Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Environmental Planning and Design; Social Sciences and Humanities; Arts and Literature

Tiiu Poldma

Design, théorie et projet, processus de design, bien-être, adaptation de l’environnement intérieur

Professeure titulaire

Faculté de l'aménagement - École de design

Pavillon de la Faculté de l’aménagement, room 1016

514 343-7446

tiiu.poldma@umontreal.ca

Secondary email: poldma.design@sympatico.ca (Personnel)

Media

GRID- Laboratoire FoCoLUM

Mme Poldma est directrice du groupe de recherche en illumination et design (GRID) où elle dirige le Laboratoire FORME-COULEUR-LUMIÈRE sur les nouvelles technologies de la lumière et les approches temporelles des processus de design et leur intégration aux projets de design. - © GRID

Mme Poldma est directrice du groupe de recherche en illumination et design (GRID) où elle dirige le Laboratoire FORME-COULEUR-LUMIÈRE sur les nouvelles technologies de la lumière et les approches temporelles des processus de design et leur intégration aux projets de design.

GRID et Laboratoire FORME-COULEUR-LUMIÈRE

Mme Poldma est directrice du groupe de recherche en illumination et design (GRID) où elle dirige le Laboratoire FORME-COULEUR-LUMIÈRE sur les nouvelles technologies de la lumière et les approches temporelles des processus de design et leur intégration aux projets de design. - © GRID

Mme Poldma est directrice du groupe de recherche en illumination et design (GRID) où elle dirige le Laboratoire FORME-COULEUR-LUMIÈRE sur les nouvelles technologies de la lumière et les approches temporelles des processus de design et leur intégration aux projets de design.

Laboratoire Vivant de Réadaptation du CRIR

Mme Poldma est membre de l'équipe principale du projet Laboratoire Vivant de Réadaptation du CRIR.  En 2010, cette recherche  dirigée par les Drs Eva Kehayia et Bonnie Swaine a reçu une subvention de 1,4 million des Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS). - © Living Lab

Mme Poldma est membre de l'équipe principale du projet Laboratoire Vivant de Réadaptation du CRIR. En 2010, cette recherche dirigée par les Drs Eva Kehayia et Bonnie Swaine a reçu une subvention de 1,4 million des Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS).

Profile

Research expertise

Tiiu Poldma est professeure titulaire et membre chercheure de CRIR/IURDPM. Elle dirige le Laboratoire FoCoLUM (Forme-couleur lumière) sur la lumière, les effets de couleur et lumière sur la perception des espaces diverses. Mme Poldma s’intéresse aussi aux questions d'adaptation de l’environnement intérieur pour diverses populations et aux questions liées à l’intégration du design et de la vie sociale quotidienne. Elle est d'ailleurs chercheuse au Centre de recherche interdisciplinaire de réadaptation du Montréal Métropolitain (CRIR, Montréal), chercheuse à IURDPM (Montréal) et chercheuse associé au Glenrose Hospital (Edmonton, AB). Ses autres intérêts de recherche sont liées aux enjeux de vieillissement et de bien-être, aux bien-être des enfants à mobilité réduite ainsi que les enjeux liés à leur capacité de jouer en ville, et aux enjeux liées à l'« empowerment » (autonomisation) des parties prenantes et les divers acteurs dans la mise en projet en environnement bâti. Elle travaille sur plusieurs initiatives intersectorielles pour promouvoir le design universel et comment bien adapter les environnements intérieurs pour tous (tous les âges et étapes de vie), et en diverses situations. Elle est membre de SIGWELL, une groupe de recherche sur le bien-être mondiale et inter-sectorielle (DRS).Elle a été récemment nommée professeure-en-résidence à la Faculté des sciences des infirmières (Hiver/printemps, 2019).

Enfin, Mme Poldma s’intéresse aux activités pédagogiques liées aux projets et processus de design ainsi qu'au développement des méthodologies de recherche pour les 1e, 2e et 3e cycles, en particulier aux méthodologies de recherche qualitatives et participatives en sciences sociales pour les cycles supérieurs adaptés aux besoins des projets de l'aménagement.

Biography

Tiiu Poldma detient un baccalauréat en design d'intérieur (B.D.I, 1982, Ryerson, Toronto), une maîtrise en arts (1999; avec honneur, McGill, Montréal) et un doctorat en philosophie (2003; McGill, Montréal). Elle est designer d’intérieur professionnelle depuis 1982, certifiée depuis 1987, et membre des designers d’intérieur du Canada (DIC) depuis 1987. Elle est professeure titulaire à l'École de design, ou elle enseigne aux trois cycles d’études de la Faculté. Avant cette date, Mme Poldma a été professeure agrégée au Département de design intérieur du Collège Dawson (1987-2000). De 2006 - 2014 elle a été Vice doyenne aux Études supérieures et de 2006-2010 elle a été Vice doyenne à la recherche de la Faculté de l'aménagement. En 2004-5 et de 2012 à 2014, elle a été responsable du programme de baccalauréat en design d’intérieur. Elle est présentement la coordonnatrice de la dernière année de Baccalauréat en design d'intérieur (B.D.Int.). 

Outre ses activités d'enseignement, elle est directrice du Groupe de recherche en illumination et design (GRID) où elle dirige le Laboratoire FORME-COULEUR-LUMIÈRE (foCoLUM). Mme Poldma possède une vaste expertise en matière de design des environnements intérieurs et des comportements humains dans les lieux de travail, les lieux de divertissement et les habitations. Elle a publiée plus de 75 articles, 14 chapitres de livre et 2 livres, aux éditions Fairchild de Bloomsbury, dans ses sujets d'intérêt. De plus, elle est chercheuse régulière, depuis décembre 2005, au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation de Montréal (CRIR). Mme Poldma a été également membre co-chercheure de l'équipe principale du projet "Laboratoire Vivant de Réadaptation" du CRIR ( 2011-2016), le RehabMALL. Cette recherche,  dirigée par les Drs Eva Kehayia et Bonnie Swaine, et subventionnée par le Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS), est menée par des chercheurs du Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR) ainsi que leurs partenaires. Bien que les fonds sont terminés, le projet continue avec les mises en études des résultats des recherches menées au RehabMALL en 2016-2018. Mme. Poldma termine actuellement le transfert des connaissances des activités de Laboratoire vivant avec une méta-analyse avec ses collègues.

