Passer au contenu

/ Research

Je donne

Rechercher

Social Sciences and Humanities; Education

Serge Larivée

Développement cognitif et métacognitif des enfants

Professeur titulaire

Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation

Marie-Victorin, room C432

514 343-6111 #2522

serge.larivee@umontreal.ca

Media

Croire ou ne pas croire au Père Noël?

Les parents doivent-ils inciter leurs enfants à croire au Père Noël? Cette tradition relève-t-elle du mensonge? Le professeur à l'École de psychoéducation de l'Université de Montréal, Serge Larivée, répond à ces questions.

Profile

Research expertise

Mes intérêts de recherche comportent deux volets. Le premier volet qui constitue en fait la plus grande partie de mes travaux a trait à l’intelligence humaine, sa nature, son développement et sa mesure. Dans cette perspective, je m’intéresse aux approches développementales de l’intelligence, dont celle de Piaget, les théories néopiagétiennes et les modèles de Siegler. Parmi les approches contemporaines, mes travaux portent principalement sur la théorie triarchique de Sternberg, la métacognition, le modèle de Gardner et l’intelligence émotionnelle. On ne peut s’intéresser sans prendre en considération les approches psychométriques qui débouchent sur le quotient intellectuel. À cet égard, je m’intéresse aux déterminants de l’intelligence dans une perspective épigénétique (interaction entre les gènes et l’environnement), aux comparaisons entre les groupes (sexe et groupes ethniques). Enfin, je travaille sur un des phénomènes les plus intrigants dans le domaine de l’intelligence l’«Effet Flynn» qui met en évidence l’augmentation transgénérationnelle des scores de QI.

Le second volet concerne le fonctionnement de la science sous les angles de la fraude scientifique et les pseudosciences.

Affiliations and responsabilities

Teaching and supervision

Student supervision

Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)

2023

Guides de pratique en psychoéducation : portrait et pistes d’évolution

Graduate : Schüle, Marc-Olivier
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
2018

La relation élève-enseignant modère-t-elle le lien entre le quotient intellectuel et le décrochage scolaire?

Graduate : Belleï-Rodriguez, Carmen-Édith
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
2011

Programme d’intervention pour les parents d’enfants autistes âgés de 2 à 6 ans

Graduate : Thermidor, Ghitza
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
2009

Le sentiment de compétence, modérateur du lien entre le QI et la performance scolaire

Graduate : Leclerc, Myriam
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
2006

Vers une mesure plus écologique du fonctionnement cognitif

Graduate : Audy, Pierre
Cycle : Master's
Grade : M.A.
1999

L'impact développemental de la dérogation à l'âge d'admission à l'école primaire

Graduate : Deschamps, Isabelle
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.

Projects

Outreach

Publications and presentations

Disciplines

  • Psychoeducation

Areas of expertise

  • Cognitive Development
  • Epistemology
  • Éthique de l'intervention et de la recherche
  • Fonction exécutive
  • Fraudes scientifiques
  • Intelligence
  • Enfants et les écrans
  • Pseudosciences
  • Résilience
  • Child development
  • Child
  • Enfants et la télévision