collaboration entre l’école, la famille et la communauté. Il s’intéresse aussi à l’intervention éducative et pédagogique au préscolaire et au primaire et en particulier aux compétences professionnelles des enseignants au préscolaire et au primaire.

Prix et distinctions

  • Prix d’excellence pour le soutien à la réussite étudiante de l'Université de Montréal (2015)
  • Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal dans la catégorie professeur adjoint (juin 2007).
  • Sélection de la meilleure thèse en éducation pour le réseau de l’Université du Québec pour le concours de l’Association des doyens et directeurs pour l’étude et la recherche en éducation au Québec (ADEREQ) (2005- )

Enseignement et encadrement

Enseignement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

Autres activités pédagogiques

Projets

Projets de recherche

2017 - 2024

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE (CRIFPE)

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Claude Lessard , Maurice Tardif , Annie Malo , Martial Dembélé , Francisco A. Loiola , Colette Gervais , Joëlle Morrissette , Bruno Poellhuber , Marie Thériault , Michel Janosz , Michel Lepage , Marc-André Éthier , Cecilia Borges , Serge J. Larivée , Christian Maroy , Pierre Canisius Kamanzi , Marie-Odile Magnan , Clermont Gauthier , Denis Jeffrey , Denis Simard , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Claude Goulet , Martine Mottet , Helena Boublil-Ekimova , Vicky Drapeau , Marie-Andrée Lord , Marion Sauvaire , Johanne Bédard , Louis Levasseur , François Larose , Diane Biron , Nathalie Gagnon , Carlo Spallanzani , Joséphine Mukamurera , Yves Couturier , Marc Boutet , Enrique Correa Molina , Sylvain Turcotte , Alain Savoie , Philippe Maubant , Claudia Gagnon , Christiane Blaser , Vincent Grenon , Sylvie Beaudoin , Mathieu Gagnon , Marie-France Nadeau , Sawsen Ahlem Lakhal Chaieb , François Vandercleyen , Christiane Gohier , Louise Ménard , Martine Peters , Johanne Grenier , Carole Raby , Brigitte Voyer , Maryse Potvin , Ophélie Tremblay , Simon Collin , Claudia Verret , Diane Leduc , Julia Poyet , Anila Fejzo , Hélène Duval , Philippe Chaubert , France Dufour , Stéphane Villeneuve , Stéphane Martineau , Liliane Portelance , Félix Bouvier , Bruce Maxwell , Marie-Claude Larouche , Normand Roy , Priscilla Boyer , Sacha Rose Stoloff , Christian Dumais , Patrick Giroux , Ahmed Zourhlal , Jacques Cherblanc , Monica Cividini , Sandra Coulombe , Constance Lavoie , Catherine Duquette , Natalie Lavoie , Joane Deneault , Virginie Martel , Dominic Voyer , Michel Bélanger , Marie-Hélène Hébert , Christine Couture , Lizanne Lafontaine , Sylvie Manon Fontaine , David Lefrançois , Steve Bissonnette , Judith Émery-Bruneau , Mylène Leroux , Vincent Boutonnet , Jean-François Desbiens , Mario Richard , Glorya Pellerin , Anderson Araujo-Oliveira , Maria Lourdes Lira Gonzales , Pascal Grégoire , Martin Lepine , François Vincent , Sivane Hirsch , Arianne Robichaud , Tegwen Gadais , Alain Huot , Anastassis Kozanitis , Thomas Rajotte , Jérôme Leriche
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements Stratégiques
2014 - 2022

LES PRATIQUES DE COLLABORATION ECOLE-FAMILLE-COMMUNAUTE D'ECOLES EFFICACES

Chercheur principal : Serge J. Larivée
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2017 - 2021

Favoriser le développement langagier (à l'oral et à l'écrit) chez les élèves allophones du préscolaire au moyen de la lecture partagée d'albums et d'approches plurilingues et dans le cadre de collaborations école-famille

Chercheur principal : Françoise Armand
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique
2015 - 2019

LES PRATIQUES DE COLLABORATION ECOLE-FAMILLE-COMMUNAUTE EFFICACES OU PROMETTEUSES : SYNTHESE DES CONNAISSANCES ET PISTES D'INTERVENTION

Chercheur principal : Serge J. Larivée
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires
2014 - 2019

Practice guidelines in psychosocial sciences: are we performing as we should?