Le projet RehabMALL, le Laboratoire Vivant de Réadaptation, est le tout premier projet de recherche interdisciplinaire et multisectoriel en réadaptation à explorer les principaux obstacles d'ordre physique ou psychosocial, à la participation sociale et à l'inclusion des personnes vivant avec une déficience physique, dans l’environnement d’un centre commercial, nommé "Laboratoire Vivant".

De 2006 - 2014 elle a été chercheuse à l’Institut Arts Cultures et Technologies (iACT). En 2006, avec J. Piché, chercheur principal, et neuf autres chercheurs de différents domaines à l’Université de Montréal (informaticiens, artistes visuels, designers, musiciens, architectes et cinéastes), Mme Poldma a obtenu un fonds d’infrastructure de 3.3 millions $ en collaboration avec la Société des arts technologiques (SAT) pour la création de cet Institut dédié à la recherche de formes nouvelles de création médiatique.

Awards and recognitions

Mme Poldma a obtenu de nombreux prix et créé ou participe en plusieurs projets dans diverses domaines, tels que l’environnement intérieur et la réadaptation, entre autres. En 2015 elle reçoit le titre honorifique Fellow de Design Research Society pour ses contributions à la recherche en design au monde. Elle est récipiente de Compagnon de FERDIE, le Fond d’études et de recherche en design d’intérieur de l’est (FERDIE) en 2004. Elle est designer d’intérieur certifié au Association professionnel de designers d’intérieur du Québec, APDIQ et membre des Designers d’intérieur du Canada (DIC). Elle a été membre de l’Exécutif au International Association of Societies of Design Research (IASDR), et secrétaire de volet international au Design Research Society (2008-2017). Elle est membre visiteur des programmes pour accréditation au Council for Interior Design Accreditation depuis l’an 2000, ou elle reçoit 2 fois la reconnaissance « Longstanding Service Recognition » en 2012 et 2015.  Elle est aussi impliquée dans des organismes entre autres, Interior Design Educators’ Council (IDEC) ou elle est récipient des prix de « Abstract Reviewer » en 2014, 2015 et 2016, et pour lequel elle a accueilli la conférence internationale IDEC « Raison d’être » à Montréal en mars 2008, ce qui lui a valu le prix de distinction pour sa contribution aux activités du colloque « IDEC Outstanding Service Award ». Enfin, elle agit comme éditrice au She Ji Journal, comme éditrice du Journal of Design Research, et est membre du comité scientifique ou réviseur pour plusieurs colloques internationals.

education

  • 2003 — Doctorat — PhilosophieUniversité McGill
  • 1999 — Maîtrise — Arts visuels et médiatiques, ÉducationUniversité McGill, Department of Culture and Values in Education,
  • 1982 — Baccalauréat - Design intérieur — DesignUniversité Ryerson

Affiliations and responsabilities

Research affiliations

Research units

Directrice

Affiliated institutions

  • CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal – Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal (IRGLM)

Professional titles and affiliations

Titles: corporations and professional organizations

  • Designer d’intérieur certifiée APDIQ
  • Membre des designers d’intérieur du Canada (DIC)

University service and activities

Activities within organizations or entities of the institution

  • Membre de comité CEPC, Université de Montréal (2016-2020)
  • Membre, comité de programme, B.D.Int. et DESS en design d'intérieur, École de design
  • Membre, comité de coordination des études, B.D. Int., École de design
  • Membre, assemblée de l'École de design

Administrative responsibilities

  • Président, CUÉR, Université de Montréal (2016-2019)
  • Coordonnatrice, 3e année B.D.Int., École de design (2018-2020) 
  • Coordonnatrice, programme passerelle DEC_BACC , B.D.Int., École de design (2017-2019)

Teaching and supervision

Teaching

Student supervision

Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)

2018

Educating interior design & architecture clients about sustainable design : issues, perceptions, and expectations

Graduate : El-Khatib, Abdulkader
Cycle : Master's
Grade : M. Sc. A.
2017

La preservation d'une gare historique et la perspective de l'usager

Graduate : Chemaly, Joumana
Cycle : Master's
Grade : M. Sc. A.
2017

Le paysage urbain nocturne : une dialectique du regard entre ombre et lumière

Graduate : Bertin, Sylvain
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
2013

L’environnement de naissance : saisir l’expérience d’accouchement en maison de naissance

Graduate : de Grosbois, Eve
Cycle : Master's
Grade : M. Sc. A.

2008

Alvar Aalto et l'expression de l'humanisme dans l'espace habité

Graduate : LaSalle, Virginie
Cycle : Master's
Grade : M. Sc. A.

2008

Revêtement en céramique et architecture domestique à Tunis : une analyse comparative

Graduate : Tissaoui, Leïla
Cycle : Master's
Grade : M. Sc. A.

