Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Social Sciences and Humanities; Literature and Languages; Arts and Literature

Andrea Oberhuber

Professeure titulaire

Faculté des arts et des sciences - Département des littératures de langue française

Pavillon Lionel-Groulx, room C8040

514 343-6065

andrea.oberhuber@umontreal.ca

Profile

Research expertise

La thèse de doctorat d'Andrea Oberhuber portait sur les Chanson(s) de femmes(s) : Entwicklung und Typologie des weiblichen Chansons in Frankreich, 1968-1993 et a été publiée en 1995 chez Erich Schmidt à Berlin. Après avoir été stagiaire postdoctorale à l’Institut für Romanistik (Université d’Innsbruck) où elle a élaboré une banque de données consacrée à l’histoire et à l’actualité de la chanson francophone au féminin des XIXe et XXe siècles, et maître de conférences au Centre d’études canadiennes, Andrea Oberhuber a été chercheuse invitée à l’Institut d’études canadiennes de l’Université d’Ottawa et chargée de cours à Ottawa et à Hull. Parmi ses publications comptent plusieurs collectifs, dont certains en codirection, et dossiers de revue : Sprache und Mythos – Mythos der Sprache (Bonn, Romanistischer Verlag, 1998); Claude Cahun : contexte, postures, filiation. Pour une esthétique de l’entre-deux (Département des littératures de langue française, coll. « Paragraphes », 2007); Jeux de masques : les femmes et le travestissement textuel, 1500-1940 (Saint-Étienne, PUSE, 2011) ; L’ère électrique / The Electric Age (Ottawa, PUO, 2011); « Réécrire au féminin : pratiques, modalités, enjeux » (Études françaises, 2004); « Voir le texte, lire l’image » (Dalhousie French Studies, 2009); « À belles mains. Livre surréaliste, livre d’artiste » (Mélusine, 2012). Elle a par ailleurs publié de nombreux articles dans le domaine des gender studies, de l’intermédialité, de la cantologie, du transfert culturel et de la photolittérature. Andrea Oberhuber est également critique littéraire pour diverses revues et correspondante pour le Bulletin des Archivs für Textmusikforschung. Depuis l’hiver 2012, elle explore le domaine de l’exposition, nouvelle expérience dont témoignent « Du livre illustré au livre d’artiste. Pour une tactilecture de l’objet livre » et « Les Éditions Gallimard : 1911-2011. Un siècle d’édition ».

À l’automne 2012 est paru chez Nota bene, dans la collection « Nouveaux Essais Spirale », l'essai Corps de papier. Résonances composé d’études sur cinq femmes auteurs (Claire de Duras, Claude Cahun, Leonora Carrington, Unica Zürn, Élise Turcotte), de textes de fiction et de collages. Elle a codirigé les collectifs Fictions modernistes du masculin-féminin: 1900-1940 (PUR, 2016) et Héritages partagés de Claude Cahun et Marcel Moore, du XIXe au XXIe siècles. Symbolisme, modernisme, surréalisme, postérité contemporainecahun-moore.com/collectif-heritages-partages-de-claude-cahun-et-marcel-moore/ (2016).

Avec Catherine Mavrikakis, elle codirige la revue numérique MuseMedusa, et avec Alexandra Arvisais, elle co-anime le site "Héritages de Claude Cahun et Marcel Moore".

Biography

Professeure au Département des littératures de langue française depuis juin 2001, Andrea Oberhuber a fait des études de philologie romane et allemande à l’Université d’Innsbruck et à l’Université de Paris IV-Sorbonne. Elle enseigne les littératures française et québécoise (XIXe-XXIe siècle), notamment l’écriture des femmes, les rapports texte/image (littérature et photographie) et les avant-gardes dites historiques (Futurisme, Dada, Surréalisme).