Chercheur principal : Martin Drapeau
Co-chercheurs : Serge J. Larivée
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :
2011 - 2018

REGROUPEMENT STRATEGIQUE - CENTRE DE RECHERCHE INTERUNIVERSITAIRE SUR LA FORMATION ET LA PROFESSION ENSEIGNANTE (CRIFPE)

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Claude Lessard , Maurice Tardif , Annie Malo , Martial Dembélé , Francisco A. Loiola , André Brassard , Colette Gervais , Manuel Crespo , Claudie Solar , Joëlle Morrissette , Bruno Poellhuber , Michel Lepage , Marc-André Éthier , Marie-Claude Boivin , Manon Hébert , Cecilia Borges , Robert David , Serge J. Larivée , Christian Maroy , Clermont Gauthier , Denis Jeffrey , Margot Kaszap , Frédéric Legault , Denis Simard , Suzanne-G. Chartrand , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Claude Goulet , Martine Mottet , Helena Boublil-Ekimova , Marta Anadon , Lorraine Savoie-Zajc , Johanne Bédard , Louis Levasseur , François Larose , Diane Biron , Carlo Spallanzani , Joséphine Mukamurera , Julie Desjardins , Olivier Dezutter , Marc Boutet , France Lacourse , Enrique Correa Molina , Sylvain Turcotte , Philippe Maubant , Christiane Blaser , Isabelle Carignan , Frédéric Saussez , Vincent Grenon , Mathieu Bouhon , Sylvie Beaudoin , Christiane Gohier , Bernard Terrisse , Louise Ménard , Martine Peters , Patrice Potvin , Carole Raby , Martin Riopel , Brigitte Voyer , Julien Mercier , Patrick Charland , Ophélie Tremblay , Simon Collin , Diane Leduc , Stéphane Villeneuve , Colette Deaudelin , Stéphane Martineau , Liliane Portelance , Félix Bouvier , Bruce Maxwell , Patrick Giroux , François Guillemette , Ahmed Zourhlal , Jacques Cherblanc , Monica Cividini , Mathieu Gagnon , Constance Lavoie , Catherine Duquette , Dominic Voyer , Isabelle Gauvin , Christine Couture , David Lefrançois , Mirela Moldovéanu , Steve Bissonnette , Judith Émery-Bruneau , Mylène Leroux , Jean-François Desbiens , Mario Richard , Glorya Pellerin , Anderson Araujo-Oliveira , Marie-Claude Larouche
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements Stratégiques
2016 - 2017

Design d'une maîtrise de recherche de partenariat de soins destinée aux patients, professionnels de la santé et gestionnaires

Chercheur principal : Philippe Karazivan
Co-chercheurs : François Bowen , Serge J. Larivée , Antoine Boivin , Nicolas Fernandez
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP)
2013 - 2017

UNE PÉDAGOGIE FAVORISANT LA RÉSILIENCE SOCIALE ET SCOLAIRE DES PARENTS ET LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE DES JEUNES. IMPACT D'INTERVENTIONS COMMUNAUTAIRES AUPRÈS DES PARENTS DE POPULATIONS

Chercheur principal : François Larose
Co-chercheurs : Serge J. Larivée
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée: Impacts socioéconomiques des jeux de hasard et d'argent
2013 - 2015

PORTRAIT DE LA SITUATION DES EHDAA AU QUÉBEC (2000-2013) : UNE ANALYSE MULTIDIMENSIONNELLE DES CARACTÉRISTIQUES, BESOINS, RÉSEAUX DE SOUTIEN ET PISTES D'INNOVATION

Chercheur principal : Jean-Claude Kalubi Lukasa
Co-chercheurs : Serge J. Larivée
Sources de financement : Fondation Lucie et André Chagnon
Programmes de subvention :
2012 - 2014