Theses and dissertation supervision

  • Dubois, Julie, Construire une pédagogie de l'espace auprès des enfants en milieu urbain: Une expérience complexe. 2006
  • Richard, Marie-Claire, La pédagogie de l’espace auprès des enfants : expérience d’un modèle en milieu urbain. 2004

Projects

Research projects

2020 - 2022

Holistic evaluation of the determinants of mobility to enhance social and work participation: Platform trial of the Electronic Mobility Monitoring and Intervention (EMMI) Portal

Lead researcher : Sara Ahmed
Co-researchers : Claudine Auger , Tiiu Poldma
Funding sources: SPIIE/Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements
Grant programs: PVXXXXXX-Fonds Nouvelles frontières en recherche
2020 - 2022

Holistic evaluation of the determinants of mobility to enhance social and work participation: Platform trial of the Electronic Mobility Monitoring and Intervention (EMMI) Portal

Co-researchers : Tiiu Poldma
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention ordinaire de recherche
2016 - 2021

Jooay: Promoting Participation in Leisure Funding: CHILD-BRIGHT

Co-researchers : Tiiu Poldma
Funding sources: IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP)
2019 - 2020

Co-Creation of Leisure Experience in an Inclusive and Accessible Theatre Space: The case of the Segal Centre for Performing Arts

Funding sources: FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Grant programs: PVXXXXXX-Initiative de recherche intersectorielle - Société inclusive
2016 - 2017

Personnes âgées et perte d’autonomie- Des ethnographies sur les obstacles et les améliorations dans différents espaces de vie

Funding sources: Université de Montréal
Grant programs:
2013 - 2015

RECOMMANDATIONS SUR LA CONSTRUCTION D'UNE RAMPE D'ACCESSIBILITÉ EN LABORATOIRE VIVANT

Lead researcher : Jacqueline Rousseau
Co-researchers : Tiiu Poldma
Funding sources: Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal Métropolitain
Grant programs:
2011 - 2015

SUBVENTION POUR PROJET DE DEVELOPPEMENT STRATEGIQUE INNOVANT : A REHABILITATION LIVING LAB : CREATING ENABLING PHYSICAL AND SOCIAL ENVIRONMENTS TO OPTIMIZE SOCIAL INCLUSION AND SOCIAL PARTICIPATION OF PEOPLE WITH DISABILITIES

Lead researcher : Tiiu Poldma
Co-researchers : Bonnie Swaine
Funding sources: FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Grant programs:
2011 - 2015

SUBVENTION POUR PROJET DE DEVELOPPEMENT STRATEGIQUE INNOVANT : A REHABILITATION LIVING LAB : CREATING ENABLING PHYSICAL AND SOCIAL ENVIRONMENTS TO OPTIMIZE SOCIAL INCLUSION AND SOCIAL PARTICIPATION OF PEOPLE WITH DISABILITIES

Lead researcher : Bonnie Swaine
Funding sources: FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention pour projet de développement stratégique innovant
2011 - 2015

Laboratoire Vivant de Réadaptation: Création d’environnements physiques et sociaux visant à optimiser l’inclusion et la participation sociales des personnes ayant des déficiences physiques

Lead researcher : Bonnie Swaine
2014

Dynamiser l’accès aux commerces des personnes âgées à travers un parcours urbain de l’extérieur vers l’intérieur

Lead researcher : Tiiu Poldma
2012 - 2014

Laboratoire vivant en réadaptation - Projet pilote: L'expérience des personnes vivant avec des déficiences/incapacités quant à l'information dans un espace public comme le MAL

Lead researcher : Tiiu Poldma
Co-researchers : Guylaine Le Dorze
2011 - 2013

Laboratoire vivant en réadaptation - Projet pilote: Évaluation de l’accessibilité de l’environnement d’un centre commercial

Lead researcher : Tiiu Poldma
Co-researchers : Richard Martel , Maria Barile
2011 - 2013

Laboratoire vivant en réadaptation - Projet pilote: Comprendre les besoins des personnes dans un lieu public comme un centre commercial

Lead researcher : Tiiu Poldma
Co-researchers : Rabah Bousbaci , Michael Joannidis
2011 - 2013

Laboratoire vivant en réadaptation - Projet pilote: Identifier et comprendre les obstacles et les facilitateurs de la participation/inclusion dans un centre commercial des personnes ayant une incapacité physique

Lead researcher : Bonnie Swaine
2012

Laboratoire vivant en réadaptation - Projet pilote: Les mouvements des personnes dans un centre commercial

Lead researcher : Tiiu Poldma
2011 - 2012

Laboratoire vivant en réadaptation - Projet pilote: Des invités de marque dans le centre commercial : l’accessibilité des personnes ayant une vision fonctionnelle mais déficiente

Lead researcher : Tiiu Poldma
Co-researchers : Jocelyn Faubert , Olga Overbury
2007 - 2012

Laboratoire Art&D

Lead researcher : Luc Courchesne

Laboratoire vivant en réadaptation - Projet pilote: Recommandations sur la construction d'une rampe d'accessibilité en laboratoire vivant

Lead researcher : Tiiu Poldma
Co-researchers : Jacqueline Rousseau

Laboratoire vivant en réadaptation - Projet pilote: Les usagers du centre commercial : Comprendre leurs expériences vécues

Lead researcher : Tiiu Poldma
Co-researchers : Maria Barile

Research exploitation

2010 - 2011

Can we meet at the mall? How to make it a better place for persons with disabilities / On se voit au centre d'achats? Comment rendre ce dernier plus accueillant pour les personnes handicapées

Lead researcher : Bonnie Swaine

Outreach

Publications and presentations

Publications

Livres/chapitres des livres

Poldma, T. (Ed. 2013). Meanings of Designed Spaces. New York: Fairchild Books/A Bloomsbury Imprint, 425 pages.

Poldma, T. (2009). Taking Up Space: Exploring the Design Process. New York: Fairchild Publications, 282 pages.

Poldma, T (2015). Contribution de 35 mots à l’encyclopédie Encyclopedia of Design, Clive Edwards (ed.). London : Bloomsbury.

