Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Education; Fundamental Sciences; Health Sciences; Information and Communication Technologies

Nathalie Loye

Évaluation des apprentissages et modèles de mesure

Professeure titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation

Marie-Victorin, room C-517

514 343-2129

nathalie.loye@umontreal.ca

Media

Enquêtes à grande échelle [extrait 1]

Extrait de la conférence de Nathalie Loye sur les enquêtes à grande échelle.

Enquêtes à grande échelle [extrait 2]

Extrait de la conférence de Nathalie Loye sur les enquêtes à grande échelle.

Profile

Research expertise

Mes travaux de recherche portent sur les modèles de mesure appliqués à des données issues de tests ou de questionnaires, avec un intérêt particulier porté à la validité des données et des instruments. Je m’intéresse à l’évaluation de compétences complexes comme la résolution de problèmes en mathématique, le raisonnement clinique ou la collaboration. La visée diagnostique de l’évaluation est au cœur de mes travaux. L’apport de l’IA aux problématiques en éducation s’est récemment ajouté à mes intérêts. Je dirige le Groupe de recherche Interuniversitaire sur l’Évaluation et la mesure en éducation à l’aide des TIC (GRIÉMÉtic) et le Carrefour d’Innovation en mesure et évaluation (CIME). Je suis membre du Groupe interdisciplinaire de recherche sur la cognition et le raisonnement professionnel (GirCoPro) du Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (CPASS) de l’Université de Montréal. Je suis également l'une des quatre chercheurs responsables d'un  Projet d’envergure avec le ministère de l'immigration, de la francisation et de l'intégration.

Biography

J'ai une formation en mathématique et un Ph.D. en mesure évaluation de l’Université d’Ottawa. Je suis professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal depuis 2008. Je donne des cours en évaluation, en statistiques et de manière générale sur les méthodes de recherche.

Awards and recognitions

  • Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des sciences de l’éducation de l'Université de Montréal - 2014

Affiliations and responsabilities

Research affiliations

Professional titles and affiliations

Titles: corporations and professional organizations

Teaching and supervision

Student supervision

Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)

2019

Modélisation, élaboration et évaluation de rapports à visée diagnostique des données du PIRLS 2011

Graduate : Duong Thi, Dan Thanh
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
2011

Étude du travail collaboratif dans les blogs au sein d’un cours à l’Université de Montréal

Graduate : Teta Nokam, Nicole C.
Cycle : Master's
Grade : M.A.

Projects

Research projects

2021 - 2026

Le développement et l’évaluation des compétences dans les programmes de formation des sciences de la santé : l’apport de l’apprentissage expérientiel et les approches novatrices en mesure et évaluation.

Lead researcher : Ahmed Moussa
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Nouvelle équipe
2020 - 2023

Danse intensive : Conception et développement, à partir de la danse, d’une méthode d’évaluation des compétences non techniques en réanimation néonatale

Lead researcher : Ahmed Moussa
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-AUDACE (financement partagé entre les fonds de recherche du Québec)
2017 - 2022

Système, technologie et modèles de mesure pour l'évaluation en éducation

Lead researcher : Nathalie Loye
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement
2017 - 2021

De nouveaux instruments pour évaluer les textes informatifs d'élèves du primaire

Lead researcher : Catherine Turcotte
Co-researchers : Nathalie Loye
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs:
2016 - 2020

La tricherie aux examens dans les programmes de formation à l'enseignement

Lead researcher : Sylvie Manon Fontaine
Co-researchers : Nathalie Loye , Sébastien Béland
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs:
2017 - 2018

FGR-CRSH 2017-2018

Lead researcher : Nathalie Loye
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-FGR – Subvention de recherche institutionnelle
2012 - 2017

LE DIAGNOSTIC DES DIFFICULTES EN MATHEMATIQUES DES ELEVES DANS LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Lead researcher : Nathalie Loye
Co-researchers : Jean-Guy Blais
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX99097-Subvention de développement de partenariat
2011 - 2017

SYSTEMES, TECHNOLOGIES ET MODELES DE MESURE POUR L'EVALUATION EN EDUCATION

Lead researcher : Jean-Guy Blais
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement
2015 - 2016

