Véronique Dupéré
- Professeure agrégée
-
Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation
Marie-Victorin, room C-422
Profile
Research expertise
Mes travaux se situent à la croisée de plusieurs champs, soit la psychologie du développement (avec un focus sur l’adolescence et la transition à l'âge adulte), la psychologie communautaire et la psychologie scolaire. Je m’intéresse aux milieux de vie (école, quartier) en considérant comment ceux-ci peuvent soutenir la résilience et le développement positif ou inversement contribuer aux problèmes des jeunes. Mes travaux sont ancrés dans une approche biopsychosociale, et dans le modèle des parcours de vie (life course).
Actuellement, mes projets principaux portent sur la transition de l'adolescence à l'âge adulte, plus partculièrement sur l'adaptation des jeunes en fonciton de leur niveau d'éducation, et les processus contextualisés qui sous-tendent cette adaptation. Dans le cadre de ces projets, des entrevues sont menées avec des jeunes aux profils contrastés, afin de comprendre les circonstances de vie (stresseurs, soutien) dans lesquelles ils prennent des décisions critiques concernant leur parcours scolaire, personnel et professionnel et leur avenir en général. Je travaille également à des projets appliqués en prévention, visant à améliorer l’adaptation des enfants et des jeunes en milieux défavorisés, notamment par le biais de la participation à des activités parascolaires.
Finalement, je m’intéresse aussi à la méthodologie de la recherche, en particulier aux méthodes longitudinales, multiniveaux, expérimentales et mixtes.
Biography
Véronique Dupéré est professeure agrégée à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la transition à l'âge audlte (https://www.crctransitionadulte.ca/) et Co-titulaire de MYRIAGONE – Chaire McConnell-Université de Montréal en mobilisation des connaissances jeunesse, elle est aussi chercheuse régulière au Centre de recherche en santé publique (CReSP, http://www.cresp.ca/fr) de l’Université de Montréal et du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL), à l’Institut universitaire jeunes en difficultés du CCSMTL (IUJD, https://iujd.ca/fr) et au sein du Groupe de recherche sur les environnements scolaires (https://www.gres.umontreal.ca/) et du Groupe de recherche Développement du plein potentiel en contextes éducatifs. Insérés dans une approche axée sur les parcours de vie, ses travaux se penchent sur la persévérance scolaire et l’insertion socioprofessionnelle, particulièrement lors de la transition de l’adolescence à l’âge adulte. Ils examinent cette période notamment sous l’angle des contextes de développement en tant que facteurs de risque et de résilience.
Awards and recognitions
Palmarès des 10 découvertes scientifiques de l’année, magazine Québec Science https://www.quebecscience.qc.ca/sciences/les-10-decouvertes-de-2017/5-les-decrocheurs-discrets/
For more information…
- 10-04-2017 Qu’est-ce qui peut pousser un adolescent à abandonner le secondaire?
- 04-01-2018 L’UdeM se distingue par le plus grand nombre de découvertes au palmarès de «Québec Science»
- 10-06-2019 Meilleures pratiques en matière d’activités parascolaires: collaboration avec l’ULaval
- 10-06-2019 La ministre déléguée à l’Éducation contredite sur l’aide aux devoirs
- 12-08-2020 La contagiosa y súbita decisión de abandonar la escuela antes de tiempo
- Autres articles médiatiques
Affiliations and responsabilities
Research affiliations
Research units
Titulaire
Membre
- GRES — Groupe de recherche sur les environnements scolaires
- CReSP — Centre de recherche en santé publique
Groupe de recherche Développement du plein potentiel en contextes éducatifs, Université Laval
Affiliated institutions
- CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal – Centre Jeunesse de Montréal (CJM-IU)
Teaching and supervision
Student supervision
Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)
Les jeux pour s’évader : exposition aux stresseurs et utilisation problématique des jeux vidéo lors du passage de l’adolescence à l’âge adulte : le rôle modérateur des traits dépressifs
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Mobilité scolaire au secondaire et décrochage scolaire : rôle du cycle scolaire et de la période annuelle
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Exposition à des stresseurs et décrochage scolaire : le rôle modérateur de la consommation de substances psychoactives
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Link between stressor exposure and high school dropout: the moderating role of support from parents, peers, teachers and mental health professionals
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Décrochage scolaire au secondaire : synergie entre l’adversité familiale perdurant depuis l’enfance et l’exposition aux évènements stressants à l’adolescence