Chapitres des livres

Hammouni, Z., Walter Wittich, Eva Kehayia, Ingrid Verduyckt, Natalina Martiniello, Emilie Hervieux, Tiiu Poldma. (2020). Using Technology to Encourage the participation of Persons with Disabilities: Exploring Cultural Leisure Activities in a Theatre Environment. In Ahram, T., Taiar, R., Langlois, K., Choplin, A. (eds.) Human Interaction, Emerging Technologies and Future Applications III. IHIET 2020. Advances in Intelligent Systems and Computing, vol. 1253. Springer, Cham.

*Poldma, T. (2020; ebook Nov. 2019); Chapter 5 : Social Connectedness, Social Interaction and the Design of Interior Environments, In Petermans, A., & Cain, R.  (Eds.) Design for Well-being: An Applied Approach. Part II “Domains in design for well-being”. London and New York:   Taylor & Francis Group/Routledge, pp. 61-74. 

*Poldma, T.,  Bertin, S., Ahmed, S., Le Dorze, G., Shikako Thomas, K. (2019). Vol. 4 “Design and Living Well”, Ch.13. Assessing a Rehabilitation Living Lab Research Project: The Meta-Analysis of an Inclusive Environment for People with Disabilities. In Gjoko Muratovski and Craig Vogel, Co-Chairs of the 2017 IASDR Conference (Eds.). Re: ResearchA collection of 8 volumes of proceedings of the IASDR International conference. College of Design, Architecture, Art & Planning (DAAP),University of Cincinnati, USA. e-book, Intellect Books and Journals, UK.

Poldma, T., Labbé, D., Kehayia, E., Swaine, B., Herbane, H. (2018). « La participation sociale des personnes vieillissantes en centre commercial : un laboratoire vivant », Chapitre de livre, en Sébastien Lord et Denise Piché (éditeurs), « Vieillissement et aménagement. Perspectives plurielles ». Montréal : Les Presses de l’Université de Montréal. Pp. 227-242.

Poldma, T., Carbonneau, H. Miaux, S., Mazer, B., Le Dorze, G., Gilbert, A., Hammouni, Z., El-Khatib, A. (2017). Ch 26 : Lived Experiences and Technology in the Design of Urban Nature Parks for Accessibility. In Antona, M & Stephanidis, C. (Eds.). Universal Access in Human-Computer Interaction : Design and Development Approaches and Methods. Human and Technological Environments. UAHCI 2017 19th international Conference, UAHCI 2017 Vancouver, BC Canada Proceedings, Part III, LNCS 10279 Cham, Switzerland : Springer Int. Pub. AG 2017, pp. 308-319.

Kehayia, E., Ahmed, S., Archambault, P, Fung, J., Lamontagne, A., Swaine, B., Kairy, D., Le Dorze, G., Lefebvre, H, Poldma, T., Labbé, D. (2017). Le santé, élément commun des politiques publiques? Des Mines, A., Réalités industrielles: Patients et practiciens de terrain, innovateurs en santé. France: Cairn. Pp. 82-85.

Poldma, T. (2017). Ch. 9 « Communication and stakeholders », in Anthony Kent and Ann Petermans (Editors), Retail Design, London and New York: Routledge, pp. 153-173.

Poldma, T., et Yacoub, C. (2015). Workshop design humanitaire : Camp de refugies syriens de Zaatari en Jordanie.  En Yacoub, C. (Ed.) Actes de colloque « Syrie ; reconstructions immatérielles et matérielles ? », Paris : Ila Souria, pp 175-181.

*Poldma, T. (2015) Ch. 27: Engaging Voices within a Dynamic Problem-based Learning Context, in  Thompson, J., & Blossom, N. (Eds.) The Handbook of Interior Design. New York: Wiley-Blackwell.

*Poldma, T. (2014). « Designing in Context: Culture, Identity and Sustainability in Phenomenological Lived Experience./Comprendre la complexité du design d’espaces intérieures dans leur contexte: culture, identité et développement durable. » in El-Khoury, N. & DePaoli, G. Mobility & Design. Europia Productions, Paris, pp. 139-154.

Lasalle, V. & Poldma, T. (2012). Ch. 8 : La personne vieillissante et son expérience vécue de l’espace intérieur. En Negron-Poblete, P. & Séquin, A-M. (Éds.) Enjeux de vieillissement en aménagement : Regards à différentes échelles. Les presses de l’Université du Québec, Québec, QC, pp .

Poldma, T. (2011) Considering the Ph.D. in Design: About challenges, definitions and foundations. En Wachs, M. & Weinlich, D. (Éds), How to Do a Ph.D. in Design, Hochschule Niederrhein - University of Applied Sciences, Hanover, Germany; 6 p.

Poldma, T. (2009). Sustaining Education: Futuring Interior Design Directions? En Martin, C. & Guerin, D. (Éds.) The State of the Interior Design Profession, Fairchild Books, New York, 2009; 401-409.

Poldma, T. (2008). The Proposal for a Pluralistic Discourse in Interior Design Education, Research and the Practice: Issues, Values and Foundations for the Future. En S. Caan & B. Powell, (Eds.) IFI Round Table Conference, IFI Singapore, IFI; pp. 149-172.

Articles pubiées en revues dotées de comité des pairs

Hammouni, Z., Schaff, G., Petermans, A., Poldma, T. (2020). An international parallel design studio about designing for well-being in cohousing for older people: Changing perceptions through social engagement in the city. D4H conference proceedings, publication ( conference cancelled due to COVID_19), June 2020, Amsterdam. D4H Volume 1, pp 179-188.  

De Repentigny-Roberge, G., Le Dorze, G., Poldma, T. (2020). L’expérience vécue de personnes ayant des incapacités en visite dans un centre commercial rénové. Enjeux et société, 7 (1), 121-148.

Raulin, F., Butzbach, C., Negron-Poblete, P., Poldma, T., Lord, S. (2020). Vers l’amélioration de la marchabilité de la ville pour tous. Retour d’expérience sur l’aménagement de l’accessibilité autour d’un centre commercial à Montréal/Towards improving the walkability of the city for all. Feedback on the development of accessibility around a shopping center in Montreal, Geocarrefour enligne, 94/4/2020, 28 p. 

