Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Health Sciences; Medical Sciences; Education

Bernard Charlin

Apprentissage et évaluation par concordance

Professeur titulaire

Faculté de médecine - Département de chirurgie

Roger-Gaudry, room Y-201-19

514 343-6111 #4140

bernard.charlin@umontreal.ca

Profile

Biography

Formé à Montpellier (France) comme chirurgien cervico-facial, Bernard Charlin détient une maitrise en éducation de l’Université Harvard et un PhD en éducation de l’Université de Maastricht.

Il est professeur titulaire au département de chirurgie de l’Université de Montréal et membre du Centre de Pédagogie Appliquée des sciences de la santé (CPASS) de la Faculté de médecine de l’UdeM.

Son champ de recherche est le raisonnement en situation d’incertitude (théorie, acquisition, évaluation).

Il est le créateur des concepts de Concordance de Script et de Formation par Concordance. Il a écrit ou co-écrit plus de 140 articles dans la littérature avec comité de pairs.

Il est co-fondateur (2000) de la revue internationale Pédagogie Médicale et co-fondateur (2003) de la Société Internationale Francophone d’Éducation Médicale (SIFEM).

Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada lui a décerné en 2015 le prix Duncan-Graham pour contribution remarquable à l’éducation médicale.

Awards and recognitions

Affiliations and responsabilities

University service and activities

Activities within organizations or entities of the institution

  • Membre du Centre de Pédagogie Appliquée des sciences de la santé (CPASS) de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal

Teaching and supervision

Student supervision

Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)

2017

L'évaluation du raisonnement clinique en physiothérapie

Graduate : Dumas, Jean-Pierre
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
2007

Teaching and evaluating basic laparoscopic surgical skills by simulation : where are we at?

Graduate : Sansregret, Andrée
Cycle : Master's
Grade : M.A.

Projects

Research projects

2021 - 2026

Le développement et l’évaluation des compétences dans les programmes de formation des sciences de la santé : l’apport de l’apprentissage expérientiel et les approches novatrices en mesure et évaluation.

Lead researcher : Ahmed Moussa
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Nouvelle équipe
2020 - 2022

Formation par concordance (FpC) et communauté de pratique : Former en ligne en contexte de COVID 19

Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial - COVID19 Initiative spéciale
2018 - 2021

Soutenir la formation au raisonnement clinique chez les professionnels de la santé au Québec et en France en exploitant un outil de simulation par scénarisation vidéographique et concordance de raisonnement

Lead researcher : Nicolas Fernandez
Co-researchers : Bernard Charlin , Joseph-Omer Dyer , Thierry Pelaccia , Emmanuel Triby
Funding sources: FRQNT/Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT)
Grant programs: PVXXXXXX-(FQ) Programme Samuel-De Champlain (volet Formation)

Outreach

Publications and presentations

Disciplines

  • General Surgery
  • Education
  • Clinical Sciences

Areas of expertise

  • Teaching
  • Theoretical Approach
  • Teacher and Student Performance Evaluation
  • Teaching Styles
  • Educational Approaches
  • Learning and Development Approaches