Affiliations and responsabilities

University service and activities

Activities within organizations or entities of the institution

Teaching and supervision

Student supervision

Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)

2021

Figures de la résistance : les Amazones modernes, de la Belle Époque à aujourd’hui

Graduate : Joubi, Pascale
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
2021

Agentivités des personnages féminins dans les jeux de rôle japonais : le cas de Tales of

Graduate : Mineau-Murray, Loïc
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2020

Les récits-partitions : imaginaire musical et écriture romanesque dans la France du XXe siècle

Graduate : Perreault, Isabelle
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
2020

Identités de Claude Cahun : étude de l’héritage juif dans les textes et les images

Graduate : Meuleman, Marie
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2019

La collaboration au féminin : les livres surréalistes de Lise Deharme

Graduate : Beauchamp Houde, Sarah-Jeanne
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2018

L’esthétique du partage dans l’œuvre littéraire et picturale de Claude Cahun et Moore

Graduate : Arvisais, Alexandra
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
2018

Palimpsestes de la femme nouvelle dans le récit moderniste au féminin : 1900-1940

Graduate : Dugas, Marie-Claude
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
2018

Figures gynandres chez Catulle Mendès : Les Oiseaux bleus, Méphistophéla et Monstres parisiens

Graduate : Le Corre, Daisy
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2017

Corps et érotisme dans l'oeuvre de Nelly Kaplan

Graduate : Pion, Catherine
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2016

Les Violettes rouges suivi de L'échec du système des genres dans La Maladie de la mort de Marguerite Duras

Graduate : Mercier-Boucher, Roxane
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2015

La chambre de Pandore : féminité et hybridité de l'espace chez Gaston Leroux

Graduate : Blais, Catherine
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2015

Renouveau du genre fantasy pour la jeunesse dans Ellana de Pierre Bottero

Graduate : Boulé-Roy, Émilie
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2015

Écriture autobiographique et sceau cicatriciel dans L’Ascension du Haut Mal de David B.

Graduate : Grenier-Chénier, Florence
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2015

Mythes et monstres dans Folle et À ciel ouvert de Nelly Arcan

Graduate : Joubi, Pascale
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2015

Suzanne Lilar : configurations d'une image auctoriale

Graduate : Cristea, Carmen
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
2015

Ce ne sont que des corps ; suivi de L'idéal de l'androgynie dans le réservoir des sens de Nelly Kaplan

Graduate : Sabourin, Geneviève
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2015

Convergences/divergences : le dialogue intermédial dans Vues et visions de Claude Cahun

Graduate : Simard, Josée
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2014

L’éthos maternel dans Lettres à sa fille (1916-1953) de Colette

Graduate : Courville, Vanessa
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2011

Le corps duel dans les Aveux non avenus de Claude Cahun : à la jonction du texte et de l'image

Graduate : Gélinas, Marie-Eve
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2011

Corps, identité et féminité chez Nelly Arcan et Marie-Sissi Labrèche

Graduate : Dugas, Marie-Claude
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2011

La cruauté au féminin : mythes et sacrifice dans La Comtesse sanglante de Valentine Penrose

Graduate : Robert, Stéphanie
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2010

La réinvention de la maternité dans l'oeuvre de Nancy Huston

Graduate : Guarino, Angelina
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2009

Manquer de regard : enjeux intermédiatiques du texte et de l'image chez Julie Doucet et Ken Lum

Graduate : Cormier-Larose, Catherine
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2007

De Corydon d'André Gide à Alexis de Marguerite Yourcenar, ou, Le passage du sensible à l'intelligible

Graduate : Ghysbrecht, Véronique
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2006

L'écho du féminisme dans les chansons de Jean-Pierre Ferland et de Jim Corcoran

Graduate : Dubois, Vicky
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2005

Mémoire et matricide dans L'Amant de Marguerite Duras et L'Ingratitude de Ying Chen

Graduate : Papillon, Joëlle
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2005

Le motif du masque dans l'oeuvre littéraire et photographique de Claude Cahun

Graduate : Hétu, Julie
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2004

Métamorphose et écriture autobiographique dans Aveux non avenus de Claude Cahun

Graduate : Baron, Catherine
Cycle : Master's
Grade : M.A.