*De Guise, E., Higgins, J., Kehayia, E., Poldma, T., Saj, A., Beauchet, P., Bastien, T., Azevedo, N., Nadeau, S. (2019). Caractériser l’interaction environnement – personne lors d’une visite muséale : une étude de faisabilité de collectes de données multiples et ponctuelles de la mobilité dans l’espace public. Neurophysiologie Clinique Vol. 49 (6), Dec. 2019, p. 410. 

*King, L., Jorgensen, M., Lussier, A., Fichten, C.,  Havel, A., Amsel, R., Poldma, T., Budd, J. Jorgensen, S., Marcil, E., Nguyen, M-N., Chauvin, A., Asuncion, J. (2017) Student and Professor Perspectives on Exemplary Practices in the Use of Information and Communication Technologies (ICTs) and e-Learning in Colleges. Student and professor perspectives on exemplary practices in the use of information and communication technologies (ICTs) and e-learning in colleges. ERIC Institute of Education Sciences. ERIC Number: ED574860. 

*Labbé, D., Poldma, T., Fichten, C., Havel, A., Kehayia, E., Mazer, B., McKinley, P., Rochelle, A.,Swaine, B. (2017). Rehabilitation in the Real-life Environment of a Shopping Mall. Disability And Rehabilitation Vol. 0, Iss. 0,0, p. 1-9.  

*Ahmed, S., Swaine, B., Milot, M., Gaudet, C., Poldma, T., Bartlett, G., Mazer, B., Le Dorze, G., Barbic, S., Rodriguez, A-M., Lefebvre, H., Archambault, P.,  Kairy, D., Fung, J., Labbé, D., Lamontagne, A. & Kehayia, E., Creating an inclusive mall environment with the PRECEDE-PROCEED model: a living lab case study. In Disability and Rehabilitation Vol. 39, Iss. 21,2017, pp 2198-2206.

*Poldma, T. (2017). Co-creation, collaboration and community: Linking education to community in the context of learning by designing solutions for an ever-growing humanitarian crisis. L. Butler-Kisber, Ed. (McGill University). Learning Landscapes 10(1), pp 235-256.

*Poldma, T. (2016). Co-creation, collaboration and community: Linking education to community in the context of learning by designing solutions for an ever-growing humanitarian crisis. Learning Landscapes.

*Kehayia, E., Poldma, T., Swaine, B., Labbe, D., Herbane, H. (2016; accepté) Explorer la vie sociale des personnes vieillissantes à travers le laboratoire vivant en réadaptation: la participation sociale en contexte de complexité de milieu urbain MALL. Denise Piché et Sébastien Lord (éditeurs), “Vieillissement et l’aménagement des milieux de vie”, Les presses de l’Université de Montréal.

*Ahmed, S.; Swaine, B.; Milot, M.; Gaudet, C.; Poldma, T.; Bartlett, G.; Mazer, B.; Le Dorze, G.; Barbic, S.; Rodriguez. A-M.; Lefebvre, H.; Archambault, P.;  Kairy, D.; Fung, J.; Labbé, D.;  Lamontagne, A.; Kehayia, E. (2016). Creating an inclusive mall environment with the PRECEDE-PROCEED model: a living lab case study.

*Fichten, C.S., King, L., Jorgensen, M., Nguyen, M.N., Budd, J., Havel, A., Asuncion, J., Amsel, R., Raymond, O., Poldma, T. (2015). What do College Students Really Want When it Comes to Their Instructors’ Use of Information and Communication Technologies (ICTs) in Their Teaching? International Journal of Learning, Teaching and Educational Research, 14(2), pp.173-191.

* Poldma, T. (2015). The Dynamics of Theory and Practice in Design Learning : Contexts, Service and a Discipline in Evolution. Sisu-line, The Journal of Interior Architecture Special Issue « Dynamics of Theory and Practice »  Tallinn, Estonia. Vol. 1, pp. 92-109.

*Yip, J., Rousseau, J., Herbane, H., Poldma, T. (2015). Recommandations sur la construction  d’une rampe d’accessibilité en laboratoire vivant. Canadian Journal of Aging. 34(3).

* Poldma, T. & Labbé, D. (2015). Bien vieillir en ville: Améliorer l’accessibilité au centre commercial pour mieux participer. Vie et vieillissement Special Issue Vol. 34 (2), pp. 43-49.

*Swaine B., Kehayia E, Poldma T, Longo C,  Ahmed S, Archambault P, Kairy D, Fung J, Lamontagne A, Le Dorze G, Lefebvre H, Overbury O. (2014). Creating a rehabilitation living lab to optimize social participation and inclusion for persons with physical disabilities, ALTER, Journal européen de recherche sur le handicap. Vol 8(3), pp 151-157.

* Swaine, B., Poldma, T., Labbé, D., Barile M., Fichten, C., Havel, A. Kehayia, E., Mazer, B., McKinley, P. Rochette, A. (2014) Exploring the facilitators and barriers to shopping mall use by persons with disabilities and strategies for improvements: Perspectives from persons with disabilities, rehabilitation professionals and shopkeepers. ALTER, Journal européen de recherche sur le handicap. Vol 8(3), pp. 217-229.

* Poldma, T., Labbé, D., Bertin, S., De Grosbois, È., Mazurik, Desjardins, M., K., Barile, M., Herbane,  Artis, G. (2014) Understanding People’s Needs in a Community Public Space : About Accessibility and Lived Experience. ALTER, Journal européen de recherche sur le handicap. Vol 8(3), pp. 206-216.