PETITES SUBVENTIONS 2012-2013 - ENTRE THEORIE, PRATIQUE ET INNOVATION : EXPERIMENTATION DE DISPOSITIFS D'ACCOMPAGNEMENT D'ENSEIGNANTS AU PRESCOLAIRE ET AU PRIMAIRE A L'UTILISATION DES PRODUITS DE LA RECHERCHE EN EDUCATION DANS LEUR PRATIQUE PEDAGOG

Chercheur principal : Serge J. Larivée
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Petites subventions
2010 - 2012

ETUDE COMPARATIVE DES PRATIQUES DE COLLABORATION ECOLE-FAMILLE-COMMUNAUTE D'ECOLES EFFICACES ET MOINS EFFICACES

Chercheur principal : Serge J. Larivée
2010 - 2011

LES ROLES EDUCATIFS DES PARENTS ET DES ENSEIGNANTS ET LA PARTICIPATION PARENTALE DANS LE CHEMINEMENT SCOLAIRE DE LEUR ENFANT AU PRESCOLAIRE OU AU PRIMAIRE: ELABORATION ET VALIDATION D'UN MODELE THEORIQUE

Chercheur principal : Serge J. Larivée
2009

L'EXERCICE DU POUVOIR DÉCISIONNEL DES PARENTS MEMBRES DE CONSEILS D'ÉTABLISSEMENT AU PRIMAIRE: ÉTUDE DES RELATIONS, DES COMPÉTENCES DE LA REPRÉSENTATIVITÉ ET DES EFFETS DE...

Chercheur principal : Serge J. Larivée

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Livre 
Pithon, G., Asdhi, C. et LARIVÉE, S.J. (dir.) (2008). Construire une «communauté éducative». Un partenariat famille-école-association. Bruxelles : De Boeck Université. 

Chapitres de livre 

Larivée, S. J., Ouédraogo, F., Duval, J. et Bouchard, J. (soumis). Les rôles éducatifs des parents dans le suivi scolaire de leur enfant au Québec : les perceptions de parents et d’enseignants. Dans A. Lenoir et L. (Dir., à paraître), La relation école-familles comme espace de réflexion pour une coéducation active.

Larivée, S. J. (2016, révision de l’édition 2010). Communiquer et collaborer avec les parents dès le préscolaire. Dans C. Raby et A. Charron (Dir.), Intervenir au préscolaire pour favoriser le développement global de l’enfant (p. 34-45). Montréal, Qué. : Éditions CEC.

Larivée, S. J., (2015). Exploration du rapport au savoir d’intervenants québécois au préscolaire à l’égard de la préparation à la scolarisation. Dans V. Vincent et M-F. Carnus (Dir.), Le rapport au(x) savoir(s) au cœur de l’enseignement : enjeux, richesse et pluralité. Bruxelles: De Boeck.

Larivée, S. J. (2015). Les pratiques de collaboration école-famille-communauté d’écoles efficaces : une recension des écrits. Dans T. Malbert (Dir.), L’éducation familiale, quels nouveaux défis? Parent, enfant et école (p. 31-53). Île de la Réunion : Karthala-Université de la Réunion.

Larivée, S. J.  et Poncelet, D. (Dir.) (2014). Des pratiques de collaboration école-famille-communauté et d’implication parentale efficaces, numéro thématique. Revue internationale de l'éducation familiale (Éditions l'Harmattan).

Kalubi, J.-C., Larivée, S. J., Terrisse, B. et Badraoui, A. (2013). L’effet-tuteur comme facteur de protection dans le contexte de raccrochage scolaire. Dans S. Houde et J.-C. Kalubi (Dir.), Intégrer des matières ou développer des apprentissages (127-148). Cap-Rouge, Qc : Presses Inter Universitaires.

Larivée, S. J. (2013). La conciliation école-famille : une avenue pour favoriser la coéducation et l’implication parentale. Dans N. Trépanier (Dir.), Plaidoyer pour une école communautaire/Making a case for community school (p. 171-204). Montréal, Qc : Éditions Nouvelles.