ANALYSE COMPARATIVE D'UNE FORMATION EN PRESENTIEL ET D'UNE FORMATION BASEE SUR UN JEU SERIEUX DANS LE CADRE D'HYDRO QUEBEC

Lead researcher : Nathalie Loye
Funding sources: Innovation, Sciences et Développement économique Canada , FRQNT/Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT)
Grant programs: , PVXXXXXX-Stage Accélération Québec FRQ-MITACS
2010 - 2014

REALISER LE DIAGNOSTIC DES PROCESSUS COGNITIFS SOUS-JACENTS AU DEPLOIEMENT DES COMPETENCES

Lead researcher : Nathalie Loye
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-Programme d'établissement de nouveaux professeurs-chercheurs

Publications and presentations

Publications

Livres

Durand, M.-J., et Loye, N. (2014). L’évaluation des apprentissages 2 : la boîte à outil de l’enseignant évaluateur. Montréal, Éditions Marcel Didier.

Contributions comme rédactrice invitée

Morrissette, J., Loye, N., et Legendre, M.-F. (2011). Autour du savoir-évaluer des enseignantes et des enseignants en salle de classe. Numéro thématique de la revue Mesure et évaluation 34(3).

Loye, N.,  Béland, S., Dumesnil, É., et Engmann, S. (2011). Special issue : Colloque méthodes quantitatives et sciences humaines.Tutorial in quantitative methods for psychology 7(2), disponible en ligne à www.tqmp.org/Content.html.

Chapitres de livre

Loye, N. (2020). La validité, un concept éternellement jeune. In C. Barroso da Costa, D. Leduc, et I. Nizet (Dir.), 40 ans de mesure et d’évaluation. Québec, Presses de l’Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/40-ans-mesure-evaluation-3888.html

Béland, S., Bouthiller, I., Desmarais, M., Loignon, G., et Loye, N. (2020). Learning analytics: building bridges between the educational and the computing communities. In L. Paquette & C. Romero (Eds.), Joint proceeding of the Workshops of the 12th international conference on educational data mining co-located with the 12th international conference on educational data mining (EDM 2019). CEUR. http://ceur-ws.org/Vol-2592/

Loye, N. (2019). L’évaluation comme levier pour le développement professionnel et des apprentissages : avec ou sans modération? In N. Droyer et A. Jorro (Dir.), L’évaluation, levier pour l’enseignement et la formation. De Boeck. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807321472-l-evaluation-levier-pour-l-enseignement-et-la-formation

Pennaforte, T., et Loye, N. (2017). Une approche pragmatique de validation en éducation médicale : l’application du modèle de Kane à un outil d’évaluation du raisonnement clinique. In E. Dionne et I. Raiche, Mesure et évaluation des compétences en éducation médicale : Regards actuels et prospectifs (pp. 143-176).  Québec, Presses de l’Université du Québec http://www.puq.ca/catalogue/livres/mesure-evaluation-des-competences-education-medicale-3193.html

Durand, M.-J., Loye, N., Stasse, S., et Dupuis, M.-E. (2015). Dispositif de formation numérique aux 1er et 2e cycles universitaires : structuration, évaluation et perception des étudiants. Dans J.-G. Blais et J.-L. Gilles (Dir.), Évaluation des apprentissages et technologies de l’information et de la communication.  Belgique, Peter Lang. https://www.pulaval.com/produit/evaluation-des-apprentissages-et-technologies-de-l-information-et-de-la-communication-le-futur-est-a-notre-porte

Loye, N. (2014). Le design des examens et des tests. Dans M.-J. Durand, et N. Loye (2014). L’évaluation des apprentissages 2 : la boîte à outil de l’enseignant évaluateur. Montréal, Éditions Marcel Didier.

Durand, M.-J., Loye, N., Stasse, S., et Dupuis, M.-E. (2015). Dispositif de formation numérique aux 1er et 2e cycles universitaires : structuration, évaluation et perception des étudiants. Dans J.-G. Blais et J.-L. Gilles (Dir.), Évaluation des apprentissages et technologies de l’information et de la communication.  Peter Lang.