*Mazurik, K., De Grosbois, E.,  Desjardins, M., Poldma, T. (2014) Individual Stakes and Collective Ideology in Tension : Looking at Physical and Spatial Obstacles from an Experiential Perspective. ALTER. European Journal of Disability Research, Journal européen de recherche sur le handicap. Vol 8(3), pp.194-205.

Poldma,T. (2014). Opening provocation and remarks, Conference proceedings Interior Architecture Symposium, Tallinn, Estonia, 11-14.6.2014, pp. 3-5.

*Kronish, N., Poldma T. (2013). Exploring Peoples’ Needs in a Psychiatric Ward: Social Community, Design and the Interior Environment in a Healthcare Setting. Journal of Design Research, 11(4), 301-316.

*Poldma, T., Témisjian, K., Duquette, J., Douville, M., Gresset, J., Cataford, G., Tissaoui, L., McKinley, P. (2012).The Use of Argentine Tango dancing in an Interior Environment to Enhance mobility and Social Activity in Seniors : A Multi-disciplinary Research Study. In Uber, T. (Ed.) Conference proceedings, 2012 IDEC Annual Conference, Baltimore, USA.

Poldma, T.  The Interior Spatial Environment: Dynamic 0g Environments and Human Places, Personal and Ubiquitous Computing, Springer Publications, 2011; 15: 539-550. 

Poldma, T. (2011). Transforming Interior Spaces: Enriching Subjective Experiences Through Design Research. Journal of Research Practice, 2010; 6(2) : 12 pages.

Butler-Kisber, L. & Poldma, T. (2010) The power of Visual approaches in qualitative inquiry: The use of collage and concept mapping in experiential research. Journal of Research Practice, 6(2): 17p.

Poldma, T., Learning the Dynamic Processes of Color and Light in Interior Design, Journal of Interior Design (JID), 2009, 34(2); 15 p.

Poldma, T. (2009). Learning the Dynamic Processes of Color and Light in Interior Design. Journal of Interior Design (JID) 34(2), pp. 19 – 33.

Poldma, T.(2008). Dwelling futures & lived experience: transforming interior space. Design Philosophy Papers.

Poldma, T. (2008). Interior Design at a Crossroads: Embracing Specificity through Process, Research and Knowledge. JID, 3(33), 11 p.

Poldma,T. (2006). Adapting the Interior Environment in a Long-term Care Centre: A Case Study for Using Design as a Catalyst to Solve Interior Design Problems using Color and Light. Interiors and Sources, 13(6), 58-9.

Poldma, T (2006). Building Human Issues into Design Studio Experiences : Empathy, Humanity and Social Responsibility. In-form6 :The human aspect of design. 6(06), pp.47-57.

Communications

Présentation des affiches (et les comptes rendus qui les accompagnent (* évaluation par des paires)

St-Jean, J.,  Dubois, M-F., LabbéJ., Michaud, F., Goyer,G., Pigot6, H., Auger, C., Poldma, T.,  Noémie Séguin-Tremblay, N., Guay, M.Estimating the human, architectural and technical influences on measurements using MapIt. Abrégé publiée avec poster, La journée scientifique de la FMSS de l’UdeS, le 14 septembre 2020.

Hammouni, Z., Wittich, W., Poldma, T., Martiniello, N., Kehayia, E., Verdyckt, I., Tanakhpnaya, FCo-création d’une expérience de loisirs dans un espace théâtral inclusif et accessible:  Le cas du Segal Centre des arts de la scène, Forum d’échange de Société Inclusive. Longueuil, QC (présentation par affiche et conférence sans abrégé), le 27 sept. 2019.

Goyer, G., Guay, M., Pigot, H., Michaud, F., Archambault, P., Auger, C., Poldma, T., Morales, E., Labbé, M., Séguin-Tremblay, N., Zelawa, W., Archambault, P. Mon futur chez moi en 3D. Forum d’échange de Société Inclusive. Longueuil, QC. (présentation par affiche et conférence sans abrégé), le 27 sept. 2019.

Hammouni, Z., Poldma, T. (2019). L’expérience vécue des professionnels de la santé dans un hôpital contemporain à Montréal. CRIR carrefour des connaissances, Montréal, le 7 juin, 2019.  

*Hammouni, Z., Poldma, T., Carbonneau, H., Miaux S., Gilbert, A., Mazer, B, Le Dorze, G. Laboratoire vivant dans des parcs urbains : une voie pour soutenir la participation sociale pour des personnes ayant des incapacités. Carrefour de connaissances, Montréal, le 8 Juin, 2018. 

*Huerta, G.A, Petermans, A., Vanrie, J., Poldma, T. (2017). Architectural, interior architectural and industrial design in the last phases of life: Design for wellbeing in palliative care. IASDR international conference, Cincinnati, OH. 31 oct. – 3 nov. 2017.

*Hammouni. Z, Poldma. T, (2016). Le confort fonctionnel à l'hôpital. Cas du personnel soignant des hôpitaux de Montréal. Actes du colloque. Colloque annuel étudiant CRIR (centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal Métropolitain) - 2016. Date de la conférence : 2016/3. Éditeurs : Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal Métropolitain. 

*Jorgensen, M., Fichten, C., Budd, J., King, L., Havel, A., Marcil, E., Lussier, A., Vo, C., Nguyen, M-N., Asuncion, J., Vitouchanskaia, C., Chauvin, A., Schaffer, L., Raymond, O., Lesage, G., Amsel, R., Poldma, TBoth Sides of the Coin: A Comparison of Student and Teacher Perspectives on ICT Use. Colloque de l’ARC,  84e Congrès de l'Acfas, Montréal, 9-10 mai 2016. 

*De Repentigny-Robert, G., G. Le Dorze, Poldma, T., Herbane, H. (2015). Accessibilité à l’information en centre commercial. Scientific Day and Open House, CRIR Rehabilitation Living Lab in the Mall (RehabMaLL), Montreal, QC, 3 novembre 2015.