Larivée, S. J. (2011). Le rapport au savoir au préscolaire, dans P. Maubant et Y. Lenoir, (Dir.), La place des savoirs dans les pratiques des enseignants au primaire (p. 59-89). Québec, Qc : PUQ.

Larivée, S. J. (2011). L’établissement de relations école-famille collaboratives et harmonieuses : des obstacles, des enjeux et des défis. Dans L. Portelance, C. Borges et J. Pharand (Dir.), La collaboration dans le milieu de l¹éducation. Dimensions pratiques et perspectives théoriques (p. 161-180). Québec, Qc : PUQ.

Larivée, S. J. (2010). La collaboration école-famille au Québec : quels sont les types d’implication privilégiés par les parents d’enfants au préscolaire? dans G. Brougère (Dir.), Parents, pratiques et savoirs au préscolaire (p. 187-208). Bruxelles : Peter Lang.

Larivée, S. J. et Terrisse, B. (2010). Jeu et apprentissage à la maternelle : entre finalités, intentions et pratiques éducatives, dans J. Bédard et G. Brougère (Dir.), Le ludique: contexte de production, de transmission ou d'appropriation ou des savoir? (p. 83-102). Sherbrooke, Qc : Les éditions du CRP.

Larivée, S. J. (2010). Communiquer et collaborer avec les parents dès le préscolaire. Dans C. Raby et A. Charron (Dir.), Intervenir au préscolaire pour favoriser le développement global de l’enfant (p. 35-46). Montréal, Qué. : Éditions CEC.

Terrisse, B., Larivée, S. J.  et Kalubi, J.C. (Dir.) (2008). Éducation et soutien à la parentalité: les attentes des parents, numéro thématique. Revue internationale de l'éducation familiale (Éditions l'Harmattan).

Larivée, S. J. (2008). Collaborer avec les parents : portrait, enjeux et défis de la formation des enseignants au préscolaire et au primaire. Dans E. Correa et C. Gervais (Dir.), Les stages en formation à l’enseignement. Pratiques et perspectives théoriques (p. 219-247). Québec : Presses de l’Université du Québec.

Terrisse, B., Larivée, S. J. et Blain, F. (2008). Famille, milieux de pratique et université: synergie entre théorie et action dans un programme d'intervention pour favoriser la réussite scolaire des enfants en milieu défavorisés, dans Construire une « communauté éducative ». Un partenariat famille-école-association (p. 51-73), sous la direction de G. Pithon, C. Asdhi et S. J. Larivée (Dir.), Bruxelles: De Boeck Université.

Larivée, S. J., Larose, F. et Terrisse, B. (2005). La réforme de l’éducation au primaire : enjeux psychopédagogiques et organisationnels, dans Le curriculum de l'enseignement primaire: regards critiques sur ses fondements et ses lignes directrices (p. 201-220), sous la direction de Y. Lenoir, F. Larose et C. Lessard, Sherbrooke : Éditions du CRP. 

Articles

Larivée, S. J., Ouédraogo, F. (2017). La collaboration enseignant-parent : quelles stratégies pour favoriser des relations harmonieuses? Revue Suisse des Sciences de l’éducation, 39(2), 271-290.

Larivée, S. J. et Larose, F. (2014). Les programmes d’implication parentale efficaces en milieux défavorisés : une recension des écrits. Revue internationale de l’éducation familiale, 36, 35-60.

Larivée, S. J. et Garnier, P. (2014). Les relations école-famille et la formation des enseignants du primaire : éléments de comparaison France-Québec, Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, 22(1), 27-40.

Larivée, S. J., Terrisse, B. et Richard, D. (2013). La collaboration école-famille : quelles compétences les parents québécois jugent-ils nécessaires pour s’impliquer? Revue internationale de l’éducation familiale, 34, 107-132.

Larose, F., Couturier, Y., Bédard, J., Larivée, S. J., Boulanger, D. et Terrisse, B. (2013). L'arrimage de l'intervention éducative et socioéducative en contexte de réussite éducative. Empowerment en perspective écosystémique et impact sur l’intervention. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 16(1), 24-49.