Marcoux, G., Fagnant, A., Loye, N., et Ndinga, P. (2014). L'évaluation diagnostique des compétences à l’école. Dans C. Dierendonck, E. Loarer & B. Rey (Eds.), L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel (pp. 117-125). Bruxelles: De Boeck. orbi.ulg.ac.be/handle/2268/164593

Gandaho, I., et Loye, N. (2011). L’évaluation au sein des communautés virtuelles d’apprentissage. Dans J.-G. Blais et J.-L. Gilles (Dir.), Évaluation des apprentissages et technologies de l’information et de la communication : le futur est à notre porte (pp. 95-116).  Québec, PUL.

Loye, N., Caron, F., Pineault, J., Tessier-Baillargeaon, M., Burney-Vincent, C., et Gagnon, M. (2011). La validité du diagnostic issu d’un mariage entre didactique et mesure sur un test existant.Dans G. Raîche, K. Paquette-Côté et D. Magis (Dir.), Des mécanismes pour assurer la validité de l’interprétation de la mesure en éducation, volume 2 (pp. 11-30)Ste-Foy, Québec: Presses de l'Université du Québec.

Blais, J.-G., Charlin, B., Grondin, J., Lambert, C., Loye, N., et Gagnon, R. (2011). L’estimation de l’accord entre les experts lors du calibrage d’un test de concordance de script avec le modèle à facettes de Rasch. Dans G. Raîche, K. Paquette-Côté et D. Magis (Dir): Des mécanismes pour assurer la validité de l’interprétation de la mesure en éducation, volume 2 (pp. 139-162). Ste-Foy, Québec: Presses de l'Université du Québec.

Blais, J.-G., Grondin, J., Loye, N. et Raîche G. (2011). Rasch model's contribution to the study of items and item response scales formulation in opinion/perception questionnaires. Dans N. J. S. Brown, B. Duckor, K. Draney et M. Wilson (Dir.), Advances in Rasch Measurement: Volume Two, chapitre 9. Maple Grove, MN: JAM Press.

Caron, F., et Loye, N. (2009). L’évaluation des apprentissages en mathématiques – Révéler l’invisible. Dans J.-G. Blais (Dir.),Évaluation des apprentissages et technologies de l’information et de la communication : Enjeux, applications et modèles de mesure (pp. 105-122).  Québec, PUL.

Loye, N. (2009). Les modèles cognitifs. Dans J.-G. Blais (Dir.), Évaluation des apprentissages et technologies de l’information et de la communication : Enjeux, applications et modèles de mesure (pp. 159-186).  Québec, PUL.

Articles arbitrés

Leduc, J.-M., Bourdy, C, et Loye, N. (2020). Les répercussions liées au COVID-19 sur les processus d’admission en médecine. Pédagogie médicale, 21(4), 199-202. https://doi.org/10.1051/pmed/2020059

Duong Thi, D.T., et Loye, N. (2020). Élaboration et évaluation des rapports à visée diagnostique des données du PIRLS 2011: Perceptions des enseignants au primaire, des conseillers pédagogiques et des orthopédagogues.  Educativa, 23, 1-31. DOI: http://dx.doi.org/10.18224/educ.v23i1.8605

Duong Thi, D.T., et Loye, N. (2019). Analyses diagnostiques cognitive des données du PIRLS 2011, Mesure et évaluation en éducation, 42(3), 29-70. https://doi.org/10.7202/1074103ar

Barroso da Costa, C. et Loye, N. (2020). Análise psicométrica de duas escalas de medida associadas à profissãeo docente [Preuves de validité de deux échelles de mesure associées à la profession enseignante]. Trabalho (En)Cena, 5(2). https://doi.org/10.20873/2526-1487V5N2e020006  (Récupéré de https://sistemas.uft.edu.br/periodicos/index.php/encena/article/view/9623 )

Loye, N., et Fontaine, S. (2019). S’instrumenter pour évaluer. Pédagogie médicale, 19(2), 95-107. https://doi.org/10.1051/pmed/2019018