*Swaine B, Labbé D, Poldma T, Fichten C, Havel A, Kehayia E, Mazer B, McKinley P, Rochette A. (2014). Shopping malls as an environment for rehabilitation: Evaluations and interventions for persons with a disability.  Abstract Book of the 19th European Congress of Physical and Rehabilitation Medicine and the 29th Annual Congress of the French Society of Physical and Rehabilitation Medicine.  European Journal of Physical and Rehabilitation Medicine, Vol 50. Suppl. 1 to 3. Page 267.

Poldma, T. (2 contributions), In Friedman, K., Love, T., Corte-Réal, E. (Eds.) Design Research Society Wonderground International Conference 2006 Lisboa, Portugal : IADE Instituto d’artes visuals, design e marketing, ESD escola superior de design, 2006, 2 abstracts:Integrating design theory and practice: Color, light and dynamic processes in interior design Learning expériences. Conférence plénaire. ; Examining the Human Experience of the Designed Environment : Understanding Discipline-Specific Stances in Design Research and Inquiry. 

Conférences avec publications depuis 2013 (comité de lecture)/actes de conférence * 

Hammouni, Z., Wittich, W., Kehayia, E., Verdyckt, I., Martiniello, N ., Poldma, T. (2020). Using technology to encourage the participation of persons with disabilities: Exploring cultural leisure activities in a theatre environment. [Conference session]. The 3rd International Conference on Human Interaction and Emerging Technologies (IHIET 2020), Paris, France, August 27-29, 2020.

Hammouni, Z., Martiniello, N ., Wittich, W., Poldma, T., Kehayia, E., Verdyckt, I. (2021 June 14-15). Imagining an Inclusive Theatre Environment: Co-creating a Relaxed Performance within an Interdisciplinary, Participatory Research Context. The International KT Conference in Rehabilitation, Montréal, Qc, Canada. https://www.mcgill.ca/spot/initiatives/knowledge- translation/international-kt-conference-2020. (mise en délai, prévu en juin 2021, COVID_19)

Mohaved, M., Shikako-Thomas, K., Poldma, T. Martial, L., Leduc, A., Slanik, M., Cormier, I., Scazzozzi, L.(2020). Promoting Health Through Accessible Public Playgrounds.Advancing CAHSPR Conference “Advancing Health Equity: Identifying Barriers and Solutions”. May 26th – 29th, 2020, Saskatoon, SK. 

Hammouni, Z., Schaff, G., Petermans, A., Poldma, T. An international design studio about designing for well-being in co-housing for older persons: Changing perceptions through social engagement in the city. K. Christer, C. Craig and P. Chamberlain, Proceedings of the 6th International Conference on Design4Health, Volume 1, Amsterdam, Netherlands, 1st – 3 July 2020, pp. 179-187. 

*Hammouni, Z., Wittich, W., Poldma, T., Kehayia, E., Verdyckt, I., Martiniello, N. (2020). Pour un environnement théâtral inclusif : une co-création d’une représentation décontractée dans un théâtre à Montréal. Pour un 20esymposium scientifique sur l’incapacité visuelle et la réadaptation, Université de Montréal, Montréal, QC, le 4  février, 2020. 

Hammouni, Z., Wittich, W., Poldma, T., Eva Kehayia, E., Ingrid Verdyckt, I., Martiniello, N., Tangkhpanya, F. (2019). Co-création d’une expérience de loisirs dans un espace théâtral inclusif et accessible:  Le cas du Segal Centre des arts de la scène. Forum d’échange 2019 Société inclusive, le 27 septembre, 2019.

Hammouni, Z. et Poldma, T. (2019). “ The Lived Experience of Healthcare Staff in the Contemporary Hospital Environment in Montreal”. In. 10th International Conference on Applied Human Factors and Ergonomics, Washington D.C, USA, 24-28, July, 2019. Actes de conference. 

Hammouni, Z. et Poldma, T. (2019). « L’expérience vécue des professionnels soignants dans un centre hospitalier universitaire à Montréal». In. Carrefour des connaissances, Centre intégré universitaire de santé et services sociaux. 

Hammouni, Z. et Poldma, T. (2019). « L’expérience vécue des professionnels soignants dans un centre hospitalier universitaire à Montréal». In. 3e congrès québécois de recherche en adaptation-réadaptation. 16 et 17 mai 2019, au Centre Mont-Royal, à Montréal.

Hammouni, Z., Poldma, T., Carbonneau, H., Miaux, S., Mazer, B., Le Dorze, G. et Gilbert, A. (2018) A. Laboratoire vivant dans des parcs urbains : une voie pour soutenir la participation sociale pour des personnes ayant des incapacités. In. Carrefour des connaissances, Centre intégré universitaire de santé et services sociaux du Centre-Sud de l’île de Montréal. 7 juin 2018, Montréal.

Carbonneau, H., Miaux, S., Poldma, T., Le Dorze, G., Mazer, B., T., Gilbert, A., Hammouni, Z. (2018) Laboratoire vivant sur l’expérience inclusive en plein air en parc urbain : Une voie propice à une mode de vie actif et la participation sociale des personnes avec des incapacités. Journée scientifique et assemblées annuelles REPAR-INTER 2018, en collaboration avec le CIRRIS et le CRIR, Hôtel Château Laurier, Québec, 11 mai 2018.  

Hammouni. Z, Poldma. T, Carbonneau. H, Miaux. S, Mazer. B, Le Dorze. G et Gilbert. A, (2018). A Living Lab on inclusive outdoor experience in urban parks. Programme du colloque. Colloque annuel étudiant CRIR (centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal Métropolitain) - 2018. Date de la conférence : 1er mars 2018. Éditeurs : Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal Métropolitain. 