Larivée, S. J. et Terrisse, B. (2013). Le processus d’évaluation d’un projet d’intervention en milieu familial : le projet « Réussite scolaire ». Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, 20(1), 58-82.

Larivée, S. J. (2012). L’implication des parents dans le cheminement scolaire de leur enfant. Comment la favoriser?, Éducation & Formation, e-297, 33-48.

Larivée, S. J. (2011). Regards croisés sur l’implication parentale et les performances scolaires. Service Social, 57(2), 5-19.

Boulanger, D., Larose, F., Larivée, S.J., Minier, P., Couturier, Y., Kalubi, J.C et Cusson, V. (2011). Travail social et participation parentale dans le contexte du partenariat école-famille-communauté : mise en perspective autour d’une logique socioculturelle. Service Social, 57(2), 74-95.

Boulanger, D., Larose, F., Larivée, S. J., Couturier, Y., Merini, C., Blain, F., Cusson, V., Moreau, D. et Grenier, N. (2011). Critique des fondements et usages de l’écosystémie dans le domaine du partenariat école-famille-communauté : application d’une perspective contextuelle et socioculturelle dans le cadre du programme Famille, école, communauté, réussir ensemble. Service Social, 57(2), 129-157.

Larose, F., Boulanger, D., Couturier, Y., Bédard, J. et Larivée, S. J. (2009). Les représentations sociales comme analyseur de l'émergence d'une nouvelle profession en éducation: le cas des agents de développement au Québec. Revista da FAEEBA: Educação e Contemporaneidade, 18(32), 129-145.

Terrisse, B., Larivée, S. J.  et Kalubi, J.C. (2008). Avant-propos. Revue internationale de l’éducation familiale, no. spécial thématique « Éducation et soutien à la parentalité : les attentes des parents », 23, 9-14.

Terrisse, B., Larivée, S. J., Larose, F. et Bédard, J. (2008). Les besoins d'information et de formation à l’exercice des responsabilités éducatives des parents québécois. Revue internationale de l’éducation familiale, no. spécial thématique « Éducation et soutien à la parentalité : les attentes des parents », 23, 81-102.

Terrisse, B., Kalubi, J.-C. et Larivée, S. J. (2007). La famille, une institution résiliente dans "Penser la famille", numéro spécial thématique. La matière et l'esprit, 7(2), 11-18.

Terrisse, B., Kalubi, J.-C. et Larivée, S. J. (2007). Résilience et handicap chez l’enfant. Reliance, 24, 12-21.

Kalubi, J.-C., Larivée, S. J. et Detraux, J.-J. (Dir.) (2006). Introduction. Participation des familles en contexte d’inclusion sociale : une contribution en faveur de la bientraitance des élèves. Revue des sciences de l’éducation, 32(3), 517-524.

Larivée, S. J., Terrisse, B. et Kalubi, J.-C. (2006). La collaboration école-famille en contexte d’inclusion : entre obstacles, risques et facteurs de réussite. Revue des sciences de l’éducation, 32(3), 525-543.

Larivée, S. J. et Terrisse, B. (2006). Les compétences professionnelles des éducatrices : perspective des intervenantes et des parents. Interactions, 9(2), 63-93.

Larivée, S. J., Terrisse, B. et Pithon, G. (2005). Les compétences développées dans les programmes de formation et celles attendues dans les situations professionnelles sont-elles distinctes, équivalentes ou complémentaires? La Grande Motte, France. Les cahiers de l’actif, 344-345, 251-266.

Bédard, J., Larose, F., Larivée, S. J., Goulet, N. et Terrisse, B. (2003). La spécificité des compétences requises pour les intervenants auprès du jeune enfant et de sa famille en milieu socio-économique faible au Québec. Revue internationale de l'éducation familiale, 7(1),49-69.

Disciplines

  • Education

Champ d’expertise

  • Collaboration autour de l'école: familles, communauté, institutions
  • Milieux défavorisés, inégalités sociales et économiques
  • Préscolaire
  • Administration scolaire
  • Programmes d'intervention, évaluation de programmes