Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Education; Applied Sciences; Information and Communication Technologies

Sébastien Béland

Professeur agrégé

Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation

Marie-Victorin, room C-508

514 343-6639

sebastien.beland@umontreal.ca

Profile

Research expertise

La tricherie en éducation

Mesure en éducation
Théorie de la réponse aux items
Détection de patrons de réponses inappropriés
Fonctionnement différentiel d'item

Évaluation des apprentissages
Évaluation des apprentissages dans le domaine des arts

Statistiques
Utilisation du facteur de Bayes pour diagnostiquer les réponses des élèves aux évaluations
Traitement des données manquantes au sein des épreuves d'évaluation et des questionnaires de recherche

Biography

Sébastien Béland est professeur agrégé au département d’administration et fondements de l’éducation, à l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche suivent trois axes : la mesure dans le domaine de l’éducation, le plagiat et l’évaluation des apprentissages dans les programmes d’études en art, au niveau postsecondaires.

Affiliations and responsabilities

University service and activities

Activities within organizations or entities of the institution

  • Membre du Groupe de Recherche Interuniversitaire sur l'Évaluation et la mesure en éducation à l'aide des TIC

Teaching and supervision

Student supervision

Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)

Projects

Research projects

2019 - 2022

La production de recherche au Canada: facteurs individuels, institutionnels et systémiques

Lead researcher : Olivier Bégin-Caouette
Co-researchers : Alexandre Beaupré-Lavallée , Sébastien Béland , Jean Bernatchez , Glen Jones , Amy Metcalfe
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV153480-Subventions de développement Savoir
2018 - 2022

Construction et validation d’un modèle du risque à plagier chez les étudiants de 1er cycle en sciences de l’éducation.

Lead researcher : Sébastien Béland
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale
2017 - 2022

Système, technologie et modèles de mesure pour l'évaluation en éducation

Lead researcher : Nathalie Loye
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement
2019 - 2021

La production de recherche au Canada: facteurs individuels, institutionnels et systémiques

Lead researcher : Olivier Bégin-Caouette
Co-researchers : Glen Jones , Sébastien Béland
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs:
Historical period: 2000 A.D. - Present
2016 - 2020

La tricherie aux examens dans les programmes de formation à l'enseignement

Lead researcher : Sylvie Manon Fontaine
Co-researchers : Nathalie Loye , Sébastien Béland
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs:
2016 - 2018

Modélisation du risque dans l'acte de tricher: une application en contexte d'évaluation par les pairs

Lead researcher : Sébastien Béland
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

Outreach

Publications and presentations

Publications

2021

Béland, S. et Leduc, D. (accepté, 2021). Regards sur l’évaluation des apprentissages en arts à l’enseignement supérieur-tome II. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.

Leduc, D. et Béland, S. (accepté, 2021). Perspectives on Learning Assessment in the Arts in Higher Education- Supporting Transparent Assessment across Artistic Disciplines. Routledge & CRC Press.

Moderie, C., Drouin, É., Rioux, R., Thommeret-Carrière, A.-S., Béland, S. et Leduc, J.-M. (accepté). The mini-med school and its impact on future healthcare professionals’ attitudes toward Indigenous people. Journal of Health Care for the Poor and Underserved.

Forte, S., Blais, F., Castonguay, M., Fadiga, N., Fortier-St-Pierre, M., Ward, R, Béland, S., Cohn, M., Soulière, D. et Kuo, K. H. M. (2021). Prevalence and predictors of cognitive dysfunction in adult Sickle Cell Disease patients using the Rowland Universal Dementia Assessment Scale (RUDAS): A cross-sectional, multicentre study. JAMA Network Open, 4(5):e217039. DOI:10.1001/jamanetworkopen.2021.7039.

Loignon, G. et Béland, S. (2020). Entre conservatisme et rectitude politique enenseignement supérieur : un commentaire critique sur The coddling of the American mind. Revue des sciences de l’éducation, 46, 199–212. [Paru en 2021]

Michelot, F., Poellhuber, B., Bérubé, B. et Béland, S. (2021). Retour d’expérience sur l’évaluation d’une formation des enseignants à la FAD dans le cadre de la crise de la COVID-19. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 18, 21-31.

2020

Béland, S., Bureau, J. S., & Peters, M. (2020). Plagier en temps de pandémie. Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, Numéro Hors-série, 1, 35-40.