*Poldma, T. Carbonneau, H., Miaux, S., Le Dorze, G., Mazer, B., Gilbert, A., Hammouni, Z. Lived Experiences and Technology in the Design of Urban Nature Parks for Accessibility,  UAHCI International Conference 2017, Vancouver, B.C., July, 2017.

Poldma, T., Carbonneau, H., Miaux, S., Mazer, B., Le Dorze, G., Gilbert, A., Hammouni, Z., El-Khatib, A.  (2017). Living Lab en parc urbain : vers une expérience de plein air accessible en parc urbain. 85e Congrès de l'ACFAS | Colloque 616 - L'équité environnementale et la ville. 

*Swaine, B; Kehayia, E; Labbé, D.; Poldma, T; Fung, J; Archambault, P; Kairy, D; Lamontagne, A; Le Dorze, G; Lefebvre, H; Ahmed, S. Partnering to support participation in accessible and inclusive environments using a Living Lab approach. Proceedings of the International Mobility Conference, July 6-10, 2015 Montreal, QC. p. 67.

*Poldma, T., Yacoub, C. Humanitarian Design: Innovative Solutions in Crisis Situations. LearnX international design conference, Chicago, USA, June 28-30 2015. 

*Bertin, S., Longo, C., Poldma, T., Kehayia, E., Swaine, B., Ahmed, S., Archambault, P., Fung, J., Lamontagne, A., Léfèbvre, H., Le Dorze, G., Overbury, O. Diversity as a catalyst for co-constructing knowledge holistically: Transforming experiences within an innovative research Living Lab known as MALL (Mall As Living Lab) IASDR 2013 International Conference Consilience and Innovation in Design Tokyo, August 29-31, 2013

*El-Khoury, N. & Poldma, T. (2013). Exploring Colour and Light as Dynamic Elements of Space Through the Activities of an International Workshop. DRS // CUMULUS 2013, 2nd  International Conference for Design Education Researchers, Oslo, Norway, 14–17 May, 2013.

Organisation de Congrès/colloques/ateliers ou soutien à ces activités (membre du comité, modératrice, membre de panel/table ronde)

Membre du comité /soutien à les activités de recherche avant-colloque Colloque SOPFEL , Société francophone posture équilibre locomotion « L’art de se déplacer en ville » Montréal, le 4 et 5 décembre, 2019. Membre du comité organisateur , S. Nadeau, E. DeGuise, E. Kehayia, A. Saj, T. Poldma, N. Azevedo.

Membre de table ronde invitée. Shikako-Thomas, K., Hon. Petitclerc, C. (senator), Watt, S. (city counselor, RDP), Benard (CHC), Poldma, T. Québec & Montréal: Future Leaders in Accessibility? IHSP Annual Launch 2019-2020. Montréal/McGill, 2 Oct., 2019. 

Patrick Condon, Paty Rios et Charley Scull, avec T. Poldma (modératrice), “ The Intersection of Design and the Science of Happiness: Building Socially cohesive cities” (in the context of Urban Planning, Anthropology and the Health Sciences), Vancouver , C.B. IDC Design Symposium, Design Thinking- Exploring Human Connections, Vancouver, B.C.,11-14 September, 2019. Panel tenu le 12 sept. 2019.

Organisation colloque “Wellbeing by design: Teaching practices and ethical reflections.”Design for Wellbeing Education, TUDEFLT, Delft, the Netherlands. Membres du SIGWELL: A. Petermans, R. Cain, P. Desmet, L. Tonetto, D. Ozkaramanli, M. Hassenzahl, T. Poldma, A. Pohlmeyer, M. Laschke. 5 April, 2019.

*Jones, D., Plowright, P., Moore, K., Poldma, T., Bachman, L.. DRS 2016 Convened Panel "Design Epistemology", Brighton, UK, June, 2016.(soutien à ces activités).

*Swaine, B., Kehayia, E., Poldma, T., Wittich, W., Auger, C., Mazer, B., Fehr, C. (2016). Reducing Obstacles and co-creating digital tools in a food court or all. EnoLL Open Living Lab Days – Workshop, Montréal, 23 to 26 august, 2016, European Network of Living Labs, Montreal, QC. Organisation/animation des activité EnoLL Living Lab Days. (co-organisateur, animatrice et participant)

Colloque « La recherche en vieillissement à Université de Montréal : projets actuelles et perspectives intersectorielles. » Comité sur le vieillissement, VRRDCI, Université de Montréal, novembre 2015. (Membre du comité organisateur)

*Piché, D., Cloutier, M.S., Lord, S., Poldma T. Negron-Poblete, P., Séguin, A-M.; Garon, S., Sevigny, A., Després, C. Milieux de vie et vieillissement de la population : convergences des savoirs et innovations en aménagement. Congrès ACFAS, Université Concordia, Montréal, QC, Mai 2014. (membre de comité scientifique)

Brochu, S., Université de Montréal. Colloque « La recherche en vieillissement à Université de Montréal : projets actuelles et perspectives intersectorielles. »  Université de Montréal, 17 jan. 2014. (membre comité organisateur).

*Ménard. L., Poldma, T., C. Longo, A. Brasseur, S. Bertin. Innovation et recherche en santé : l’approche Living Lab/ Innovation et Research in Health : the Living Lab Approach, 81ème CONGRÈS de ACFAS, Savoirs sans frontiers. Une collaboration entre UQAM/Hôpital Ste. Justine/SAT et CRIR/Université de Montréal/McGill. Université Laval, Québec, QC, 9 – 10 mai 2013. (co-organisateur et animatrice).

Disciplines

  • Environmental Planning and Design
  • Interior Design
  • Design

Areas of expertise

  • User-centered system design
  • Codesign and collaborative design
  • Interior design
  • Participant observation
  • Project epistemology
  • Shape, color and light
  • Hermeneutics and Phenomenology
  • Creativity
  • Aging