Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Arts and Music; Literature and Languages; Theology and Religious Sciences

Sylvain Caron

Rapports entre interprétation, analyse et expression en musique

Professeur titulaire

Faculté de musique

Pavillon de la Faculté de musique, room B756

514 343-6428

sylvain.caron@umontreal.ca

Profile

Research expertise

Les domaines de recherche de Sylvain Caron touchent à la musique française sous la 3e République (1871-1939), à la musique religieuse et aux rapports entre interprétation, analyse et expression. Son enseignement se partage entre l'harmonie, le contrepoint, la fugue, la mélodie française, les relations entre musique et symbolisme, et à l'approche comparative entre musique et beaux-arts.

Biography

Professeur titulaire, Sylvain Caron enseigne à la Faculté de musique depuis 1995. Ses enseignements couvrent l’histoire de la musique baroque, la musicologie de la performance, l’analyse et l’interprétation musicales, et les relations entre musique et beaux-arts. Il dirige le GRIMAE (Groupe de recherche en Interprétation musicale, analyse et expression) et il est membre de l’Équipe Musique française de l’OICRM. Actuellement, ses travaux se concernent sur la notion de justesse expressive dans la voix chantée, et sur la performance et l’expression dans les œuvres de François Couperin et dans la mélodie française. Ses recherches sont subventionnées par l’OICRM et par une subvention d’équipe au FRQSC.

Sylvain Caron est membre de divers comités de rédaction : Musurgia, la revue française d’analyse musicale, Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musiqueLa Revue musicale OICRM. Il siège au Conseil d‘administration de la Société française d’analyse musicale. Il a codirigé deux ouvrages collectifs : Musique et modernité en France, avec Michel Duchesneau et François de Médicis (Presses de l’Université de Montréal, 2006); Musique, Art et Religion dans l’entre-deux-guerres, avec Michel Duchesneau (Symétrie, 2009). Il a aussi présenté des conférences et publié des articles sur l’écriture fauréenne (Revue de musique des universités canadiennes, 2002), les mélodies de Daniel-Lesur (PUPS, 2009), de Fauré (PUM, 2006) et de Vierne (à paraître), les relations entre peinture et musique chez Denis et Caplet (L’Harmattan, 2011), la musique religieuse de Koechlin (Mardaga, 2010), Le Miroir de Jésus de Caplet (Vrin 2020) et les Vêpres de la Vierge de Tremblay (Cahiers de la SQRM, 2011). Pour la Revue musicale OICRM, il a rédigé deux articles (« Mélodie et orientalisme, de l’évocation du merveilleux aux séductions de l’avant-garde », 2016; « Analyser l’expression musicale. Le cas des Hiboux de Baudelaire-Vierne-Delunsch », 2019) et il a dirigé le numéro Musique et exotisme en France au tournant du XXe siècle (vol. 3 no 1). Avec Erica Bisesi et Caroline Traube il a corédigé le chapitre « Analyser l’interprétation : une étude comparative des variations de tempo dans le premier prélude de L’Art de toucher le clavecin de François Couperin », paru dans Musique et cognition, un collectif dirigé par Philippe Lalitte aux Éditions universitaires de Dijon (2019).

Il a également été président de la Société québécoise de recherche en musique et rédacteur en chef des Cahiers de la SQRM. Il collabore régulièrement avec le Musée des beaux-arts de Montréal pour la formation des guides (relations peinture-musique dans les expositions) et avec la Fondation Arte Musica pour des conférences grand public. Détenteur d'un doctorat en interprétation (l’orgue symphonique) de la Faculté de musique de l'Université de Montréal, sous la direction d’Antoine Reboulot, Sylvain Caron demeure actif comme organiste interprète.

Affiliations and responsabilities

Projects

Research projects

2017 - 2025

Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)

Lead researcher : Michel Duchesneau
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2019 - 2024

Musique en France 1870-1950 : discours et idéologies

Lead researcher : Michel Duchesneau
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2021 - 2023

Aux sources de l’interprétation de la mélodie française

Lead researcher : Sylvain Caron
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration
2016 - 2023

La presse musicale en France (1890-1940): discours et idéologies

Lead researcher : Michel Duchesneau
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir
2014 - 2019

MUSIQUE EN FRANCE 1870-1950 : DISCOURS ET IDEOLOGIES

Lead researcher : Michel Duchesneau
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2011 - 2018

REGROUPEMENT STRATEGIQUE - REGROUPEMENT MUSIQUE, OBSERVATOIRE INTERDISCIPLINAIRE DE CREATION ET DE RECHERCHE EN MUSIQUE (OICRM)

Lead researcher : Michel Duchesneau
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2013 - 2015

INTERPRETATION MUSICALE, ANALYSE ET EXPRESSION

Lead researcher : Sylvain Caron
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

Outreach

Publications and presentations

Disciplines

  • Musicology
  • Music
  • Art History
  • Religious Studies

Areas of expertise

  • Musicology
  • Music, history and society
  • Analysis of music creation processes
  • Historical musicology
  • Cognitive and experimental musicology
  • Performance of early, classical and contemporary music
  • Europe
  • France
  • Baroque Period
  • 20th century
  • 19th century
  • 18th century
  • 17th century
  • 16th century