Projects

Research projects

2021 - 2025

La littérature comme espace paradoxal du care : représentations de la criminelle

Lead researcher : Catherine Mavrikakis
Co-researchers : Andrea Oberhuber
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(RC) Appui à la recherche-création - Volet Équipe
2020 - 2024

À votre service : figures ambivalentes du care dans le roman français de 1870 à 1945.

Lead researcher : Andrea Oberhuber
Co-researchers : Catherine Mavrikakis , Simon Harel
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir
2020 - 2023

Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire (Figura)

Lead researcher : Vincent Lavoie
Co-researchers : Andrea Oberhuber
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2018 - 2021

Support Figura-UdeM

Lead researcher : Andrea Oberhuber
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-FGR – Subvention de recherche institutionnelle
2015 - 2021

Le Livre surréaliste au féminin : faire oeuvre à deux

Lead researcher : Andrea Oberhuber
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir
2011

ESTHÉTIQUE DU LIVRE SURRÉALISTE AU FÉMININ : ESPACE DE COLLABORATION ET DIALOGUE INTERMÉDIAL

Lead researcher : Andrea Oberhuber
2008

RHETORIQUES DU MASQUE : LES FEMMES ECRIVAINS ET LE TRAVESTISSEMENT TEXTUEL (1500-1940)

Lead researcher : Andrea Oberhuber

Outreach

Transfert technologique et de connaissances

Autres activités et contributions

  • Co-directrice et rédactrice en chef de la revue numérique MuseMedusa : www.musemedusa.com

Publications and presentations

Publications

Publications principales

Monographies

Corps de papier. Résonances, Québec, Nota bene, coll. « Nouveaux  essais Spirale », 2012, 236 p.

Courre-cielInnsbruck et Val-des Monts, APOR, 1999 (avec Richard Poulin), 466 p.

Chanson(s) de femme(s) : Entwicklung und Typlogie des weiblichen Chanson in Frankreich. 1968-1993, Berlin, Erich Schmidt Verlag, 1995, 315 p.

Ouvrages collectifs

Héritages partagés de Claude Cahun et Marcel Moore, du XIXe au XXIe siècles. Symbolisme, modernisme, surréalisme, postérité contemporaine, cahun-moore.com/collectif-heritages-partages-de-claude-cahun-et-marcel-moore/, 2016 (avec Alexandra Arvisais).

Fictions modernistes du masculin-féminin, 1900-1940, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2016 (avec Alexandra Arvisais et Marie-Claude Dugas), 314 p.

L’ère électrique / The Electric Age, Ottawa, Presses de l’Université d’Ottawa, coll. « Interférences culturelles », 2011 (avec Olivier Asselin et Silvestra Mariniello), 378 p.

Jeu de masques. Les femmes et le travestissement textuel (1600-1940), Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, coll. « l’école du genre », 2011 (avec Jean-Philippe Beaulieu), 284 p.

Claude Cahun : contexte, posture, filiation.  Pour une esthétique de l’entre-deux, Montréal, Département des littératures de langue française, coll. « Paragraphes », 2007 (4trimestre), 266 p. 

Sprache und Mythos - Mythos der Sprache, Bonn, Romanistischer Verlag, 1998 (avec Beate Burtscher Bechter, Doris Eibl, Gerhild Fuchs et Birgit Mertz-Baumgartner).

Disciplines

  • Literary Studies
  • Literature
  • Women Studies
  • Art History

Areas of expertise

  • 19th century
  • French literature (19th century)
  • 20th century
  • French literature (20th century)
  • 21th century
  • French literature (21st century)
  • French-Canadian literature
  • French-Canadian literature (20th century)
  • French-Canadian literature (21st century)
  • Women's writing
  • Experimental literature
  • Photo-literature
  • Intermédialité