Béland, S., Bouthiller, I. B., Desmarais, M., Loye, N. et Loignon, G. (2020). Learning analytics: building bridges between the educational and the computing communities. Dans Paquette, L. et Romero, (Dir.) Joint proceeding of the Workshops of the 12th international conference on educational data mining co-located with the 12th international conference on educational data mining (EDM 2019), Montréal: CEUR: http://ceur-ws.org/Vol-2592/

Girard, S., Béland, S., Lemoyne, J. et Caron, P.-O. (2020). Interpréter l’interaction de variables latentes : une exemplification méthodologique de la méthode graphique Johnson-Neyman. Revue des sciences de l’éducation, 46, 174-201.

2019

Hould, E., Béland, S. et Leduc, D. (2019). Danser dans la ville, une situation d’apprentissage et d’évaluation pour le préscolaire. Revue préscolaire, 57, 21-23.

Leduc, D. et Béland, S. (2019). L'évaluation des apprentissages en arts en enseignement supérieur sous la loupe de l’évaluation située. Dans Gremion, C., Sylvestre, E. & Younes, N. (dir.). (2019). Actes du 31ème Colloque scientifique international de l’ADMEE-Europe : Entre normalisation, contrôle et développement formatif. Évaluations sources de synergies ? (p. 452-454) Lausanne, Suisse : IFFP et CSE de l’Université de Lausanne.  

Pichette, F.; Béland, S. Leśniewska, J. (2019). Detection of Gender-Biased Items in the Peabody Picture Vocabulary Test. Languages4, 27, URL :

https://www.mdpi.com/2226-471X/4/2/27

Poirel, E., Béland, S. et Charlot, J. (2019). Compétences émotionnelles : l’impact de la gestion de trois émotions distinctes (anxiété, colère et joie) sur le leadership des directions d’établissement scolaire. Revue canadienne de l’éducation.42, 170-195.

Communications

2020

Gibeau, R.-M., McIntee, S.-E., Cousineau, D., Béland, S., Lalande, D. et Williot, A. (accepté, 2020). La Open Statistics Teaching Initiave. Poster soumis au Congrès de la société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement. Ottawa, Ontario. (Abrégé accepté, événement annulé en raison de la pandémie COVID-19)

Girard, S., Béland, S., Caron, P.-O. et Lemoyne, J. (accepté, 2020). La méthode graphique Johnson-Neyman pour interpréter l’effet d’interaction entre variables latentes dans les modèles par équations structurelles . Communication soumise au colloque MQSH. Québec. (Abrégé accepté, événement annulé  en raison de la pandémie COVID-19)

Béland, S., Arias, A. et Chénier, C. (accepté, 2020). Deux stratégies permettant d’évaluer le fonctionnement différentiel d’item à l’aide d’une hypothèse informative basée sur le paramètre de difficulté du modèle de Rasch. Communication soumise au colloque MQSH. Québec. (Abrégé accepté, événement annulé  en raison de la pandémie COVID-19)

Béland, S. (accepté, 2020). Les coefficients de fidélité basés sur un modèle factoriel comme alternative à l’alpha de Cronbach : quelques précautions. Communication soumise au colloque de la SQRP. Gatineau. (Abrégé accepté, événement annulé  en raison de la pandémie COVID-19)

Leduc, J.-M., Gagnon, R., Akim, V., Rioux, R., Bégin, P., Loye, N., Béland, S., Renaud, J-.S.,  Bourget, M., Hudon, C., Ouellet, A., Gauthier, I., Samandi, S.,  Chetrit, E., Razack, S.,  Hooton, K., et Bourdy.C. (2019). Associations between CASPer scores and sociodemographic characteristics of applicants: preliminary findings from a multicenter study. The Canadian Conference on Medical Education, Vancouver (Canada), avril 2020.

Michelot, F., Béland, S. et Poellhuber, B. (2020). Quantifier la pensée critique des futur·e·s enseignant·e·s : éléments sur le développement d’échelles dans le cadre d’une recherche en Belgique, en France et au Québec. Communication orale présentée au 7e Colloque international en éducation, Montréal, Québec.

Loye, N., Leduc, J.-M., Boudry, C., Renaud, J.-S., Ouellet, A. et Béland, S. (2020). Les Mini entrevues multiples (MEM) sous la loupe des construits évalués. Communication présentée au colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE). Casablanca (Maroc).