Detroz, P., et Loye, N. (2019). Sélection des médecins : sur quelles bases empiriques? Pédagogie médicale, 19(1), 37-50. https://doi.org/10.1051/pmed/2019001

Loye, N. (2018). Et si la validation était plus qu’une suite de procédures techniques? Revue Mesure et évaluation en éducation, 41(1), 97-123,  https://doi.org/10.7202/1055898ar

Fontaine, S., et Loye, N. (2017). L’évaluation des apprentissages : une démarche rigoureuse. Pédagogie médicale, 18(4), 189-198, https://doi.org/10.1051/pmed/2018013

Béland, S., Cousineau, D, et Loye, N. (2017). Utiliser le coefficient omega de McDonald à la place de l’alpha de Cronbach. Mc Gill Journal of education, 52(3). http://mje.mcgill.ca/article/view/9534

Béland, S., Cousineau, D, et Loye, N. (2016). Les dix commandements du nouvel homo statisticus /The New Homo Statisticus Ten Commandments. Mc Gill Journal of education, 51(2). http://mje.mcgill.ca/article/view/9377

Loye, N., et Lambert-Chan, J. (2016). Au cœur du développement d’une épreuve en mathématique dotée d’un potentiel diagnostique. Revue Mesure et évaluation en éducation, 39(3), 29-57. Doi 10.7202/1040136ar

Barroso da Costa, C., et Loye, N. (2016). L’engagement professionnel chez les nouveaux enseignants du primaire et du secondaire : une étude canadienne. Revue des sciences de l’éducation, 42(3), 1-35. Doi :10.7202/1040084ar

Dory, V., Gagnon, R., Charlin, B., Vanpee, D., Leconte, S., Duyver, C., Young, M., et Loye, N. (2016). In brief: reliability of case summaries in written examinations of clinical reasoning. Teaching and Learning in Medicine: An international Journal, 28(4), 375-384.http://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/10401334.2016.1190730

Pennaforte, T., Moussa, A., Loye, N., Charlin, B., et Audetat, M.-C. (2016). Exploring a new simulation approach to improve clinical reasoning teaching and assessment: randomized trial protocol. JMIR Research protocol, 5(1).dx.doi.org/10.2196/resprot.4938 

André, N., Loye, N., et Laurencelle, L. (2015). Regard actuel sur le concept centenaire de validité psychométrique, sa genèse et ses avatars. Mesure et évaluation en éducation, 37(3), 125-148.

Dumont, K., Loye, N., et Goudreau, J. (2015). Étude exploratoire du potentiel diagnostique des questions d’un test de concordance de scripts (TCS) pour évaluer le raisonnement clinique infirmier (RCI). Pédagogie médicale, 16(1), 49-64.dx.doi.org/10.1051/pmed/2015012 

Loye, N., et Barroso da Costa, C. (2013). Hiérarchiser les besoins de diagnostic en mathématique en FP à l’aide d’un modèle de Rasch. Mesure et évaluation en éducation, 36(2), 59-85.

Van der Maren, J.-M., et Loye, N. (2011). À propos de quelques difficultés de l’évaluation des compétences. Réflexions critiques.Education Sciences et Society, 2(2), 40-53. Disponible en ligne à : www.unimc.it/riviste/index.php/es_s/issue/current

Loye, N. (2011). Panorama des programmes d’enquêtes à large échelle. Mesure et évaluation en éducation, 34(2), 3-24.

Loye, N. (2010). 2010, odyssée des modèles de classification diagnostique. Mesure et évaluation en éducation33 (3), 75-98.

Blais, J.-G., Grondin, J., Loye, N., et Raîche G. (2010). Rasch model’s contribution to the study of items and items response scales formulation in opinion/perception survey questionnaires. Journal of applied measurement, 11(4), 337-351.

Loye, N. (2005). Quelques modèles modernes de mesure. Mesure et évaluation en éducation, 28(3), 51-68.

Disciplines

  • Statistics and Evaluation
  • Statistics
  • Education

Areas of expertise

  • Évaluation (objectifs, outils et pratiques)
  • Mesure en éducation
  • Méthodes de recherche
  • TIC en contexte éducatif