Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Social Sciences and Humanities; Social Sciences

Sophie Hamisultane

Professeure adjointe

Faculté des arts et des sciences - École de travail social

Pavillon Lionel-Groulx, local C-7092

514 343-7224

sophie.hamisultane@umontreal.ca

Portrait

Expertise de recherche

Mes intérêts de recherche s’articulent autour de 2 axes principaux :

  • Axe 1 : interculturalité et complexité
  • Axe 2 : Epistémologie clinique de la posture (intervention et recherche) en contexte d’interculturalité.

Je m’inscris dans une approche clinique en sciences sociales pour examiner les rapports d’interculturalité et leur complexité. Cette approche est interdisciplinaire, compréhensive, réflexive et critique. Elle se veut à l'écoute du sujet, dans ses registres affectif et existentiel, symbolique, attentive aux enjeux inconscients articulés aux déterminations structurelles et historiques, dans une visée de changement.

Je porte attention à la façon dont le sujet vit les phénomènes sociaux interculturels et les formes d’exclusion. J’examine les tensions entre exigences intérieures et exigences sociales que le sujet éprouve, les logiques de résistance qu’il développe pour s’en dégager, les effets des rapports de domination sur sa socialisation.

Concernant les rapports d’interculturalité, j’ai spécifiquement travaillé avec des personnes descendantes de migrants sur les questions de reconnaissance, d’appartenance et d’imaginaire dans le processus de construction de soi. Je prends en considération les phénomènes sociaux de racialisation et de discrimination, les contextes socio-historiques et politiques, la transmission intergénérationnelle (héritage migratoire) et la postcolonialité.

Je cherche à développer une épistémologie clinique de la posture de l’intervenant.e  et de la.du chercheur.e en contexte d’interculturalité. Je porte attention à la dynamique entre processus d’objectivation et d’implication.

Outils méthodologiques : Roman familial et trajectoire sociale (de Gaulejac et al.); Photolangage® (Baptiste et Bélisle); dynamique des groupes restreints (groupe intercultuel).

Biographie

Ph.D. Sociologie Clinique, Université Paris - Diderot (France)

Chercheure régulière à l’institut universitaire Sherpa (Recherche. Immigration. Société), CIUSSS du Centre-ouest-de-l’île-de-Montréal
Chercheure dans l’équipe METISS (Migration, ethnicité dans les interventions des services sociaux et de santé), CIUSSS du Centre-ouest-de-l’île-de-Montréal
Chercheure au CRIEC (Centre de recherche en Immigration, ethnicité et citoyenneté)

Affiliations et responsabilités

Affiliations de recherche

Chercheure régulière à l’institut universitaire Sherpa (Recherche. Immigration. Société), CIUSSS du Centre-ouest-de-l’île-de-Montréal

Chercheure dans l’équipe METISS (Migration, ethnicité dans les interventions des services sociaux et de santé), CIUSSS du Centre-ouest-de-l’île-de-Montréal

Chercheure au CRIEC (Centre de recherche en Immigration, ethnicité et citoyenneté)

Vice-présidente du CIRFIP (Centre international de recherche, formation et intervention en psychosociologie), France.

Membre responsable du comité de recherche sociologie clinique de l’AISLF (Association Internationale de sociologie en langue française)

Enseignement et encadrement

Projets

Projets de recherche

2018 - 2022

Les identités plurielles des enfants de couples mixtes au Québec : entre transmission, choix personnels et contraintes sociales

Chercheur principal : Josiane Le Gall
Co-chercheurs : Deirdre Meintel , Géraldine Mossière , Sophie Hamisultane , Maya Yampolsky

Rayonnement

Autres activités et contributions

  • Vice-présidente du Centre International de recherche, formation, intervention en psychosociologie (CIRFIP), France.
  • Membre responsable du comité de recherche Sociologie clinique CR19 de l'AISLF (Association internationale de sociologie en langue française)

Publications et communications

Publications

Ouvrages et rapport de recherche

Hamisultane, S. (2017).Trouble dans l’interculturalité. Paris : l’Harmattan, collection Clinique et changement social.

Fortier, I, Hamisultane, S., Ruelland I., Rhéaume. J., Beghadadi S. (dirs) (2018). Clinique en sciences sociales : sens et pratiques alternatives. Montréal : Presses universitaires du Québec, collection Problèmes sociaux et interventions sociales.

Hamisultane S., (2017).Interculturalité et trajectoires socio-professionnelles. Intervenants descendants de migrants et enjeux dans la relation avec leur public: la reconduction de formes d’inclusion et d’exclusion. Rapport de recherche postdoctoral FRQSC. Collection Metiss. www.sherpa-recherche.com/wp-content/uploads/2017/03/Hamisultane_Interculturalite.pdf.