2019

Fortée, S., Blais, F., Castonguay, M., Fadiga, N., Ward, R., Béland, S., Cohn, M. Soulières, D. et Kuo, K. H. M. (2019). Predictors of the Rowland Universal Dementia Assessment Scale (RUDAS) Performance in Adults with Sickle Cell Disease. Poster présenté au 61st Annual Meeting and Exposition (December 7-10, 2019), Orlando, FL

Béland, S., Leduc, D. et Berdaa, J. (2019). Que dit-on sur l’évaluation dans les journaux québécois? Communication présentée au colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE). Sherbrooke (Canada)

Cambron-Prémont, A., Béland, S. et Lefrançois, D. (2019). Construire et valider un questionnaire portant sur l’intérêt d’enseigner l’éducation financière. Communication présentée au colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE). Sherbrooke (Canada)

Leclerc, G., Lafleur, I., Letarte, N., Ferreira, E., Béland, S. et Loye, N. (2019). La validité des tests de jugement situationnel en contexte d’admission. Communication présentée au colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE). Sherbrooke (Canada)

Leduc, D., Béland, S., Detroz, P., Dionne, É., Barroso da Costa, C. et Grenier, J. (2019). Pratiques d’évaluation des apprentissages d’enseignants au postsecondaire : premiers résultats d’une étude belgo-québécoise. Communication présentée au colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE). Sherbrooke (Canada)

Michelot, F., Béland, S. et Poelhuber, B. (2019). Quantifier le sentiment d’efficacité en métalittéracie (compétences informationnelles) : développement et validation d’un instrument. Communication présentée au colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE). Sherbrooke (Canada)

Cambron-Prémont, A., Lefrançois, D. et Béland, S. (septembre 2019).  Construct and validate a questionnaire on the interest to teach financial education in Quebec. Communication présentée au 20e congrès de la Financial Education Association, Savannah, États-Unis.

Loye, N., Arias, A. et Béland, S. (2019). La validation par l’argumentation. De quoi est-il question? Communication lors du colloque du Groupe de recherche en quête de validité. Drummondville.

Arias, A., Loye, N. et Béland, S. (2019). Validation des instruments de mesure en éducation et en psychologie : comparaison de modèles conceptuels. Communication lors du colloque du Groupe de recherche en quête de validité. Drummondville.

Poirel, E., Béland, S. et Charlot, J. (2019). Distinction des compétences émotionnelles des directions d’établissement scolaire en regard de trois émotions (anxiété, colère et joie) en lien avec leur leadership. Communication présentée à ACFAS.

Béland, S., Peters, M., Fontaine, S. et Frenette, É. (2019). Une étude exploratoire du risque à plagier des étudiants québécois en sciences de l’éducation. Communication présentée au colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE). Lausanne (Suisse).

Leduc, D. et Béland, S. (2019). L'ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES EN ARTS en enseignement supérieur sous la loupe de L’ÉVALUATION SITUÉE. Communication présentée au colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE). Lausanne (Suisse).

2018

Discutant sur un panel portant sur la question de la formation en évaluation. Colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE). Montréal (Canada).

Béland, S., Bureau, J. S., Larivée, S. et Bowen, F. (2018). Quelques perspectives théoriques sur le plagiat… Communication soumise au colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE). Montréal (Canada).

Lussier, M., Béland, S. et Leduc, D. (2018). Réflexions autour du cycle de l’évaluation des apprentissages. Atelier présenté au colloque de la Fédération des associations de musiciens éducateurs du Québec. Université Laval, Québec (Canada). 1er novembre.

Frenette, É., Fontaine, S., Hébert, M.-H., Béland, S., Loye, N., Monney, N. et Peters, M. (2018). Cheating on exam : the case of students in education. Communication présentée au colloque de l’Internatinal testing commission. Montréal (Canada)

Fontaine, S., Peters, M., Monney, N., Hébert, M.-H., Béland, S., Loye, N., Frenette, E. (2018). Are there cheating preservice teachers in our midst? Communication acceptée au colloque de l’European Conference on Educational Research (ECER). Bolzano (Italie)

Blais, M., Béland, S., Godbout, N. et Otis, J. Monteith, K. (2018). Exploration d’un outil de dépistage de la violence chez des couples masculins de même sexe/genre : formes, prévalence et patrons. Colloque Violences interpersonnelles : pour une mobilisation vers des pratiques exemplaires. Montréal (Canada)

Laporte, W., Cantonotti, M., Lalande, D., Béland, S. et Cousineau, D. (2018). Concepts essentiels à la compréhension des statistiques et à leur enseignement en sciences humaines selon des professeurs enseignant la statistique. Communication présentée au colloque de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). UQAC (Chicoutimi).

Béland, S. Mesurer la statisticie : quelques exemples. Communication présentée au colloque de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). UQAC (Chicoutimi).

Béland, S. (2018). Impact de dix méthodes de remplacement de réponses manquantes sur le coefficient

Disciplines

  • Education
  • Statistics

Areas of expertise

  • Évaluation (objectifs, outils et pratiques)
  • Mesure en éducation
  • Méthodes de recherche