Passer au contenu

/ Research

Je donne

Rechercher

Social Sciences and Humanities; Education; Medical Sciences

Jacques Langevin

Intervention et personnes présentant des incapacités intellectuelles

Professeur titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie

Marie-Victorin, room C337

jacques.langevin@umontreal.ca

Secondary numbers: 514 343-7660 (Télécopieur) 514343343 #5987 (Travail 1)

Profile

Research expertise

L'intervention éducationnelle et sociale auprès des personnes qui présentent des incapacités intellectuelles, de la petite enfance à l'âge adulte, comprenant la précision des finalités, des buts-objectifs et des procédés d'intervention et l'évaluation de leur efficience.

Intérêts de recherche:

  • Éducation des enfants et des adolescents qui ont des incapacités intellectuelles (mental retardation).
  • Clarification des finalités de l’intervention auprès de ces élèves
  • Curriculum et programmes d’intervention
  • Processus d’adaptation ergonomique des procédés et des produits pédagogiques à utiliser auprès de ces élèves pour les aider à maîtriser des habiletés essentielles à l’autonomie et ce, à l’âge approprié pour chacune
  • Conception et développement de procédés et de produits pédagogiques (matériel, méthode, technique, etc.) adaptés à ces élèves et aux besoins et contraintes du milieu.
  • Évaluation de l’efficience (efficacité/coûts) de ces procédés ou produits Évaluation des coûts de la dépendance (coûts palliatifs)

Biography

Jacques Langevin détient une maîtrise en orthopédagogie de l’Université de Montréal et un doctorat en psychologie cognitive de l’Université Paris VIII. Il est directeur du Groupe DÉFI Accessibilité (GDA) qui est une équipe de recherche interdisciplinaire (éducation-TIC-ingénierie) en partenariat avec des milieux de pratique. Sous sa direction, des chercheurs du GDA ont élaboré des fondements de l’accessibilité universelle et de l'accessibilité cognitive, notamment l’identification de facteurs d’obstacle spécifiques à la réalisation d’activités cognitives; ils ont aussi développé un processus de réduction de ces facteurs d’obstacle et clarifié des fondements de l’éducation des élèves qui ont des incapacités intellectuelles, dont l'identification des habiletés cognitives essentielles à l’autonomie; ils ont créé des produits ou des procédés pédagogiques qui aident ces élèves à maîtriser ces habiletés et ce, à l’âge approprié à chacune, pour l’utilisation des nombres, la gestion du temps, la gestion de l’argent et la communication écrite. Il est co-concepteur de trois modalités d’adaptation de textes selon la sévérité des limitations cognitives à pallier ainsi que co-concepteur du sPhone (2017), une application de soutien à l’initiation à la lecture en environnement Word.

For more information…

Affiliations and responsabilities

Research affiliations

Research units

Directeur

  • Chercheur associé au Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec

Teaching and supervision

Student supervision

Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)

2013

Productivité de manuels scolaires adaptés pour élèves ayant deux années de retard en lecture

Graduate : Beaulieu, Judith
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
2012

Cahier des charges fonctionnel pour la conception et l’évaluation des plans d’intervention

Graduate : Myara, Nathalie
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
2011

Lecture de l’heure et incapacités intellectuelles : Cahier des Charges d’un cadran évolutif

Graduate : Robichaud, Paul
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
2007

Étude des besoins d'habiletés alphabètes des personnes qui ont des incapacités intellectuelles

Graduate : El Shourbagi, Sahar
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
2004

Analyse de l'efficience du Monergo

Graduate : Thibeault, Marie-Élaine
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2003

L'ergonomie en intervention éducationnelle et sociale : analyse conceptuelle

Graduate : Dion, Catherine
Cycle : Master's
Grade : M.A.

Projects

Research projects

2010 - 2015

ACCESSIBILITE A LA LECTURE ET A L'INFORMATION EN SOUTIEN A L'INCLUSION SCOLAIRE ET A LA PARTICIPATION CITOYENNE DES PERSONNES QUI EPROUVENT DES LIMITATIONS COGNITIVES

Lead researcher : Jacques Langevin
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement

Outreach

Publications and presentations

Disciplines

  • Psychology
  • Andragogy

Areas of expertise

  • Adaptation scolaire
  • Learning Disabilities
  • Handicap, incapacités et déficience
  • Orthopédagogie / Orthodidactique
  • Programmes d'intervention, évaluation de programmes