Chapitres et articles

Hamisultane S. (2019). Du banal à la singularité : l’émergence de l’émotion comme analyseur d’un contexte socio-culturel. Dans Cifali, M. Giust-Desprairies F., Perilleux, T. L’accueil des affects et des émotions en formation et recherche.  Paris : L’harmattan, collection Changement social

Hamisultane S., (2019). Interculturalité et descendants de migrants. Dictionnaire de sociologie clinique, Vandevelde-Rougale, A. et Fugier P. (Dir). Toulouse : Érès.

Hamisultane S., (2019). Méthodologie qualitative/méthodologie quantitative. Dictionnaire de sociologie clinique, Vandevelde-Rougale, A. et Fugier P. (Dir).Toulouse : Érès.

Hamisultane S. (2018). La résonance interpersonnelle: une attention épistémologique à la clinique en sociologie. Dans Fortier, I. Hamisultane, S., Ruelland I., Rhéaume J., Beghadadi S.). Clinique en sciences sociales : sens et pratiques alternatives. Montréal : Presses universitaires du Québec, collection Problèmes sociaux et interventions sociales.

Hamisultane S., (2018). « Visibilité du corps chez les descendants de migrants en formation». Dans Cifali M. S. Grossman et T. Perilleux (dir), Présence du corps dans l'enseignement et la formations. Paris : L’harmattan, collection Changement social.

Hamisultane S., (2017). L’institution de la place de l’étranger: entre personnel et professionnel. Dans Otero M. et al. (dir), L’institution éventrée : de la socialisation à l’individuation. Montréal: Presses universitaires du Québec, collection Problèmes sociaux et interventions sociales.

Hamisultane S., 2015. La sociologie clinique (au Québec et en France) : une approche axée sur le subjectif. Bulletin Observatoire Jeunes et Société. INRS.

Hamisultane S., (2015). La construction de soi de descendants de migrants vietnamiens nés dans le pays d’accueil (France, Canada-Québec). Approche psychosociale clinique. Résumé de thèse. Encyclo, n°5, 209-212.

Hamisultane S., 2014. « La nécessaire distanciation du chercheur par l’analyse de son implication », Interrogations, Revue pluridisciplinaire des sciences de l’homme et de la société, n°18, France.  Repéré à  www.revue-interrogations.org/_Hamisultane-Sophie_

Hamisultane S., 2013. De l’implication culturelle du chercheur à son objet. Dans Construire une recherche clinique en sciences sociales, V. de Gaulejac, F. Giust-Desprairies, A. Massa (dir),  Paris : Érès. pp. 183-190.

Milieux de pratique

Hamisultane S. Montgomery C., Gravel, S. Xenocostas, S. (2017). Du statut migratoire aux processus d’insertion. Video. 8 min. Fonds FRQSC-METISS.

Hamisultane S. (2015). Autisme et immigration. Fiche synthèse pour les intervenants en interculturel. METISS, Centre SHERPA, CSSS de la Montagne.

Hamisultane S. (2015)- Guide pédagogique sur le racisme pour les formateurs en interculturel. METISS, Centre SHERPA, CSSS de la Montagne.

Alexandre, J.-M., Montgomery C. Xenostas S. et Hamisultane S. (2012). Récits de pratique de stagiaires. Projet METISS, Centre SHERPA, CSSS de la Montagne. www.sherpa-recherche.com/partage-des-savoirs/outils-pedagogiques/recits-pratique/

Hamisultane, S. 2013. La consultation interculturelle : un coup de pouce pour les intervenants des centres jeunesses. Entrevues avec Annie Lebrun. Entre-vues, vol. 4 ; no 1, bulletin mensuel de METISS (Migration et ethnicité dans les interventions en santé et en service sociaux). Montréal, (Canada, QC).

Hamisultane, S.  2012. Santé et réadaptation au travail des travailleurs d’immigration récente Entrevues avec Daniel Côté. Entre-vues, vol. 3, no 6, bulletin mensuel de METISS (Migration et ethnicité dans les interventions en santé et en service sociaux). Montréal, (Canada, QC).

Hamisultane, S. 2012. Les stratégies d’intervention des travailleurs sociaux scolaires exerçant en contexte interculturel. Entrevues avec Rachel Benoît. Entre-vues, vol. 3, no 7, bulletin mensuel de METISS (Migration et ethnicité dans les interventions en santé et en service sociaux). Montréal, (Canada, QC).

Hamisultane, S. 2012. Recruter et former une clientèle immigrante dans le domaine de la santé. Entrevues avec Fanny Diasso et Catherine Montgomery. Entre-vues, vol. 3, no 8, bulletin mensuel de METISS (Migration et ethnicité dans les interventions en santé et en service sociaux). Montréal, (Canada, QC).

Disciplines

  • Sociology
  • Social Services and Social Work

Champ d’expertise

  • Descendants of migrants
  • Interculturality and complexity
  • Identities
  • Migratory heritage
  • Forms of exclusion
  • Recognition, belonging, imaginary
  • Racisme et racialisation
  • Immigration
  • Postcoloniality
  • Epistemology and clinical research in social sciences
  • Family romance and socio-professional trajectory
  • Dynamics of small groups
  • Photolangage®
  • Europe
  • South-Eastern Asia