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Arts and Literature; Communication; Information and Communication Technologies

Carl Therrien

Professeur agrégé

Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Pavillon Lionel-Groulx, room C-2138

514 343-6111 #3677

carl.therrien@umontreal.ca

Media

Les jeux sont faits - Épisode 33: La mineure en étude du jeu vidéo de l'UdeM

Carl Therrien, professeur adjoint à l'Université de Montréal, vient nous présenter leur mineure en étude du jeu vidéo. Pour bien forger le futur, il faut bien comprendre le passé, voilà pourquoi ce programme comporte des cours en histoire du jeu, de cinéma, esthétisme vidéoludique et autre. Vous serez épris(e) d'une grande envie de visiter leur laboratoire de recherche !

Carl Therrien, Isabelle Lefebvre & Adam Lefloic Lebel - "Les langages du jeu vidéo" - 25.10.2019

Le cadre publicitaire au cœur de la culture vidéoludique. Étude comparative des publicités imprimées dans Computer Gaming World et Tilt.

Profile

Research expertise

Je travaille sur la problématique de l'immersion dans les univers de fiction depuis quelques années. Je préconise une approche intermédiale et multidisciplinaire : j'étudie le phénomène dans le cadre des dispositifs textuels, audiovisuels et interactifs, en adoptant des outils d'analyse qui proviennent autant de la sémiologie, du cognitivisme ou de la psychologie des émotions. À partir d'un stage postdoctoral effectué dans les bibliothèques de l'Université Stanford, je m'intéresse également à l'historiographie du jeu vidéo. Le développement technologique, industriel et culturel du jeu vidéo s'effectue à un rythme effarant; cette réalité pose de nombreuses embûches méthodologiques aux jeunes historiens du jeu. Une partie de mes travaux de recherche actuels s'attache donc à recenser ces problèmes et à proposer des pistes de solutions.

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Affiliations and responsabilities

Teaching and supervision

Student supervision

Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)

2021

Le superhéros dans le cinéma étatsunien : approche générique et mythologique

Graduate : Royer, Guillaume
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2021

Agentivités des personnages féminins dans les jeux de rôle japonais : le cas de Tales of

Graduate : Mineau-Murray, Loïc
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2021

Simul-marcheur : configurer le jeu vidéo différemment

Graduate : Turcotte-Talbot, Michaël
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2019

Interface utilisateur dans le jeu vidéo : étude de l’immersion et de la transparence

Graduate : Belthoise, Anouck
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2019

Étude de l’impact des collectionneurs sur la préservation et la conservation du jeu vidéo

Graduate : Lefloïc Lebel, Adam
Cycle : Master's
Grade : M.A.

Projects

Research projects

2020 - 2027

Towards a visualization-assisted international history of videogame culture

Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir
2019 - 2024

La dissémination de la culture et de la pratique cinématographiques dans la formation des nouvelles identités médiatiques

Lead researcher : André Gaudreault
Co-researchers : Marta Boni , Bernard Perron , Richard Bégin , Carl Therrien , André Habib , Alanna Thain
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement
2018 - 2024

From Technofetishists to Art Lovers: The Evolution of Video Game Criticism in Canada, France, U.K. and U.S.A.

Lead researcher : Bernard Perron
Co-researchers : Dominic Arsenault , Carl Therrien
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir
2018 - 2023

Le temps du retour: rétro, nostalgie, vintage. Entre cinéma, photographie et jeu vidéo

Lead researcher : André Habib
Co-researchers : Carl Therrien , Suzanne Paquet
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV153480-Subventions de développement Savoir
2020 - 2022

Immersivité et innovations technologiques

Lead researcher : Carl Therrien
Co-researchers : Alanna Thain
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV152160-Subvention Connexion
2017 - 2019

Lost in a game / Lost in a book: 5th instalment of the Games and Literary Theory conference

Lead researcher : Carl Therrien
Co-researchers : Marcello Vitali-Rosati
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV152160-Subvention Connexion
2014 - 2018

AU-DELA DES CONSIDERATIONS TECHNOLOGIQUES ET INDUSTRIELLES : POUR UNE HISTOIRE CULTURELLE DE L'EXPERIENCE VIDEOLUDIQUE

Lead researcher : Carl Therrien
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale
2013 - 2018

VIDEO GAME HISTORY AS A CHALLENCE TO VIDEO GAME THEORY : A STUDY OF THE FORMAL ASPECTS AND RECEPTION OF VIDEO GAME GENRES

Lead researcher : Bernard Perron
Co-researchers : Dominic Arsenault , Carl Therrien
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir
2014 - 2016

GAME HISTORY ANNUAL SYMPOSIUM

Lead researcher : Carl Therrien
Co-researchers : Maude Bonenfant , Jonathan Lessard
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV152160-Subvention Connexion
2013 - 2015

AU-DELA DES CONSIDERATIONS TECHNOLOGIQUES ET ECONOMIQUES : PROLEGOMENES POUR UNE HISTOIRE DU JEU VIDEO EN FONCTION DE L'EXPERIENCE

Lead researcher : Carl Therrien
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Petites subventions
2012 - 2014

L'AVENEMENT DU PARADIGME D'ASSISTANCE DANS LE DESIGN DE JEU VIDEO

Lead researcher : Carl Therrien
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV113813-(NP) Programme d'établissement de nouveaux professeurs-chercheurs

Outreach

Publications and presentations

Disciplines

  • Video Game Studies
  • Semiology
  • Psychology
  • Art History

Areas of expertise

  • Histoire du jeu vidéo
  • Media history
  • Jeu vidéo
  • Dispositifs immersifs
  • Théories psychologiques de l'immersion
  • Théories de la lecture
  • Théories de la spectature
  • Intermédialité