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Lien entre l’exposition à différents types de stresseurs proximaux et le décrochage scolaire : modération en fonction du genre
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Décrochage de l’école secondaire : rôle de la fratrie et effet modérateur des caractéristiques de la dyade
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Activités parascolaires et décrochage scolaire au secondaire : liens en fonction des dimensions de la participation
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Associations entre la dépression et le décrochage scolaire en fonction du sexe : une étude longitudinale
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Dépistage du décrochage scolaire à l’aide d’informations administratives ou auto-rapportées
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Projects
Research projects
Adaptation and mental health during the transition to adulthood: Evolution and determinants before, during and after the COVID-19 pandemic
Effet-école et réussite éducative des élèves en situation de vulnérabilité: étiologie et pratiques efficaces
Becoming an adult in changing times: Struggles and resilience among youth who entered adulthood without a high school diploma
Chaire de recherche du Canada en Canada Research Chair on the Transition to Adulthood
Facteurs associés à la rétention et à la réussite des étudiants noirs à l'université
Adaptation et santé mentale lors de la transition à l'âge adulte : Évolution et rôle des déterminants sociaux avant, pendant et après la COVID 19
MYRIAGONE - Chaire McConnell-Université de Montréal en mobilisation des connaissances jeunesse
Parcours d’insertion et de réinsertion aux études des jeunes à risque : quelles sources de soutien contribuent à promouvoir la persévérance lors de la transition à l’âge adulte ?
Engagement social et insertion socio-professionnelle de jeunes adultes issus de communautés racisées
Évaluation du programme Pour3Points : impacts sur l’adaptation des jeunes et généralisation des habiletés
Développement d'un portail pour soutenir l'engagement jeunesse : une démarche de mobilisation des connaissances
COVIDART: Partnerships for Mobilizing Youth Knowledge about the Pandemic through the Arts
Événement de formation dans le cadre de l'École d'été du CIQSS sur les aspects éthiques et juridiques de la diffusion des données en sciences sociales
Services et mesures de soutien facilitant les transitions post-secondaires réussies chez des jeunes hautement vulnérables : Un regard interdisciplinaire et longitudinal
La classe enchantée: Évaluation des impacts sur l'ajustement scolaire et psychosocial
Navigating the transition to adulthood: Stressors, resources and adjustment among urban and rural high school dropouts, high school graduates and college-bound youth
Parcours d’insertion et de réinsertion aux études des jeunes à risque: quelles sources de soutien contribuent à promouvoir la persévérance lors de la transition à l’âge adulte?
Parcours d'insertion et de réinsertion aux études des jeunes à risque : quelles sources de soutien contribuent à promouvoir la persévérance lors de la transition à l'âge adulte
Connecting educational and health reseachers to tackle the co-emergency of health and inequities at a crucial junction of the like course
La classe enchantée: Évaluation des impacts sur l'ajustement scolaire et psychosocial
Outreach
Publications and presentations
Publications
Dupéré, V., Dion, E., Brière, F. N., Archambault, A., Leventhal, T., & Lesage, A. (sous presse). Revisiting the link between depression symptoms and high school dropout: Timing of exposure matters. Journal of Adolescent Health.
Dupéré, V., Dion, E., Leventhal, T., Archambault, A., Crosnoe, R., & Janosz, M. (2017). High school dropout in proximal context: The triggering role of stressful life events. Child Development.
Dupéré, V., Leventhal, T., Dion, E., Crosnoe, R., Archambault, I., & Janosz, M. (2015). Stressors and turning points in high school and dropout: A stress process, life course framework. Review of Educational Research, 85, 591-629.
Dupéré, V., Archambault, I., Leventhal, T., Dion, E., & Anderson, S. (2015). School mobility and school-age children’s social adjustment. Developmental Psychology, 51(2), 197-210.
Dupere, V., Leventhal, T., et Vitaro, F. (2012). Neighborhood processes, self-efficacy, and adolescent mental health. Journal of Health and Social Behavior, 53(2), 183-198.
Disciplines
- Psychoeducation
- Psychology
- Education
Areas of expertise
- Adolescence
- Transition à l'âge adulte
- Psychosocial adaptation
- Développpement positif
- Adaptation scolaire
- Abandon scolaire
- Réussite scolaire
- Bien-être psychologique
- Activités parascolaires
- Milieux de vie
- Poverty
- Défavorisation
- Évaluation de programmes
- Méthodes mixtes
- Mobilisation communautaire
- Résilience
- Processus de socialisation
- Approches positives (en prévention-intervention-réadaptation)
- Mobilisation des connaissances