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/ Research

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Health Sciences; Social Sciences and Humanities

Daniel Valois

Syntaxe et cerveau

Professeur titulaire

Faculté des arts et des sciences - Département de linguistique et de traduction

Pavillon Lionel-Groulx, room C-9030

514 343-2392

daniel.valois@umontreal.ca

Profile

Research expertise

Mes intérêts de recherche vont de la syntaxe générative à l’acquisition de la langue maternelle, tant au plan théorique qu’expérimental.  Entre autres, mes travaux visent à déterminer comment les données de l’acquisition du langage peuvent servir à évaluer la validité respective de deux ou plusieurs analyses compétitives de la syntaxe des jeunes enfants et d’en dégager les corrélats cognitifs. Les principaux sujets abordés au cours des récentes années sont l’effacement du nom, l’inversion du sujet et l’accord de l’adjectif.  En syntaxe, mes travaux se sont penchés sur divers aspects théoriques de la négation propositionnelle en français, de la structure du syntagme nominal et, tout récemment, de l’intensification à distance, dans le but d’établir et de modifier les prémisses théoriques qui sous-tendent ces constructions.  Je me préoccupe aussi de questions de langue et cognition, avec pour objectif, entre autres, d’évaluer l’interdépendance de la fonction langagière avec d’autres facultés cognitives, telles la musique, la mémoire de travail, la catégorisation, etc.  Des articles récents ont porté sur la neurobiologie du langage chez les autistes fonctionnels ainsi que sur des analyses en potentiels évoqués de la notion +/animé du sujet des verbes psychologiques, de l’accord de l’adjectif et des effets de définitude. Mes travaux sont fréquemment menés en collaboration avec des collègues en Faculté de médecine (à l’UdeM et à McGill) et parfois au Département de psychologie. Je suis membre principal du Centre for Research on Brain, Language and Music et membre de l’Institut des sciences cognitives de l’UQÀM.

Affiliations and responsabilities

Teaching and supervision

Student supervision

Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)

2016

La perception naïve non native des voyelles nasales du portugais

Graduate : Martinez, Ruth
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2014

Agrammatisme : effet potentiel d'un entraînement musical sur le traitement syntaxique

Graduate : Rivard, Julie
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2013

Les neurosciences cognitives du langage, de l'autisme et des styles cognitifs

Graduate : Bourguignon, Nicolas
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
2010

L’acquisition du subjonctif chez les apprenants adultes de français langue seconde

Graduate : Mathieu, Hélène
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2007

Parsing impoverished syntax

Graduate : Middleton, Andrew Gordon
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2006

L'acquisition de l'ellipse du nom chez les enfants unilingues francophones

Graduate : Bourdua-Roy, Èvelyne
Cycle : Master's
Grade : M.A.

Projects

Research projects

2016 - 2019

L’HYPOTHÈSE LEXICALISTE ET LA REPRÉSENTATION MENTALE DES NOMS DÉVERBAUX

Lead researcher : Daniel Valois
Co-researchers : Phaedra Royle
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV153480-Subventions de développement Savoir
2012 - 2018

REGROUPEMENT POUR LA RECHERCHE SUR LE CERVEAU, LE LANGAGE ET LA MUSIQUE (CRBLM)

Lead researcher : Sylvie Hébert
Co-researchers : Isabelle Peretz , Daniel Valois , Marc Pell
Funding sources: FRQNT/Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT)
Grant programs: PVXXXXXX-(RS) Programme de regroupements stratégiques
2011

L'EFFET DE L'ENTRAÎNEMENT MUSICAL SUR LES PRODUCTIONS SYNTAXIQUES DE PATIENTS APHASIQUES

Lead researcher : Daniel Valois
2009

LA SYNTAXE DU FRANÇAIS QUÉBÉCOIS: ENJEUX THÉORIQUES ET APPLICATIONS PÉDAGOGIQUES

Lead researcher : Daniel Valois

Outreach

Publications and presentations

Disciplines

  • Linguistics
  • Neurosciences

Areas of expertise

  • Syntaxe formelle
  • Syntaxe appliquée
  • Acquisition de la langue maternelle
  • Neurolinguistique
  • Sciences cognitives